Faire douter son ex : pourquoi, et par où commencer ?

Par Antoine Peytavin

Faire douter son ex, oui mais pourquoi et comment ?

Il est parfois difficile de savoir quel comportement adopter pour tenter de faire revenir son ex.

Lui parler ou l’ignorer ? Lui avouer nos sentiments ou les garder secret ?

Abandonner le combat ou ne jamais rien lâcher ? Envoyer un message qui fait réfléchir son ex ou laisser planer le doute ?

Beaucoup de personnes décident de rompre car elles y pensent depuis un long moment.

Elles semblent sûres d’elles, sont persuadées de l’être. Mais on se rend compte que dans certains cas, il suffit d’un rien pour faire douter son ex.

Et faire douter une personne du choix qu’elle a fait est la première étape pour la faire littéralement changer d’avis.

Car, parfois, faire douter son ex n’est le détail nécessaire à provoquer le déclic amoureux. Le terrain sera alors propice à la reconquête !

Pourquoi faire hésiter son ex après une rupture

Toutes les raisons pour faire douter son ex et le faire hésiter ne sont pas bonnes à prendre, d’autres sont légitimes.

Voici un inventaire non exhaustif des situations que vous pourriez rencontrer.

Besoin d’arrêter de douter pour se rassurer 

Parfois, j’ai l’impression d’avoir tout essayé mais mon ex ne revient pas sur sa décision, sans jamais en douter.

Alors, mon ego et ma fierté en prennent de nouveau un sacré coup. Notre vie et notre vision de nous-même sont mises à mal, et cela nous fait douter.

Par conséquent, on ressent le besoin profond de se rassurer, de se prouver qu’on vaut plus que ça.

Et la première idée qui nous vient à l’esprit, qu’on n’ait réellement envie de récupérer son ex ou non, c’est de le/la faire douter.

On a envie de le/la voir ne plus savoir quoi faire, être pris au piège. On a tout simplement envie de tenir les rênes.

Surtout, être passif est un comportement du passé. Dorénavant, vous êtes bel et bien actif et même en position de dominant.

Mais si ce besoin de faire douter son ex est compréhensible, il n’en est pas pour autant bon ou sain. Il existe une multitude d’autres moyens d’arrêter de douter de soi. Notamment en entamant une reconstruction personnelle, en se mettant au sport et en se rapprochant de nos proches.

Maximiser ses chances pour faire douter son ex

Mon ex doute de ses sentiments. Il est vrai que si votre ex n’est plus sûr(e) de lui/elle, il/elle se pose des questions. 

Le chemin jusqu’à la reconquête vous semblera plus simple. Faire douter son ex est alors une technique utilisée subtilement.

Vous devez alors faire preuve d’un maximum d’empathie pour mieux comprendre.

En effet, quoi de mieux que de se mettre dans sa tête pour avoir un nouveau point de vue ? En outre, cela donne la clé pour faire douter son ex plus facilement.

Mais attention, il/elle doit se poser des questions pour les bonnes raisons. Vous ne pouvez en aucun cas lui mentir sur vos intentions ou à propos de la personne que vous êtes devenu(e). La sincérité doit être votre leitmotiv pour faire douter son ex efficacement.

Faire douter son ex par amour

Je parlais précédemment de sincérité. Nous y voilà. Si vous voulez faire douter votre ex, c’est uniquement car vous avez toujours des sentiments pour lui/elle. C’est l’amour qui doit vous guider et c’est par amour que vous devez chercher à vous améliorer pour le/la faire douter de sa décision.

Quand un ex doute, c’est qu’au fond de lui ou elle, il/elle ressent toujours quelque chose à votre égard.

Ce n’est pas forcément de l’amour, ça peut être de l’attirance, de la bienveillance ou de l’affection.

Mais dans tous les cas, vous comptez encore pour lui/elle. Si vous faites toutes ces démarches, ce n’est certainement pas pour le décevoir.

Alors soyez toujours honnête et loyal envers lui/elle, ne cherchez pas à lui faire du mal en vous redorant votre ego.

Astuce 1 : faire douter son ex avec le physique

Être au top pour faire réfléchir un ex

On a beau s’évertuer à dire que c’est « l’intérieur qui compte », le physique continue à jouer un rôle essentiel dans une phase de séduction. Et cela compte aussi quand on veut faire douter son ex et raviver ses sentiments.

Je ne vous dirai jamais de faire un relooking complet car vous devez garder votre personnalité, rester qui vous êtes, ne pas chercher à devenir quelqu’un d’autre pour lui plaire. En revanche, vous pouvez chercher à vous mettre en valeur, exactement comme vous le faisiez au début de votre relation.

Il est vrai qu’après des années de vie commune, la coquetterie laisse place au pratique, au « cocooning » qui ne met que rarement en valeur, et cela est vrai autant pour les hommes que pour les femmes. On fait moins attention à soi, on peut se laisser aller

Mais si vous faites ce choix, vous devez le faire pour vous avant de le faire pour votre ex. Sinon, cela n’aurait aucun sens.

N’oubliez jamais que vous devez vous plaire avant de pouvoir plaire à une autre personne. Et si pour vous plaire vous devez passer par un changement de coiffure, un changement de style vestimentaire et même un relooking complet, alors foncez !

Mais ne prenez pas ces décisions pour plaire à quelqu’un d’autre si elles ne vous conviennent pas à vous.

Ce qui est sûr, c’est que cela risque d’avoir l’effet d’un électrochoc et que ça pourrait bien faire regretter votre ex.

Reconstruction personnelle

Le physique ne fera pas tout s’il n’est pas accompagné d’une reconstruction personnelle profonde, grâce à laquelle vous reprendrez confiance en vous. Comme vous le savez, les séparations ont tendance à bouleverser l’idée qu’on se fait de nous-même mais aussi notre confiance en nous.

Mais comment se reconstruire ? En prenant soin de soi et en prenant du temps pour soi. Le sport est aussi un très bon exutoire pour les pensées négatives. Il permet de pousser nos capacités physiques au maximum et par conséquent, de nous rendre fier.

Astuce 2 : un soupçon de jalousie

Utile pour faire réfléchir un ex après une infidélité

La jalousie n’est pas forcément recommandée quand il s’agit de récupérer son ex. Mais pour faire douter son ex, ça reste une très bonne tactique. Toutefois, elle n’est pas à utiliser dans toutes les situations.

Elle est idéale pour récupérer son ex après une tromperie car ce sera le juste revers de la médaille pour lui/elle. Effectivement, la rupture amoureuse après une infidélité n’est définitivement pas vécue de la même manière par les deux partis. En vous voyant avec quelqu’un d’autre, même si ce n’est qu’autour d’un verre en train de discuter, il/elle se rendra compte de beaucoup. Pour commencer, la douleur que vous avez dû endurer quand il/elle a été infidèle le-la fera douter car lui/elle aussi, à ce moment, sera malheureux(se). Dans une moindre mesure évidemment.

De plus, la jalousie qu’il/elle ressentira pourrait réveiller des sentiments enfouis, une passion éteinte qui l’avait conduit à vous tromper. A l’époque, c’est ce qui l’avait fait.e douter de votre relation. Avec le temps qui passe, la flamme de l’amour peut vite s’éteindre sans pour autant que l’amour lui, disparaisse. Mais les deux étant intimement liés dans notre esprit, on a du mal à se contenter d’un amour simple et tendre, sans passion.

Si cela a été votre cas, un soupçon de jalousie pourrait aider à raviver cette flamme et à sortir d’une crise de couple.

Le meilleur moyen pour faire douter son ex qui est en couple

Après votre séparation, votre ex a peut-être trouvé un(e) next. Vous les voyez heureux et épanouis ensemble, et cela va jusqu’à vous faire douter de l’avenir… Il n’existe pas de sentiments plus agaçant ! Toutefois, rassurez-vous, ce genre de relation est courante. C’est ce qu’on appelle une relation mouchoir, kleenex ou même tampon.

C’est une relation utilisée par votre ex pour reprendre confiance en lui/elle et se remettre plus vite de votre rupture. Il/elle s’investit certainement à 100% dans cette histoire, c’est une manière de se prouver quelque chose. Mais très rapidement, quand il/elle aura pris tout ce qu’il/elle avait à prendre, il/elle jettera cette nouvelle personne à la poubelle, comme un kleenex !

Alors si votre ex en couple vous voit avec une nouvelle personne, sa relation tampon risque de connaître quelques difficultés. En effet, votre histoire et votre passif pèsent davantage que sa nouvelle relation de quelques jours. Il pourrait avoir peur à l’idée que vous trouviez une nouvelle personne et que vous le remplaciez définitivement. 

Alors si mon ex s’amuse et qu’il m’ignore quand on se voit parce qu’il a une nouvelle petite-copine ou qu’elle a un nouveau petit-copain, il/elle va vite déchanter. C’est un moyen de créer un électrochoc chez son ex.

Toutefois, faites attention à ne jamais aller trop loin pour le/la rendre jaloux. À vrai dire, vous ne devez pas sortir avec cette personne. Ça risquerait de causer des problèmes pour le/la récupérer. On doit juste vous voir avec lui/elle. 

Astuce 3 : la lettre pour faire douter son ex

Les interdits de la lettre

La lettre peut être un très bon moyen de faire douter son ex. En passant par l’écriture, vous éviterez des disputes mais aussi des situations gênantes. Vous pouvez relater par écrit tout ce que vous ressentez, vous expliquer mais aussi montrer votre changement dont on parlait plus haut.

Mais la lettre devient totalement inutile si vous enfreignez certains interdits.

Votre lettre est et demeure une lettre d’ex à ex. En n’aucun cas elle ne doit devenir une lettre d’amour ! Le principal risque quand on écrit une lettre, c’est de laisser aller ses émotions et de tout déballer à son ex.

Mais malheureusement et souvent contre toute attente, les « je t’aime », « tu me manques » et « je pense à toi » sont complètement contre-productif quand on cherche à récupérer son ex. Simplement, il faut trouver la question à poser à son ex pour le récupérer.

Celle qui le ou la fera réfléchir, et qu’il ou elle relira à plusieurs reprises. C’est un moyen simple mais redoutable pour faire douter son ex.

Faire réagir son ex

Dans cette lettre, vous devrez tirer un trait sur vos désaccords avec votre ex, lui montrer que tous vos différends sont derrière vous et qu’après une bataille intérieure, vous avez fini par accepter la situation et que vous avez compris sa décision.

C’est la première étape pour faire réagir son ex : plus de désaccord, une autre vision de votre situation, vous montrer comme une personne qui a mûri, qui a grandi.

Accepter la rupture ne veut bien entendu pas dire qu’on ne fera plus rien pour récupérer son ex.

C’est une façon de reconnaître ce qui n’allait plus entre vous et donc la promesse que les choses changeront à l’avenir.

Article indispensable :

0 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Comment reconquérir son ex

Ex : tout savoir à propos des ex !

L’ex est une personne avec laquelle on a eu une relation amoureuse aujourd’hui terminée. Les couples qui continuent à se…

Je récupère mon ex !