Une rupture amoureuse est loin d’être facile à gérer, surtout pendant les premières semaines. Entre colère, tristesse et rancœur, vos sentiments sont mitigés et pourtant les faits sont là, votre couple est bel et bien brisé, c’en est fini pour vous deux !
Il peut vous arriver de pleurer lorsque vous repensez aux bons moments que vous avez vécus ensemble. La cicatrice peut parfois mettre du temps à se fermer complètement, même si vous avez rompu d’un commun accord.
Ceux qui font face à une rupture soudaine ont parfois du mal à se remettre et la période qui la suit est souvent très douloureuse. Vous serez même extrêmement choqué si vous apprenez ensuite que votre ex n’a pas attendu longtemps pour se remettre en couple.
Mon ex a un copain : votre amour et votre amour-propre prennent un sacré coup et vous constatez que finalement votre ex ne vous a jamais aimé puisqu’il ou elle vous a vite remplacé ! Cette situation vous prend de court et exacerbe votre mal-être et surtout ne savez plus que faire !
Et puis vous vous dites quand même que votre ex cherche peut-être à vous faire passer un message à travers son comportement ? Serait-il possible qu’il ou elle veuille vous rendre jaloux(se) ? Dans tous les cas, le fait qu’il ou elle se soit vite recasé(e) ne signifie pas toujours qu’il ou elle s’est remis(e) de votre rupture amoureuse, ou qu’il (elle) vous a déjà oublié(e) !
Votre ex est déjà en couple : quelles sont les conséquences de cette situation sur votre vie ?
Petit aparté avant de poursuivre...
Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?
Savez-vous qu'il est possible de déterminer en 2 minutes vos chances de reconquérir votre ex ?
Grâce à un quiz élaboré par notre équipe d’experts, vous pourrez accéder à des résultats et conseils personnalisés pour VOTRE reconquête amoureuse.
Notre quiz unique vous permettra également d'accéder à une formation gratuite animée par Antoine, à des contenus inédits qui vous seront transmis directement par email, ou encore d’obtenir un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.
>>J'accède au test en cliquant ici<<
Revenons à nos moutons !
Apprendre que votre ex a refait sa vie immédiatement après vous avoir quitté engendre un choc émotionnel très difficile à supporter.
Vous pourriez même penser qu’il vous a quittée pour se mettre avec cette personne. Néanmoins, il vous sera difficile de vous relever de cette situation si vous vous laissez submerger par les émotions. Vous éprouverez en effet plusieurs sentiments négatifs qui, à terme, finiront par miner votre qualité de vie.
Vous éprouverez de la peur, de la colère et de la frustration à longueur de journée. Vous en arriverez à un point où vous détesterez votre ex et vous ne vous apercevrez jamais que le temps est magnifique dehors et que vos amis, vos proches et vos enfants sont là pour vous aider !
Bien sûr, vous n’êtes pas insensible non plus, et il est normal que vous soyez déçu et jaloux en apprenant que votre ex se soit déjà recasé.
Il est inconcevable qu’une personne normale prenne cette nouvelle avec optimisme et une grande joie, à moins que vous non plus, vous n’aimiez plus votre ex depuis longtemps !
Viennent ensuite les questions…
- Êtes-vous prêt à accepter le fait que votre ex soit déjà en couple, et ce, même si vous avez vécu ensemble pendant plusieurs années ?
- Est-ce que vous aussi êtes prêt à tourner la page et refaire votre vie ?
- Est-ce que vous allez tout faire pour tenter de le reconquérir afin de vous remettre de vos blessures ?
Voyons les choses du côté de votre ex maintenant. Il se peut d’abord qu’il ait choisi de refaire sa vie aussi vite pour vous oublier ou pour trouver du réconfort et pour se reconstruire. Il est aussi possible qu’il ne se soit engagé dans cette voie que pour exciter votre jalousie.
L’équation est ici complexe, car il n’est donc pas sérieux et sincère avec sa nouvelle conquête et il n’est avec elle que dans le but de vous reconquérir ! Cette situation est donc temporaire, mais vous, vous ne le savez pas !
Vous pensez peut-être qu’il est désormais impossible de le reconquérir et que tout semble perdu, mais n’en soyez pas si sûr.
Plutôt que de croiser les bras, il est temps pour vous de réagir, mais que faire ?
Quelles sont les décisions que vous devez prendre ?
Sachez qu’il y a trois options qui s’offrent à vous :
- Soit vous êtes convaincu que c’est seulement aux côtés de votre ex que vous pourriez continuer à vivre, alors pensez à le reconquérir !
- Soit vous êtes prêt à tourner la page et à laisser votre ex dans les bras de sa nouvelle conquête ! Vous vous résignez finalement à l’idée qu’il n’était pas fait pour vous. Vous pouvez aussi vous dire que vous ne pensez qu’à son bonheur et vous le laissez tranquille.
- Enfin, vous vous décidez à refaire votre vie de votre côté, mais attention, ne vous amourachez pas du premier venu, car vous risqueriez d’être déçu encore une fois !
Quelle que soit votre décision, elle sera sûrement difficile à assumer, mais elle est nécessaire pour votre bien-être. Pensez aussi au bonheur que vous méritez, et dans tous les cas, sachez que première chose à faire est de faire le mort et d’accepter la rupture, ne donnez plus aucune nouvelle de vous, faites le silence radio total !
Le silence radio : pourquoi est-il nécessaire ?
Suite à une rupture amoureuse, les coachs qui conseillent les couples recommandent souvent le silence radio. C’est une étape indispensable que vous devez respecter.
Le silence radio vous aidera en effet à vous reconstruire. C’est le moment idéal pour retomber sur vos pieds et à rebondir.
Vous verrez que vous reprendrez une place importante auprès de votre entourage ! Recommencez ainsi à sortir et passez de bons moments avec vos amis ou bien faites quelque chose qui vous plait. Bref, commencez à vivre, même si vous avez toujours l’espoir de reconquérir votre ex.
Pour lui, ce sera un délai pendant lequel il reconsidérera aussi sa situation et il pourra arriver à la conclusion selon laquelle vous êtes, en définitive, la seule personne qu’il aime !
La durée d’un silence radio peut varier en fonction des circonstances de la séparation, mais aussi selon la durée de la relation. Sa durée est de 3 à 4 semaines en moyenne, néanmoins sachez que plus votre relation a été longue, plus le silence radio pourrait durer.
Que faire lors d’un silence radio ?
Le silence radio signifie que vous devez éviter tout contact avec votre ex. Finis donc les SMS, les appels téléphoniques et tout contact par Facebook ou autres moyens de communication.
Cela ne vous impose pas toutefois de couper également les ponts avec vos amis en commun, mais de préférence, il ne faut pas chercher à obtenir des nouvelles de votre ex par leur intermédiaire. Pensez plutôt à discuter d’autre chose avec eux, ou bien organisez des programmes sympas avec eux.
Cela vous fera changer les idées et vous aidera même à sortir du risque d’isolement que votre rupture vous impose. N’oubliez pas que vous pouvez toujours compter sur vos proches pour bien gérer cette étape. Il est important de ne pas surmonter cette épreuve seul, car à la longue, elle risque de vous plonger dans une grande dépression.
Sortez pour vous aérer l’esprit, pour dissiper le stress qui vous tourmente. Vous pourriez aussi partir en voyage ! En effet, quitter quelque temps l’endroit où vous avez vécu des moments merveilleux avec votre ex vous permettra de ne plus trop penser à lui !
Le silence radio vous aidera aussi à reprendre confiance en vous. Vous aurez l’occasion de voir que vous êtes une personne qui a de la valeur, que vous avez une raison de vivre et que vous méritez d’être heureux !
C’est une manière de montrer au monde entier et à votre ex que vous avez remonté la pente. Vous montrez à votre ex qu’il n’a aucune emprise sur vous, qu’il ne tient pas votre bonheur entre ses mains. En vous ouvrant à votre entourage et en vous faisant plus d’amis, il réalisera que vous pouvez aller de l’avant sans dépendre de lui.
C’est comme cela que vous lui démontrerez que vous pouvez être heureux sans lui, et ce, même si vous n’avez pas l’intention de le reconquérir. Il s’agit d’une bonne solution pour vous reconstruire et pour vous permettre d’avoir de nouvelles perspectives dans la vie.
Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?
Et que faire après le silence radio quand votre ex est en couple ?
Rompre le silence radio signifie que vous devrez faire le premier pas. Il est normal que vous ayez une certaine appréhension, car vous vous demandez si votre ex sera réceptif au message ou s’il considérera plutôt que vous essayez de faire une intrusion dans sa nouvelle vie.
L’issue de votre silence radio dépendra de votre propre décision. Si vous comptez reconquérir votre ex, vous devez donc rétablir le contact de manière progressive, par exemple juste en lui envoyant un SMS pour prendre de ses nouvelles. N’oubliez pas cependant que votre ex est déjà avec une autre personne, donc pensez à lui envoyer un SMS neutre qui n’est pas équivoque.
On recommande aussi d’écrire une lettre pour reprendre contact avec son ex, même si cette méthode paraît parfois vieux jeu. Cette technique est efficace, car à travers cette missive vous prouverez à votre ex que vous avez vraiment pris votre temps pour écrire vos pensées. Ce geste prouve aussi qu’il reste quelqu’un d’important pour vous malgré votre séparation.
Dans tous les cas, c’est par rapport à sa réaction que vous verrez s’il est prêt à revenir vers vous ou s’il ne le souhaite plus. Il vous demandera de ne plus l’importuner s’il veut que vous sortiez définitivement de sa vie. Il est aussi possible qu’il réponde à vos avances, et il vous appartiendra de rallumer la flamme de cet amour perdu !
Et si récupérer votre ex n’est plus votre priorité ?
Si vous ne voulez plus récupérer votre ex après votre silence radio, alors sachez que plusieurs possibilités s’ouvrent à vous.
Vous avez le choix entre rester ami avec lui, si ce dernier y consent, ou de couper entièrement les ponts, si vous pensez que c’est la seule solution pour l’oublier.
Vous pouvez aussi par exemple vous concentrer sur votre carrière, faire en sorte que votre travail soit un succès et profiter de votre liberté pour vous lancer dans de nouveaux projets. Profitez également de la compagnie de vos collègues, de vos amis et de votre famille.
Sortez plus souvent avec eux, que ce soit à l’occasion de soirées, de sorties au cinéma ou au restaurant. Ne manquez pas de voyager ! Découvrez d’autres villes, d’autres pays !
N’hésitez pas à agrandir votre cercle social et faites de nouvelles connaissances. Outre Facebook, il existe de même d’autres sites de rencontres, qui vous aideront à retrouver de la compagnie. Qui sait, peut être qu’au fil du temps, vous tomberez sur une personne qui vous correspondra et vous rendra à nouveau heureux.
Lire aussi : Comment gérer la solitude après un divorce ?
2 réponses
Bonjour Antoine, J’ai vécu une situation assez particulière. J’ai rencontré mon ex il y a 2 ans. Nous avions vécu une relation très fusionnelle au point qu’elle m,a laissé pour rester ami. Puis, au bout de quelques mois, elle est revenue me reconquérir d’elle-même. Or, au bout d’à peine 2 mois, elle m’a laissée à nouveau. Bien que nous avions pu développer une relation amicale très fusionnelle par la suite, elle a rencontré un autre homme qu’elle a toute suite hébergé et eux des rapprochements très rapidement. Ça m’a complètement dévasté, même « scié » en deux come. on dit. J’ai réalisé que je souffrait d’une grosse dépendance affective envers elle et aujourd’hui, à l’heure où on se parle, j’ai encore dû mal à accepté leur nouvelle relation amoureuse lui et son amoureux depuis 2 mois presque. Je garde toujours espoir car elle et moi avions une très grande complicité. Croyez-vous que j’ai toujours une chance avec elle ? Je fais appel à vous car j’aime vos articles et votre philosophie.
Hello Martin,
Cette femme semble elle aussi souffrir d’un problème de dépendance affective pour avoir besoin de retrouver constamment des relations hyper-fusionnelles, d’après ce que tu me partages…
Alors oui, je pense sincèrement que tu as une chance avec elle, mais je te recommande vivement de prendre rendez-vous avec Vincent afin qu’il puisse t’orienter vers le meilleur coach pour t’accompagner : CLIQUE ICI
Courage, patience, et persévérance ! 😉