C’est le moment des grands défis et ils s’avèrent probablement plus redoutables que les 12 travaux d’Hercule : revoir son ex et, pourquoi pas, tenter de le ou la reconquérir. C’est un challenge que seul(e)s les plus déterminé(e)s et courageux(se)s peuvent relever.
Le plus important ? Montrer que vous n’êtes plus la même personne qu’au moment de votre rupture, et que vous avez évolué pour raviver son intérêt et, peut-être, son amour.
Néanmoins, les pièges sont nombreux et les questions peuvent rapidement surgir dans votre esprit : comment être plus intéressant(e) aux yeux de mon ex ? Comment faire pour que mon ex me pardonne ? Peut-on vraiment se réconcilier sincèrement ?
Alors préparez-vous, car dans cet article nous allons découvrir ensemble les 9 conseils pour revoir son ex et réussir à le ou la reconquérir.
Osez vous poser les bonnes questions
Petit aparté avant de poursuivre...
Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?
Savez-vous qu'il est possible de déterminer en 2 minutes vos chances de reconquérir votre ex ?
Grâce à un quiz élaboré par notre équipe d’experts, vous pourrez accéder à des résultats et conseils personnalisés pour VOTRE reconquête amoureuse.
Notre quiz unique vous permettra également de découvrir le profil psychologique de votre ex et d'avoir accès à nos meilleurs conseils pour vous aider à reconquérir votre ex, selon son profil psychologique.
>>J'accède au test en cliquant ici<<
Revenons à nos moutons !
Selon une étude de l’IFOP réalisée en 2021, 54 % des Français regrettent la rupture amoureuse à cause de… la solitude. De ce fait, si vous souhaitez revoir votre ex et pour que cela ne finisse pas en eau de boudin, il va falloir vous poser quelques questions :
- Qu’est-ce qui vous motive à franchir le pas ?
- Est-ce un désir de reconstruire votre relation ?
- Est-ce la peur de la solitude qui vous guide ?
Il y a des questions à se poser qui peuvent être inconfortables pour ne pas reproduire les mêmes schémas du passé. Si vous voulez parler à votre ex, vous devez être au clair avec vos intentions. Après une rupture amoureuse, il est commun de confondre le manque de compagnie et le manque de votre ex.
De ce fait (et pour éviter de vous faire mal sur le plan émotionnel de manière inutile), voici une nouvelle salve de questions à vous poser pour aborder cette rencontre avec clarté :
- Qu’attendez-vous réellement de cette rencontre ?
- Avez-vous compris les problèmes qui ont conduit à la rupture ?
- Êtes-vous prêt(e) à investir le temps et l’énergie nécessaires pour reconstruire une relation saine ?
En fait, c’est une question de respect et de courage envers vous-même mais aussi envers votre ex. Si vous ne faites pas ce travail, il y a de fortes chances que votre ex puisse douter de votre sincérité en vous accusant probablement de jouer avec ses émotions. En plus, vous vous causez du tort en créant des situations qui pourraient s’avérer anxiogènes.
Décelez les signes de nervosité chez votre ex
Il ou elle joue avec ses cheveux quand elle vous parle, il ou elle est très tactile quand vous vous voyez… Une rencontre avec son ex c’est comme un date : on analyse tous les signes qui peuvent trahir l’intérêt de l’un envers l’autre.
C’est logique, après tout on veut savoir si la personne que l’on cherche à reconquérir a le même intérêt à notre égard. Si tel est le cas, parmi les signes les plus courants on retrouve :
- Le fait de jouer avec des objets à portée de main.
- Rougir ou hésiter pendant la conversation.
- Éviter votre regard ou tenir le regard de façon intense (tout dépend de la personnalité de votre ex.)
- Bégayer.
- Toucher ses cheveux.
Néanmoins, malgré le fait qu’il faut rester attentif(ve), ne tombez pas dans le piège de la suranalyse et des conclusions hâtives : en effet, les malentendus peuvent être nombreux. Si vous pensez déceler des signes d’intérêt, voyez cela comme une invitation à approfondir votre échange sans précipiter votre ex dans une conversation sur votre réconciliation qui ne lui conviendrait pas.
Prévoyez la rencontre dans un environnement positif
Ne jamais négliger les détails pour réussir sa reconquête amoureuse, ça compte vraiment ! Votre approche peut avoir un impact significatif sur l’issue de la rencontre avec votre ex.
Par exemple, organiser un rendez-vous dans le vacarme d’un café au centre commercial ne met pas dans les mêmes dispositions psychologiques que de se retrouver dans le parc où vous vous êtes rencontrés pour la première fois. Le choix du lieu de rendez-vous influence l’état d’esprit de chacun.
Dans l’idée, il faut trouver un lieu qui porte une charge positive au mieux, ou neutre et tranquille au pire. Pourquoi est-ce si important ? Revoir son ex est souvent un moment qui suscite de la nervosité et de l’appréhension, surtout si certains sujets de conversation sont délicats.
Choisir un environnement calme offre un cadre rassurant voire apaisant et encourage à avoir une discussion un peu plus sincère. D’ailleurs, selon un article du journal “Le Figaro”, les environnements paisibles et naturels sont un atout majeur pour résister au stress.
Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?
Ce n’est pas tout ; revenons à l’exemple du parc. La promenade a quelque chose de moins intimidant du fait que vous marchez côte à côte, au lieu de vous faire face, ce qui réduit la pression du contact visuel.
Évitez le discours logique et privilégiez les émotions
“Le cœur a ses raisons que la raison ignore” : une citation bien connue, mais que l’on oublie trop souvent lorsqu’il s’agit de revoir son ex. Pourtant, elle résume parfaitement la réalité des relations humaines. L’être humain est avant tout un être social, qui construit ses relations sur les émotions et non sur des arguments logiques ou rationnels.
Une histoire d’amour ne repose pas sur des calculs intellectuels et encore moins lorsqu’il s’agit de recoller les morceaux après une rupture. En cherchant à tout analyser ou rationaliser, on peut facilement donner l’impression d’être froid(e) ou distant(e). Si votre objectif est de reconquérir votre ex, l’empathie est votre meilleure alliée.
Le psychologue américain Daniel Goleman, connu pour ses travaux sur l’intelligence émotionnelle, explique que nos émotions jouent un rôle déterminant dans nos choix relationnels.
Cultiver cette intelligence émotionnelle permet non seulement de mieux comprendre ses propres ressentis, mais aussi de mieux gérer les émotions des autres. Cela peut faire toute la différence lorsque vous êtes face à votre ex.
Alors, si vous ne voulez pas que votre ex ait l’impression d’assister à un cours théorique en votre présence, concentrez-vous sur ce qu’il ou elle ressent suite à votre séparation.
Posez-vous cette question : quelle impression souhaitez-vous avoir donné à votre ex à l’issue de ce rendez-vous ? Gardez en tête qu’il faut laisser à votre ex un souvenir positif de votre rencontre, un moment qu’il ou elle aura vécu en se sentant écouté(e), compris(e) et valorisé(e).
Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?
(+ Découvrir le profil psychologique de votre ex)
Ne jouez pas de rôle
Vous êtes-vous déjà demandé si vous auriez pu corriger les défauts que votre ex vous reprochait pendant votre relation ? Selon une étude de l’IFOP réalisée en 2019, 52 % des personnes envisageraient de se remettre avec un ex si celui-ci montre des signes d’évolution.
Après avoir évoqué précédemment des sentiments que vous pouvez faire naître chez votre ex après un rendez-vous, penchons-nous maintenant sur l’image que vous projetez. Faites tomber les masques dès le départ. Prétendre être quelqu’un d’autre pour marquer des points aux yeux de votre ex ne vous rendra pas service, sauf si votre intention est de reconquérir votre ex sur la base de mensonges.
L’authenticité est le maître mot. Depuis votre séparation, du temps s’est écoulé et vous avez certainement travaillé sur vous-même, sur votre carrière, sur vos défauts, sur votre tempérament, etc.
En réalité, il ne s’agit pas simplement d’annoncer en grande pompe, fleurs à la main : “J’ai changé !”. Il faut le prouver par vos actes. Si vous parvenez à vous épanouir dans votre vie depuis votre rupture, vous devenez le moteur de votre propre existence aux yeux de votre ex, ce qui ne peut être perçu que d’un bon œil.
Par la même occasion, vous vous prouvez que votre objectif est de reconstruire une relation saine et stable… avec ou sans votre ex. N’oubliez jamais que vous effectuez également ces changements pour vous-même et non pas exclusivement pour une autre personne. Et rien que pour cela, vous êtes déjà gagnant(e).
Ah aussi ... ! Je voulais vous dire ...
Votre ex… est-il toujours amoureux de vous ?
Et si je vous disais que vous pouvez savoir en 2 minutes chrono vos chances de le/la reconquérir ?
Avec notre quiz exclusif, conçu par des experts en reconquête amoureuse, vous recevrez des conseils précis et personnalisés pour récupérer votre ex. C’est simple, rapide et surtout, efficace.
En plus, ce quiz unique vous donne un accès direct à une formation gratuite animée par Antoine, des contenus exclusifs envoyés par email, et même la possibilité de décrocher un rendez-vous personnalisé avec l’un de nos conseillers spécialisés.
Alors, prêt à reprendre le contrôle et à sauver votre relation ?
Bref, reprenons.
Évitez de ressasser le passé
Le meilleur moyen de raviver des souvenirs avec votre ex lors d’une rencontre n’est certainement pas de ressasser les erreurs ou les disputes du passé. Les premiers rendez-vous après une séparation doivent être des moments légers, exempts de tensions et de conflits inutiles. Tourner en rond autour de sujets passés, en y ajoutant quelques reproches au passage, n’est pas ce qu’il ou elle attend de vous.
Ressasser ces souvenirs délicats risque de bloquer la conversation, d’installer un malaise et, dans le pire des cas, de déclencher une dispute. Avant d’aborder des sujets liés à votre histoire commune, prenez un instant pour vous poser cette question :
“Ce que je vais dire va-t-il nous aider à avancer ou est-ce simplement une façon de raviver des blessures ?”
À l’image du film “Before Sunset”, une rencontre avec votre ex peut être une opportunité pour parler de la personne que vous êtes devenue, de vos projets, de vos passions et de ce qui vous anime aujourd’hui.
Plutôt que de vous attarder sur ce qui est déjà passé, inspirez-vous de ce dialogue sincère et tourné vers l’avenir. Qui sait ? En partageant vos ambitions et vos rêves, vous pourriez bien instaurer une conversation enrichissante et pleine de passion, capable de réveiller une nouvelle forme de connexion entre vous deux.
Utilisez le “reframing” pour modifier les perceptions
Si certains sujets de conversation font ressurgir des éléments délicats de votre relation passée, il est temps d’utiliser votre botte secrète : le reframing. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Le reframing, ou recadrage, consiste tout simplement à changer le cadre d’une situation pour influencer la perception que votre ex peut avoir de vous.
Ce conseil est directement inspiré des travaux de Richard Thaler et Cass Sunstein sur le Nudge. En effet, ils expliquent que quelques changements dans la présentation d’une situation peuvent avoir un impact significatif sur les décisions des individus.
Mise en pratique lorsque vous revoyez votre ex : si elle ou il évoque un trait de votre personnalité autrefois perçu comme stressant ou négatif, adoptez un ton détendu et utilisez l’humour. Par exemple, si votre ex mentionne votre tendance à être impatient(e), vous pourriez répondre avec un sourire : “Oui, j’étais tellement pressé(e) que j’ai même essayé de faire cuire des pâtes en deux minutes ! Mais j’ai appris à apprécier le temps qui passe.”
Cette approche montre à votre ex que vous avez appris à gérer vos anciens travers et que vous êtes capable de voir les choses sous un angle plus léger et moins dramatique. En recadrant ainsi la conversation, vous faites alors preuve d’une maturité qui peut être grandement appréciée !
Respectez les limites et les besoins de votre ex
Rencontrer son ex ne signifie pas nécessairement avoir remporté une “victoire”. Il ou elle a ses propres limites et faire preuve d’empathie envers ses sentiments, ses besoins, ses attentes, voire ses craintes, est une preuve de maturité.
Comme mentionné dans le conseil numéro 4, votre ex a besoin de se sentir compris(e). Si vous souhaitez réellement avoir de l’espoir avec votre ex et augmenter vos chances de le ou la revoir, il est primordial d’instaurer un climat de confiance. Pour cela, la patience et l’écoute seront vos plus grands atouts dans votre démarche de reconquête amoureuse.
Gardez à l’esprit que son rythme pour gérer ses émotions n’est pas forcément le même que le vôtre. Lors de vos échanges, évitez de le ou la presser pour obtenir des réponses à vos propositions. Laissez-lui le temps nécessaire pour réfléchir à ce que vous lui partagez. De ce fait, ne forcez pas les choses : la précipitation pourrait tuer votre reconquête dans l’œuf.
Évitez également les ultimatums ou de créer une pression qui pourrait le ou la mettre mal à l’aise. Par exemple, des phrases comme “Tu peux me donner une réponse demain ?” sont à bannir.
Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?
(+ Découvrir le profil psychologique de votre ex)
Ce type de demande peut engendrer du stress et donner l’impression que vous ne respectez pas ses limites. Au lieu de cela, assurez-vous qu’il ou elle sait que vous êtes disponible pour discuter quand il ou elle se sentira prêt(e), sans aucune obligation.
La patience est une vertu et elle contribue à créer un climat de confiance entre vous et votre ex.
Séduisez votre ex comme jamais
Si vous souhaitez revoir votre ex et mettre toutes les chances de votre côté pour reconquérir son cœur, séduisez-le ou la comme si c’était la première fois que vous vous rencontriez.
Vous ne vous adressez plus à la même personne qu’au moment de votre rupture et encore moins à celle de votre première rencontre. Les gens changent, ils évoluent, façonnés par leurs expériences, leurs réussites et leurs épreuves.
C’est pourquoi vous devez adopter une nouvelle approche, une manière différente de le ou la séduire.
Prenez le temps de redécouvrir votre ex. Intéressez-vous sincèrement à son cheminement depuis votre rupture. Quelles sont ses nouvelles passions ? Quels projets occupent désormais sa vie ? Qu’est-ce qui l’inspire ou l’anime aujourd’hui ?
Ces questions vous permettront de tisser un nouveau lien et de montrer que vous reconnaissez son évolution.
Abordez vos rencontres avec l’enthousiasme des débuts. Osez sortir des sentiers battus en proposant des lieux de rendez-vous originaux ou inattendus. Par exemple, invitez votre ex à votre prochain rendez-vous par l’intermédiaire d’une invitation écrite.
Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?
Dans un monde dominé par les messages instantanés, une lettre manuscrite est à la fois rare et touchante. Elle montre une attention particulière et reflète votre authenticité. De façon plus générale, écrire une lettre à son ex peut apporter sa contribution dans la reconquête amoureuse.
C’est une manière élégante et sincère de renforcer votre complicité et de créer une atmosphère empreinte de surprise et de romantisme. Chaque détail compte pour reconquérir votre ex : n’en négligez aucun.
En revanche, attention à ne pas tomber dans le piège de recoucher avec son ex, qui ne serait pas forcément présage de son retour…
Références :
Le Figaro (2018) – Pourquoi la nature est une source de résistance au stress
Daniel Goleman (1995) – Intelligence émotionnelle
Richard Thaler et Cass Sunstein (2017) – Nudge