La relation à 3 : l’impossible choix !

Par Antoine Peytavin

Aujourd’hui, dans notre société monogame, une famille, un projet se construit à deux. Il n’est pas admis d’un point de vue légal, d’une union, mariage ou pacs, en bigamie, voire polygamie.

Cependant, même si la loi est plus ou moins respectée, est-ce pourtant la réalité de nos cœurs ?

Ne vous est-il jamais arrivé d’être attiré, ou aimer deux personnes à la fois, parce qu’elles sont différentes et à la fois complémentaires ?

Ce qu’il y a chez l’un n’existe pas chez l’autre et vice versa… Notre cœur nous joue parfois des tours !

Quel « trio » ?

Les situations souvent retrouvées sont les suivantes :

Vous êtes attirés par une personne déjà en couple, il/elle vous dit que son couple bât de l’aile (même si c’est parfois le cas, bien sûr il/elle ne va pas vous dire que tout va bien !) ?

Vous tombez sous le charme, il/elle aussi, et vous êtes sûr qu’il/elle va la quitter car « vous » le/la rendez plus heureux (se) !

Parfois c’est le cas, mais souvent vous observez que ce n’est pas aussi évident pour l’autre (difficile de quitter la personne lorsque beaucoup de projets ont été construit : maison, enfants, souvenirs…mais pas seulement, c’est aussi par culpabilité rongeante).

Petit aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Alors vous attendez 6 mois, 1 an…parfois plusieurs années ! Quand vous attendez aussi longtemps, vous vous dites qu’il y a un problème quelque part… et vous avez certainement vu juste… En tout cas, les choses ne se passent pas comme vous l’imaginiez.

Votre compagnon/compagne vous a quitté pour quelqu’un d’autre ou s’est mis très rapidement en couple après votre séparation.

Mais votre ex continue à vous voir, à manifester de sentiments à votre égard et/ou à avoir des relations sexuelles avec vous.

Vous vous posez beaucoup de questions à ce moment-là : qu’est-ce qu’il le retient, et qu’est-ce qui le fait partir et trouver satisfaction ailleurs ?

Votre compagnon/compagne ne vous pas quitté mais a une autre relation avec quelqu’un, voir même à une autre vie, une autre famille.

Parmi toutes ces possibilités, il en existe bien d’autres évidemment, cependant, peu importe la place que vous tenez, la même question revient sans cesse : « pourquoi je ne lui suffis pas ? », ou « pourquoi il/elle ne me suffit pas ? ».

Un amour à 3… ça ne vous rappelle rien ?

Premièrement, toutes situations confondues, nous sommes confrontés à l’impossibilité de notre compagnon/compagne à faire un choix.

Cette situation est, à la fois, bien confortable pour le narcissisme de notre compagnon/compagne car il/elle se sent aimé « deux fois », cependant, cette situation n’est pas dénué de sentiment de culpabilité également.

Cette relation à 3 qui existe en connaissance de cause ou bien malgré nous, nous renvoie tous à la question du droit à l’amour et du sentiment d’exclusion.

Un trio qui nous rappel, une situation déjà vécu, la relation vécu avec nos parents, où il est là aussi question d’un amour à 3 !

Dans cette première triangulation, il n’est pas question de faire un choix, nous aimons et nous nous sentons aimé par nos deux parents, cependant, on se sent à la fois exclue, de ce qui se passe entre eux…

Parfois, en tant qu’enfant, il nous est déjà arrivé d’imaginer une relation exclusive avec l’un de nos parents de telle sorte que ce n’est pas nous qui est exclue mais l’autre parent…

Toutefois, nos fantasmes se confrontent à la réalité, nos parents s’aiment entre eux, et m’aiment mais d’une manière bien différente.

A un moment, nous nous sentons donc bien exclu du couple parental, mais, ce qui nous rassure, c’est qu’il existe une promesse que nous aussi, lorsque nous serons plus mature, nous connaîtrons le même destin que ceux-ci, on construira un couple amoureux avec quelqu’un extérieur à notre famille.

Mais alors comment est-on arrivé à revivre, plus ou moins, cette triangulation impossible?

Il arrive parfois que ce passage de l’enfance, appelé complexe d’Œdipe, n’ait pas trouvé de réponse satisfaisante, comme s’il avait été difficile de renoncer à ce fantasme de trio primaire

ainsi, nous pouvons être amené à répéter le même schéma en essayant de trouver une issue, non pas en fonction de la réalité mais conforme à nos fantasmes…

Aussi, avant que j'oublie. Saviez-vous que vous pouviez bénéficier de 15 minutes de coaching gratuit par téléphone pour reconquérir votre ex ?

>> Cliquez ici pour réserver votre créneau de 15 minutes avec l'un(e) de nos experts <<

C’est souvent le cas de ces personnes qui tombent amoureuse de quelqu’un déjà en couple… Elle pense trouver une possibilité de réaliser ce fantasme satisfaisant narcissiquement.

Il/elle la quitte pour moi ! Il/elle m’aime plus, et ce n’est plus moi l’exclue mais l’autre !

Evidemment, cela arrive rarement… D’où cette attente interminable, reflet de son impossibilité à soi de renoncer…

Du côté de la personne qui vit ces deux relations, cela la confronte, plus ou moins à la même situation passée… de vivre un amour sans exclusivité.

A cette impossibilité de faire un choix, c’est aussi l’incapacité de s’engager et de renoncer là aussi à une satisfaction narcissique toute puissante.

Choisir, c’est exclure une possibilité.

Comment trouver une issue ?

Tout d’abord, prendre conscience de la difficulté dans laquelle nous nous mettons. Si chacun trouve satisfaction dans ce trio alors il n’y a pas forcément raison d’arrêter…

Par contre, il est évident que des projets importants tels que faire un enfant, vivre ensemble… semble devoir demander une certaine réflexion quant à la possibilité de réaliser ces projets dans une telle situation.

Si vous souffrez de cet amour à 3, alors il faut se poser les bonnes questions, comment en suis-je arriver là ?

Qu’est-ce que je trouve dans cette relation qui m’empêche de partir ?

Quelle satisfaction je trouve dans cette situation ?

Pourquoi est-ce difficile pour moi de choisir ? A quoi je ne souhaite pas renoncer ?

Evidemment, après ces questions, il est important de se confronter à la réalité, cette relation à 3 est difficile à exister dans notre société et notre culture.

Quel avenir pour ce trio ? Il est évident que cela peut arriver à tout le monde, à un moment donné de sa vie, d’être amoureux et aimé deux personnes différentes.

Si vous êtes confronté à une personne qui n’arrive pas à faire un choix, « vous » êtes capable, à un moment, de prendre une décision.

Cette action pourrait, éventuellement faire réagir votre compagnon/compagne. La possibilité de vous perdre définitivement pourrait le/la faire prendre conscience de ce qu’il/elle désir véritablement.

Vous le/la confrontez à la réalité. Dans le cas contraire, la promesse d’un avenir amoureux et épanoui est peut-être ailleurs…

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?

Comment reconquérir son ex

Mon ex a de l’affection pour moi

Vous n’avez jamais cessé de rester en contact avec votre ex. Seulement lorsque vous vous voyez vous vous rendez bien…