Que signifie rêver de son ex ?

Bienvenue sur JeRecupereMonEx.com site N°1 sur la rupture amoureuse au monde (Le Times). Par Antoine Peytavin.
1- Si tu es nouveau, vérifie si tu as une chance de récupérer ton ex (test gratuit, clique ici).
2- Fais-toi appeler maintenant par un coach pour reconquérir ton ex au plus vite :

Rêver de son ex : comment l'interpréter ?Freud serait le premier à vous le dire : rêver de son ex est riche d’interprétations ! Les scénarios sont multiples et tous traduisent des pensées, des sentiments ou des situations différentes. Si la pensée freudienne aurait tendance à nous ramener vers un besoin charnel, ce n’est pas toujours le cas. Rêver de son ancien amoureux ne signifie pas forcément que vous avez envie d’une partie de jambes en l’air et même parfois bien au contraire ! Pour comprendre vos songes, il faut se pencher sur le rôle et le comportement que votre ex y a. Cela pourrait vous apprendre bien des choses sur vous même et sur vos envies.

J’ai rêvé de mon ex, pourquoi ?

Il/elle vous a encore surpris dans votre sommeil hier soir ? Si ces rêves peuvent être agréables, ils sont aussi très souvent gênants. On se demande bien ce que notre subconscient veut nous signaler… Voici quelques pistes de réflexion.

Rêve récurrent ou ponctuel

Si c’est la première fois que vous rêvez de votre ex et qu’en plus de ça vous l’avez aperçu hier en sortant du travail, il n’y a pas vraiment de question à se poser. Il faut savoir que la plupart de nos rêves reprennent ce qui s’est passé au cours de notre journée. Si en plus de ça vous repensiez à cette rencontre avant de vous coucher, ce qui ne serait pas étonnant, vous pouvez être sûr(e) à 99% que votre ex apparaîtra dans votre subconscient !

En revanche, si vous vous surprenez à voir apparaître des images de votre ex régulièrement et même de plus en plus souvent dans vos songes, il est peut-être temps de se poser des questions. Il peut ressurgir comme un symbole du passé dans votre inconscient, comme un élément rassurant ou au contraire comme une personne sur laquelle vous n’avez pas réellement réussi à tirer un trait. Ça peut aussi signifier un besoin profond de retourner vers le passé, pas forcément celui du couple, mais votre ancien(ne) conjoint(e) représente pleinement ce temps révolu dans votre esprit.

Je rêve de mon ex des années après : le manque 

Vous voyez votre ex dans vos rêves 10 ans après et vous ne comprenez pas pourquoi ? Si vous n’aviez plus pensé à lui/elle depuis des années, c’est vrai que c’est assez surprenant. Mais ça peut tout de même être expliqué de différentes façons, tout comme rêver de se remettre avec un ex après un divorce.

Premièrement, sans même vous en être rendu(e) compte, un événement dans votre quotidien récent vous a peut-être rappelé votre ex. Un vêtement, une situation, une façon de parler, un souvenir qui vous revient en pleine figure… Il n’en faut souvent pas plus au subconscient pour revenir bien des années en arrière !

Plus simplement, votre ex vous manque peut-être depuis toutes ces années. Il arrive que certaines relations ne soient pas réellement enterrées, même bien longtemps après. Si vous sentez que ce rêve vous tracasse plus que de raison, c’est peut-être votre cas. Penchez-vous à nouveau sur la rupture. Aviez-vous eu toutes les explications dont vous aviez besoin à ce moment ? Vous êtes-vous réellement reconstruit(e) depuis ?

Le rêve peut être le symptôme d’une relation non cicatrisée. C’est le signal de votre subconscient, un signal qui vous conseille de prendre soin de vous !

Lire aussi : SMS à envoyer à son amour perdu

Des sentiments toujours présents

Plus simplement, votre fort intérieur vous indique peut-être que vous ressentez toujours des sentiments amoureux pour votre ex. Si je ne suis pas séparé(e) depuis bien longtemps et que je me surprends régulièrement à rêver de mon ancienne relation, le message est plutôt clair, notamment si je rêve que mon ex revient.

C’est donc un comportement plutôt banal même si, je vous l’accorde, ce n’est pas toujours agréable. Ça a tendance a davantage nous miner le moral qu’à nous rappeler les bons souvenirs ! On ne ressent pas forcément l’envie de se réveiller avec le moral dans les chaussettes. Surtout que si notre rêve était agréable, on se sent bien seul dans notre grand lit tout froid…

Il est donc normal d’avoir envie de stopper ces rêves. Et pour ça, il faut essayer de prendre le contrôle sur son subconscient. Pas simple me direz-vous ! Mais pour avancer, il faut déjà supprimer vos pensées négatives en arrêtant de vous concentrer sur votre passé pendant votre journée et surtout juste avant de vous coucher.

Quand on rêve, on a accès à toute la mémoire des faits « oubliés », ce que Freud préfère appeler les faits « refoulés », il parle de refoulement. On a tendance à les repousser parce qu’ils sont trop dérangeants. Mais la nuit, le cerveau fonctionne bien différemment. C’est pourquoi vos efforts pour refouler vos sentiments vous semblent vains quand vous êtes endormi(e).

Je couche avec mon ex dans mon rêve : comment l’interpréter ?

C’est un rêve plutôt perturbant bien qu’il soit très courant. Je soupçonne chaque personne sur cette planète d’avoir déjà rêvé de coucher à nouveau avec son/sa ancien(ne) amoureux(se) ! Mais qu’est ce que ça peut bien vouloir dire ?

Si je suis célibataire

Je couche avec mon ex dans mon rêve

Si vous n’avez retrouvé personne depuis votre rupture, pas de panique ! Ce rêve peut très simplement traduire votre manque d’affection. 

Vous vous sentez seul(e) et n’avez pas encore trouvé la perle rare, peut-être que vous n’avez d’ailleurs pas envie de la trouver pour le moment. Mais nous sommes tous des êtres humains et au bout d’un moment, le besoin d’affection, de tendresse, de câlin mais aussi de sexe finit par se faire ressentir. Et si vous n’avez aucun moyen de combler ces besoins, votre cerveau finira bien par en trouver un ! Ne vous inquiétez pas, ça ne veut pas forcément dire qu’on veut coucher avec son ex après la rupture.

Dans ces cas là, vous allez facilement vous retrouver à passer des nuits torrides avec votre ex… Dans votre subconscient ! Et ce ne sera d’ailleurs pas forcément désagréable. Mais au bout d’un certain temps, ces songes produisent l’effet inverse et nous ramènent à notre condition d’homme/femme célibataire et donc à notre solitude.

Ils peuvent aussi finir par nous mettre à l’aise. On se remet en question : « mais pourquoi je pense autant à lui/elle ? » et ce qui devait être un rêve sympa se transforme en véritable plaie. Un conseil, pour arrêter de rêver de cette manière, arrêtez de focaliser ! Nous vous donnerons des conseils pour y arriver un peu plus tard dans cet article.

Si je suis en couple

Si vous n’êtes plus célibataire, les choses se corsent car vous devez certainement vous sentir coupable de faire ses rêves juste à côté de votre nouveau/nouvelle chéri(e) endormi(e). Et je vous comprends !

Vous savez que vous avez fait le deuil de votre relation, vous n’y pensez même plus, vous êtes heureux dans votre couple, mais un beau soir, il/elle revient dans vos rêves. Et vous vous dites : « Au secours ! ».  Mais ne vous inquiétez, ce rêve n’a peut-être pas la signification que vous croyez.

Comme je l’ai indiqué plus haut dans cet article, votre ex peut avoir le rôle de symbole dans votre subconscient. Il représente une époque, un style de relation en particulier, une période que vous avez vécu, avec ses particularités. Si votre ex resurgit soudainement dans vos rêves alors que vous êtes en couple, c’est votre subconscient qui vous envoie une sorte d’alerte. 

Cela peut signifier qu’au fond de vous, vous avez peur de vivre une relation similaire à la précédente, qui en tout état de cause, était un échec. Vous ne voulez pas vivre les mêmes expériences avec votre nouveau/nouvelle chéri(e) et vous voulez protéger votre relation.

Inconsciemment, cela peut aussi vouloir dire que votre nouvel(e) amoureux(se) a des qualités mais aussi des défauts similaires à ceux de votre ex. C’est un signal d’alarme qui vous conseille de faire attention et de comparer ces deux personnalités pour ne pas refaire les mêmes erreurs et revivre la même relation.

Au secours, mon/ma copain/copine s’en est rendu(e) compte !

Rêver de son ex : couple qui se dispute dans son litCe sont malheureusement des choses qui arrivent… Notamment si vous dormez quotidiennement avec votre amoureux(se) ! Quand on rêve de son ex, notamment quand c’est un rêve plutôt coquin, on risque facilement de se faire repérer par celui ou celle qui dort à nos côtés.

Il suffit de gémissements trop importants et d’un nom prononcé dans notre sommeil pour être découvert au grand jour ! Évidemment, il/elle pourrait vraiment mal le prendre, même si c’est entièrement la faute de votre subconscient, pas la vôtre ! Mais ce n’est jamais agréable de se rendre compte que son copain/ sa copine rêve de quelqu’un d’autre, surtout quand c’est de son ex ! 

Dès que vous aurez repris vos esprits, il faudra rapidement le/la rassurer. Expliquez lui que les rêves ne sont pas des choses contrôlables. Rassurez le/la en lui disant qu’en plus c’était nul, qui sait, ça pourrait marcher !

Mais surtout, expliquez lui la mécanique du rêve, comment ça fonctionne. On ne rêve pas forcément des choses qu’on désire, bien au contraire ! Qui n’a jamais fait un rêve très angoissant ? C’est bien la définition d’un cauchemar, on rêve d’une chose qu’on espère ne jamais voir se produire dans la réalité !

Il serait quand même dommage de se disputer pour un simple rêve.

Rêver de son ex, les différentes situations possibles

En fonction des situations, les rêves que vous faites n’auront pas la même signification. Voyons voir ça de plus près.

J’ai rêvé que mon ex était en couple

J'ai rêvé que mon ex était en couple« Cette nuit, j’ai rêvé que mon copain était avec une autre femme », combien de fois ai-je entendu cette phrase ? Certainement des centaines voire des milliers de fois ! Rêver de son ex avec une autre femme est monnaie courante, surtout peu de temps après la fin d’une relation, si votre ex vous a quittée pour une autre ou s’il vous a trompée avec une autre.

Dans ce genre de situation, cela peut signifier que vous n’avez toujours pas avalé la pilule de cette séparation. La jalousie se fait toujours sentir et si vous essayez de la repousser pendant la journée, elle revient de plus belle dans vos nuits. Votre subconscient vous rappelle que vous ne supportez pas l’idée que votre ex ait de nouveau quelqu’un dans sa vie, que vous ayez encore des sentiments ou non pour lui/elle. Cela correspond à la peur d’être remplacé(e), la peur d’être oublié(e) par votre ex.

En effet, qu’on éprouve encore des sentiments ou non, qu’on ait quitté ou qu’on se soit fait quitter, être oublié est définitivement une sensation étrange et particulièrement désagréable. Peu importe les conditions de notre séparation, on veut garder une place particulière dans la vie de notre ex.

Mais ce type de rêve peut aussi signifier qu’il est temps de tourner la page. Cela vous ramène à votre propre solitude et veut vous montrer que si votre ex peut passer à autre chose, vous avez le droit aussi. Vous pouvez aller de l’avant. 

Mon ex est malade dans mes rêves

Je rêve de mon ex maladeRêve très étrange et beaucoup moins commun : une maladie toucherait votre ex dans vos rêves. Cela peut avoir plusieurs significations.

Premièrement, ça vous met en position de force, de domination sur un ex affaibli, qui souffre. Ça peut correspondre à une séparation difficile, qui vous a fait de la peine et dans un sens, vous prenez votre revanche pendant votre sommeil. Mais souvent, vous ressentez de la pitié pour cet ex malade. En vous réveillant, ce rêve continue à vous tracasser. Vous aurez d’ailleurs peut-être changé de regard sur votre ex. La colère se sera transformé en pitié.

Mais ça vous met aussi dans la position d’une personne qui veut prendre soin de son ex qui est mal en point, dans la position d’un guérisseur, quelqu’un qui ne veut pas s’éloigner. Comme si malgré la rupture, vous vouliez vous occuper de votre ex, être présent pour lui/elle. Cela montre une certaine grandeur d’âme.

Dans les dictionnaires d’interprétation des rêves, cela signifie que des problèmes n’ont pas été réglés, qu’ils restent en suspens. L’autre est malade et souffre comme vous en raison de ces problèmes non réglés. Il est donc temps d’y remédier.

Je rêve de mon ex fâché

Je rêve de mon ex fâchéQuand on pense à son ex en dormant et qu’il nous apparait en colère, ça ramène à deux pensées différentes dans votre subconscient.

Premièrement, aux origines de votre séparation. Est-ce que vous avez trahi votre ex ? Vous lui avez fait du mal ? Vous lui avez menti ? Vous éprouvez certainement de la culpabilité pour ce qui est arrivé et avec le temps, malgré tous vos efforts pour l’enfouir au plus profond de vous, elle revient vous hanter la nuit.

Il faudra du temps pour ne plus avoir à subir ces rêves. Pour accélérer le processus, il est possible de vous excuser auprès de votre ex, de chercher à avoir une réelle discussion pour clore pour de bon cette relation et surtout pour apaiser votre conscience. 

En effet, qu’on agisse d’une manière qui ne nous ressemble pas en raison d’une relation qui bat de l’aile ou de sentiments amoureux qui s’étiolent. Mais quand on est pas fondamentalement mauvais, qu’on n’a pas fait ça pour faire souffrir l’autre, on en souffre presque autant que lui. C’est important de le comprendre.

Mais rêver de son ex fâché peut aussi symboliser une nouvelle relation que vous avez entamé. Je m’explique : si vous êtes encore proche de votre ex ou que vous pensez encore souvent à lui/elle, que vous essayez peut-être même de le/la récupérer et que vous allez quand même voir ailleurs, que vous débutez d’autres relations, une vraie guerre interne va se déclencher dans votre cerveau.

D’un côté, vous savez que vous encore besoin de lui/elle mais vous ne vous empêchez pas pour autant de faire le coureur de jupon/la coureuse de jean. Alors forcément, là encore, vous culpabilisez et vos rêves vous le font ressentir. C’est peut-être une alarme qui vous dit de revoir votre comportement.

Rêver de son ex qui pleure

Rêver de son ex qui pleureCe rêve est assez similaire à celui de l’ex en colère, mais cette fois, il vous met dans une position de dominant sur votre ex. Bien souvent, c’est encore la culpabilité qui vous joue des tours. Voir son ex pleurer dans vos songes, c’est le voir en position de faiblesse, triste et seul. Et 9 fois sur 10, quand votre subconscient le fait pleurer, c’est à cause de vous.

Cela vous ramène à vos erreurs passées et vous rappelle certains actes ou certaines décisions. Cela ne veut pas dire que vous voulez retourner avec votre ex ou que vous l’aimez encore mais que vous regrettez la manière dont ça s’est terminé car vous savez pertinemment que vous avez mal agi. 

Arrêter de penser à son ex

Nous savons que rêver régulièrement, voire constamment, de son ex n’est pas agréable. Cela nous empêche d’avancer, on a l’impression d’être bloqué dans le passé. Voici quelques conseils pour essayer de vous sortir son image de la tête.

Se vider la tête

Si vous rêvez aussi souvent de votre ex, c’est qu’il/elle est encore très présent(e) dans votre esprit. Il est important de s’oxygéner et d’essayer de penser à autre chose.

N’hésitez pas à pratiquer beaucoup de sport pour vous aérer l’esprit au maximum. Quand on se pousse dans nos propres retranchements, qu’on épuise nos forces dans une activité sportive, on se régénère. Alors n’hésitez pas à aller courir jusqu’à ne plus en pouvoir, vous vous viderez entièrement la tête.

Ça vous permettra de devenir plus fort, plus confiant et d’effacer toutes vos pensées négatives jour après jour. Mais en plus de ça, vous pourrez aussi contrôler vos émotions et donc retrouver un réel bien-être intérieur qui pourra apaiser vos nuits. Si le sport n’est décidément pas votre truc, optez pour des spectacles, des concerts, des retraites en forêt, une semaine de thalasso… Une activité qui vous permettra de vous retrouver avec vous même et d’être zen.

En profiter pour récupérer son ex

Vous en avez marre de penser constamment à votre ex ? De le/la retrouver chaque nuit dans vos songes ? Vous savez que vous ressentez toujours quelque chose pour lui/elle ?

Il est peut-être d’entamer un vrai processus de reconquête. Des rêves à répétition, une image qu vous taraude l’esprit, le manque, la jalousie… Autant de signes qui se trompent pas. Et qu’en est-il de votre ex ? Connaissez-vous son état d’esprit ?

C’est peut-être le moment de montrer votre changement à son ex. En vous vidant la tête, vous allez vouloir avancer, être meilleur et ne plus vous noyer sous les pensées négatives. Votre ex aimera certainement ce nouveau comportement !

N’oubliez pas que pour réussir une reconquête amoureuse, il faut être dans le bon état d’esprit. À savoir, avoir le sourire, regarder vers l’avenir, croquer la vie à pleine dents et bien-sûr, garder espoir !

Commentaires

    Bonjour. Je voudrais reconquérir mon ex .suis tjrs en bon terme avec lui. Il m appele et on ce voient souvent.

    bonjour evlyne,

    si tu as la chance d’être en contact avec ton ex je te recommande de faire appel à un coach pour établir une vraie stratégie dans le temps https://www.jerecuperemonex.com/coach/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à...
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement
Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à...
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement