Comment réagir lorsque mon ex me fait des reproches ?

Par Antoine Peytavin

Mon ex me fait des reprochesLe divorce ou la séparation sont des épreuves que bien des couples traversent chaque année dans le monde. Cet événement est bien souvent difficile à accepter et ses conséquences peuvent fortement troubler notre quotidien. Lorsqu’à ce traumatisme s’ajoutent des reproches de la part de son ex, il est parfois difficile de savoir quoi faire, d’apprendre à réagir de la bonne manière, s’il en existe une. La rupture est souvent mal acceptée et peut être l’occasion de faire souffrir l’autre. Est-ce systématiquement le cas ? S’agit-il forcément d’un exutoire ? Y a-t-il autre chose de plus profond ? C’est en effet une question légitime. Dans ce cas, que faire ? Comment réagir lorsque Mon ex me fait des reproches ? Cela signifie-t-il que mon ex n’a pas confiance en moi ?

La phase d’analyse : apprendre à le/la comprendre pour éviter le conflit

« Mon ex m’en veut. Et, mon ex en a marre de moi. Mon ex me fait culpabiliser. Parfois, mon ex cherche à me provoquer. Mon ex est agressif. » C’est souvent ce que l’on se dit alors. Mais est-ce aussi simple ? Si votre ex vous fait des reproches, ce n’est peut-être pas sans raison. Pour éviter le conflit et bien y réagir, apprenez à comprendre ce qui se cache derrière ses propos.

La rupture peut être un véritable traumatisme

Une séparation ou un divorce peuvent être vécus comme de véritables traumatismes, y compris par l’instigateur(rice) de la rupture. En effet, outre la perte de l’autre, cela entraine une quantité de bouleversements considérables dans une vie. La routine quotidienne n’est plus la même, la solitude peut s’installer, les habitudes alimentaires changer, l’organisation être chamboulée. La garde des enfants peut venir perturber le peu d’équilibre que l’on parvient à conserver. Ainsi, une rupture peut être un véritable bouleversement pour soi comme pour l’autre, dont il est bon de tenir compte pour comprendre pourquoi votre ex vous fait des reproches.

Mon ex me fait des reproches : prendre du recul pour mieux y faire face

Lorsque votre ex vous fait des reproches, il est préférable de commencer par prendre du recul. Vous pourriez êtreMon ex me fait des reproches : prendre du recul pour mieux y faire face tenté(e) de régir à chaud, mais c’est pourtant ce qu’il faut à tout prix éviter. Les mots formulés sous l’emprise de la colère et de l’incompréhension dépassent bien souvent nos pensées et peuvent blesser l’autre. Votre ex est agressif ? Prenez le temps d’une longue inspiration, prenez le temps de comprendre et d’analyser la situation. Votre ex ne cherche peut-être pas à vous provoquer ni à vous faire du mal impunément, cette réaction peut en effet cacher quelque chose.

Mon ex m’en veut : comprendre la cause de votre rupture, une étape importante pour avancer

Si vous vous êtes séparés, c’est qu’il y avait une raison. Cette raison ou ces raisons – car elles peuvent être multiples – doivent être identifiées et comprises, à défaut d’être acceptées. Non seulement cela vous permettra de ne pas les reproduire, voire de sauver votre couple, mais encore de comprendre pourquoi votre ex vous fait des reproches.

Les origines sont multiples : adultère, manque de dialogue, perte de confiance, éloignement, incompréhension, sensation de routine, perte du désir, etc. Cherchez à formuler celles qui ont conduit à votre rupture afin de mieux comprendre ce qui a pu vous y mener, que vous en soyez victime ou instigateur(rice). Un couple connait toujours des hauts et des bas, la vie amoureuse n’est jamais lisse et monotone. La flamme s’entretient afin que les braises deviennent feu et ne se transforment jamais en cendres. D’autres y sont parvenus, pourquoi pas vous ?

Ce que je vous conseille : Comment guérir un coeur brisé ?

La première phase d’action : agir pour soi

Commencer par agir pour soi, c’est le meilleur moyen d’être prêt(e) à agir pour vous deux. Il faut en effet en passer par cette étape pour s’ouvrir à l’autre et être capable de l’entendre et de communiquer en évitant le conflit.

Faire son introspection pour mieux se connaitre

La première phase d’action : agir pour soiVotre ex vous fait des reproches et vous avez du mal à les accepter. Cela est parfaitement naturel, il est bien souvent difficile d’entendre ce genre de propos venant de celui ou celle qui nous a quitté ou que nous avons quitté. Néanmoins, tous ne sont peut-être pas sans fondement. Prenez le temps de les écouter et de vous questionner en vous remettant en question. Il ne s’agit pas là de vous dévaloriser ni de vous culpabiliser. Il s’agit d’entendre ce que votre ex vous dit pour en comprendre l’origine, reconnaître ce qui peut vous être reproché et peut-être tenter de le résoudre.

En effet, si vous souhaitez récupérer votre ex, il est important de ne pas faire les mêmes erreurs et de comprendre ce que vous avez pu faire de travers. Demandez-vous comment vous étiez avec lui/elle lorsque vous étiez en couple, étiez-vous soucieux(se) de son bonheur, prévenant(e), affectueux(se), à l’écoute ? Cette étape est difficile mais essentielle, elle vous aidera à mieux vous comprendre vous-même et peut-être à mieux accepter les reproches de votre ex.

Mon ex me fait des reproches : se protéger pour ne pas en devenir victime

Soyez indulgent(e) avec vous-même. L’épreuve de la séparation n’est facile ni pour l’un, ni pour l’autre. Si votre ex vous fait des reproches, cela peut également être pour lui/elle un moyen de vous faire comprendre son mal-être. Ne soyez pas touché(e) outre mesure en vous infligeant tous les défauts du monde. Pensez à vous, personne n’est parfait, mais vous avez là l’occasion de devenir meilleur(e).

Si votre ex se montre agressif, tant verbalement que physiquement, ne prenez pas le risque de l’affronter. Il peut être bon de laisser le temps apaiser les cœurs. Le but est avant tout de se comprendre et de communiquer, non de subir la violence de l’autre, au risque d’en devenir la victime. Se protéger passe aussi par là, ne vous laissez pas détruire.

Se reprendre en main pour être plus sûr(e) de soi

La séduction et les petites attentions doivent toujours être présentes dans le couple. Pour qu’il perdure, il faut trouver du temps pour l’autre, l’envie de le/la séduire, de lui faire plaisir. La routine, les enfants, le travail, tout peut servir de prétexte à éviter de se donner pour son couple, mais aucune excuse n’est valable car tout est possible ! La séduction peut passer par le regard, une jolie tenue, des petites attentions anodines, ce n’est si compliqué ! Il suffit de le vouloir et de se reprendre en main.

Posez-vous les bonnes questions : « Elle me quitte et me fait des reproches », c’est l’occasion de se remettre en question. « Il me quitte et me fait des reproches », c’est le moment de prendre soin de soi. « Je l’ai quitté(e) et il/elle me fait des reproches », il serait bon de l’écouter et de chercher à le/la comprendre.

La deuxième phase d’action : agir pour vous deux

Vous avez pris le temps nécessaire pour entendre les reproches de votre ex, vous comprendre vous-même, et formuler la réponse adéquate. Vous êtes prêt(e) pour agir pour vous deux.

Communiquer : faire un pas vers l’autre

La deuxième phase d’action : agir pour vous deuxOn ne le dira jamais assez, la communication est le ciment du couple ! La plupart des conflits se forment en raison d’un manque de communication. En effet, les non-dits et les incompréhensions s’installent peu à peu et nous empêchent de nous comprendre. Il est alors impossible de se mettre d’accord, la mésentente s’installe et le dialogue se rompt.

Il est également essentiel de communiquer après une séparation, le silence n’a jamais rien résolu. Les mots sont là pour nous permettre de nous exprimer, de formuler nos attentes, nos envies, nos espoirs, nos doutes mais aussi notre amour, nos sentiments et ressentis.

Communiquer, c’est faire un pas vers l’autre. Si votre ex vous fait des reproches, cela peut être sa manière de faire un pas vers vous. Vous pouvez également en faire un afin de lui montrer que vous pouvez l’écouter et y être réceptif(ve). Être à l’écoute ne veut pas dire que vous êtes d’accord avec ce qu’il/elle vous reproche, mais cela signifie que vous êtes capable de l’entendre. C’est une toute autre étape qui s’avère essentielle et qui vous mènera vers la compréhension et le respect mutuels.

Article complémentaire : Mon ex ne veut plus de moi, que faire ?

Mon ex me fait des reproches : savoir reconnaître ses torts et s’exprimer avec respect

Mon ex me fait des reproches : savoir reconnaître ses torts et s’exprimer avec respectSavoir reconnaître ses torts n’est pas chose aisée, mais le recul nécessaire vous permettra d’y parvenir. Pour communiquer, il faut se trouver sur un pied d’égalité. Que vous soyez à l’origine ou non de votre rupture, vous comme votre ex aura des reproches à adresser à l’autre. Ces reproches ont généralement une origine et une raison d’être formulés. Il est important de les entendre et d’y répondre avec honnêteté. Ils sont bien souvent le fruit d’un manque de communication et peuvent être expliqués, reconnus et acceptés. Une simple reconnaissance peut ouvrir des portes, un simple pardon peut faire des miracles.

Exprimez-vous avec respect afin de comprendre pourquoi votre ex vous fait des reproches. Nous nous découvrons tous des désaccords et des points de discorde avec le temps car nous apprenons à nous connaître au fil des jours. Cela est naturel mais ne doit mener ni à la déception ni à la colère.

Ne pas y inclure les enfants

Les enfants ne doivent en aucun cas être source de reproches. Ils souffrent tout autant de votre séparation que vous-mêmes et vous ne devez pas les y mêler. Vous pourriez être tentés de leur faire part des reproches que leur autre parent vous adresse, mais gardez-vous-en. Vous risqueriez de perturber leur développement personnel, de les mettre en porte à faux en les obligeant malgré vous à prendre un parti plutôt qu’un autre. Ne les impliquez pas dans vos échanges afin de les protéger de la situation.

Article complémentaire :

1 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Comment reconquérir son ex

Mon homme me manque, que faire ?

Depuis la rupture, mon homme me manque terriblement et je ne sais plus quoi faire. Vous avez passé un gros…

Je récupère mon ex !