Jerecuperemonex.com – N°1 Mondial de la Reconquête Amoureuse au monde

Top 10 des solutions pour sauver son couple au bord de la rupture

Antoine Peytavin
Expert en reconquête amoureuse
Table des matières

Disputes, larmes, distance, manque de désir, difficultés à communiquer : votre couple traverse une passe difficile ; pire, vous pensez être au bord de la rupture ? Si votre relation est en danger, il est normal de s’inquiéter.

Pourtant, comme dans toute histoire, il est fréquent de vivre des périodes plus tumultueuses ! La question à se poser, c’est ce que vous décidez de faire. Si votre choix est de sauver votre couple afin de repartir sur des bases saines, plusieurs solutions s’offrent à vous pour y parvenir.

Avant de vous lancer, il est important d’identifier par quels angles vous allez attaquer. Par exemple, travailler sur vous-même pour analyser vos défauts et améliorer certains points que vous reproche votre partenaire est une bonne idée. Néanmoins, votre relation amoureuse vous impliquant vous et votre conjoint(e), il sera forcément nécessaire à un moment donné de faire le point ensemble pour réfléchir aux solutions que vous souhaitez mettre en place.

La communication est évidemment une des clés pour sauver la relation. Cependant, même une excellente communication ne se suffit pas à elle-même pour reconstruire une union menacée : bilan, nouvelles habitudes, thérapie, excuses ou break, les solutions pour préserver votre relation existent, reste à choisir (voire à cumuler) celles qui semblent les plus appropriées à votre histoire d’amour.

Ne perdez pas espoir : avec de la patience et de la détermination, vous pourrez rétablir votre relation amoureuse avec votre partenaire ! Alors, suivez nos conseils et nos dix solutions pour sauver son couple au bord de la rupture.

Votre ex … toujours amoureux de vous ?

Autre chose, savez-vous qu'il est possible de déterminer en 2 minutes vos chances de reconquérir votre ex ?

Grâce à un quiz élaboré par notre équipe d’experts, vous pourrez accéder à des résultats et conseils personnalisés pour VOTRE reconquête amoureuse.

Notre quiz unique vous permettra également d'accéder à une formation gratuite animée par Antoine, à des contenus inédits qui vous seront transmis directement par email, ou encore d’obtenir un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.

Alors, qu’attendez-vous pour prendre en main votre reconquête ?

Solution n° 1 : Identifier les problèmes qui mettent le couple en danger

La première solution pour préserver votre relation est d’identifier les raisons qui mettent en danger votre relation. C’est logique : avant de réparer, il faut diagnostiquer. Sans cela, il vous sera impossible de résoudre vos difficultés.

Bien souvent, un couple au bord de la rupture est sous le coup de problématiques plus profondes et desquelles vous ne parlez pas avec votre partenaire, par peur de la confrontation, des grosses disputes ou de la déception.

Alors, posez-vous la question au sujet de votre relation et analysez l’origine de vos conflits. Voici cinq des principaux problèmes que rencontrent les couples en crise :

  • L’infidélité : dévastatrice, cette trahison brise la confiance et la sécurité au sein du couple ;
  • La communication : malentendus, accusations, non-dits et reproches sont à l’origine des tensions et les partenaires ne parviennent plus à se parler ni à s’entendre ;
  • Le manque affectif et/ou de sexe : un déséquilibre dans les besoins sexuels et affectifs réveille parfois des blessures de rejet et d’injustice, provoquant des sentiments de solitude et d’incompréhension ;
  • Des valeurs, d’intérêts et des projets non partagés : un tel décalage peut engendrer des frustrations, un sentiment de mise à l’écart et des déceptions notamment sur les sujets importants (peur de l’engagement, éducation des enfants, mariage…) ;
  • Les difficultés financières : une mauvaise gestion ou des tensions autour du budget génèrent parfois des conflits pouvant mener à la rupture.

Cependant, ces obstacles ne sont pas insurmontables s’ils sont pris à temps et si les deux partenaires ont à cœur de travailler ensemble pour les régler et éviter de mettre fin à leur union.

Pour aller plus loin : 8 signes qui prouvent que mon couple est fini

Solution n° 2 : Faire un bilan de couple pour renforcer votre union fragile

Le bilan de couple est une solution accessible à tous les amoureux en difficulté. C’est un outil utile pour vous aider à sauver votre relation en danger. Il ne nécessite pas de voir un professionnel des relations, mais simplement d’avoir un peu de temps devant soi et un(e) partenaire prêt(e) à jouer le jeu.

Voici quelques étapes pour réaliser votre bilan de couple de façon efficace :

  • Planifiez la séance ensemble : prévoyez un moment où chacun est libre et détendu, afin de s’impliquer sans être interrompu toutes les cinq minutes ;
  • Clarifiez vos objectifs : si vous avez suivi la solution n° 1, analyser ensemble ce que vous souhaitez modifier ou améliorer sera plus simple, car il est important que vous soyez au clair sur l’objectif de ce bilan ;
  • Comprendre les besoins et les attentes : communiquez ouvertement sur ce que vous attendez de la relation et sur ce qui est important pour vous, tout en prêtant attention évidemment aux besoins de votre conjoint(e), ne l’ignorez pas ;
  • Sonder les forces et les faiblesses : qu’apporte chacun dans la relation, que pouvez-vous améliorer ? Soyez neutres, sans jugement, il ne s’agit pas de régler vos comptes ici ;
  • Proposer des solutions : une fois que vous êtes en accord sur les difficultés et défis à surmonter, définissez des solutions et compromis pour avancer ensemble sur vos problèmes.

Pour continuer à travailler sur votre relation et faire le point régulièrement sur vos avancées communes, pensez à fixer une prochaine date afin de planifier un suivi de couple régulier.

Votre ex … toujours amoureux de vous ?

Autre chose, savez-vous qu'il est possible de déterminer en 2 minutes vos chances de reconquérir votre ex ?

Grâce à un quiz élaboré par notre équipe d’experts, vous pourrez accéder à des résultats et conseils personnalisés pour VOTRE reconquête amoureuse.

Notre quiz unique vous permettra également d'accéder à une formation gratuite animée par Antoine, à des contenus inédits qui vous seront transmis directement par email, ou encore d’obtenir un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.

Alors, qu’attendez-vous pour prendre en main votre reconquête ?

Solution n° 3 : Réapprendre à communiquer avec bienveillance pour calmer le jeu

Vous vous en doutez, mais pour remettre sur pied votre couple en difficulté, la communication est une clé essentielle . Prenez le temps de parler à votre partenaire de vos sentiments, de vos attentes et de vos préoccupations. À l’inverse, écoutez-le/la attentivement lorsqu’il/elle se confie à vous.

Même s’il peut être tentant de régler ses comptes, si vous souhaitez avancer, évitez de remettre de l’huile sur le feu en jugeant ou critiquant les actes, paroles et comportements de votre conjoint(e). Privilégiez également les schémas de la communication non violente : employez le « je », exprimez vos ressentis et ne prenez pas un ton accusateur.

Une communication bienveillante vous aidera à stabiliser votre relation amoureuse :

  • Tâchez d’être clair(e) dans vos propos,
  • Ne vous mettez pas en colère ou ne vous braquez pas,
  • N’imposez pas d’ultimatum, ne cherchez pas à contrôler votre bien-aimé(e),
  • Ne fuyez pas la situation et ne rejetez pas la faute sur l’autre, ne le/la blâmez pas,
  • Respectez vos propres décisions (ne changez pas d’avis tous les deux jours),
  • Ne manquez pas de respect, n’insultez pas et pire, ne menacez pas.

Aussi, soyez reconnaissants l’un envers l’autre afin de renforcer votre relation. Essayez de remercier régulièrement votre amour pour sa présence dans votre vie et tout ce qu’il/elle vous apporte au quotidien.

Autre clé de la communication qui aidera votre couple en crise : l’honnêteté. Envers vous-même, mais également envers votre partenaire, soyez transparent sur ce que vous désirez, ressentez ou craignez. C’est de cette façon que vous arriverez à coopérer pour sauver votre union.

Solution n° 4 : Changer vos habitudes pour raviver la flamme

Si vous vous demandez comment éviter la rupture dans votre couple, alors appliquez cette quatrième solution. Il est normal, après quelques mois ou années, de laisser une sorte de routine s’installer. Même si les habitudes sont saines en soi, parfois elles tendent à éteindre la flamme, ce qui fragilise encore plus l’union.

Pour bouleverser cela, vous devez prioriser votre relation avant tout. Faites passer votre relation en premier lieu pour consacrer du temps à renouer le lien entre vous. Activités romantiques ou discussions sentimentales, tout est crucial pour réveiller l’étincelle.

Vous manquez d’idées ?

  • Fuyez la routine et organisez une escapade romantique impromptue : long week-end en bord de mer ou dîner aux chandelles dans un restaurant incongru, bouleverser votre train-train de couple sera salvateur ;
  • Renforcez votre complicité en essayant une nouvelle activité ensemble : sport, danse, voyage… libre à vous de choisir comment vous souhaitez renouveler votre intérêt mutuel pour l’autre et vous redécouvrir sous un jour nouveau ;
  • Remontez le temps : organisez une soirée en hommage à votre rencontre, vos premiers rendez-vous ou vos souvenirs les plus romantiques ;
  • Écrivez des mots doux : envoyez des messages romantiques et passionnés à votre partenaire, lorqu’il/elle s’y attend le moins pour lui rappeler à quel point vous l’aimez.

N’oubliez pas également d’agir sur vos mauvaises habitudes que votre amoureux(se) peut vous reprocher : jalousie, caractère colérique… Montez-lui que vous êtes en mesure de changer !

Votre ex … toujours amoureux de vous ?

Autre chose, savez-vous qu'il est possible de déterminer en 2 minutes vos chances de reconquérir votre ex ?

Grâce à un quiz élaboré par notre équipe d’experts, vous pourrez accéder à des résultats et conseils personnalisés pour VOTRE reconquête amoureuse.

Notre quiz unique vous permettra également d'accéder à une formation gratuite animée par Antoine, à des contenus inédits qui vous seront transmis directement par email, ou encore d’obtenir un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.

Alors, qu’attendez-vous pour prendre en main votre reconquête ?

Solution n° 5 : Présenter des excuses sincères pour aller vers la réconciliation

On l’oublie souvent, mais des excuses honnêtes peuvent tout changer lorsqu’il s’agit de reconquérir la personne que l’on aime. Alors si vous êtes responsable d’une blessure dans votre relation, car vous avez commis une erreur (trahison, infidélité, insultes…), vous devez présenter des excuses sincères. Votre conjoint(e) pourra guérir plus facilement et se reconstruire pour avancer.

Même si les excuses ne sont pas toujours des plus faciles à prononcer, elles représentent néanmoins un pas important pour sauver votre couple. Voici cinq conseils pour vous aider si vous ne savez pas trop comment demander pardon :

  • Être sincère : ne vous excusez pas uniquement par obligation ou pour éviter la rupture amoureuse , les excuses doivent provenir du cœur.
  • Reconnaître ses erreurs : assumez la responsabilité de vos actions, cependant ne les minimisez pas ou ne les justifiez pas, pas la peine de s’étaler.
  • Écouter son/sa partenaire : soyez attentif(ve) à la réaction de votre amoureux(se) pour lui prouver que vous accordez de l’importance à ses émotions, ses besoins et ses demandes.
  • Exposer des solutions : proposez des pistes pour résoudre les problèmes et faire en sorte qu’ils ne se reproduisent plus à l’avenir.
  • Faire preuve de patience : les blessures mettent parfois du temps à guérir, alors soyez patient(e) et laissez le temps qu’il faut à l’autre pour vous pardonner et avancer à nouveau ensemble.

Si présenter vos excuses en face-à-face vous semble inconcevable ou même impossible parce que votre copain/copine ne veut plus vous parler , vous pouvez opter pour l’écriture d’une lettre , qui provoquera en plus un effet de surprise.

Solution n° 6 : Sortir du cercle vicieux des jeux psychologiques

Si vous souhaitez préserver votre relation, il est indispensable d’en finir une bonne fois pour toutes avec les jeux psychologiques. Lorsque la relation amoureuse bat de l’aile et que de mauvais schémas de communication se sont installés, des rôles se mettent parfois en place : le persécuteur, la victime et le sauveur.

Ces rôles peuvent varier, et tour à tour vous serez persécuteur puis sauveur ou votre partenaire se verra jouer le rôle de la victime puis du persécuteur.

Ces jeux psychologiques ne sont pas toujours conscients, pourtant, en prenant du recul sur des situations de crises redondantes, il est possible de s’en rendre compte. La dangerosité avec ce type de fonctionnement est de s’enfermer dans des tendances en termes d’agissements et de communication dont il devient difficile de sortir ensuite, et qui ne feront que renforcer les comportements destructeurs au sein du couple.

Sortir du triangle de Karpman et des jeux psychologiques dans un couple en crise implique d’être disposé à changer vos façons de fonctionner. Voici trois conseils pour vous aider :

  • Soyez prêt(e) à vous remettre en question : prenez conscience de vos propres comportements et de la façon dont vous jouez peut-être un rôle dans le triangle de Karpman. Comme on l’a vu précédemment, il faudra probablement vous excuser pour cela.
  • Communiquez ouvertement avec votre partenaire : oubliez les accusations et les attaques personnelles, veillez à vous concentrer sur des solutions constructives pour résoudre les problèmes.
  • Faites une pause si la situation devient incontrôlable : vous avez besoin de vous calmer ? Alors, faites-le. Profitez-en pour réfléchir à vos sentiments et à comment améliorer la situation.

Surtout, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un professionnel si vous sentez que la relation vous échappe.

Votre ex … toujours amoureux de vous ?

Autre chose, savez-vous qu'il est possible de déterminer en 2 minutes vos chances de reconquérir votre ex ?

Grâce à un quiz élaboré par notre équipe d’experts, vous pourrez accéder à des résultats et conseils personnalisés pour VOTRE reconquête amoureuse.

Notre quiz unique vous permettra également d'accéder à une formation gratuite animée par Antoine, à des contenus inédits qui vous seront transmis directement par email, ou encore d’obtenir un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.

Alors, qu’attendez-vous pour prendre en main votre reconquête ?

Solution n° 7 : Commencer une thérapie de couple

Pour reconstruire l’amour dans votre relation en danger, travailler avec un expert des relations pourra donner d’excellents résultats. Psychologue, thérapeute et même conseiller conjugal, ces professionnels aident les couples à déconstruire leurs problèmes et à trouver des solutions pour sauver leur relation.

Votre thérapeute vous fournira des outils et des stratégies pour communiquer de manière efficace et analyser en profondeur les difficultés que vous rencontrez dans votre union. De plus, guérir des blessures passées n’est pas toujours évident et vos interactions si elles sont conflictuelles peuvent les réveiller. Le thérapeute saura vous faire exprimer vos sentiments, vos besoins et vos attentes pour panser vos plaies et réinstaurer la confiance.

Il va sans dire que la confiance en soi est cruciale pour sauver votre relation. Qu’il s’agisse de doutes à votre propre sujet ou à l’égard de votre partenaire, cela risque d’entraver votre capacité à communiquer et à vous confier, tout en renforçant vos difficultés. C’est pourquoi travailler votre estime personnelle et votre confiance ne pourra qu’améliorer la façon dont vous vous percevez, mais aussi comment vous voyez votre partenaire et la relation qui vous unit.

La thérapie est également bénéfique si vous souffrez de dépendance affective qui empiète trop sur votre couple avec pour conséquences des crises de jalousie ou de larmes et des disputes incessantes .

De plus, un professionnel des relations amoureuses vous donnera toutes les clés pour apprendre à faire des compromis : lorsque chacun dans la relation est prêt à céder sur certaines choses de façon équitable alors votre couple sera bien plus en mesure de s’éloigner d’une rupture potentielle.

Solution n° 8 : Reconnectez-vous sur le plan sexuel (et pimentez vos ébats)

Vous connaissez le dicton : « Faites l’amour, pas la guerre »… Eh bien, oui, faire l’amour est une des solutions pour sauver votre couple au bord de la séparation. De la même manière qu’on rallume la flamme , réveiller l’attirance et la connexion sur le plan physique est essentiel. Routine, train-train, manque de temps, lassitude… Il est normal de voir la fréquence des ébats physiques diminuer après un certain temps.

Pourtant, si vous ou votre partenaire manifestez un manque à ce niveau, pouvoir en discuter pour trouver des solutions est essentiel. Une libido en berne et un désir en baisse peuvent causer des tensions et des frustrations au sein du couple, ce qui va contribuer à la détérioration de la relation.

Ici également, l’écoute de l’autre est primordiale, car pour certains il s’agira principalement d’une envie affective sensorielle (besoin de câlins, de contacts, de peau à peau, de petits doux dans l’oreille) quand pour d’autres la question tournera plutôt sur un manque de sensations intenses ou de désir.

Communiquer de façon ouverte, honnête, sans jugement ni critique vous aidera à trouver un terrain d’entente pour combler vos attentes respectives et reconquérir cette partie de votre couple.

De plus, n’oubliez pas que faire l’amour déclenche un cocktail hormonal vous apportant sérénité, bien-être et apaisement : quoi de mieux pour diminuer les tensions au sein du couple ?

Retrouver la libido et le désir est très important dans un couple en difficulté, car la sexualité joue généralement un rôle clé dans la santé et la satisfaction d’une relation. En améliorant ces points, vous vous rapprocherez l’un de l’autre et renforcerez votre lien émotionnel.

Solution n° 9 : Faire une pause afin de laisser respirer chacun

Si tout va mal dans votre couple et que vous vous demandez comment préserver votre relation amoureuse, pourquoi ne pas faire une pause ? Il y a plusieurs bonnes raisons à cela.

La première, c’est de soulager les tensions liées aux conflits. Les disputes sont inévitables dans tout couple, et si apprendre à les gérer de façon positive avec des techniques de communication bienveillantes (comme on l’a vu précédemment) est possible, lorsque les conflits s’enchaînent, les émotions sont parfois difficiles à juguler. La meilleure chose à faire est de prendre l’air, de laisser de l’espace à chacun pour laisser les tensions retomber et être en mesure de discuter calmement ensuite.

Deuxièmement, une pause plus longue (on peut parler de break), de quelques jours à quelques semaines, va s’avérer bénéfique. Prendre le temps de réfléchir à ses sentiments ainsi qu’aux options envisageables pour donner un nouveau souffle au couple, tout comme faire le point sur soi-même, ses défauts, ses faiblesses, ses forces : autant d’atouts dans cette pause sentimentale qui n’est en rien une rupture définitivement, mais un intermède qui vous aidera à travailler sur le futur de votre relation.

Votre ex … toujours amoureux de vous ?

Autre chose, savez-vous qu'il est possible de déterminer en 2 minutes vos chances de reconquérir votre ex ?

Grâce à un quiz élaboré par notre équipe d’experts, vous pourrez accéder à des résultats et conseils personnalisés pour VOTRE reconquête amoureuse.

Notre quiz unique vous permettra également d'accéder à une formation gratuite animée par Antoine, à des contenus inédits qui vous seront transmis directement par email, ou encore d’obtenir un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.

Alors, qu’attendez-vous pour prendre en main votre reconquête ?

Enfin, se laisser du temps et de l’espace c’est également se laisser respirer et laisser respirer l’autre. Sans le vouloir, l’un de vous deux peut paraître étouffant, par crainte de perdre l’autre. Néanmoins de telles demandes de réassurance incessantes sont souvent mal vécues par le/la partenaire et risquent même d’amplifier la situation instable.

Alors sans pour autant en arriver au silence radio , la distance est souvent une solution simple, mais efficace.

Solution n° 10 : Conserver une vie en dehors du couple

Pour redonner un nouveau souffle à votre histoire et éviter une séparation, une solution consiste à conserver votre indépendance, et donc une vie à vous en dehors du couple. De cette façon, il est plus simple de respecter la liberté de votre partenaire et son individualité. En ayant cet espace à vous hors du couple, vous pouvez vous ressourcer chacun de votre côté pour vous retrouver ensuite. Cela permet à certains couples de conserver une relation saine et enrichissante.

En effet, le risque avec la dépendance mutuelle c’est que le bonheur et le bien-être de chacun des partenaires reposent uniquement sur le couple. À force de s’appuyer excessivement sur son/sa conjoint(e), de la frustration et de la pression vont naître.

Il s’agit parfois d’une forme de dépendance affective à laquelle jalousie et peur du rejet sont fortement associées. Dans ces cas-là, un accompagnement avec un professionnel peut aider à avancer.

De plus, manquer à l’autre est souvent quelque chose qui n’est plus présent dans les couples qui vivent ensemble. C’est pourquoi se réserver des espaces à soi en dehors de la relation amoureuse va vous aider à recréer le manque chez votre partenaire : difficile de se manquer si l’on passe toutes ses journées ensemble ! Le manque est sain et va réveiller chez l’autre l’envie de vous revoir, de partager des choses et de profiter entièrement des moments passés ensemble.

Ces solutions ne sont pas uniques et d’autres méthodes peuvent également être efficaces pour sauver un couple au bord de la rupture. L’important est de trouver ce qui fonctionne pour vous deux et de travailler ensemble pour construire une relation saine et heureuse.

Sauver un couple en crise peut être un processus difficile, mais avec de la détermination et de la volonté, tout est possible. La première étape pour sauver l’union est de comprendre les problèmes fondamentaux à l’origine de la crise. Une communication ouverte et honnête sera facilitatrice, elle aidera à identifier les blessures et à travailler en commun pour les guérir. La confiance s’avère aussi être un facteur clé pour renforcer la relation amoureuse. Des excuses sincères sont également de mise pour sauver un couple en crise.

Pour renforcer la relation, il est important de travailler sur la libido et le désir dans le couple : de nouvelles activités répondant au besoin de chacun raviveront une flamme qui chavire. De plus, sortir des jeux psychologiques comme le triangle de Karpman sera bénéfique pour améliorer la dynamique de la relation.

Votre ex … toujours amoureux de vous ?

Autre chose, savez-vous qu'il est possible de déterminer en 2 minutes vos chances de reconquérir votre ex ?

Grâce à un quiz élaboré par notre équipe d’experts, vous pourrez accéder à des résultats et conseils personnalisés pour VOTRE reconquête amoureuse.

Notre quiz unique vous permettra également d'accéder à une formation gratuite animée par Antoine, à des contenus inédits qui vous seront transmis directement par email, ou encore d’obtenir un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.

Alors, qu’attendez-vous pour prendre en main votre reconquête ?

En fin de compte, il est important de se rappeler que sauver un couple en crise nécessite du temps, de la patience et un engagement mutuel. Parfois, laisser de l’espace à l’autre est nécessaire. En travaillant ensemble, en vous concentrant sur la compréhension et en prenant des mesures concrètes pour améliorer la relation, vous parviendrez à sauver votre couple au bord de la rupture !

REJOIGNEZ LE PREMIER RÉSEAU SOCIAL DÉDIÉ À LA RECONQUÊTE
SAUVEZ VOTRE
COUPLE AVEC
NOTRE QUIZZ
Un quizz de 5 minutes TOP CHRONO pour vous aider dans votre reconquête amoureuse.
Table des matières
Articles similaires