15 Indices qui prouvent que votre ex a toujours des sentiments

Depuis le lancement de JRME en 2009, ainsi qu’au travers des 10.000 couples sauvés grâce à nos experts en reconquête amoureuse, nous avons observé que tous ceux qui traversent une rupture, hommes comme femmes, aimeraient pouvoir mesurer précisément les sentiments de leur ex.

Avez-vous, vous aussi, tapé sur Google des questions telles que :

  • Comment savoir si je suis toujours l’amour de sa vie ?
  • Comment savoir si mon ex m’aime encore ?
  • Quels sont les signes que mon ex est passé à autre chose ?
  • Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

    Petite apparté... Mon équipe et moi même avons préparé le SEUL test qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l’amour de votre vie. Il ne prend qu’une minute à être réaliser et il peut vous aider à reconquérir votre ex.

    >> Cliquez ici pour faire le test 100% gratuit (Répondez honnêtement aux questions) <<

    Revenons à nos moutons.

  • Quels indices prouvent que mon ex a toujours des sentiments ?

Si oui, vous êtes au bon endroit ! En matière de sentiments, il est déjà important de comprendre de quels sentiments nous sommes en train de parler, parce que même si votre ex a un cœur de pierre, il n’en reste pas moins un humain.

Le sentiment amoureux est assez complexe et implique au-delà du panel émotionnel, un état physiologique et la mise en route des fonctions cognitives de l’organisme.

C’est pourquoi, vous pouvez observer des indices tout à fait contradictoires qui peuvent cependant se révéler être d’assez bonne augure…

Qu’est-ce qui prouve que votre ex vous aime encore ? Nous allons vous apporter des éléments de réponse, mais tout d’abord il convient de se questionner sur la nature de cet amour que vous recherchez.

En effet, selon la psychologie du couple et plus précisément la théorie de Sternberg, l’amour a plusieurs visages :

  • l’amour amitié : celui qui nous rend familier avec quelqu’un,
  • l’amour passion : celui des premiers rendez-vous,
  • l’amour vide : celui qui reste par responsabilité (“pour les enfants” par exemple),
  • l’amour romantique : celui qui est précurseur de l’amour durable,
  • l’amour complice : celui qui rend intime de longue date,
  • l’amour fou : celui des amants qui ne partagent pas forcément un quotidien,
  • l’amour complet, accompli et consommé : celui qui rassemble tous les ingrédients malgré les montagnes russes de la vie (une quête idéale).

Par ailleurs, les premières études psychologiques concernant les sentiments et leur nombre exact ont identifié six familles d’émotions de base :

  • la joie,
  • la colère,
  • la tristesse,
  • la peur,
  • le dégoût,
  • et la surprise.

Chaque famille d’émotions, comportant une multitude d’émotions secondaires, n’est pas nécessairement une preuve d’amour ou de désintérêt, car une ambivalence de sentiments trop forts peut amener les humains à explorer et manifester les extrêmes : soit en faire trop, soit pas assez.

Vous vous demandez si votre ex a toujours des sentiments à votre égard ? Des sentiments : Oui, voilà une chose incontournable, mais il ne s’agit pas forcément d’un sentiment “amoureux”, encore moins calqué sur vos envies et vos attentes…

Voici 15 indices qui prouvent que votre ex a toujours des sentiments.

Indice N°1 : Mon ex est tactile avec moi

Sur le forum JRME, Aurore a écrit ceci : “Mon ex me prend dans ses bras, c’est normal ?”

S’il n’est pas rare que certains de vos amis puissent faire preuve d’un comportement chaleureux à votre encontre, en vous prenant dans leurs bras pour vous faire un câlin, ou vous embrassant sur la joue, ce comportement est nettement moins naturel venant de votre ex.

En effet, lorsque l’on se sépare d’une personne, il est d’usage d’éviter au maximum les contacts physiques pour éviter toute ambiguïté. Il existe une nette différence entre ses amis, son partenaire amoureux et son ex.

Alors, prêtez particulièrement attention au comportement corporel de votre ex dès lors que vous êtes en sa présence. Son attitude est très souvent nettement plus explicite que ne peuvent l’être les mots.

Et, si votre ex était loin d’être le genre à dévoiler ses sentiments, ou n’était pas très à l’aise avec les mots, son corps le fera peut-être pour lui/elle, consciemment ou non.

Vous pouvez ainsi étudier le langage de son corps et observer les gestes qui trahissent les sentiments réels.

Le sourire, par exemple, est plutôt sincère lorsqu’il demeure sur l’ensemble du visage également dans les yeux et demeure un instant à la différence du sourire hypocrite qui montre largement toutes les dents d’une façon forcée.

Désormais, vous ne pouvez plus ignorer que si votre ex se montre particulièrement chaleureux/chaleureuse avec vous à chacune de vos rencontres, cela signifie certainement qu’il/elle tient encore à vous, et éprouve toujours des sentiments à votre égard.

Soyez attentif aux moindres mouvements, et s’il/elle se tourne très souvent de votre côté, ou s’il/elle pose la main sur le dossier de votre chaise par exemple lorsqu’il/elle est prêt de vous, cela signifie beaucoup plus que les mots ne veulent bien le dire.

Attention cependant à ne pas entrer dans un jeu de sexfriend. Montrez que vous êtes réceptif/réceptive mais pas à n’importe quel prix.

Votre ex doit rester dans VOS règles du jeu et doit comprendre comment éviter les erreurs de parcours dorénavant.

Indice N°2 : Mon ex est gêné quand il/elle me voit

Il y a plusieurs raisons à l’appréhension de revoir son ex. En effet, votre ex peut être mal à l’aise en votre présence par :

  • timidité,
  • anxiété,
  • ou par amour !

Tandis que certaines personnes se transforment en “petit coq”, d’autres tempéraments plus réservés et introvertis perdent leur moyens en revoyant leur ex et se sentent gênés ou vont se mettre à rire bêtement et faire des blagues gênantes.

Dans ce cas, le rire “bête” est une émotion pickpocket qui masque le sentiment de gêne : c’est d’ailleurs ce qui se produit quand on corrige un enfant sur son comportement par exemple et qu’il se met à rire. Cette stratégie du corps qui absorbe le sentiment inconfortable de la gêne et de la honte, pour mettre en avant plus de légèreté au travers du rire, est un phénomène très répandu même à l’âge adulte !

C’est effectivement contradictoire, mais si l’amour peut donner du panache, il peut aussi rendre fébrile, avec des crampes d’estomac et une gestuelle étrange. Dans ce cas, votre ex a certainement peur de vous déplaire.

Avant de poursuivre, lisez-bien ceci

Savez-vous qu'il est possible de déterminer en 2 minutes vos chances de reconquérir votre ex ?

Grâce à un quiz élaboré par notre équipe d’experts, vous pourrez accéder à des résultats et conseils personnalisés pour VOTRE reconquête amoureuse.

>> Cliquez ici pour faire le test 100% gratuit (Attention à la question 6) <<

Reprenons notre article.

Ne jugez donc pas trop vite votre ex gêné de vous revoir : l’amour peut donner le vertige et créer tout un dérèglement physique et biologique. Heureusement, plus une personne se sent en confiance et en sécurité pour être elle-même sans être rejetée, plus elle est en mesure d’incarner la meilleure version d’elle-même et de montrer les vrais sentiments qui se cachent derrière la gêne.

Indice N°3 : Mon ex me cache sa nouvelle relation

Cacher ou disons planquer volontairement sa nouvelle relation amoureuse est un phénomène de plus en plus répandu, surnommé le « stashing ». Une relation non assumée devant son entourage, sa famille, ses amis et ses collègues est une chose, mais cacher une nouvelle relation à son ex en est une autre : c’est un indice !

D’après les réseaux sociaux, rien ne semble mettre en évidence cette nouvelle relation, pourtant elle existe et cela peut malheureusement être une source de souffrance pour la personne qui reste en coulisses.

Il peut y avoir plusieurs raisons à cette pratique  :

  • votre ex a peut-être honte de cette nouvelle relation,
  • votre ex est éventuellement en couple avec quelqu’un qui est déjà engagé avec quelqu’un,
  • votre ex a peur de votre jugement,
  • votre ex souhaite éviter votre réaction de jalousie,
  • votre ex culpabilise parce qu’il n’a en réalité pas encore fait le deuil de votre histoire !

Réaliser que votre ex vous cache sa nouvelle relation procure de l’étonnement et un sentiment d’incompréhension. Prenez donc du recul avant de tirer des conclusions hâtives, de faire de mauvaises interprétations et de juger cette situation.

Au contraire, montrez-vous sincère et ne rejoignez pas cette partie de “cache-cache”, ne rentrez pas dans ce jeu en cachant à votre tour une nouvelle relation à votre ex ! Car votre quête est avant tout d’aimer et de vous sentir aimé.e dans une relation saine et équilibrée.

Et n’oubliez pas que le meilleur moyen d’être fixé.e, c’est d’en parler avec votre ex :

  • Si votre ex esquive le sujet, ne perdez pas de temps, allez de l’avant de votre côté.
  • Si votre ex saute sur l’occasion pour vous demander si cela vous rend jaloux / jalouse, laissez entendre que cela vous donne l’impression qu’il/elle ne veut pas réellement s’impliquer car il/elle ne vous en réalité pas oublié.e…

Enfin, ayez un peu de compassion pour la personne qui reste en coulisses, car cela peut malheureusement abîmer l’estime de soi d’être ainsi caché et cela ne constitue pas de bonnes bases pour évoluer vers un couple durable.

Éviter le piège de L’ex toxique , une personne faussement romantique, vrai harceleur

Indice N°4 : Mon ex me regarde en cachette

Une séparation est un moment délicat dans la vie d’une personne où beaucoup d’incidents peuvent se produire dans les jours et les semaines qui suivent la séparation.

Quand votre ex vous regarde en cachette, ou que votre ex passe devant chez vous en voiture, cela peut-être inoffensif et le signe qu’il/elle pense encore à vous, et aimerait bien faire encore partie de votre vie.

Votre ex ressent donc un manque et vous devez identifier si cela vous séduit ou bien si vous avez le sentiment de subir cette situation, car cette frontière est la définition même du harcèlement amoureux qui commence lorsque l’un impose à l’autre sa présence contre son gré.

Ceux qui ont subi cette situation et qui ont pensé qu’il suffisait d’ignorer et de laisser le temps faire son effet l’ont souvent regretté malheureusement, car il est préférable de ne pas attendre que les choses aillent plus loin si ce comportement ne vous convient pas.

Si votre ex vous observe en cachette, c’est qu’il/elle imagine que cela pourrait encore fonctionner entre vous et il/elle agit d’une façon grossière et indélicate pour soulager son besoin de vous voir, sans imaginer une seconde que cela pourrait vous faire fuir, vous stresser, vous ennuyer, ou vous effrayer.

Il/elle imagine peut-être que vous trouverez cela mignon…

Vous n’aimez pas ça ? Désormais, verbalisez de façon froide ce qui est inacceptable pour vous et clarifiez les limites et le périmètre de votre relation. Puis pratiquez une indifférence ferme face à cet ex qui souffre peut-être d’anxiété, d’un trouble de l’attachement ou d’opposition avec provocation. Mais ce n’est pas votre rôle de le/la sauver de sa peine.

Par ailleurs, le harcèlement psychologique et / ou physique, commence souvent au moment où une personne met fin à la relation avec son partenaire qui refuse quant à lui/elle d’accepter la rupture et sur JRME, on ne peut que vous encourager à ne pas harceler votre ex si vous souhaitez avoir une chance de le/la reconquérir un jour.

En effet, harceler son ex peut avoir des conséquences graves et entraîner des procédures judiciaires.

Indice N°5 : Mon ex prend de mes nouvelles et reste attentionné.e

Vous venez de traverser une rupture amoureuse et vous aviez imaginé des scénarios dramatiques, pourtant votre ex continue de prendre de vos nouvelles, il/elle reste attentionné.e, il/elle fait preuve de gentillesse et de considération, bref son bonheur est que votre vie aille bien !

Cela vous étonne ? Cela s’explique peut-être par une maturité émotionnelle exceptionnelle, ou bien c’est simplement l’indice que votre ex éprouve toujours de sentiments à votre égard.

Inconsciemment, votre ex cherche à activer vos neurones miroirs qui permettent au cerveau d’emmagasiner des modèles de comportement que nous allons ensuite imiter, sans même le vouloir.

C’est grâce aux neurones miroirs par exemple que nous avons envie de rire quand nous voyons quelqu’un rire, ou que nous nous mettons à bailler après le bâillement d’un collègue.

C’est aussi grâce à ces neurones que le bébé répète petit à petit les paroles, les gestes et les attitudes de son entourage. D’où l’importance pour votre ex d’incarner un modèle de sympathie et d’affection si c’est ce qu’il/elle espère recevoir à son tour !

Par ailleurs, il est important de repenser aux circonstances de votre rupture : qui a décidé de mettre fin à la relation ? Si c’est vous, la gentillesse de votre ex est un indice que son sentiment amoureux perdure.

Si c’est votre ex qui a décidé de rompre, il est probable qu’il/elle conserve un lien de bienveillance avec vous, par culpabilité de vous avoir déjà fait assez souffrir par le passé. Dans ce cas de figure, votre ex répond volontiers à vos messages et continue de créer du lien sans pour autant désirer une relation amoureuse.

Enfin, la gentillesse et la considération de quelqu’un sont toujours à prendre de bon cœur, car cela témoigne de la sincérité et de la profondeur de ce que vous avez partagé par le passé.

Indice N°6 : Mon ex s’excuse

Peu importe le passé, les frustrations et les déceptions, une personne qui revient vers vous pour présenter ses excuses mérite qu’on lui apporte une petite attention.

Toutefois, quand votre ex revient vers vous pour s’excuser, cela demande de clarifier vos propres sentiments pour comprendre les intentions de votre ex.

En effet, il y a plusieurs raisons qui poussent un ex à demander pardon :

  • rattrapper un mauvais comportement,
  • reconnaître l’existence d’un préjudice,
  • être en paix avec soi-même,
  • apaiser une source de gêne entre vous,
  • supprimer un sentiment de honte et de culpabilité,
  • se blâmer par mauvaise estime de soi,
  • vous faire plaisir et dire ce que vous aimeriez entendre,
  • mettre des mots sur la souffrance que votre histoire soit terminée,
  • vous reconquérir.

Pour certaines personnes, s’excuser est un aveu de faiblesse et plutôt hors de question afin de conserver leur image de perfection et de personne bien sous tout rapport. Cela peut également concerner certains signes astrologiques plutôt obstinés.

D’autres tempéraments utilisent cette technique des excuses sans sincérité, juste pour obtenir la paix ou les faveurs de l’autre.

Heureusement, il est possible que votre ex s’excuse parce que ses sentiments sont purs envers vous.

Dans ce cas, vous devrez déterminer si vous souhaitez rester ami ou vous offrir un nouveau départ car votre ex a semble-t-il le désir profond de nouer un lien durable et de qualité avec vous.

En revanche, pardonner ne signifie pas systématiquement se réconcilier et certainement pas oublier les leçons du passé.

Peu importe si vous préférez couper les ponts définitivement ou continuer de vous voir, accepter les excuses de votre ex sera bénéfique pour vous et vous aidera à renoncer à la colère, l’amertume et l’esprit de vengeance.

C’est un cadeau à vous faire à vous-même !

Indice n°7 : Mon ex coupe les ponts

Cela semble contradictoire, mais un ex qui coupe les ponts peut parfois être un ex encore amoureux !

En effet, si les sentiments de votre ex sont très forts mais que sa situation actuelle ne lui permet pas de vivre cet amour au grand jour, alors, il/elle peut s’éloigner considérablement.

On retrouve aisément ce type de comportement dans une relation à distance ou une relation adultère par exemple.

L’ex culpabilise et préfère couper les ponts plutôt que d’être constamment exposé au désir, à la joie des retrouvailles puis au déchirement de la séparation.

Cette forme de douleur d’arrachement à chaque aurevoir ravive et amplifie chez certaines personnes les blessures émotionnelles endormies de l’enfance : abandon, trahison, rejet, humiliation, injustice, impuissance…

Pour se protéger, l’ex amoureux est donc capable de couper tout contact du jour au lendemain, parce que c’est la stratégie la moins douloureuse qu’il/elle ait trouvée.

En effet, le vécu familial et personnel de chaque individu ainsi que ses traumas transforment parfois de simples séparations en déchirures béantes prêtes à ouvrir de nouveau tout ce qui n’a pas bien cicatrisé au long des diverses étapes de la vie.

Par ailleurs, couper les ponts n’est pas en soi une bonne ou une mauvaise stratégie : cela dépend de l’intention.

Il est vrai par exemple, que dans le cadre d’une reconquête amoureuse, un silence radio peut tout à fait porter ses fruits pour créer du renouveau : le manque de l’autre ravivant le désir.

Se séparer et couper les ponts constitue toujours une quête de soulagement face à la souffrance et l’envie de revenir à soi pour se sentir :

  • intérieurement libre,
  • en sécurité émotionnelle,
  • confiant de ses capacités,
  • en cohérence avec ses besoins et ses envies,
  • et conscient de ses propres limites.

Un fois que votre ex s’est retrouvé avec lui-même, il/elle sera peut-être volontaire pour continuer d’écrire l’histoire de sa vie avec vous. Souvenez-vous qu’un.e ex qui coupe les ponts a peut-être besoin de ce temps nécessaire, sans forcément renoncer à vous : c’est l’avenir qui vous le dira.

Indice n°8 : Mon ex a bloqué mon numéro

Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce genre de comportement peut être le signe que votre ex vous aime encore !

Lorsque la tentation est trop grande, la seule solution à part succomber à un ex est de l’évincer. C’est pour cela qu’un ex qui bloque votre numéro peut constituer un indice.

En effet, l’ex qui bloque un numéro peut être la même personne que l’ex qui coupe les ponts et vous bloque par tous les moyens, de façon virtuelle comme dans la vraie vie.

Mal interprété, vous pourriez penser que votre ex se moque de vous et vous déteste à tout jamais, alors qu’il/ elle est sûrement très maladroit.e et n’a pas trouvé d’autre stratégie pour éviter de souffrir face à son désir justement d’être en bons termes avec vous !

Par ailleurs, certains ex décident de bloquer leur ex car ils souhaitent passer à autre chose… il faut aussi parfois avoir le courage et la lucidité de se rendre à cette évidence.

Si vous avez harcelé votre ex de SMS, si vous n’arrêtiez pas de l’appeler suite à votre rupture pour obtenir des explications et des justifications, il est fort probable que votre ex ait bloqué votre numéro pour avoir la paix, tout simplement !

Dans ce cas, il est préférable pour vous de rentrer également en silence radio pour lui laisser un peu de liberté et d’espace.

Il est probable également que votre ex ait bloqué votre numéro pour profiter de sa nouvelle vie de célibataire, à moins que ce ne soit son signe astrologique qui lui confère un tempérament têtu, rancunier et obstiné.

À ce stade, rassurez-vous : votre ex n’est pas encore témoin de votre évolution et de votre désir de changement. Laissez donc du temps au temps, car généralement cette situation extrême ne dure pas.

Et si votre ex a bloqué votre numéro, il existe tout autant de moyens de débloquer un numéro…!

Indice n°9 : Mon ex est jaloux / jalouse

Avez-vous pris votre ex en flagrant délit de jalousie ? La jalousie n’est pas toujours «mignonne», car un.e ex peut s’avérer devenir un peu brutal.e voire même provocant.e.

D’après la définition du Larousse, la jalousie est un sentiment fondé sur le désir de posséder la personne aimée et motivé par la crainte de perdre l’être aimé au profit d’un rival.

Si votre ex est torturé par la jalousie, il ou elle peut vous poser des questions sur la personne à vos côtés lorsque vous étiez au supermarché, dans un bar ou même sur une photo postée sur vos réseaux sociaux.

Ici, la peur prend le dessus ! Votre ex se sent menacé.

Évidemment, la jalousie n’a de sens que si elle concerne un sujet qui nous tient à cœur. Et ici, c’est votre relation. Votre ex se rend alors compte que finalement, sa place est vacante.

Il/elle voit la réalité en face et commence à paniquer. C’est pourquoi une réaction de jalousie est presque toujours excessive.

À votre tour, ne répondez pas par de l’animosité et utilisez des messages subliminaux. Sentez-vous flatté.e par cette démonstration d’intérêt et répondez calmement. Vous pouvez tout simplement dire que vous faites de nouvelles rencontres en ce moment et que rien ne vous oblige à partager des confidences.

Après tout, vous n’avez pas de compte à rendre. Vous avez rompu, vous êtes deux adultes autonomes et indépendants l’un de l’autre, vous n’avez donc pas besoin de vous justifier.

Plus spécifiquement, un ex jaloux peut souffrir d’une sorte de dépendance affective et amoureuse, ou projeter sa propre culpabilité à ne pas avoir réussi à préserver votre relation.

Enfin, si votre ex a toujours été jaloux peu importe le moment de votre histoire, c’est peut-être une personnalité toxique donc vous avez bien fait de prendre de la distance, du moins le temps nécessaire pour que votre ex entreprenne un travail de psychothérapie éventuellement pour vaincre ce problème.

Indice n°10 : Mon ex a un comportement contradictoire

Très souvent en amour, un ex a un comportement contradictoire. Pourquoi ? Parce qu’il/elle est tiraillé.e entre sa fierté « je suis parti, je ne peux pas revenir du jour au lendemain » et son instinct « j’ai envie de retourner avec mon ex maintenant ! ».

Si votre ex vous a quitté, il/elle ait certainement qu’il/elle vous a fait souffrir et cela le rend mal à l’aise. Cette gêne peut déboucher sur de l’agressivité et un manque de maîtrise entre l’amour et l’envie de succomber à la tentation d’une part; et la honte d’autre part.

Dans ce schéma, l’ego est au premier plan. Il peut s’avérer parfois difficile d’admettre ses torts au risque de passer pour un.e imbécile. C’est donc à vous de mettre à l’aise votre ex et de conserver de la légèreté dans vos échanges.

Ce genre de comportement répond à une question que vous vous posez sûrement, à savoir : comment savoir si mon ex m’aime encore ?

Même si votre ex ne le vous dit pas concrètement avec des mots, cela ne l’empêche pas d’essayer (inconsciemment) de vous le faire comprendre. Et décoder son ex n’a rien d’évident… Aussi, pour savoir exactement ce qu’il/elle pense de vous et obtenir d’éventuelles preuves de son amour, il est nécessaire d’agir au plus vite.

Vous le savez, nous sommes de grands adeptes du silence radio… et une fois encore, nous vous conseillons cette méthode pour « réveiller » votre ex et pour enfin le faire réagir !

S’il/elle revient durant votre silence radio, vous aurez la preuve que votre ex a encore des sentiments pour vous. Le principe est simple : vous disparaissez du jour au lendemain, ce qui ne lui laisse aucune chance d’appliquer son comportement ambigu.

Il/elle va vous manquer, c’est sûr, mais cette attitude devrait faire office d’électrochoc de son côté. Le silence radio devrait le faire réfléchir, lui donner des raisons de revenir et de commencer à avouer ses sentiments.

C’est un bon moyen pour savoir si votre ex vous aime encore mais c’est un outil qui est très difficile à mettre en application, surtout quand vous êtes encore amoureux de votre ex… Mais croyez-en notre expérience : cet outil est redoutable !

Par ailleurs, celles et ceux qui ne souhaitent pas appliquer la méthode du silence radio (car cela ne correspond pas à leur situation), devront faire preuve de patience avec un ex aux comportements contradictoires.

La technique la mieux adaptée dans ce genre de cas est de prêcher le faux pour savoir le vrai. En d’autres termes, vous allez « tirer les vers du nez » à votre ex pour savoir ce qu’il/elle pense en lui faisant croire que vous avez eu connaissance d’une information.

Vous suivez ?

Par exemple, si votre ex est ambigu et qu’il/elle refuse de parler de ses sentiments, vous pouvez tenter une phrase comme « de toute façon, on m’a dit que tu regrettais de m’avoir quitté… ».

Votre ex va obligatoirement vous demander qui est ce « on » : ce à quoi vous pourrez répondre que cette personne vous a demandé de ne surtout rien dire.

Si vous n’aimez pas mentir, ne vous en faites pas, vous pourrez très bien vous rattraper plus tard en avouant à votre ex que vous avez fait ça pour faire évoluer les choses.

Toutes les techniques sont intéressantes tant que vous êtes authentique dans votre démarche et que vous êtes en quête d’indices prouvant que votre ex vous aime encore.

Indice n°11 : Mon ex est très présent.e sur mes réseaux sociaux

C’est un message que nous avons beaucoup lu sur le forum JRME ou entendu lors des coachings avec nos experts en reconquête amoureuse : “mon ex essaie d’attirer mon attention, il me tague et partage de vieux souvenirs, qu’est-ce que cela signifie ?”

Dans ce cas, cela ressemble fortement à de la nostalgie ! Quelques soient vos réseaux sociaux, si vous voyez que votre ex est la première personne à liker tous vos posts, à regarder les vidéos que vous postez, ou à commenter vos publications, nul doute que vous êtes encore dans ses pensées, et qu’il/elle essaie par ce biais de rentrer un peu dans votre quotidien.

Les manifestations de votre ex peuvent aussi être un peu plus subtiles. Il ou elle peut publier des contenus faisant référence à une chanson que vous aimez, un film que vous avez adoré ou encore une actualité qui vous intéresse à coup sûr.

Alors prêtez attention à ce genre de petits détails, qui peuvent certes paraître insignifiants au premier abord, mais qui se révèlent en fait une source précieuse d’informations, afin de vous rendre compte que votre ex tient toujours à vous !

Ainsi, les réseaux sociaux peuvent regorger de petits détails, qui vous montreront si oui ou non une histoire est toujours possible entre vous deux. Et s’il/elle est le premier.e à vous féliciter ou à vous souhaiter votre anniversaire le jour-j, il est clair qu’il/elle pense toujours à vous !

Enfin, les réseaux sociaux peuvent revêtir un double intérêt puisqu’ils peuvent également vous permettre de votre côté, de rester dans la vie de votre ex, de manière discrète. Un petit like de temps en temps, ou un commentaire agréable peuvent vous permettre de rentrer de nouveau discrètement dans sa vie, et de voir également où il en est avec la sienne.

Si votre ex est très présent sur vos réseaux sociaux, c’est qu’il/elle témoigne de ses intentions et de ses sentiments par ce biais là, car il/elle tente de vous envoyer des signaux discrets sans trop être dans l’intrusion.

Indice n°12 : Mon ex joue au détective

Il est rare que les informations entre amis restent dans le secret. Vous devriez rapidement être tenu au courant par l’un d’eux. En effet, quel autre intérêt aurait votre ex à se renseigner sur vous, si ce n’est parce qu’il/elle s’intéresse toujours à vous ? Si tout comme vous, votre ex se la joue façon détective privée auprès de votre bande d’amis en commun, nul doute qu’il/elle s’intéresse encore à vous !

Semez donc autant d’indices que vous le pourrez pour que tout soit répété à votre ex (racontez par exemple le fait que vos projets avancent, que vous faites de nouvelles rencontres…). Ainsi, lorsque votre ex se renseignera auprès de vos amis, il/elle n’aura que la moitié des réponses et se sentira frustré.

Attention toutefois : nous vous déconseillons fortement de déballer toute votre vie ! Le but de son jeu de détective est d’en apprendre sur vous sans pour autant prendre le temps de venir vous parler, alors, ne lui simplifiez pas la tâche. Si votre ex veut prendre des nouvelles, qu’il/elle prenne le courage de venir vous en demander directement.

Même si ce petit jeu de traque peut être amusant et être approprié en début de relation amoureuse, comme une sorte de jeu du chat et de la souris, il convient tout de même de ne pas se laisser piéger ou enfermer dans un modèle de relation qui ne vous conviendrait pas.

Évidemment, c’est plus facile à dire qu’à faire, mais l’important pour vivre en harmonie avec votre ex repose sur une nouvelle base de relation sans jeux de séduction, dans le respect de la vie privée de chacun…

À moins que vous souhaitiez en profiter pour prendre le détective à son propre jeu en semant volontairement de fausses informations ? À ce stade, la balle est dans votre camp. Votre ex éprouve manifestement encore de l’intérêt pour vous, même si c’est exprimé d’une façon plutôt maladroite.

Indice n°13 : Mon ex ne me rend pas mes affaires

Avez-vous oublié ou laissé quelques-unes de vos affaires, lorsque vous êtes partie de chez votre ex la dernière fois ? Depuis, il est probable que votre ex ne vous ait pas recontacté.e pour vous donner l’opportunité de les récupérer. Cela est un indice à prendre en considération.

En effet, garder vos affaires est une occasion pour vous, comme pour lui, de vous revoir. Il faut désormais utiliser cette carte à bon escient.

Quelque part, c’est une partie de vous et de votre vie à deux que votre ex retient avec lui. Lorsque la situation se présentera, essayez donc de creuser un peu. Proposez-lui de venir récupérer vos affaires chez lui/elle, et profitez de ce moment en tête à tête pour voir ce qu’il se passe et prendre la température de ses sentiments.

Si vous préférez éviter une question frontale, tentez simplement de lancer une conversation en faisant un commentaire sur sa maison ou son appartement. Et surtout, n’oubliez pas que vous êtes sur son territoire.

Si vous sentez que votre ex se ferme et n’entretient pas la discussion, ce n’est pas grave. Restez vous-même en conservant un langage corporel ouvert et souriant, afin de laisser une bonne impression et de donner l’envie à votre ex de vous revoir plus tard.

Si vous sentez que votre ex est gêné.e, et a toujours une bonne excuse pour retarder le moment de vous rendre vos affaires, il est probable que la vraie raison soit que c’est trop émouvant pour lui/elle, et que vous restez l’amour de sa vie.

Enfin, soyez dans un bon état d’esprit afin de faciliter les choses et dépasser les barrières mentales de votre ex en expliquant que si c’est important pour votre ex de vous revoir, il y aura certainement d’autres occasions. C’est simplement important pour vous de récupérer vos affaires, sans nécessairement fermer la porte à un “après”.

Indice n°14 : Mon ex me questionne

Si vous avez le même cercle d’amis que votre ex, il n’est pas rare que vous vous croisiez. Cela donne à votre ex l’occasion de commencer son interrogatoire :

  • Est-ce que tu vois quelqu’un d’autre ?
  • Est-ce que tu penses encore à moi ?
  • Est-ce que je te manque ?

Autant de questions qui ne peuvent signifier qu’une seule chose : votre ex pense toujours à vous de son côté, et cherche à en savoir plus sur la qualité de vos sentiments à son égard.

Maintenant, comment savoir si votre ex vous aime encore ? Comment l’inviter à dévoiler ses sentiments ? Pour cela, préférez une position détachée car seule votre attitude doit témoigner d’une attirance encore présente pour lui/elle.

Souriez, maintenez le contact visuel avant de l’arrêter en premier. Ensuite, donnez-lui des réponses vagues qui poussent votre ex à se sentir un peu en danger. Le but n’est pas de le/la manipuler, mais de lui faire prendre conscience que la place pourrait être prise si votre ex ne se presse pas pour revenir vers vous.

Dites à votre ex que vous faites pas mal de rencontres, que votre vie bouge pas mal en ce moment et que vous vous sentez bien. Votre ex doit découvrir une nouvelle version de vous, une version qui va le/la pousser à s’interroger sur son envie de revenir vers vous.

En adoptant cette attitude, vous aurez un bon moyen de savoir si votre ex a encore des sentiments pour vous, car vous le/la testez sans même qu’il/elle ne s’en rende compte !

Montrez-vous donc sous votre meilleur jour, avec une attitude gentille et serviable tout en montrant votre force d’indépendance.

Enfin, il ne faut pas oublier qu’en cas de difficulté ou d’interrogations, l’équipe JRME est toujours disponible et attentive pour vous aider, que ce soit au travers du forum, de nos articles ou des coachings menés par des professionnels de la reconquête amoureuse.

Indice n°15 : Mon ex est content.e de me voir

Avoir encore des sentiments après une rupture est un phénomène normal, mais si votre ex est content et heureux de vous revoir, c’est un indice flagrant qui prouve que votre ex est encore amoureux.

Au-delà d’être content, votre ex est dans ce cas soulagé.e de vous voir, comme s’il/elle en avait non seulement envie, mais aussi besoin.

La façon pour votre ex de témoigner de son contentement se met en place de diverses façons :

  • votre ex réagit positivement à tout ce que vous proposez, ce que vous dites et ce que vous faites,
  • votre ex se montre particulièrement sur la même longueur d’ondes que vous,
  • votre ex montre les signes qu’il/elle a tout le temps devant lui/elle et voudrait faire durer le temps en votre présence,
  • votre ex le dit clairement avec des “Ça fait plaisir de te voir ! Tu m’as manqué”,
  • votre ex se montre solaire, rayonnant.e, en pleine énergie !

En bref, le fait d’être positif, heureux et jovial permet à votre ex de mettre encore toutes les chances de son côté pour une potentielle reconquête.

En conclusion, le comportement d’un ex amoureux n’est pas toujours celui qu’on croit !

Ces 15 indices que nous venons de développer sont comme des signaux lumineux pour vous rassurer et vous indiquer que non, vous ne rêvez pas, votre ex porte son intérêt sur vous !

Que ces indices soient subtiles, contradictoires ou concrets, le motif reste le même : votre ex a sûrement encore des sentiments pour vous et laisse échapper sur son chemin tel le Petit Poucet avec ses cailloux blancs, les différents indices qui trahissent le fait qu’il ou elle vous aime encore.

Pour la plupart de ces indices, votre ex n’en est pas forcément conscient(e). C’est pour cela que vous devrez trouver un équilibre entre vos réactions et vos propres émotions.

Mais après avoir lu cet article, vous avez une vision plus précise pour vous adapter aux 15 indices qui prouvent que votre ex a toujours des sentiments.

Vous serez vigilent(e) si vous remarquez ceci :

  • Mon ex est tactile avec moi
  • Mon ex est gêné.e quand il/elle me voit
  • Mon ex me cache sa nouvelle relation
  • Mon ex me regarde en cachette
  • Mon ex prend de mes nouvelles et reste attentionné.e
  • Mon ex s’excuse
  • Mon ex coupe les ponts
  • Mon ex a bloqué mon numéro
  • Mon ex est jaloux / jalouse
  • Mon ex a un comportement contradictoire
  • Mon ex est très présent.e sur mes réseaux sociaux
  • Mon ex joue au détective
  • Mon ex ne me rend pas mes affaires
  • Mon ex me questionne
  • Mon ex est content.e de me voir

Enfin, si vous souhaitez un accompagnement sur mesure, vous pouvez recourir à une aide extérieure grâce à notre équipe, car tous les hommes et les femmes, peu importe leur vie sentimentale, leur âge, et leur situation professionnelle ont un jour besoin de conseils pour avoir un meilleur discernement et mieux comprendre ces ex qui viennent de Mars et ces ex qui viennent de Vénus.

En dépit de cela, les divergences masculines et féminines font que l’on s’attire et se complète, mais n’oubliez pas qu’en matière de relation amoureuse, la chance ne tombe pas du Ciel comme par hasard, elle se provoque !

Avant de partir, et si vous souhaitez reconquérir votre ex...

Que diriez vous de connaître vos chances de reconquérir votre ex ?

Notre quiz unique vous permettra également d'accéder à une formation gratuite animée par Antoine, à des contenus inédits qui vous seront transmis directement par email, ou encore d’obtenir un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.