L’indécision et l’hésitation sont des qualités propres à l’Humain. Même les personnes que vous admirez, les grands scientifiques, vos meilleurs amis, vos parents ou des spécialistes ne peuvent pas tout savoir avec certitude.
Quand il s’agit du domaine relationnel, il nous est donc tout autant impossible d’être strictement certains des retombées des décisions que nous prenons et des choix que nous faisons !
La rupture fait bien évidemment partie de ces facteurs que l’on peut être amené(e) à regretter, dont on peut finir par douter…
Alors si vous êtes en train de lire cet article, vous pouvez au moins être certain de trois éléments :
- vous êtes dans une situation de rupture,
- votre ex ne revient pas pour le moment,
- votre ex doute et n’est probablement pas confiant à 100% avec cette prise de décision.
Petit aparté avant de poursuivre...
Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?
Savez-vous qu'il est possible de déterminer en 2 minutes vos chances de reconquérir votre ex ?
Grâce à un quiz élaboré par notre équipe d’experts, vous pourrez accéder à des résultats et conseils personnalisés pour VOTRE reconquête amoureuse.
Notre quiz unique vous permettra également d'accéder à une formation gratuite animée par Antoine, à des contenus inédits qui vous seront transmis directement par email, ou encore d’obtenir un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.
>>J'accède au test en cliquant ici<<
Revenons à nos moutons !
En effet, on connaît généralement la situation et la personne que l’on quitte, mais l’avenir est incertain. Voilà pourquoi votre ex hésite à s’engager pleinement sur le chemin de la séparation totale et définitive, car votre ex ne veut pas vivre avec des regrets ni prendre le risque de faire un mauvais choix.
Votre ex hésite à revenir vers vous ?
Il/elle vous fait part de cette instabilité ?
Voici comment réagir !
Comportement N°1 : “Mon ex hésite à revenir”
Faites preuve de patience.
Rien de plus frustrant que l’attente, surtout quand elle concerne un sujet décisif.
Si votre ex vous montre clairement, par ses actes ou ses mots, qu’il/elle est en pleine réflexion quant au bien-fondé de sa décision de s’éloigner de vous, toute la difficulté est bien évidemment de rester en place et de ne pas tenter coûte que coûte d’influencer son choix en votre faveur.
Mais comme vous l’imaginez, le fait d’insister, de sans cesse revenir à la charge, finira par mettre la pression à votre ex, qui pourrait terminer par ne plus accepter de vous revoir, par dépit, par peur de l’ultimatum.
Lorsque l’on fait face à une telle situation, la patience est le meilleur des alliés, certes pas le plus agréable, mais le plus efficace : apprenez donc à gérer vos émotions.
Impossible d’insister, de faire peser un poids trop important sur les épaules de votre ex !
De plus, être dans une position de demandeur, c’est aussi risquer de faire diminuer l’attirance de votre ex à votre égard.
À votre avis, sera-t-il/elle plus impressionné(e) par une personne apte à et qui sait s’effacer dans cette période de doute ou par quelqu’un qui semble suspendre son sort à ses lèvres ?
Ce que vous devez comprendre, c’est qu’au moment où votre ex hésite, toute personne requérant une réponse rapide et tranchée est assimilée à un ennemi tentant une intrusion ou encore à un individu lui refusant son libre arbitre.
Et comme vous le savez probablement, plus on quémande et plus on force quelqu’un à faire quelque chose, moins il/elle désire le faire. C’est un phénomène de défense tout à fait naturel !
Comportement N°2 : “Mon ex hésite entre moi et une autre”
Refusez le jeu du yoyo émotionnel !
Votre ex hésite ? Laissez-lui le temps de reprendre le contrôle de ses émotions !
Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?
Faites un silence radio et reprenez contact dans quelques semaines, mais ne soyez pas insistant(e). Faites-en une règle dans votre code de comportement amoureux : être toujours celui ou celle qui demande n’est vraiment pas une attitude sexy.
Ces derniers jours, vous avez peut-être conclu “mon ex hésite entre sa next et moi” et donc la question légitime est la suivante : est-ce que mon ex m’aime encore ?
Le plus important dans une telle situation, c’est de bien faire comprendre à votre ex que vous n’entrerez pas dans son jeu d’hésitation. Il n’est pas question de faire du yoyo émotionnel et de ne pas savoir sur quel pied danser, car le fait d’hésiter peut en effet faire souffrir tout le monde !
Rien ne vaut donc une bonne vieille réflexion sur soi. Dans votre cas, il est recommandé de matérialiser une véritable barrière avec votre ex. Comme conseillé au préalable, effectuez un silence radio STRICT (d’au moins 3 semaines) afin de laisser à votre ex tout le loisir de prendre une décision mûrement réfléchie et on l’espère, de vous regretter !
Comportement N°3 : “Mon ex est indécis”
Focalisez sur vos propres sentiments
Qui dit hésitation, dit nécessairement une possible rancœur de votre ex qui peut avoir peur d’être à nouveau dans une situation inconfortable ou de traverser des émotions désagréables à votre contact. Votre ex peut donc voir une relation avec vous comme un marqueur de possible danger.
Dans ce cas, vous avez tout à gagner en prenant un peu de temps pour travailler sur vous-même et laisser votre ex s’apaiser. D’ici quelques semaines, vous pourrez retenter une approche en douceur, en demandant simplement à votre ex comment il/elle va.
Nul doute que de voir votre nom apparaître sur son téléphone, devrait le/la pousser à clarifier ses aspirations ! Dans le meilleur des cas (on vous le souhaite), c’est en réalité votre ex qui vous recontactera…
Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?
Appréciant le fait d’avoir bénéficié de temps et d’espace, il/elle comprendra sans doute à quel point vous le/la respectez. Votre silence radio ne manquera pas non plus de l’impressionner et devrait favoriser l’apparition d’un sentiment de manque.
Autant dire que pour vous, c’est un temps propice à faire décanter vos propres sentiments.
Bien évidemment, un ex qui hésite ne reviendra pas forcément vers vous dans les plus brefs délais. Mais la portée de sa réflexion doit vous inciter à contrôler votre comportement. En continuant à vous focaliser sur vous-même afin de progresser dans votre communication, vos relations et la compréhension de votre propre fonctionnement, vous adoptez la meilleure réponse possible !
Comportement N°4 : “Mon ex a peur de se remettre avec moi”
Soyez empathique.
Convaincre quelqu’un qui a peur peut être une tâche difficile, car la peur est un sentiment qui peut s’avérer très fort et intense, c’est pourquoi vous ne devriez pas minimiser cette peur ni chercher à la combattre. Évitez donc de vous impatienter ou de vous montrer agacé ou encore agressif et autoritaire. Bien au contraire, soyez empathique !
En effet, la peur est un messager pour mettre en évidence des besoins, des envies et des désirs profonds. Écoutez donc votre ex en tentant de comprendre les raisons de sa peur, en écoutant attentivement ses préoccupations et ses points de vue, sans chercher à les contredire ni à argumenter ou justifier.
Ah aussi ... ! Je voulais vous dire ...
Votre ex… est-il toujours amoureux de vous ?
Et si je vous disais que vous pouvez savoir en 2 minutes chrono vos chances de le/la reconquérir ?
Avec notre quiz exclusif, conçu par des experts en reconquête amoureuse, vous recevrez des conseils précis et personnalisés pour récupérer votre ex. C’est simple, rapide et surtout, efficace.
En plus, ce quiz unique vous donne un accès direct à une formation gratuite animée par Antoine, des contenus exclusifs envoyés par email, et même la possibilité de décrocher un rendez-vous personnalisé avec l’un de nos conseillers spécialisés.
Alors, prêt à reprendre le contrôle et à sauver votre relation ?
Bref, reprenons.
Apprenez tout autant à écouter et analyser le silence de votre ex !
Évidemment, gardez vos jugements et faites preuve de tolérance en vous mettant à la place de votre ex qui est en train de chercher à comprendre ses propres émotions. Si vous voulez obtenir du respect, vous devez donc indéniablement respecter les sentiments de votre ex.
De plus, si votre lien le permet encore, offrez votre soutien, votre écoute, et vos encouragements durant le processus de réappropriation de la confiance. Rassurez votre ex en fournissant par exemple des informations rassurantes et en expliquant les mesures que vous prenez pour minimiser les risques de souffrance, c’est-à-dire des actions concrètes de changement durable et profond pour que ça fonctionne entre vous.
Enfin, en proposant une approche graduelle pour aider votre ex à surmonter sa peur, vous pouvez mettre en place des petites étapes et commencer par des activités moins stressantes à partager ensemble, avant de foncer tête baissée dans une relation intense !
Comportement N°5 : “Mon ex veut revenir mais…”
Prenez votre bonheur en main !
Aider une personne indécise est une chose compliquée, mais en proposant des options et en aidant la personne à considérer toutes les possibilités, en identifiant les avantages et les inconvénients, votre ex pourrait abandonner son état d’esprit “oui, mais” pour revenir à quelque chose de plus terre à terre, de moins émotionnel et de plus rationnel.
Mais surtout, continuez à vivre et à être responsable de votre propre bonheur : l’amour de votre ex vient simplement s’ajouter comme une cerise sur le gâteau. Ne jetez donc pas la clé de votre bonheur aux dépens des choix de votre ex !
Bien sûr que les idées générales que nous avons déjà développées vont beaucoup aider votre ex qui a peur, comme par exemple :
- écouter attentivement ses préoccupations et ses points de vue,
- encourager la prise de décision en expliquant d’une part les enjeux et les conséquences de l’absence de choix, et d’autre part les avantages de la prise de décision,
- éviter de presser votre ex indécis et faire preuve de patience,
- permettre une communication fluide, sincère et bienveillante,
- offrir un soutien constant tout au long du processus,
- etc.
En revanche, ne vous perdez pas en chemin ! Ce serait tout de même dommage d’avoir fourni de si grands efforts que vous puissiez enfin récupérer votre ex, mais que vous vous soyez perdu en cours de route…
C’est pourquoi, votre quête d’amour nécessite un juste équilibre dans l’attention, la considération et l’énergie que vous allez fournir pour nourrir le besoin de votre ex d’être rassuré, tout en pensant à votre propre bonheur.
N’hésitez donc pas à tester l’indifférence avec votre ex également ! Car étonnamment, il n’est pas toujours bon d’être “gentil” avec son ex pour le/la faire réagir, se poser les bonnes questions, et en finir avec le doute et la peur.
Comportement N°6 : “Mon ex a peur de revenir en couple”
Ne vous pliez pas en quatre !
Si vous savez que votre ex vous aime encore, qu’il/elle vous le dit d’ailleurs, mais refuse quand même de revenir en couple, nous en convenons que cela peut énormément vous faire souffrir… Il semble ici que votre ex agisse par peur de revivre de l’inconfort ou carrément d’échouer et de mettre en péril ce qu’il vous reste d’amitié et de respect mutuel.
Ce dont vous avez besoin, c’est de raviver l’élan de votre ex à s’investir avec sincérité et audace dans votre histoire, sans vous plier en quatre pour ses beaux yeux !
Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?
D’ailleurs, soyez vigilant aux signes de votre ex qui pourrait tantôt souffler le chaud puis le froid, avec une énergie manipulatrice et de rapport de force, vous obligeant à en faire trop pour le/la récupérer.
Effectivement, si votre ex vous dit “je t’aime” mais refuse quand même de se mettre en couple, cela pourrait être parce que vous avez affaire à une personne dont le fonctionnement vous bride et vous fige, afin que vous restiez disponible jusqu’à ce que votre ex change d’avis… Dans ce cas, souvenez-vous de votre valeur et évitez les jeux psychologiques de la victime, du bourreau et du sauveur (car cela ne mène à rien de bon !).
Surtout, si votre ex a peur de revenir, vous ne devriez quand même pas lui pré mâcher tout le travail de la reconquête amoureuse : ne lui montrez surtout pas que cela va être facile de vous reconquérir ! Donc ne faites pas tous les premiers pas, ravivez la jalousie de votre ex, n’agissez pas systématiquement dans la direction de votre ex et montrez que vous êtes une personne adulte qui désire être en couple également avec une autre personne adulte, dans une relation réciproque !
Comportement N°7 : “Mon ex doute”
Ayez assez de confiance pour deux !
Dès lors que vous acceptez le doute et la peur, tout comme l’indécision de votre ex qui hésite à se remettre en couple avec vous : vous rentrez dans une relation de couple instable… Et croyez-en l’expérience de nos experts : on ne se lance jamais (jamais !) dans une relation amoureuse instable.
Ce n’est pas toujours évident et cela va vous demander des efforts conséquents pour être la personne la plus stable des deux et de ne pas douter de vos propres sentiments ni de vos décisions.
Soyez sincère avec vous-mêmes et ayez confiance en votre boussole intérieure… L’amour ne part pas du jour au lendemain, comme s’il suffisait d’appuyer sur un petit bouton magique. Il y a des faits, des situations concrètes, des discussions qui ne s’oublient pas qui sont autant d’éléments que vous pouvez lister pour donner du poids à votre réflexion et ainsi avoir davantage confiance en vous-même. Cela ne pourra qu’être bénéfique et au service des mots touchants que vous pourrez écrire à votre ex.
Même si cela peut sembler contre intuitif, souvenez-vous que la distance peut recréer une connexion émotionnelle entre vous ! En ne partageant plus de quotidien de couple avec votre ex, vous n’avez plus à subir la routine, les détails ni les tracas de tous les jours et c’est une bonne chose ! Vous ne devriez donc surtout pas insister, car cela renforcerait la peur, le doute, l’indécision et l’éloignement…
La distance peut générer du manque, du fantasme, de l’admiration et des projections positives : cela est très important pour reconstruire une attirance et chasser la peur et le doute de votre ex qui hésite peut-être en ce moment même entre vous et une next.
Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?
Nous allons vous confier un secret des séances de coaching JRME : sachez qu’en début de RDV il est déjà facile d’avoir une idée des chances que vous avez de récupérer votre ex, rien qu’à votre capacité d’écoute car vous n’êtes pas là pour convaincre votre ex, mais pour l’écouter en premier. Le reste se produit ensuite assez naturellement !
Enfin et pour conclure, chaque situation reste unique et un article ne peut évidemment pas évaluer précisément votre situation personnelle pour trouver les stratégies les plus spécifiques et adaptées à vos besoins avec votre ex, mais dans toutes les situations
il y a deux sortes de personnalités :
- il y a ceux qui paniquent et qui fuient,
- et il y a ceux qui se montrent à la hauteur de la situation.
Vous allez donc devoir faire preuve de patience avec votre ex hésitant, mais même la patience a des limites, car la vie n’est pas faite pour être une salle d’attente ni une charge à supporter ; elle est faite pour être vécue !