Retrouvez nous sur YouTube

Récupérer son ex à distanceComment récupérer son ex à distance ? Peut-on reprendre son ex quand on est loin ? Que vous ayez rompu à cause des kilomètres qui vous séparent, ou que l’un d’entre vous soit parti dans une autre ville, voire dans un autre pays depuis la rupture, il est normal de voir la distance comme un obstacle à la reconquête amoureuse.

En effet, l’éloignement géographique vous empêche de compter sur les moyens de séduction les plus évidents : la rencontre fortuite, le verre entre amis, la machine à café au travail, etc. Il en va de même pour les approches plus directes telles que reconquérir son homme au lit si vous êtes une femme, ou celles énumérées dans nos conseils pour récupérer son ex-femme ou son ex-copine.

Mais ne vous avouez pas vaincu pour autant ! En fait, le procédé dictant comment reconquérir son homme à distance, ou son ex petite amie, est assez similaire à celui que vous utiliseriez si vous habitiez dans le même secteur, il faut simplement être plus subtil et persévérant.

Alors, comment faire revenir son ex sans avoir de contact ou de rencontre physique ? Est-ce faisable ? JRME vous livre ses techniques les plus efficaces !

2. Pourquoi vouloir se lancer dans la reconquête amoureuse à distance ?

Nouveau, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Cliquez ici pour vérifier si vous pouvez toujours reconquérir votre ex <<

Tout d’abord, il faut savoir que la distance crée des relations fantasmées qui, si elles sont exaltantes au début, supportent mal les rappels à la réalité. Tels les Roméo et Juliette de Shakespeare, l’impossibilité d’être ensemble physiquement biaise la vision que l’on a de sa relation amoureuse. Elle s’en trouve souvent embellie, idéalisée. Mais lorsque la rupture survient, ça ne veut pas forcément dire que l’amour est mort, c’est peut-être même un problème de logistique ou d’adaptation.

L’amour plus fort que la distance… au début !

La distance crée une frustration qui exacerbe les sentiments. On ne peut pas se voir, alors on fantasme l’autre, on le place sur un piédestal. De plus, comme on ne vit pas dans son environnement proche, on ne subit pas la routine classique et usante du quotidien d’un ménage. On n’a finalement que les meilleurs moments de la vie à deux. C’est probablement pour ces raisons que les couples non-cohabitants sont de plus en plus fréquents, selon cette étude d’Arnaud Régnier-Loilier pour l’INED.

L’éloignement donne une dimension romantico-dramatique à l’amour : on vit son union comme une passion dévorante et inégalable :

  • On s’écrit des textos enflammés et on fait monter doucement la tension sexuelle (et sensuelle) ;
  • On se retrouve à la gare, dans une effusion d’embrassades en sortant du train ;
  • On passe le weekend ou les vacances ensemble dans une fusion totale où l’on savoure chaque minute, car le temps est précieux et passe trop vite pour qu’on s’attarde sur les futilités ;
  • On se sépare dans les larmes et les belles promesses sur le quai et on met tout son cœur pour prolonger le lien au-delà des kilomètres qui nous séparent,
  • etc..

Et puis au fil du temps, les SMS sont moins fréquents ou moins enjoués. Certains weekends sont gâchés par des disputes inévitables, le fruit de trop de frustrations et d’incertitudes. Au début, on pense que c’est passager, que l’explication se trouve dans un facteur extérieur. Mais en fait, l’un des deux est en train de passer à autre chose. Et puis, la séparation finit par arriver, comme une évidence et paradoxalement, comme un choc à la fois. On pressentait sans y croire, on savait sans se l’avouer que ça ne pouvait pas durer comme ça et que finalement, cette union si belle a connu le destin de nombre de couples avant le sien. Mais comment s’insurger contre cette fatalité ?

Les questionnements nécessaires sur vos aspirations amoureuses malgré l’éloignement

Entre le manque de l’autre qui est parti, la douleur du cœur brisé et l’impression que plus jamais on n’aura droit à être aimé, difficile d’avoir les idées claires pour faire le point sur sa situation.

L’introspection et la projection dans l’avenir

Avant de se précipiter à se demander comment faire revenir son ex à distance, il va falloir en tout premier lieu “couper les ponts” avec lui (difficile, mais primordial, croyez-en mon expérience !) et en profiter pour s’adonner à un peu d’introspection.

La vie vous a séparés géographiquement (travail, études, mission, obligations familiales, etc.) temporairement ou pas. Avant de s’engager dans l’entreprise pour récupérer son ex relation à distance, il va falloir faire un travail de questionnement de fond :

  • Pourquoi vouloir reconquérir mon ex alors qu’il habite loin ?
  • Qu’est-ce que j’attends de cette relation ?
  • Que se passera-t-il si je parviens à récupérer mon ex qui est parti ?
  • Quelles concessions ou sacrifices sommes-nous prêts à faire l’un et l’autre pour sauver notre union (déménagement, changement d’emploi, attente, etc.) ?

Mais rassurez-vous, vous n’êtes pas une exception et nombreux sont ceux qui ont dû passer par ces réflexions.

Récupérer son ex, expatrié dans un autre pays : le cas de figure de Cathy

Prenons le témoignage de Cathy, membre de la communauté de JRME, dont l’ex était censé partir temporairement sur un autre continent, jusqu’à ce que l’affaire se corse.

Mon ex vit à l’étranger et ne veut pas revenir, que faire ? Nos conseils

Cathy : “Mon ex est parti pour ses études à Toronto. Aujourd’hui je suis très loin de mon ex et j’en souffre. Il devait revenir cette année, mais il a été recruté dans une grosse boîte et ne veut plus rentrer en France (il a obtenu son visa). Être éloigné de son ex quand on veut se remettre avec lui, c’est compliqué ! Est-il possible de récupérer mon ex à distance dans ces conditions ? Quelles seraient selon vous les solutions pour le reconquérir, malgré la distance ?

Voici la réponse que nous lui avons apportée : “Cathy, ton ex a l’air déterminé. Il a fait ses études à Toronto et se voit visiblement vivre là-bas. Si tu veux le récupérer, tu peux lui proposer de tout plaquer pour le rejoindre (avant de lui faire cette proposition, renseigne-toi sur les possibilités de trouver du travail et d’obtenir un visa sur place). Si tu n’as aucune envie ou possibilité de partir, alors tu peux tenter de lui rendre visite et de tout mettre en œuvre pour le faire changer d’avis. Bon courage !”

Autrement dit, la balle est dans le camp de Cathy, c’est pourquoi il est indispensable de puiser en soi les réponses à ses questionnements sur l’avenir de la relation à distance.

Récupérer un ex à distance vaut-il tous les sacrifices ?

En résumé, ce que je vous demande de faire c’est de vous interroger sur le bien-fondé de votre envie de séduire à nouveau votre ancien partenaire. Ensuite, analysez les faits. Qu’est-ce qui a contribué à cette rupture que vous auriez le pouvoir et l’envie de changer ? La reconquête de son ex à distance ou pas, ne doit pas se faire dans le déni d’une relation qui n’aurait aucun futur possible. Autrement, on pourrait y trouver peut-être le signe d’une dépendance affective qui n’a plus grand-chose à voir avec votre amour perdu. Quelles que soient vos attentes, pour que vous redeveniez un couple un jour, il va falloir agir avec méthode et patience, mais aussi vous assurer que la volonté de votre ancien amant de s’investir avec vous soit assez forte pour surmonter l’obstacle de la distance et du temps.

Que faire si l’ex qui vit loin a quelqu’un d’autre auprès de lui ?

Ne nous voilons pas la face : il y a de grandes chances pour que l’éloignement ait favorisé certains rapprochements avec d’autres personnes et peut-être votre ex sort-il déjà avec quelqu’un qui se trouve près de chez lui.

Se souvenir que son ex est humain

Aussi douloureuse cette pensée soit elle, remettez les choses en perspective et dites-vous que se tourner vers des relations plus accessibles est humain, étant donné qu’il lui manque une grande partie de ce qui fait la vie de couple. La relation que vous pouvez développer par des moyens virtuels, aussi intense soit-elle, ne vaut pour autant pas les bienfaits du contact direct.

Votre ex se trouve dans une période de confusion où rien n’est clair dans sa tête :

  • Est-il amoureux d’une autre personne parce que la nouveauté, c’est excitant ?
  • Est-il moins amoureux de vous parce qu’il a une vision plus lucide de votre couple avec la distance ?
  • A-t-il envie de changer complètement de vie ?

Si la liaison qu’il a eue relève simplement d’un “craquage”, ne soyez donc pas trop en colère et focalisez-vous sur une reconquête en douceur et sur le long terme. Si votre ex ressent de la pression, il se peut qu’il vous envoie tout simplement balader. Vous ne pouvez pas forcer les choses et c’est le tissage de liens solides et durables dans le temps qui sera votre meilleur allié. Cette amourette n’est probablement qu’une relation rebond sans lendemain. Assurez-vous toutefois que ce ne soit pas un véritable coup de foudre qui anéantirait toutes vos chances de reconquête. Si tel était le cas, il vous faudrait alors entamer le deuil de votre amour, éventuellement avec un soutien thérapeutique pour vous aider à traverser cette épreuve au mieux.

La rupture due à la distance et à un moment de faiblesse de Sophie et Julien

Le schéma décrit plus haut est tristement banal. C’est ce qui est arrivé à Sophie et Julien, des JRMistes qui ont bien voulu partager ce moment sombre de leur histoire d’amour qui est heureusement derrière eux désormais.

Sophie et Julien étaient en couple depuis 2 ans et vivaient à Paris lorsque Sophie a été mutée à Rennes. Pas de souci pour eux : il y a le TGV, et puis à terme, Julien trouvera également un travail à Rennes pour la rejoindre.

Les premiers jours sont un peu difficiles, mais finalement tout se passe pour le mieux. Étrangement, leur relation est même plus excitante qu’au début : ils s’envoient des lettres (même si Julien trouve ça un peu ringard, c’est un plaisir de lire les mots écrits par son amoureuse), des SMS. Ils se racontent tout et sont très complices.

Julien retrouve un peu de liberté à Paris et commence à sortir en bar et en boîte avec ses amis. En parallèle, Sophie a eu un peu de mal à nouer des liens, mais elle finit par rencontrer Claire et Julia avec qui elle emménage en colocation. Elles deviennent les meilleures amies du monde : quand on est loin de tout, on est plus ouvert aux nouvelles rencontres.

De temps en temps, les trois meilleures amies organisent des soirées dans leur appartement. Sophie fait la connaissance de Marc, un voisin qui habite dans la même résidence. Ils accrochent tout de suite, mais ça reste amical. Ils se revoient régulièrement dans des soirées et au fil du temps, ils se rendent aussi des petits services (monter un meuble, réparer un ordinateur, prêter des affaires, etc.). Ils deviennent si proches qu’ils se racontent parfois leurs soucis de cœur.

Un jour, sans avoir rien prémédité, ils s’embrassent.

Sophie est perdue. Elle aime Julien de tout son cœur, mais Marc est là au quotidien pour l’aider, pour lui donner l’affection dont elle manque tant en ce moment. Elle se déteste de faire ça à Julien qui est à 1000 lieues de se douter de ce qui se trame dans son dos.

Un soir, elle appelle Julien, mais ils se disputent. Elle profite de cette opportunité pour l’envoyer promener. Elle n’a envie de personne en ce moment, tant que ce n’est pas clair dans sa tête. Donc elle repousse à la fois Julien, mais aussi Marc pour rester seule.

Ne comprenant rien à l’emportement de Sophie, Julien débarque à Rennes, pensant lui faire une bonne surprise et recoller les morceaux. Comme Sophie a honte, elle n’avoue pas l’histoire qu’elle a eue avec Marc. La discussion tourne au vinaigre. Julien repart à Paris. Fin de l’histoire.

Il aura fallu beaucoup de courage et de persévérance à ces deux amoureux pour se retrouver, mai aussi les conseils de nos coachs. Comme nous savons que Sophie et Julien sont loin d’être des cas isolés, voici donc quelques-unes de nos meilleures recommandations pour récupérer son ex à distance.

3. Comment reconquérir son ex à distance ?

Vous êtes déterminé à récupérer votre ex et à susciter en lui l’idée que votre rupture était une erreur, que votre éloignement n’aura pas raison de votre amour. Alors il est temps d’élaborer la stratégie qui commencera à faire en sorte de manquer à son ex à distance.

Comment rendre son ex amoureux à distance malgré l’absence de contact physique ?

C’est indéniable : le contact de peau à peau est un puissant facteur d’attachement dans le couple. Il serait même plus important que l’acte sexuel en lui-même, comme l’explique le psychanalyste Didier Anzieu dans Le Moi-Peau (objet de cette étude) : “La peau est la source, le lieu et le modèle du plaisir. Le rapport des sexes ne fournit qu’un supplément.” (Paris, Dunod, 1985a).

Faisons un saut dans le temps et admettons que vous vous êtes engagé dans une reconquête amoureuse à distance. Votre ex a accepté de se remettre avec vous, mais vous continuez tout de même d’être séparés physiquement. Il vous faut donc redoubler d’efforts pour sauver votre couple éprouvé, jusqu’à ce que vous soyez à nouveau en mesure de vous tomber dans les bras l’un de l’autre. Si l’on s’en remet à la phrase de Didier Anzieu, on peut être tenté de se décourager. Mais chez JRME, nous savons, pour l’avoir vu maintes fois, que la meilleure solution pour récupérer son ex quand la distance nous sépare, c’est d’occuper ses pensées. Toutefois, attention : il faut le faire habilement. Revenons donc en arrière pour suivre les étapes pas-à-pas.

Silence radio et relation à distance

Nous venons de le voir, en attendant d’avoir le bonheur des étreintes de l’être aimé, il faut se rabattre sur l’intellect pour entretenir la flamme entre vous. À ce propos, la cause de votre rupture n’est pas forcément due à l’absence charnelle. Elle peut aussi avoir été la résultante d’un manque de stimulation intellectuelle ou d’une communication moins qualitative. D’ailleurs, la technique du silence radio montre qu’il n’est pas nécessaire de revoir son ex pour réussir à le charmer de nouveau.

Éviter les erreurs et créer le manque à distance

Donc, c’est ce que vous allez faire dans un premier temps : couper toute forme de contact avec votre ex. La bonne nouvelle, c’est que normalement, cet éloignement géographique devrait vous éviter de commettre les pires interdits de la reconquête amoureuse (sauf si vous harcelez votre ex par e-mail, par messagerie ou par téléphone ! Dans ce cas, c’est que vous avez renoncé à suivre nos conseils et à renouer avec lui).

Ça vous semblera cruel, stupide, risqué, contre-productif, mais je vous l’assure, c’est un mal nécessaire. Pourquoi ? Parce que cela va faire sentir à votre ex le manque, et lui faire réaliser que la rupture est bien réelle. Voilà l’une des façons d’occuper ses pensées efficacement. Même si vous ne vous voyiez pas, votre ex était habitué à un contact sans doute fréquent : par Skype, par téléphone, par mail, sur Facebook, etc. Vos réunions virtuelles rythmaient tout de même une partie de ses journées. En rompant brusquement cette habitude, vous laissez votre ex dans le doute et les cogitations. Fatalement, il pensera à vous.

Apaiser les tensions et susciter la curiosité

Notez que si la rupture s’est produite depuis un certain temps, mais que vous avez gardé le contact et que celui-ci est plutôt tendu, il est également essentiel de faire un silence radio. Cela va vous permettre de prendre du recul pour vous reconstruire, travailler sur vous-même et d’apaiser les tensions entre vous et votre ex.

Vous pouvez choisir de le prévenir ou pas : “Je préfère qu’on ne communique plus pendant un certain temps, car j’ai besoin de faire le point” aura le mérite d’être clair, ou vous pourrez paraître plus détaché avec ce simple SMS qui fait des miracles, mais la disparition à la manière d’un ghosting  fera tout aussi bien son effet.

La durée de ce mutisme dépendra de la situation, mais si votre ex est déjà en train de dériver vers autre chose, il faudra savoir déterminer le moment de l’attirer à nouveau dans vos filets. Si par contre les tensions sont trop fortes, 3-4 semaines seraient un minimum pour créer une cassure forte et ressentir les premiers effets du manque de votre présence, même virtuelle.

Bien entendu, durant ce laps de temps, maîtrisez vos réseaux sociaux ! Ne vous servez pas de FB ou d’Instagram pour épier votre ex, il finirait par le savoir et vous vous feriez plus de mal que de bien, alors sachez résister ! Par contre, ne vous privez pas d’utiliser ces plateformes comme la vitrine de votre vie passionnante (oui, on sait tous à quel point il est facile de faire croire à tous que sa vie est magique sur les médias sociaux), mais n’en faites pas trop et surtout, gardez une part de mystère. Il faut que votre nouvelle vie exposée sur Internet soit vraisemblable, sinon votre ex verra clair dans votre jeu. Et tant que vous y êtes, prenez réellement soin de vous et commencez à vous construire une vie épanouissante en dehors de votre ex couple, ça ne peut que vous faire du bien.

Inutile de préciser que tous les statuts déprimants et autres publications teintées de nostalgie ou de romantisme à l’eau de rose sont à proscrire. Ils feront fuir votre ex et attireront les curieux indésirables et sans intérêt.

Reprendre contact avec son ex à distance

Ça y est, votre vie EST palpitante et votre moral est à la hausse. Vous avez décidé que vous étiez prêt à reprendre contact avec votre ex qui est loin. C’est là que la batterie des nouvelles technologies va vous être plus qu’utile.

Il ne faut pas y aller trop fort dès le début. Vous ne vous êtes plus vus depuis longtemps et des deux côtés, les choses ont évolué. L’idée est donc d’envoyer un petit texto, un message privé sur Facebook ou un mail, pour dire bonjour et prendre de ses nouvelles. Il y répondra certainement si vous avez bien pratiqué le silence radio au préalable. N’ayez donc pas peur d’un rejet violent, l’eau a certainement coulé sous les ponts depuis votre dernière dispute.

Si vous vous sentez l’âme plus romantique, vous pouvez tout à fait lui écrire une lettre magique, après tout, votre situation s’y prête parfaitement !

Ensuite, vous attendez. Il ne faut pas se montrer trop intrusif et respecter le rythme de l’autre qui vous répondra lorsqu’il sera prêt. Si la perche tendue n’a pas été saisie et que vous êtes toujours déterminé à reconquérir votre ex à distance, répétez l’opération quelque temps plus tard.

Lorsque vous aurez échangé quelques SMS ou emails sur un ton cordial, vous pourrez vous montrer un peu plus amicaux en partageant vos nouvelles vies. Et de fil en aiguille, le lien va se recréer. Petit à petit, il sera peut-être question d’un rendez-vous, de retrouvailles, d’une reprise de la flamme de l’amour et, on vous le souhaite : d’un nouveau déménagement qui vous réunira enfin !

Mise en garde une fois le contact rétabli avec votre ex à distance

Attention à ne pas vous précipiter durant toute la phase de reconquête, car il existe certains interdits qui, s’ils ne vous plairont pas, pourraient bien vous permettre de sauver pour de bon votre union. Par exemple, attention aux voyages prolongés où l’un des deux héberge l’autre.

S’il est relativement facile de faire tomber votre ex follement amoureux de vous tant que vous êtes à distance, il est beaucoup plus dur d’éviter la déception amoureuse quand vous vous retrouvez en face à face. Donc si vous décidez de vous revoir, prévoyez un séjour court, et ne logez pas au même endroit. Il serait dommage que votre ex ressente votre présence comme un poids, surtout s’il a eu le temps d’installer des habitudes dans sa nouvelle vie. Laissez-lui le temps de vous faire une place.

Quant aux technologies qui permettent de maintenir une intimité entre partenaires par écrans interposés, veillez à doser un peu vos élans pour que la relation virtuelle ne devienne pas centrale dans votre couple, auquel cas le retour dans le monde physique pourrait vous sembler inadéquat.

Pour savoir comment récupérer son ex à distance, il suffit d’appliquer à peu près les mêmes principes que pour une reconquête classique (lien vers l’article de Nadine), même si les moyens sont un petit peu différents et qu’il faut gérer l’impossibilité de se toucher. Tant que vous n’aurez pas résolu ce problème géographique, vous serez contraints d’entretenir l’amour par des échanges écrits, vocaux ou vidéo. Il faudra donc vous investir pleinement dans cette entreprise pour sauver votre couple. Faites preuve d’originalité pour ne pas tomber dans la routine et de perspicacité pour vous assurer à tout moment que votre conjoint reste sur la même longueur d’onde que vous. Si votre ex sent que vous êtes là auprès de lui, même si vous vous trouvez à des milliers de kilomètres, vous réussirez à passer cette phase transitoire qui mènera forcément à autre chose de plus beau plus tard.

 

Antoine Peytavin

Nouveau, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Cliquez ici pour vérifier si vous pouvez toujours reconquérir votre ex <<