Jerecuperemonex.com – N°1 Mondial de la Reconquête Amoureuse au monde

9 raisons pour lesquelles votre ex vous ignore

Antoine Peytavin
Expert en reconquête amoureuse
Table des matières

Après une rupture amoureuse, tenter de renouer le contact avec votre ex peut s’avérer une véritable épreuve. Malgré tous vos efforts, votre ex a fait le choix de vous ignorer complètement.

Comment savoir si votre ex vous ignore ?

Entre un besoin passager de prendre de la distance et une rupture complète de contact, vous avez besoin de savoir si votre ressenti est juste et si votre ex vous ignore bel et bien.

Quels sont les signes qui indiquent clairement que votre ancien partenaire a décidé de vous ignorer ?

  • Une absence totale de réponse à vos messages ou appels. Vous faites face à un silence radio complet.
  • Votre ex laisse tous vos messages en vu. Non seulement vous n’avez aucune nouvelle, mais vous semblez ne plus l’intéresser du tout.
  • Plus de stories ou de publications réseaux. Aucun like, aucune réaction. C’est comme si votre ex avait disparu de la circulation.
  • Quand vous vous croisez, votre ex vous évite voire quitte la pièce.
  • Votre ex ne parle jamais de vous et ne demande pas de vos nouvelles à votre entourage.

Même si c’est douloureux, si vous êtes dans l’une de ces situations, il faut vous rendre à l’évidence : votre ex a choisi de vous rayer complètement de sa vie, du moins pour l’instant. Et vous voulez absolument savoir pourquoi, afin d’agir de la meilleure manière et, éventuellement, de le faire réagir.

Comment réagir face à un ex qui vous ignore du jour au lendemain ?

Ce silence radio soudain peut être très déstabilisant, mais il ne faut pas que vous cédiez à l’affolement. Gardez votre calme et votre dignité. Ne commettez surtout pas d’interdits, au risque de le voir s’éloigner définitivement.

Aussi difficile que ce soit pour vous, la première réaction à avoir doit être d’accepter ce silence temporairement, au risque d’envenimer les choses.

Mais surtout, vous devez vous interroger sur les raisons qui ont poussé votre ex à vous ignorer brutalement. Pour cela, vous devez analyser, en toute objectivité, votre comportement et ce qui aurait pu déclencher ce silence chez votre ex. Avez-vous commis des erreurs ? L’avez-vous blessé ? Avez-vous commis des interdits ?

Le silence de votre ex peut être révélateur de problèmes plus profonds de communication, d’attentes déçues ou de visions divergentes de votre vie de couple. Identifier ces problèmes vous permettra d’éviter de répéter certaines erreurs, voire de récupérer votre ex.

Si vous êtes dans le flou face à ce silence radio total, voici 9 raisons possibles pour lesquelles votre ex vous ignore, avec les solutions pour renouer le contact… ou tourner la page.

1. Votre ex a besoin d’espace

Après une rupture amoureuse, chacun a besoin d’un temps de réflexion en solo pour faire le point. Votre ex souhaite peut-être juste prendre ses distances quelque temps. Ne paniquez pas.

Imaginez que vous veniez de mettre fin à une relation de plusieurs années. Bien que ce soit vous qui en soyez à l’initiative, vous vous sentez démuni face à cette rupture. Dans cette situation, il est naturel d’avoir besoin de se retrouver avec soi-même pendant quelque temps, dans son cocon, pour réfléchir posément.

Ce n’est en rien une forme de punition ou de vengeance. Votre ex souffre. En vous ignorant, il prend juste ses précautions pour ne pas fragiliser davantage son équilibre émotionnel déjà mis à mal par votre séparation.

Comment réagir dans cette situation ?

Respectez son espace vital et sa demande implicite de prise de distance.

Forcer le contact à tout prix ne ferait qu’aggraver les tensions avec votre ex. Donnez-lui du temps et de l’espace : c’est souvent la meilleure approche dans un premier temps. Respectez sa bulle. Cela vous permettra de mieux renouer le contact par la suite. Evitez toute attitude agressive et tout reproche.

2. La rupture est encore trop récente

Les émotions sont toujours à vif suite à une séparation, surtout si elle a été soudaine et brutale. Votre ex traverse peut-être une période de deuil intense où il ne peut tout simplement pas vous répondre.

Tous ces projets d’avenir en commun, ces habitudes de vie partagées avec vous… Tout s’évapore du jour au lendemain. C’est un choc émotionnel violent à encaisser, d’autant qu’il n’avait pas vu venir cette rupture.

Les blessures de votre ex sont, à cet instant, trop vives. Durant cette période de deuil initial, avoir à vous faire face ou à vous répondre représente pour lui une véritable souffrance. D’où le fait qu’il vous ignore complètement.

Comment réagir dans ce cas ?

Laissez-lui un peu de temps pour apaiser sa peine avant d’essayer de renouer un contact. Là encore, la patience est de mise. Votre ex est comme un animal blessé et il ne faut pas le brusquer, mais le laisser panser ses plaies.
On ne peut pas espérer une réponse sereine si votre ex est encore en pleine détresse émotionnelle. Attendre quelques jours, voire quelques semaines est plus que nécessaire. Vous aussi, vous en avez besoin, que vous le vouliez ou non.

Vous verrez, avec du recul et de la patience,votre ex finira par surmonter ce cap douloureux et vous pourrez de nouveau échanger sereinement, en y allant petit à petit.

3. Il y a de la rancoeur entre vous

Parfois, une rupture amoureuse s’accompagne d’un lourd ressenti d’amertume, de rancœur voire de colère envers l’autre. Dans ces cas-là, le silence de votre ex peut être une forme de représailles, une manière de vous punir en vous ignorant complètement. Il est blessé, il veut que vous le soyez aussi.

Prenons l’exemple d’un couple qui s’est séparé après que l’un des deux ait trompé l’autre. La personne trompée se sent trahie, humiliée et en grande souffrance. La confiance est définitivement brisée.

Face à cette blessure immense, la rancœur prend le dessus sur tout le reste. L’ex trompé en veut terriblement à son ancien partenaire de l’avoir trahi.

Comment réagir si cela vous arrive ?

Présenter des excuses sincères à votre ex pourrait l’amener à dissiper cette amertume. Si vous l’avez blessé, c’est une étape indispensable mais délicate à bien manier pour ne pas raviver les blessures. Cela demande beaucoup d’humilité et de finesse.

Avec le temps et des excuses sincères de votre part, cette amertume pourra peut-être s’atténuer pour laisser la place au dialogue à nouveau.

4. Votre ex veut vous punir

Il arrive que le silence de votre ex ne soit rien d’autre qu’une forme de vengeance, un moyen de vous faire souffrir en retour en vous infligeant la même peine que celle qu’il a vécue après votre séparation. C’est une manière pour lui de se faire justice soi-même en vous punissant.

Vous avez négligé votre ex ? Vous avez ignoré ses ressentis ? Son silence soudain devient alors un acte calculé de représailles.

En vous ignorant complètement, votre ex cherche à vous faire payer cette indifférence que vous avez eue à son égard. Il veut que vous ressentiez à votre tour ce sentiment de frustration, de manque, cette sensation d’être tenue à l’écart et mise de côté.

Comment agir face à ce comportement ?

Le mieux à faire, même si ce n’est pas simple, c’est de respecter le choix de votre ex en restant digne. Les représailles n’apaisent jamais les tensions à long terme. C’est la meilleure attitude, même si elle peut être difficile à tenir.

Répondre à la rancœur par la rancœur n’apaisera rien sur le long terme entre vous. En revanche, des excuses sincères de votre part pourraient, avec le temps, adoucir votre ex et briser ce cercle vicieux de colère et de punitions réciproques.

5. Votre ex souhaite vraiment tourner la page

Vous avez toujours eu une relation de couple en yo-yo, faite de ruptures et de réconciliations. Fatigué de ces allers-retours incessants, il est possible que votre ex ait décidé de passer définitivement à autre chose et de tourner la page.

Plus de faux espoirs, plus de réconciliations houleuses, terminé. Votre ex aspire désormais à reconstruire une nouvelle vie, loin de ce rapport toxique qui vous liait.

Son silence n’est donc en rien une forme de punition mais bel et bien la traduction d’un renoncement total et d’un besoin vital de faire le deuil de votre histoire d’amour passée. Votre ex brise le lien pour retrouver une forme de liberté.

Comment réagir dans cette situation ?

Bien que douloureuse à vivre, cette prise de distance est peut-être la meilleure chose qui puisse vous arriver à vous aussi. Déjà, forcer quelqu’un qui ne le souhaite plus n’a jamais rien donné de bon.

Ensuite, et aussi pénible que cela puisse être, vous pourrez, grâce à cette rupture totale de liens, vous reconstruire et tourner vous aussi la page. Vous êtes peut-être nostalgique de cette relation mais, si elle n’était pas saine, dites-vous qu’une belle histoire, plus calme, vous attend quelque part avec quelqu’un d’autre.

6. Vous avez commis des interdits

Vous avez rompu et vous n’arrivez pas à l’accepter. Vous voulez récupérer votre ex. Sauf qu’à trop insister, à multiplier les messages et les appels incessants à votre ex, vous pouvez être perçue comme envahissante. Dans cette situation, c’est votre propre comportement qui pousse votre ex à vous ignorer complètement.

Sans vous en rendre compte, vous avez fini par dépasser les limites du raisonnable et par basculer dans une forme d’harcèlement obsessionnel.

Le silence devient alors pour votre ex la seule option pour vous faire comprendre que vous dépassez les bornes et que cette pression est inacceptable. Vous devez absolument changer d’attitude avant que votre ex ne décide de porter plainte pour harcèlement.

Comment réagir dans ce cas ?

Vous devez prendre conscience que vous avez commis des interdits et que vous avez franchi la ligne rouge. Faites amende honorable, excusez-vous et dites à votre ex que vous allez le laisser respirer. Si vous continuez à le harceler, l’appeler ou à l’inonder de messages, vous allez finir par faire pourrir encore plus la situation.

Au contraire, votre silence va le faire respirer et, au bout de quelques semaines, pourrait bien le radoucir.

Prendre de la distance est en effet indispensable pour désamorcer une situation de harcèlement qui vous échappe. Prenez vos distances et, si c’est quelque chose que vous ne pouvez pas maîtriser, faites-vous accompagner.

7. La confiance a été rompue

La confiance est le pilier fondamental de toute relation amoureuse saine. Lorsque cette confiance est trahie ou brisée, il devient extrêmement difficile de renouer les liens comme avant. C’est souvent une raison majeure qui pousse votre ex à vous ignorer.

Reconstruire la confiance dans un couple après une trahison, comme un adultère, prend énormément de temps et nécessite de la volonté de part et d’autre. Et votre ex n’est peut-être tout simplement pas prêt, la blessure étant encore trop vive.

S’il vous ignore, c’est donc pour ne pas raviver constamment ces souffrances. C’est aussi un aveu que la confiance a été définitivement perdue et qu’il sera extrêmement difficile de renouer comme avant.

Comment agir si cela vous arrive ?

Faites amende honorable et regagnez sa confiance pas à pas, sans le brusquer. Une longue reconstruction qui ne peut se faire que pas à pas et dans le respect du rythme de l’autre. Aucun raccourci n’est possible hélas.

Vous devez reconnaître et réparer vos erreurs. Vous êtes à l’origine de cet éloignement, que vous le vouliez ou non. Si vous souhaitez réellement regagner la confiance de votre ex, vous devez faire un vrai travail sur vous-même et pourquoi pas vous faire aider par un thérapeute de couple.

8. Votre ex veut juste attiser votre désir

Dans certains cas, le silence soudain de votre ex n’est pas nécessairement un rejet, mais peut faire partie d’une stratégie pour raviver votre intérêt et votre désir à son égard. C’est une forme de jeu du chat et de la souris. En se faisant désirer, votre ex espère raviver l’attirance et l’envie de reconquête chez vous.

Au début, cette soudaine mise à distance vous déstabilise. Vous êtes perplexe face à ce revirement de situation. L’angoisse de la rupture définitive vous gagne. Et c’est exactement l’effet recherché par votre ex !

Ce silence radio réveille votre désir qui s’était quelque peu assoupi dans une forme de routine. Vous ressentez à nouveau le besoin de séduire et de reconquérir l’attention de l’autre.

Comment agir face à ce comportement ?

La solution face à ce petit jeu est soit de l’ignorer en restant confiant, soit d’entrer dans la partie séduction pour désirer à votre tour cet être soudainement plus insaisissable. Mais il faut surtout y voir une technique de relance du désir plutôt qu’un véritable rejet.

Attention : il se peut aussi que votre ex veuille vous garder sous le coude et attiser votre désir sans réelle envie de réconciliation. C’est une sorte de jeu pour lui. Si c’est le cas, ne cédez pas, commencez vous-même à vivre pleinement votre vie ! C’est certainement la meilleure réponse pour mettre fin à ce petit jeu malsain.

9. Votre ex a rencontré quelqu’un d’autre

Malheureusement, il se peut que le silence radio ait une explication simple : votre ex a déjà refait sa vie avec quelqu’un d’autre.

En regardant son profil sur les réseaux sociaux, vous finissez par découvrir que votre ex s’est récemment remis en couple. Photos complices, marques d’affection et commentaires pleins de cœur ne laissent aucun doute sur la réalité de cette idylle naissante.

En voyant ces publications, le silence de votre ex prend tout son sens. En s’engageant dans cette nouvelle histoire d’amour, votre ex a fait le choix de tourner définitivement la page. Vous répondre ou rester en contact avec vous pourrait blesser la personne avec qui il a refait sa vie.

Comment réagir si cela vous arrive ?

Il va falloir vous rendre à l’évidence : votre histoire d’amour est terminée et vous devez faire le deuil de cette relation. La solution la plus saine est d’accepter ce silence comme le point final de votre propre relation passée.

Là encore, c’est une décision difficile mais qui peut s’avérer la plus sage pour préserver votre dignité et vous reconstruire sereinement. Et qui sait, vous ouvrir la porte vers de nouvelles rencontres amoureuses.

Quand votre ex vous ignore, vous passez par plusieurs étapes : l’incompréhension peut céder la place à la tristesse, la colère puis à l’acceptation.

Comprendre les raisons pour lesquelles votre ex vous ignore est l’étape la plus importante pour savoir comment réagir. Ce silence peut être temporaire avant de laisser place à une réconciliation, ou bien être le signe d’une rupture définitive. Quoiqu’il en soit, vous devez faire preuve de patience et ne pas commettre d’interdits que vous pourriez regretter.

Pendant cette période, prenez le temps de vous interroger sur vos propres besoins. Ce silence est finalement pour vous l’opportunité de réfléchir au type de relation que vous souhaitez. Avec le temps, vous pourrez avoir une vision d’ensemble plus juste, au-delà des émotions vives du moment.

Dites vous que le temps reste votre meilleur allié dans ces moments pénibles. Jour après jour, le silence de votre ex va vous paraître moins assourdissant et vous pourrez vous reconstruire. Si votre ex a fait le choix de tourner la page, vous devez reprendre le cours de votre vie et vous ouvrir à la possibilité d’une belle rencontre.

REJOIGNEZ LE PREMIER RÉSEAU SOCIAL DÉDIÉ À LA RECONQUÊTE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SAUVEZ VOTRE
COUPLE AVEC
NOTRE QUIZZ
Un quizz de 5 minutes TOP CHRONO pour vous aider dans votre reconquête amoureuse.
Table des matières
Articles similaires