Rêver de son ex : Tout ce qu’il faut savoir pour l’interpréter comme un(e) pro !

Par Antoine Peytavin

À qui n’est-il jamais arrivé de rêver de son ex ? Sans doute à ceux qui n’en ont pas, tout simplement.

Rêver de son exCar chacun d’entre nous a certainement vécu cette expérience particulièrement troublante, où l’ex s’est invité dans les rêves.

Qu’importe si vous avez tourné la page ou non, rêver de son ex reste probablement perturbant sur le moment, mais l’est encore plus au réveil.

En effet, on sort du sommeil à la limite de la culpabilité, surtout si l’on est à nouveau en couple et que l’autre est à nos côtés.

Et puis surtout, dans la confusion totale, on se demande ce que cela peut bien signifier.

“Que signifie rêver de son ex ? Est-ce que je regrette mon ex ? Suis-je encore amoureux.se d’une manière ou d’une autre ?”

Les questions sans réponses se suivent, à mesure que l’inquiétude augmente.

Et vous qui pensiez être au moins en voie d’être complètement au-delà de votre relation… Voilà que vous recommencez à vous demander le sens de celle-ci dans votre vie !

Petite aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Toutefois, pas de panique, rêver de son ex n’est pas systématiquement synonyme de sentiments pour lui ou elle.

Effectivement, les rêves sont en psychologie avant tout une forme d’expression du subconscient.

C’est pourquoi, très souvent, ils ne font pas sens au réveil. Voire même, ils peuvent se révéler totalement surréalistes, comme une peinture de Dali.

Souvent, ils peuvent traduire les peurs les plus profondes de chacun. Mais aussi les inquiétudes, les souhaits, les obsessions et bien d’autres choses.

D’où le fait que parfois, ils vous amènent au réveil à penser à votre ex. Comment arrêter de rêver de son ex pour éviter ainsi d’y penser ?

Voici notre analyse pour comprendre et interpréter correctement cet événement.

Comprendre le principe du rêve

Depuis le berceau de l’humanité, le rêve est l’objet d’une véritable obsession.

Puisque tout le monde rêve, probablement à de très rares exceptions. Même les animaux n’échappent pas à la règle.

Pourtant, ces images intervenant dans notre sommeil gardent leur part de mystère. D’où viennent-elles ? Que traduisent-elles ? Faut-il toutes les prendre au sérieux, dans leur sens littéral ?

Toutes les civilisations ont leur interprétation propre du principe du rêve, souvent relié au divin.

Notamment, nombreuses sont les religions où leurs dieux et déesses apparaissent en vision. Ainsi, il s’agirait du moyen de communication le plus prisé entre l’humain et le divin.

De nos jours, nous avons pu en apprendre beaucoup plus sur les rêves. Notamment, à quel moment ils peuvent survenir durant notre sommeil.

Ainsi, nous savons désormais que nous rêvons dans nos étapes de sommeil profond et de sommeil paradoxal. Ces deux phases sont caractérisées par une inconscience totale du monde extérieur. Pour vous réveiller, il faudrait un grand bruit, suffisamment insistant.

Seulement, notre mémoire ne retient que très peu des rêves durant la nuit. Avec un peu de chance, on parvient parfois, même si rarement, à se rappeler de deux à trois rêves au réveil.

Toutefois, généralement, il en intervient beaucoup plus avant ! Puisque nous avons tendance à ne retenir que ces rêves qui précèdent le réveil.

Aussi, avant que j'oublie. Saviez-vous que vous pouviez bénéficier de 15 minutes de coaching gratuit par téléphone pour reconquérir votre ex ?

>> Cliquez ici pour réserver votre créneau de 15 minutes avec l'un(e) de nos experts <<

Si l’on se plaint de rêver de son ex trop régulièrement, cela pourrait être bien pire… Car les occasions pour sont en réalité plus nombreuses que ce que l’on peut croire.

Comment fonctionne le subconscient ?

En premier lieu, il faut tenir compte du fait que notre cerveau, d’une manière ou d’une autre, retient tout, mais qu’il choisit de rendre seulement certains souvenirs conscients et disponibles dans votre mémoire immédiate.

En d’autres termes, il effectue en quelque sorte un tri de vos souvenirs, en les estimant plus ou moins importants.

Nous parlons donc bien ici d’éléments laissés à la disposition de votre conscient. Effectivement, vous savez que vous les avez à portée de main, ou plutôt de pensée. Vos souvenirs, vos questionnements, tous ces éléments sont accessibles immédiatement ou presque.

Cependant, pour le subconscient, l’histoire est toute différente.

Maintenant, lorsque vous vous refusez à penser à quelque chose qui, en fin de compte, est important à vos yeux, votre subconscient peut vous le rappeler d’une manière ou d’une autre.

Ici, il s’agit bien d’une forme de volonté de garder le contrôle de vos pensées.

Par conséquent, lorsque vous vous forcez à oublier votre ex, il n’est pas rare d’observer que votre subconscient décide de conserver ces souvenirs précieusement.

Et lorsque vous avez tourné la page, même si les sentiments pour votre ex ne sont plus, les souvenirs sont toujours là, quelque part dans votre tête.

Où nos rêves trouvent-ils leur inspiration ?

Comme il a été mentionné plus haut, quand on rêve de son ex, il ne s’agit d’autre que des événements du présent similaires à ceux du passé.

Pour être plus clair, cela arrive lorsque vous vivez un moment qui, d’une manière ou d’une autre, stimule votre mémoire et ses souvenirs.

Cela peut être par un son, une ambiance, un lieu, une image, une senteur, un sentiment, ou encore même des pensées sur un autre sujet.

Par exemple, même les bébés peuvent rêver. Seulement, leurs sens étant encore en plein développement, ces rêves sont donc probablement bien plus composés uniquement de lumières, couleurs, sons, mouvements flous.

Même si vous ne vous en rendez pas nécessairement compte, rien n’échappe à votre cerveau.

En conséquent, selon l’importance de chacun, celui-ci va reléguer certains nouveaux souvenirs à la cave.

Ou plutôt, on peut visualiser cela comme les archives d’un grand journal. Ce sont donc des éléments anciens ou jugés comme inintéressants et inutiles.

Alors que votre subconscient sautera sur l’occasion pour vous le rappeler quand vous essayez de l’ignorer.  

Ce qui, concrètement, se traduit par le fait de rêver de son ex, entre autres choses.

Pourquoi a-t-on toujours apporté autant d’importance aux rêves ?

Comme dit plus haut, le rêve a toujours été l’objet d’une certaine fascination, non sans raison d’ailleurs.

Chacun est bien sûr libre de croire en ce qu’il souhaite.

Néanmoins, il reste intéressant de prêter attention aux croyances et théories diverses. Car celles-ci traduisent en règle générale cette interrogation presque surnaturelle de l’humain face au rêve.

Par exemple, qui n’a jamais noté avoir reçu un message de quelqu’un alors qu’il pensait justement à cette personne ? Il faut avouer que cela laisse prêter à confusion, surtout lorsque cela se répète.

Ainsi, ce qui rassemble la grande majorité de ces croyances n’est autre que l’idée que certains échanges d’énergies ont lieu.

Rien de magique à cela et, en physique, cela se traduit simplement par le déplacement d’atomes.

Alors, concrètement, cela impliquerait que chaque être humain dégage des ondes, positives ou négatives, qui seraient ressenties par l’entourage.

Or, cela est vérifiable dans la vie de tous les jours. Ainsi, voir la réaction d’un individu est généralement contagieux, ne serait-ce qu’un sourire, des pleurs,…

Simplement, ici, il s’agit de le savoir à distance, par le rêve.

Alors, le déplacement d’énergie serait tel que votre subconscient en ressentirait les effets et vous le ferait savoir par le rêve.

Rêver de son ex : ce que l’on sait aujourd’hui

De nos jours, même si certaines études clament que rêver de son ex signifie que celui ou celle-ci pense encore à vous, rien n’a été prouvé et admis officiellement.

Par conséquent, rêver de son ex qui revient ou bien au contraire rêver de son ex en couple ne sont pas nécessairement des signes de manque, ou d’amour encore caché.

Cependant, d’une manière ou d’une autre, vous avez pu recevoir un indice même minime que votre ex pensait à vous.

Par exemple, un “j’aime” sur Facebook, un ami en commun qui a laissé échappé un mot de trop, ou bien même un message même banal de votre ex.

Seulement, comme il a déjà été mentionné, ce que perçoit votre conscient est minime par rapport à ce que perçoit votre subconscient.

Et quand cela devient physique, tel que rêver que son ex nous embrasse ou bien rêver d’embrasser son ex, cela est tout aussi valable.

Simplement car tout ce que vos sens intègrent, votre cerveau le trie ensuite.

Mais votre subconscient, lui, n’oublie pas, et va jusqu’à vous le rappeler de manière sournoise lorsque vous êtes à découvert, sans contrôle.

Ainsi donc, techniquement, rêver de son ex pourrait être l’interprétation des signes que votre ex pense à vous.

Quel type de rêve s’agit-il ?

Après le pourquoi, vient naturellement le comment. Puisque le déroulement et le scénario de votre rêve va bien entendu vous diriger dans son interprétation.

Ainsi, dans la vie de tous les jours, revoir son ex par hasard dans la rue ne va pas avoir le même effet que l’embrasser pour la première fois après l’avoir récupéré(e).

Or, il s’agit sensiblement de la même chose en ce qui concerne le rêve.

Selon l’intensité de ce qui arrive dans celui-ci, vous allez non seulement réagir différemment au réveil. Mais en plus, cela va traduire une signification différente de ce que vous entretenez au plus profond de vous.

Bien sûr, il n’existe pas d’interprétation type du rêve. Si nous vous donnons une piste, il reste toutefois de votre responsabilité de l’analyser et d’en tirer les conclusions adéquates.

D’ailleurs, ces quelques exemples ne sont qu’une infime partie de tous les types de rêves avec son ex.

Rêver d’embrasser son ex, voire plus

Tout premier scénario duquel nous allons parler, il s’agit simplement de l’action pure. Nous parlons bien sûr ici d’embrasser, voire même de coucher avec son ex.

Rêver d'embrasser son exEn plein chagrin d’amour, lorsque vous avez encore des sentiments pour votre ex, vous en rêvez même en étant éveillé(e).

Il n’est donc pas si étonnant que votre ex revienne dans votre sommeil avec le contact physique que vous désirez tant. Nul besoin d’être un spécialiste du rêve pour comprendre qu’il ne s’agit ici que de votre plus profond désir.

Toutefois, ce type de rêve n’est pas propre aux âmes éconduites et éternel(le)s amoureux(ses).

En effet, même ceux qui ont tourné la page peuvent encore faire ce type de rêve.

Souvent, on parle alors de période charnière de la vie dans l’esprit du sujet. C’est-à-dire que, en ayant un tel songe, vous êtes sur le point de tourner une nouvelle page du passé.

Cela peut être par une décision personnelle, familiale, ou même dans une nouvelle relation. On peut aussi parler de gain de maturité, comme si vous aviez grandi subitement.

Cependant, d’autres facteurs sont aussi à prendre en compte. Notamment, le décor, les conditions et bien sûr, le baiser en lui-même peuvent influencer l’interprétation du rêve.

Vous êtes ami(e)s, tout simplement

Notamment, lorsque vous commencez ou bien entretenez une amitié réelle avec votre ex dans votre rêve.

Qu’importe le passé, vous êtes parvenu à faire évoluer votre relation en pure amitié. Les sentiments amoureux que vous aviez l’un pour l’autre n’ont dorénavant plus du tout leur place.

En toute logique, vous comprenez ici que vous vous trouvez actuellement en plein bien-être. Comme si vous aviez trouvé la paix intérieure et l’équilibre avec vous-même.

Même les potentielles disputes avec votre ex font désormais partie du passé. Car il ou elle reste une personne que vous avez aimé, donc occupant une place importante dans votre vie.

Alors, vous reconnaissez totalement que votre identité ait pu se construire grâce à votre histoire avec votre ex. Même si celle-ci n’a pas été aussi concluante que vous le souhaitiez, qu’importe.

Aujourd’hui, vous êtes heureux(se), tout simplement.

Votre ex vous fait du mal, physiquement ou mentalement

Dans un tout autre registre, on retrouve au contraire celui de rêver de son ex violent(e).

Votre sommeil n’est pas de tout repos, puisque vous voyez votre ex vous faire du mal. Que cela soit physiquement ou verbalement, vous n’en sortez pas indemne.

Bien entendu, cela n’est pas nécessairement synonyme de relation abusive. Même si, dans certains cas, cela peut être un dur et lourd rappel du passé.

Seulement, votre relation a pu se révéler compliquée et pesante d’une autre manière. D’une certaine manière, vous en êtes sorti(e) traumatisé(e) et n’êtes pas totalement remis(e) de la rupture amoureuse.

Aussi, ce souvenir du passé vous pèse encore, vous n’en êtes décidément pas libéré(e).

Est-ce que, dans le fond, cette relation était déséquilibrée, inégale ? Aviez-vous le sentiment de subir cette relation, sans pouvoir dire non ?

Malheureusement, la peur peut revêtir de nombreux vêtements, la rendant parfois extrêmement difficile à reconnaître.

Même si ce n’est pas de l’autre directement, vos problèmes de couple pouvaient vous faire redouter un certain scénario. Au point que cela ait des conséquences directes sur votre quotidien.

Aujourd’hui, ce type de rêve est le signe qu’il est grand temps de tourner la page.

Oubliez le négatif du passé pour vous concentrer sur le positif du futur. Focalisez-vous sur une relation amoureuse non-toxique, égale.

Rêver de son ex plusieurs fois : est-ce pour vous rare ou constant ?

Ensuite, vient bien évidemment le point de la régularité où l’ex apparaît dans vos rêves. Car vous vous en doutez certainement, une fois de temps en temps ne signifie absolument pas la même chose que plusieurs fois par semaine.

Autant, si rêver de son ex ne vous concerne qu’une seule fois de temps en temps, vous n’en êtes pas traumatisé(e) outre mesure.

Certes, il est probable que le sujet vous interpelle au réveil. “Pourquoi mon ex était dans mon rêve, maintenant, de cette manière ? Qu’est-ce que cela peut-il bien signifier ?“

Puis, vous passez à autre chose. Peut-être y pensez-vous de temps à autre dans la journée.

Suffisamment pour vouloir comprendre sur le moment, sans que cela ne vous gêne plus que ça de ne pas savoir.

Dans l’exact opposé, rêver de son ex vous arrive très régulièrement, probablement trop. Cela est certainement dû au fait qu’actuellement, vous pensez beaucoup trop à votre ex. Que cela soit parce que vous l’aimez encore, ou que vous soyez en train de régler vos différends. Ou même les deux.

Le fait est que, aujourd’hui, vos nuits ne sont d’aucun répit. Le jour, vous ne cessez de penser à votre ex, et la nuit, vous en rêvez.

Seulement, dans la continuité de ce qui est écrit plus haut, cela n’est d’aucun étonnement.

Interpréter un rêve de son exEn effet, vos pensées étant si souvent dirigées vers votre ex, cette obsession est enregistrée par votre subconscient. Dans les bras de Morphée, celui-ci ne se gêne alors pas pour vous la rappeler.

Au-delà de vos pensées, il est aussi justifié de parler des habitudes. Effectivement, selon le type et la durée de votre relation, vous avez pu vous attacher, prendre progressivement des habitudes.

Par conséquent, ce n’est un secret pour personne. Se détacher d’habitudes bien ancrées représente un véritable défi.

Naturellement, même sans y penser distinctement, il est probable que vous le remarquiez furtivement.  

Dans quels cas arrive-t-il de rêver de son ex ?

Bien entendu, surtout dans le cas où vous n’avez pas encore tourné la page et où les sentiments pour votre ex subsistent, rêver de son ex est probablement la conséquence la plus logique de votre relation avec lui ou elle.

A l’évidence, si vous continuez à aimer votre ex malgré la rupture, même si vous vous refusez d’y penser lorsque vous êtes réveillé.e, vous allez continuer de rêver de lui ou d’elle.

Néanmoins, la signification de rêver de son ex est aussi très souvent toute autre, comme nous vous l’expliquons ci-après.

Quand on l’aime encore

Mieux vaut commencer avec la plus évidente, puisque rêver de son ex peut intervenir lorsqu’on l’aime encore et que récupérer son ex est l’unique chose à laquelle on aspire actuellement.

Comme mentionné plus haut, vous pensez déjà à votre ex en étant éveillé(e), presque de manière obsessive. Rêver de son ex apparaît alors presque comme une évidence, une conséquence logique.

Un peu comme lorsque l’on pense à sa fête d’anniversaire du lendemain avec excitation et que l’on en rêve. Cela n’a rien d’étonnant.

Seulement, pour oublier son ex, ce n’est pas l’idéal… Car si vous voulez tourner la page ou bien sortir de cette dépendance affective pour récupérer progressivement votre ex, penser à lui ou à elle littéralement jour et nuit ne va certainement pas vous aider.

Si vous ne pouvez pas contrôler votre subconscient, vous pouvez au moins contrôler votre conscient.

Essayez de limiter au maximum le temps de pensée vers votre ex en journée. Concrètement, cela signifie que, dès que vous vous sentez penser à votre ex, obligez-vous à penser à autre chose. Maintenez-vous occupé(e) pour éviter tout risque. Cela est tout aussi valable pour un éventuel silence radio, notamment dans le cas où vous êtes en plein dedans.

Dès le court terme, les effets sont impressionnants.

Quand on pense à son ex, même sans profonds sentiments

Pour beaucoup, il n’est pas rare de rêver de son ex même sans en être amoureux(se).

Simplement, il vous arrive d’y penser, à la personne, mais aussi à votre vie d’avant, ensemble.

Comme une forme de nostalgie du passé, sans nécessairement avoir envie d’y retourner. En effet, vous en avez totalement conscience, le passé est bel et bien terminé. Certes, vous en avez profité, mais pour rien au monde vous n’y retournerez.

Seulement, dans ce cas, comment avoir la certitude de ses sentiments pour son ex ?

Après tout, vous savez peut-être qu’il existe encore un certain attachement pour votre ex.

Mais cela justifie-t-il le fait même de rêver de son ex ?

Et que vous mourez d’envie de vous remettre en couple avec ?

Comment savoir si l’on veut et doit se remettre avec son ex ou non ?

Effectivement, si cela vous travaille autant et que ce n’est pas une évidence, par conséquent, il va de soi que cela sème le trouble.

Alors, peut-être mettre les choses par écrit peut-il aider.

Sur une feuille, indiquez ce qui vous manque chez votre ex et dans votre ancienne relation, ou bien ces souvenirs auxquels vous pensez avec nostalgie – si cela est le cas bien entendu.

Même les plus infimes détails sont importants.

Puis, reprenez chaque élément en réfléchissant à la place réelle occupée dans votre esprit.

En effet, certaines choses, si non résolues, peuvent se rappeler à votre esprit par tous les moyens, jusqu’à ce que vous les ayez réglées.

Quand on vit des moments, des expériences ou des souvenirs similaires

Tout d’abord, lorsque l’on vit des événements similaires, qui rappellent l’ex en question ou bien les moments passés avec, cela peut tout à fait se répéter dans nos rêves.

Ainsi, lorsque l’on pense à son ex, que cela soit furtivement ou bien fréquemment, cela a un impact sur notre subconscient, et donc, dans nos rêves.

Par exemple, lorsque l’on se rend dans un lieu où l’on a été avec notre ex. Ou bien, alors que l’on mange un type de nourriture que l’on avait l’habitude de déguster car l’ex en question adorait.

Nombreuses sont les potentielles raisons de rappels de la vie avec son ex, même furtives.

En conséquence, rêver de son ex peut amener à se poser les questions suivantes :

  • est-ce que j’ai encore des sentiments pour mon ex ?
  • pourquoi ai-je rêvé de mon ex maintenant ?
  • cela signifie-t-il que notre relation n’est pas totalement terminée ?
  • ai-je des regrets par rapport à cette relation ?
  • suis-je vraiment au-delà de tous les projets, les souhaits de cet ancien couple ?

Il est donc évident et tout à fait compréhensible que vous doutiez de tout, face à cette avalanche de questions.

Alors, commencez par relativiser. Rêver de son ex pour la simple et bonne raison que l’on a par exemple porté une tenue qu’il ou elle adorait est tout à fait normal. Puisque cela indique avant tout que ce souvenir était celui que vous liez avec cette tenue.

Pour y répondre, continuer simplement à porter cette tenue pour créer de nouveaux souvenirs avec.

Vous l’aurez compris, cette technique est valable pour toutes – ou presque – les expériences en commun.

Rêver de son ex alors que je suis en couple

Non, être en couple n’apporte malheureusement aucune garantie contre le fait de rêver de son ex.

Au réveil, vous êtes non seulement troublé(e), mais surtout à la limite de la culpabilité.

Rêver de son ex en coupleEt si cela signifiait quelque chose avec son ex ? Est-ce que, inconsciemment, on regretterait la séparation et n’aspirerait qu’à retourner avec son ex ? Doit-on le dire à l’autre, ou bien le garder pour soi ?

Rassurez-vous, ce n’est en aucun cas synonyme de tout cela. Vous l’aurez compris, le rêve en général est à prendre avec des pincettes et non au premier degré.

De son côté, il est tout à fait possible que votre partenaire actuel(le) vive aussi ces épisodes. Après tout, pourquoi cela ne serait-il réservé qu’à vous ?

Seulement, même en étant dans une nouvelle relation, on peut rêver de son ex car notre subconscient compare.

Certes, cela ne fait aucun doute. Pour vous, il est hors de question de retourner avec votre ex aujourd’hui.

Seulement, dans vos “archives”, vous conservez quelques souvenirs. Votre cerveau en profite pour en ressortir quelques-uns pour que vous puissiez comparer, avoir la certitude que vous avez fait le bon choix.

Enfin, rêver de son ex et de moments agréables passés avec peut tout autant être le reflet de votre relation actuelle. Si celle-ci vous apporte tout le bonheur que vous souhaitez, cela vous renvoie, dans vos songes, à ces expériences positives passées avec votre ex.

Pour cette raison, même si cela peut vous effrayer, rêver de son ex quand on est en couple n’est absolument pas synonyme de sentiments refoulés pour l’être en question.

Comme l’expression d’une peur profonde

Comme dit plus haut, les rêves sont, en général, l’expression du subconscient, de ce que l’on ressent avec intensité actuellement et qui n’est pas toujours admis par le conscient.

Par exemple, lorsque l’on a été trompé par son ex, cette expérience traumatisante peut évoluer jusqu’à devenir une peur profonde de l’infidélité chez certains.

Alors, elle peut réapparaître lors de la relation suivante, jusqu’à se manifester dans les rêves.

Cela, même en étant en couple avec la personne la plus fidèle du monde.

Dans ce cas, rêver de son ex n’est absolument pas agréable, puisque cela rappelle une expérience difficile, lors d’une relation passée.

Quand rêver de son ex est synonyme de rappel de ladite peur, au réveil, il n’est pas rare de se retrouver en sueur, frissonnant, encore sous le choc.

Et ce, à juste raison, puisqu’il s’agit de vivre à nouveau cet épisode traumatisant, même si la page semblait tournée.

Puis, comme si cela ne suffisait pas, voilà que les questions affluent au réveil.

Car étant donné que ce rêve impliquant votre ex, vous êtes en droit de vous le demander.

Déjà, reprenez le contrôle de vous-même et ne cédez pas à la panique du moment.

Puis, pensez d’abord aux raisons qui ont pu vous amener à faire ce rêve aujourd’hui :

  • votre partenaire s’est comporté de manière à semer le doute
  • l’un.e de vos ami.e.s a vu son couple s’effondrer par la faute de son ou sa partenaire
  • vous ne parvenez pas à tourner la page sur cet événement et y repensez fréquemment

En règle générale, cela signifie que vous continuez à craindre que cet épisode se répète, que ce soit avec votre partenaire actuel.le ou futur.e.

Par conséquent, si aujourd’hui cette peur n’est pas justifiée, il est fort probable que vous n’en ayez pas correctement intégré la raison.

Alors, aujourd’hui, il est absolument nécessaire de prendre du recul par rapport à celle-ci.

Même si cela n’est pas votre sujet favori, faites de votre mieux pour savoir pourquoi cela vous est arrivé par le passé.

Car, même si vous n’en aviez pas forcément conscience à l’époque, chacun a une part de responsabilité, même minime.

Par exemple, votre ex vous avait trompé. Aujourd’hui, vous vous rendez compte que, peut-être, vous vous étiez laissé.e aller au travail. Que vous aviez manqué d’attention envers lui ou elle.

Bien sûr, ce n’est rien comparé à l’infidélité en elle-même. Néanmoins, vous comprenez désormais mieux ce que vous auriez pu faire pour éviter cela.

Quelle est la signification des rêves avec son ex en psychothérapie ?

Enfin, vient cette forme d’interprétation des rêves certainement la plus reconnue aujourd’hui, celle de la psychothérapie.

Et cette discipline ne fait aucunement exception à la fascination générale pour le rêve. Puisque nombreux sont les experts qui s’y sont penché.

Après tout, qui ne reconnaîtrait pas l’intérêt de cette expression encore quasiment inconnue du subconscient ?

Quelle serait l’interprétation d’Hippocrate sur le sujet ?

Certes, dans le monde Grec, la psychothérapie n’était qu’à peine sous la forme d’une esquisse. Plutôt, sous d’autres noms, on l’effectuait en expliquant certains faits par l’intervention divine.

Bien que sa renommée actuelle soit celle de la médecine, Hippocrate était aussi un grand interprète de rêves. D’ailleurs, son intérêt pour ceux-ci était tel, qu’il en a écrit un ouvrage, le Traité d’hygiène ou l’Art de prévoir les maladies du corps humain par l’état du sommeil.

Pour Hippocrate, même si rêver de son ex ne fait pas partie de ses sujets d’analyse, les rêves traduisent principalement l’état de santé de la personne qui les a.

En fonction de différents éléments vus dans son sommeil, on en déduit si le sujet est en bonne santé ou bien malade. Cela peut aller du soleil et des astres, aux éléments naturels de la Terre, comme la mer.

Ainsi, pour Hippocrate, les songes et la santé étaient étroitement liés. Au point que le second informait énormément sur le premier.

Même si cette vision peut sembler légèrement archaïque, elle rejoint d’une certaine façon celle du présent.

Après tout, les rêves sont une forme d’expression du subconscient. Or, celui-ci en dit énormément sur des désirs ou des traumatismes enfouis.

Quelle serait l’interprétation de Freud sur le sujet ?

Père de la psychanalyse, Freud voyait souvent l’expression de l’inconscient comme celle du passé.

Comprendre un rêve de son exAinsi, c’est lui le premier qui a mis en avant la place de la sexualité, des parents et de l’enfance dans l’identité actuelle du sujet.

Pour lui, les rêves servent donc avant tout à informer ce que le conscient refuse, ainsi qu’un retour vers le passé.

Seulement, ce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Ainsi, le désir qui y est montré peut non seulement être accepté ou non par la conscience. Mais en outre, il peut y être communiqué de manière évidente, comme symbolique. Ce qui nécessite alors une analyse accrue du rêve en question.

Enfin, notre inconscient utiliserait quatre procédés pour déguiser nos rêves :

  • la condensation, qui consiste à regrouper des éléments radicalement différents en un seul rêve
  • le déplacement, où nos priorités semblent inversées et nous nous retrouvons à effectuer une action complètement inutile tout le long du rêve
  • la figuration, où le rêve ne fait pas cohérence dans le fond, mais sur le moment, dans la forme, les images données ne font aucun doute
  • l’élaboration, consistant à donner par les détails une crédibilité au rêve.

Quelle serait l’interprétation de Jung sur le sujet ?

Quant à Jung, pendant longtemps l’héritier de Freud sur le plan de la psychanalyse, il s’est finalement éloigné de la vision de celui-ci.

Alors que leur collaboration et leur relation presque père-fils aura duré six ans, Freud finira par le traiter de fou. En effet, leur principal point de désaccord figurait sur la place de la sexualité, de la libido. Pourtant, ces thèmes étaient pour Freud au coeur même de la psychologie de l’être humain.

Cependant, Jung n’en demeure pas moins un psychanalyste extrêmement brillant, ayant marqué la discipline à tout jamais.

Ainsi, Jung minimise la place du passé dans le rêve et parle plutôt d’une peur de l’inconnu. Par le rêve, on voudrait rester à des éléments familiers, qui ont déjà été vécu. On refuserait alors ce présent et ce futur encore étrangers, mystérieux.

Rêver de son ex : un dernier mot

Enfin, à la surprise générale, rêver de son ex peut tout autant signifier que celui ou celle-ci pense encore à vous !

C’est du moins ce que certains affirment, s’appuyant sur des connaissances venant de certaines cultures, ou bien notamment de l’astrologie.

Aucune théorie n’est à moquer, puisque n’oublions pas que de nombreux astronomes, physiciens et grands de ce monde ont été traités de fous, jusqu’à ce que l’on démontre que leurs théories étaient donc vraies, des siècles plus tard.

 

Antoine Peytavin

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?