Retrouvez nous sur YouTube

“Mon ex veut rester ami après la rupture, et malgré mes sentiments évidents. Mais comment peut-il/elle ?”
Suite à ce véritable choc émotionnel qu’est la séparation, vous voilà partagé(e). Entre la joie et la torture de voir votre ex comme ami.  
« Il veut qu’on reste ami, pourquoi !? »
Depuis votre rupture, vous avez tenté par tous les moyens de vous changer les idées et de remonter la pente.
Seulement voilà, mon ex veut rester ami.
Il/Elle est sympa avec vous, ne vous rejette pas. Par conséquent, vous ne comprenez absolument pas son comportement.
C’est vrai, en psychologie, à quoi correspond « rester ami avec son ex » !? Est-ce seulement possible, non seulement en pratique, mais aussi en théorie ?
“Mon ex veut rester ami, ne faut-il pas un temps d’adaptation ? Une simple période de transition, où chacun retrouverait sa place ?”
Vous avez juste envie d’appliquer la méthode, de vous reconstruire ou de récupérer votre ex. Mais, avec votre ex qui reste proche, il s’avère extrêmement difficile de se focaliser sur vous.
Alors, que faire ? Quelles questions se poser ? Et comment conquérir mon ex qui est mon meilleur ami ?
JRME vous répond !

Mon ex veut être ami avec moi… juste après la rupture

Vous avez besoin l’un et l’autre de distance. Ce n’est pas négociable.
Puisque la transition est extrêmement complexe à vivre et à traverser. Chacun doit apprendre, de son côté, à vivre à nouveau seul. Indépendamment de l’autre.
Juste après avoir rompu, mon ex veut rester ami avec moi. Certes, j’en suis totalement enchanté(e). Mais tout au fond de moi, je sais que ce n’est pas du tout sain. Comment réagir ?”
Dites à votre ex que vous avez besoin de prendre du recul pendant un petit moment. Cela, sans préciser la durée, sachez rester évasif(ve). Après tout, votre ex aussi en aurait besoin. Malgré l’attachement, cette rupture est une profonde remise en question.
Et, seulement après, vous verrez si vous pouvez être ami(e)s. Si vous sentez que votre ex reste partie intégrante de votre vie. Et que cela ne va pas vous gêner dans son déroulement, pour tourner la page.
Dites-lui bien tous ces détails, pour lui montrer votre maturité. Certes, vous êtes encore fragile émotionnellement. Alors, ne lui laissez pas l’occasion de penser qu’il(elle) a encore du pouvoir sur vous.
C’est important de ne dire ni oui ni non. Car cela vous laisse toutes les portes ouvertes. Vous évitez de braquer votre ex et de vous imposer des contraintes pour la suite.
Dites-vous simplement cela : « il veut qu’on reste amis ? Très bien, les amis ne s’appellent pas tous les jours ! »

Petit aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Mon ex veut devenir ami… pendant le silence radio

Alors là, ce n’est vraiment pas le moment ! Votre priorité est de vous reconstruire. Et ce, même dans l’idée de faire renaître votre couple.
Mon ex veut rester ami, mais je suis en plein Silence Radio ! Dois-je céder, ou bien continuer à résister ?”
Il vous faut redevenir lucide, émotionnellement solide et capable d’effectuer un travail sur vous-même et sur ce qui a causé la rupture.
Vous ne pouvez pas laisser votre ex interrompre ce travail.
Je suis en Silence Radio mais mon ex veut rester ami ! Comment lui expliquer et le repousser ?
Sans être brusque ni désagréable, montrez-vous indisponible.
Après tout, sa démarche peut se comprendre. Après la rupture, un peu de temps s’est écoulé, vous avez entamé un SR… Et vous lui manquez.
Ne lui mentez pas en disant que vous revivez grâce à votre célibat. Simplement, expliquez-lui avoir besoin de temps pour vous, pour vous reconstruire.
Votre ex vivra probablement cela comme un rejet (même si c’est lui/elle qui a rompu), ce n’est pas grave, vous vous occuperez de ce problème en temps voulu. Une chose à la fois.
Ne reprenez pas une relation amicale avec votre ex avant de vous sentir prêt(e).
Vous le serez quand vous saurez ce que vous voulez et comment vous allez vous y prendre.
Rester ami avec son ex pour le récupérer n’est pas toujours une bonne chose.

Mon ex veut rester ami… après la reprise de contact

Votre ex veut que vous soyez ami(e)s. « Être ami(e)s » est juste une expression, ça veut tout et rien dire.
Cela peut signifier rester en bons termes, continuer à faire des choses ensemble ou devenir « meilleur(e)s ami(e)s ».
Probablement même votre ex ne sait pas ce qu’il/elle attend de vous.
Quant à vous, vous devez à tout prix éviter la « Friend Zone » : les véritables ami(e)s, par définition, sont des personnes avec qui il n’y a aucune ambiguïté sexuelle et cela ne vous intéresse pas.
Mais, dans les gens qu’on appelle ami(e)s, il y a souvent la personne qui nous attire secrètement… et cela vous intéresse.

Il veut qu’on reste amis pour l’instant… Que signifie « pour l’instant » ?

« Pour l’instant » laisse supposer qu’il y aura une suite.
Celle-ci peut être positive, sur le chemin de votre reconquête amoureuse. Tout comme elle peut se révéler négative, à vous briser le cœur une seconde fois. Ne pas être ami avec son ex signifie soit être amants, soit ne plus avoir de contact.
Mon ex veut rester ami en pensant qu’il s’agit de la meilleure décision pour le moment. Il(elle) ne sait probablement pas exactement ce qu’il-elle) veut. Mais, dans l’incertitude et la confusion, que devrais-je lui dire ?”
Libre à vous de faire des choix ! Soit vous vous lancez dans une reconquête amoureuse, en suivant nos conseils.  Ou soit vous vous éloignez de votre ex afin de passer à autre chose et de commencer une nouvelle vie sans lui/elle.

Mon ex veut rester ami, quelles sont ses intentions véritables ?

Essayez donc de déterminer les intentions de votre ex. Ce qu’il/elle entend par amitié, et en fonction de cela, acceptez ou refusez.
Votre but, au final, est de lui faire passer le message suivant.
“Si ce que tu veux est qu’on devienne strictement amis, sans aucune ambiguïté, je ne peux accepter. Car pour moi, tu resteras toujours une personne attirante.
Si ce que tu veux est qu’on reste en bons termes ou qu’on continue à se voir, pas de problème.”
Bien sûr, si vous n’avez plus de sentiments pour votre ex, alors, vous pourrez accepter volontiers la relation amicale, à condition toutefois d’y mettre des limites afin que rien ne dérape !

« Mon ex veut rester ami » : comment gérer la relation avec votre ex au jour le jour ?

“Alors, mon ex veut rester ami avec moi. Comment dois-je gérer cette évolution de notre relation ?”
Voilà le réel problème dans l’histoire. Notre analyse. 

Comprendre pourquoi il veut qu’on reste ami

Comment vous comporter si votre ex insiste pour vous voir tout le temps, mais ne se décide pas à revenir avec vous ?
D’après l’ebook JRME version longue, à ce stade il ne peut y avoir que deux raisons pour que votre ex souhaite vous voir tout le temps :
1. Depuis la rupture, votre ex se rend compte qu’il/elle vous aime (enfin !) ;
2. Votre ex veut vous garder sous le coude au cas où il/elle ne trouverait personne de mieux.
A vous de déterminer dans quel cas vous êtes. Pour cela :
– Vous devez vous montrer sous votre meilleur jour, afin que votre ex puisse voir qu’un retour en couple avec vous ne se passerait pas comme avant la rupture ;
– Vous devez lui faire savoir que vous êtes ouvert(e) à revenir avec (autrement votre ex, même si son souhait est de revenir avec vous, peut penser que c’est perdu d’avance et ne pas oser vous faire d’avances).
Voir aussi : apprendre à gérer l’addiction à l’autre

Mon ex veut devenir ami : psychologie

L’ex qui veut devenir ami a ce que l’on appelle communément « le cul entre deux chaises ».
Il/Elle veut rester ami car il/elle vous apprécie encore et n’est pas forcément au clair dans ses sentiments.
Votre ex a besoin de garder contact avec vous, il/elle a envie de profiter de votre compagnie agréable.
Cela ne veut pas dire qu’il/elle souhaite se remettre en couple avec vous. Ainsi, il/elle peut par exemple avoir envie de changer de type de relation.
Attention cependant, certains ex utilisent cette technique comme un « break » dissimulé. Ils se disent qu’en restant amis, ils pourront garder un œil sur vous et éviter ainsi de vous voir vous remettre en couple.
L’idée ? Prendre un peu de recul sur la relation s’ils ont des doutes, le tout sans risquer de vous perdre !
Prudence donc !
Mon conseil est donc de fréquenter votre ex, de lui faire passer de bons moments, mais sans être non plus à sa disposition.
Vous voir une fois ou deux par semaine est suffisant. Un contact par jour (téléphone, SMS, mail, Facebook…) est satisfaisant pour la suite. Et ce, seulement si c’est votre ex qui vous contacte sans cesse.
Faites-lui bien comprendre depuis le départ que, pour vous ce n’est pas simplement un(e) ami(e), mais bien quelqu’un qui vous attire (faites-lui des compliments, effleurez son bras ou sa taille, etc). Faites-lui comprendre aussi que vous avez une vie très occupée et que vous continuez à chercher un(e) partenaire.
Bref, faites-lui comprendre qu’il n’y a qu’un cas où vous serez vraiment disponible pour lui/elle, c’est si jamais vous vous remettez en couple.
Bonne chance !
 
Antoine Peytavin
 

Articles indispensables :

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?