J’ai Harcelé Mon Ex, puis-je encore le/la Récupérer ? | Psycho

Par Antoine Peytavin

 

Oui. Un simple mot qui vous rassurera, que vous voulez entendre et qui peut devenir réalité. Un terme chargé d’espoir qui je l’espère, vous permettra de revenir dans le droit chemin. Car si une reconquête amoureuse est effectivement possible après avoir commis des interdits et harcelé son ex, l’ampleur des efforts à réaliser pour atténuer la portée de ces derniers s’en voit renforcée. Ce qu’il faut comprendre ? C’est que celui qui a fait l’erreur de harceler son ex doit rapidement changer son fusil d’épaule !

Dire je t’aime à son ex est absolument proscrit à cette étape de la reconquête amoureuse. La situation est difficile et vous souffrez. C’est normal, légitime, compréhensible. Il vous reste à partir de ce constat à décider de l’orientation à suivre : aggraver la séparation et la rendre assurément permanente ou opter pour une reconstruction personnelle et une prise de conscience vous amenant à évoluer. À vous de voir !

Harceler son ex peut avoir des conséquences graves, voire très graves ! En effet, selon le degré de harcèlement, ce comportement peut entraîner une mise en examen, de la garde à vue ou même de la prison. Sur JRME, on ne peut que vous encourager à ne pas harceler votre ex si vous souhaitez réussir à le/la récupérer.

Pourquoi a-t-on besoin de harceler son ex ?

Après une rupture, l’idéal est de prendre de la distance avec son ex afin de se ressourcer et d’apprendre à vivre l’un sans l’autre. Pourtant, nous faisons généralement tout le contraire ! Au lieu de laisser notre ex tranquille, nous ne pouvons nous empêcher de lui parler constamment, comme lorsque nous étions en couple. Cela nous rassure et nous aide à digérer la rupture si nous continuons à rester en contact permanent. Seulement ceci est une très grosse erreur.

Si votre ex vous a quitté, c’est qu’il ne supportait plus la vie de couple. Son souhait, en vous quittant, est de retrouver sa liberté. Si vous voulez garder un contact avec lui et pourquoi pas tenter de le récupérer par la suite, vous devez respecter sa décision et le laisser retrouver sa liberté. Même si couper brutalement les ponts vous semble inimaginable, vous devez chercher en vous la force de laisser votre ex tranquille ; harceler son ex est la pire chose que vous puissiez faire !

 

Harceler son ex : les conséquences d’un tel comportement

Le choc de la séparation

Au moment où le couperet est tombé, où la rupture est devenue une réalité, le ciel vous est très certainement tombé sur la tête. Il n’y a aucune honte à avouer qu’on a alors été dépassé(e), noyé(e) dans un torrent de boue fait de remises en question, de doutes et bien entendu de douleur. Injustice, sentiment d’impuissance et de frustration sont des valeurs communément présentes lorsqu’on fait l’expérience d’un tel bouleversement.

Les réactions adoptées sont alors dictées par l’instinct, par le feu qui crépite en nous. On veut faire valoir nos « droits », exprimer toute l’incohérence de la décision prise par l’autre. On se met en en quête des meilleurs arguments, on essaye de construire un message qui touchera l’ex en partance et on le diffuse par tous les moyens. Textos, messages virtuels, appels… tout est bon pour influencer l’autre et le convaincre de faire machine arrière mais cela peut vite s’apparenter à du harcèlement amoureux !

Fuis-moi je te suis

Ce phénomène, bien loin de vous aider, rassure votre ex. De cette manière, il/elle sait exactement à quoi s’en tenir avec vous. Quoi qu’il/elle fasse, votre tendance à ne jamais lui laisser d’espace est une preuve que vous serez toujours là et que vous êtes prêt(e) à tout lui passer. Dans ce cadre « libertaire », on imagine bien que votre ex préférera s’éloigner et se désintéresser de vous, puisqu’il/elle ne risque pas de vous perdre.

Que faire pour me retenir de harceler mon ex ?

Savoir couper tout contact avec son ex juste après une rupture est très dur à faire. Vous aurez besoin d’une grande force psychologique mais aussi besoin d’aides extérieures. Il n’est pas conseillé de rester isolé à la suite d’une rupture. Si vous avez besoin de parler, ne courez pas vers votre ex pour le harceler mais privilégiez vos proches. Profitez de votre célibat pour sortir et passer plus de temps avec eux afin de vous changer les idées.

Autre solution plus radicale pour arrêter de harceler son ex et pour ne plus penser à lui : supprimer de votre vie tout ce qui se rapporte à lui. Supprimez son numéro de téléphone de votre répertoire ainsi que les photos de lui, supprimez le sur les réseaux sociaux. Il doit quasiment devenir un inconnu.

Comprendre les enjeux du harcèlement amoureux

Harceler quelqu’un, c’est lui montrer que l’on est dépendant, qu’on ne peut rien faire de son propre chef. Vous abandonnez la position de dominant à votre ancien(ne) partenaire et justifiez pleinement son choix. Or nous sommes d’accord, nous sommes ici bien loin de votre objectif assumé : récupérer votre amour perdu.

Si vous voulez que les choses évoluent, il va en premier lieu falloir apprendre à respecter un Silence Radio STRICT, sans entorses (lisez « Le Silence Radio de A à Z »!). Concentrez-vous sur vous et vos challenges quotidiens, même si cela ne vous empêche pas de penser à votre ex. Vous voulez stimuler l’apparition du mystère, que votre ex se demande pourquoi vous n’essayez plus d’avoir de ses nouvelles.

À vrai dire, votre erreur initiale peut presque se transformer en avantage. Ayant été habitué(e) à être supplié(e), votre ex pourrait commencer à douter de lui/elle, au moment où vous semblerez vous libérer de la dépendance affective. Les doigts vont vous brûler, mais ne craquez pas !

Rester en contact avec son ex sans le harceler

Ne pas avoir peur de s’éloigner franchement

Rester en contact avec son ex est possible, tant que vous ne faites pas du harcèlement. Comme nous l’avons vu, il est préférable de prendre de la distance après une rupture, afin de retrouver chacun sa liberté. Cependant, si vous êtes dans l’optique de récupérer votre ex, vous devez faire un silence radio avant de le recontacter. Après une période sans signe de vie, votre ex sera d’autant plus ravi d’avoir de vos nouvelles.

Dans les faits, tout le monde sait qu’après une rupture, chacune des deux parties doit pouvoir faire le bilan de sa vie, de ses choix, de ses désirs. Le problème, c’est qu’on a alors peur que l’autre nous efface littéralement de ce nouvel ajustement. Le pessimisme est de mise.

Pourtant, une rupture ne signifie pas que tout ce qui a été partagé soit remis en question. Toute votre définition personnelle n’est pas rabaissée ou détruite. Votre relation subit le poids des aléas, de la lassitude et se fragilise, mais rien ne laisse présager qu’aucune solution ne soit envisageable.

Méthode pour arrêter de harceler son Ex en 5 points

1 – Faire preuve d’empathie

Mettez-vous à la place de votre ex : s’il/elle vous a quitté, c’est certainement qu’il/elle avait besoin de prendre du recul. Si VOUS l’avez quitté(e), il/elle doit se reconstruire, et pour cela, s’éloigner de vous quelque temps. Quoi qu’il en soit, si votre ex ne vous répond pas en temps et en heure, s’il/elle vous a même demandé de le/la lâcher un peu, c’est qu’il/elle a réellement envie de faire le point sans vous.

Comment réagiriez-vous si l’on vous empêchait de respirer ? Que vous étiez harcelé ? Que vous receviez sans cesse des appels ou des messages, que vous vous sentiez complètement traqué(e) jour et nuit ? On a tous besoin à un moment ou à un autre de faire le point, de se retrouver seul.  On a besoin de profiter de ses amis, de discuter tranquillement avec nos proches et de faire le vide dans sa tête. Etre harcelé au quotidien ne permet pas tout cela. Vous mettre à la place de votre ex pourra vous aider à ne pas lui envoyer de message à tel ou tel moment.

2 – Attendre toujours plusieurs heures avant d’envoyer son message

On connaît souvent mal les limites du harcèlement amoureux. Envoyer un message culpabilisant ou à charge, c’est en quelques sorte harceler son ex. Quel que soit le format de votre message (Facebook, SMS, e-mail, etc.), écrivez-le si vous en avez besoin, pour vous défouler, mais enregistrez-le simplement en brouillon, ne l’envoyez surtout pas au moment même où vous en brûlez d’envie, c’est généralement le pire moment ! D’ailleurs, qui n’a jamais regretté d’avoir envoyé un message trop rapidement ? On l’écrit, on l’envoie, puis on se ronge les ongles les heures suivantes en imaginant le destinataire en train de le lire et de se dire « mais qu’est-ce qu’il/elle me veut celui/celle-là ?! » Honteux/honteuse, on a du mal à s’endormir, on regrette, et sur un coup de tête, on renvoie un message encore pire et on s’enfonce de plus en plus ! STOP !

En attendant, détournez vite votre attention en vous engageant sur un autre terrain : mettez votre série préférée, allez courir, appelez un(e) amie, etc.

3 – Envoyer un message d’excuses à votre ex

S’il vous semble que vous avez déjà commencé à harceler votre ex et que vous regrettez, je vous invite à lui expliquer la situation avant de prendre de bonnes résolutions, vous éloignerez ainsi le risque qu’il/elle vous prenne pour un(e) psychopathe. Voici ce que vous pouvez lui envoyer :

« J’allais t’envoyer un message court, comme je le fais souvent, et je me suis rendue compte que ce n’était pas forcément approprié. En effet, tu m’as fait part de ton agacement à plusieurs reprises et j’ai continué à t’envoyer des messages, comme si de rien n’était. Je veux que tu saches aujourd’hui que je viens de prendre conscience de mon comportement, j’ai été désagréable et je m’en excuse. À partir de maintenant, je te promets de ne plus t’envoyer de message déplacé ou inutile, je ne te mettrai plus dans des positions gênantes en public, lorsque l’on se croise. Compte sur moi pour bien me comporter. J’ai eu un moment d’égarement et je m’en excuse, la tristesse et le manque font parfois faire des bêtises.

J’espère que tu sauras me pardonner car je m’en veux réellement, mon objectif n’était absolument pas de te nuire. Profite de ces prochains jours plus calmes et prends le temps qu’il faudra. Une dernière fois, je te présente mes excuses. »

Une fois ce message envoyé, vous ne pourrez absolument plus revenir en arrière (au risque de passer vraiment pour un fou/une folle !). Ce message est donc votre garantie de ne plus être tenté(e) de harceler votre ex.

4 – Se concentrer sur autre chose rapidement

Détourner son attention est la meilleure manière de passer à autre chose, je le dis souvent et je le répète !

Commencez par enlever tous les objets qui peuvent faire référence à votre ex chez vous. Tout y passe : mousse à raser, vêtements, brosse à dents, pinces à cheveux, parfum, babioles offertes ou achetées en commun, etc. Bref, faites de l’ordre et pourquoi pas, changez la disposition de votre appartement. En effet, vous vous asseyez dans le canapé dans lequel vous aviez l’habitude de vous blottir contre votre ex. Mais  celui-ci est exactement dans la même position qu’avant. Alors, vous aurez indéniablement des flashes back qui vous viendront à l’esprit. Retournez le canapé, changez la télévision de place, mettez un couvre-lit ou une housse d’une couleur différente sur votre canapé. Cela ne sera pas très onéreux et vous permettra de passer un peu plus facilement à autre chose.

Lancez-vous dans une activité qui vous tient à cœur, investissez-vous davantage en cours ou au travail, dans votre entreprise si vous êtes auto entrepreneur, etc. Bref, faites travailler votre cerveau afin de ne pas le laisser divaguer et penser à votre ex que vous risqueriez de harceler.

5 – Vous assurer que votre ex ne vous en veut pas

Quelque semaines après avoir arrêté totalement de harceler votre ex, vous pourrez revenir vers. Vous pourrez lui pour lui demander des nouvelles. Pourquoi pas lui faire un petit clin d’œil en lui disant quelque chose comme « tu vois, je t’avais promis de te laisser tranquille et je l’ai fait ! Ne t’en fais pas, je peux continuer à me faire discret(e) si tu le souhaites ». Demandez-lui comment il/elle va et s’il/elle ne vous en veut pas trop. Si tout va bien, ce sera peut-être l’occasion de tenter un rapprochement ! S’il/elle est encore méfiant, tentez un silence radio et attendez sa réaction ! Bon courage !

Ce qu’il faut retenir

Vous devez le comprendre : pour récupérer son ex, il faut lâcher prise. Il est impératif d’admettre que la relation est finie, morte et enterrée. Ce n’est qu’à ce moment que vous assimilerez le fait qu’une évolution est possible. Une nouvelle relation, différente de la précédente, peut être imaginable. Mais pour cela, chacun doit avoir le temps et l’espace d’analyser l’expérience commune. L’objectif reste de retrouver un terrain propice à la renaissance d’un amour fort !

Voir aussi sur JRME l’article : harcèlement après rupture

Article indispensable :

0 Partages

Quelles sont vos chances de récupérer votre ex ? Faites le quiz et obtenez la réponse en moins de 60 secondes :

Démarrez le quiz en cliquant ici !

Poursuivre avec un autre article ?

Je récupère mon ex !

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à ...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
FAIS LE TEST JRME - Vous êtes :
Super, inscris ton mail pour démarrer le test

Je récupère mon ex !

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à ...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
FAIS LE TEST JRME - Vous êtes :
Super, inscris ton mail pour démarrer le test