9 raisons pour lesquels votre ex veut rester ami après la rupture

Vous avez rompu avec votre ex-compagne ou votre ex-compagnon. Sa décision a été difficile à comprendre et vous a laissé sous le choc. Afin de digérer la nouvelle, vous avez tenté un silence radio puis vous avez repris progressivement le contact. 

A la suite d’une conversation, votre ex vous annonce maintenant qu’il veut que vous restiez amis. Il vous a quitté, il ne vous aime plus mais il veut rester en bons termes avec vous. 

Vous ne comprenez pas trop sa demande : 

  • Pourquoi veut-il rester ami avec moi après notre rupture ?
  • Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

    Petite apparté... Mon équipe et moi même avons préparé le SEUL test qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l’amour de votre vie. Il ne prend qu’une minute à être réaliser et il peut vous aider à reconquérir votre ex.

    >> Cliquez ici pour faire le test 100% gratuit (Répondez honnêtement aux questions) <<

    Revenons à nos moutons.

  • Comment peut-on rester amis avec quelqu’un dont on a été ou dont on est toujours très amoureux ?
  • Mon ex veut-il simplement me garder sous le coude ?
  • Si je reste amie avec mon ex, est-ce que je vais pouvoir le reconquérir ? 

Autant de questions qui font que vous hésitez à rester amis avec votre ex après la rupture. 

D’un côté, vous avez envie de rester en bons termes avec lui. D’abord pour ne pas perdre le contact. Vous tenez après tout encore beaucoup à lui. Mais, de l’autre côté, rester ami avec votre ex signifie toujours pour vous espérer une réconciliation. 

  • Comment savoir pourquoi mon ex veut rester ami avec moi après notre rupture amoureuse ? 
  • Est-ce que rester amis peut nous permettre de nous remettre ensemble par la suite ? 
  • Je veux qu’on reste en bons termes, mais je ne suis pas sûre de vouloir être son amie.

Afin de vous aider à y voir plus clair, nous allons vous donner les 9 raisons pour lesquelles votre ex vous demande de rester amis après votre rupture amoureuse. 

De la simple bonne conscience à une envie profonde de rester proche de vous, votre ex-mari ou votre ex-copain veut rester ami avec vous pour une bonne raison. Il est important de savoir pourquoi avant de répondre à cette fameuse question : “est-ce que tu veux qu’on reste amis ?” 

Raison 1 : votre ex n’est pas sûr d’avoir bien fait de rompre

Votre rupture amoureuse est récente et a surtout été un peu brutale. Votre ex femme ou votre ex-mari n’est pourtant pas tout à fait sûr d’avoir fait le bon choix en vous quittant. Dans ce cas, il est tout à fait possible qu’il vous demande de rester amis le temps de réfléchir et de faire retomber les tensions qui subsistent entre vous. 

Si c’est le cas et que vous décidez de rester amis, vous allez commencer, progressivement, à percevoir des signes d’une amitié amoureuse avec votre ex. Vous n’arrivez pas vraiment à vous séparer

Votre ex n’est pas certain du caractère définitif de votre rupture sentimentale. Il risque donc, même en se disant ami avec vous, de rester dans une forme de séduction. 

Ouvrez l’œil : 

  • Mon ex se comporte-t-il seulement comme un ami avec moi ?
  • Y a-t-il des signes d’amitié amoureuse entre nous ?
  • Est-ce que notre rupture est si définitive que ça ?

Dois-je rester amie avec mon ex si cette situation se présente ?

Si vous souhaitez renouer avec votre ex, passer par une phase amicale ne peut qu’aller dans le bon sens. En effet, vous pourrez échanger sereinement et peut-être vous redécouvrir, pour mieux vous retrouver. 

Attention à ce que cette phase de fausse amitié ne dure cependant pas trop longtemps pour ne pas tomber dans la friendzone et espérer pour rien. 

Raison 2 : vous étiez amis avant votre histoire d’amour

Vous vous êtes mis en couple après avoir été de très bons amis. C’était même votre meilleur ami avant de devenir votre meilleur amant. 

Dans la tête de votre ex, il est donc normal qu’une fois votre histoire terminée, vous restiez en contact, voire même que vous redeveniez les meilleurs amis du monde. 

Pour votre ex, votre histoire d’amour était peut-être même une erreur et il préfère vous garder uniquement comme amie. 

Dans ce cas, c’est à vous de vous poser les bonnes questions : 

  • Est-ce que j’ai envie de redevenir amie avec mon ex ?
  • Comment repasser de l’amour à la simple amitié ?
  • Pourquoi mon ex veut rester ami avec moi alors que notre rupture a tout changé ?
  • Est-ce que notre relation amicale n’a pas été abîmée par notre histoire d’amour ?

Dois-je rester amie avec mon ex si cette situation se présente ?

N’oubliez pas : personne ne peut vous forcer à rester amie avec votre ex. Si vous avez besoin de prendre des distances, dites-le lui. Vous ressentez encore peut-être plus que de l’amitié pour votre ex, alors ne souffrez pas inutilement en continuant à le voir comme si de rien n’était. 

Demandez-lui un peu de temps et reconstruisez-vous. Si c’est votre ami, il comprendra. 

Raison 3 : votre ex veut rester amis pour vous garder sous le coude

“Mon ex ne veut plus de moi mais il veut qu’on reste amis”. Vous ne savez pas comment réagir à la demande de votre ex. Vous savez très bien qu’il ne souhaite plus être en couple avec vous, alors pourquoi vouloir rester amis ?

Dans bien des cas, un ex souhaite, non pas rester ami avec vous, mais ne pas perdre le lien pour vous garder sous le coude et entretenir une forme de dépendance affective. Il ne veut plus de vous, mais il n’accepte pas que vous ne vouliez plus de lui. 

Certaines personnes n’aiment tout simplement pas qu’on les oublie !

Votre ex veut sans doute rester ami avec vous pour continuer à exercer une forme d’emprise sur vous. 

Il existe des signes assez évidents de cette relation à sens unique :   

  • il vous envoie des messages uniquement quand vous vous éloignez de lui
  • il vous fait des sous-entendus mais fuit toute discussion sur votre rupture
  • il maîtrise complètement le rythme de cette nouvelle “amitié”

Avant de poursuivre, lisez-bien ceci

Savez-vous qu'il est possible de déterminer en 2 minutes vos chances de reconquérir votre ex ?

Grâce à un quiz élaboré par notre équipe d’experts, vous pourrez accéder à des résultats et conseils personnalisés pour VOTRE reconquête amoureuse.

>> Cliquez ici pour faire le test 100% gratuit (Attention à la question 6) <<

Reprenons notre article.

Dois-je rester amie avec mon ex après la rupture si cette situation se présente ?

Un conseil, si votre ex veut rester ami avec vous pour vous garder sous le coude, fuyez. Vous êtes peut-être en présence d’un manipulateur, un pervers narcissique qui va passer son temps à souffler le chaud et le froid pour vous empêcher d’avancer et vous maintenir sous sa coupe. 

Vous devez vous tenir très loin de ce genre de personnalité toxique et vous concentrer sur vos amis, les vrais. S’il vous relance, tenez-bon. Vous valez mieux que ça. 

Raison 4 : votre ex aimerait bien que vous deveniez son/sa sexfriend

Votre ex a rompu avec vous mais vous demande de rester amis. Il vous a même demandé de devenir sa sexfriend et de recoucher ensemble de temps à autre. 

A première vue, rester amis avec votre ex dans ces conditions peut être tentant, surtout si vous espérez le reconquérir. Et puis, le sexe avec son ex, c’est quelque chose de familier, de rassurant. Cela peut, selon vous, rendre la rupture plus douce et réchauffer vos soirées d’hiver.  

Le souci, c’est que ce n’est pas avec le sexe que vous allez régler vos problèmes de couple. Si vous avez rompu c’est pour de bonnes raisons. Le sexe ne va faire que vous aveugler. Vous risquez même de rester dans une zone grise entre l’amie et la sexfriend.

Dois-je rester amie avec mon ex si cette situation se présente ?

Attention ! Recoucher avec votre ex n’a pas la même signification pour lui et pour vous. Si vous espérez le ramener vers vous, votre ex, lui, vous utilise avant de passer à quelqu’un d’autre. Rester amis, oui, mais dans ce cas fixez-lui une limite claire : pas d’amitié sexuelle. S’il refuse, prenez vos distances. 

Raison 5 : votre ex n’aime pas les conflits

“Mon ex veut rester ami avec moi après notre rupture car il déteste les embrouilles”. 

Votre ex n’aime ni les discussions interminables, ni les explications et, plutôt que de se prendre la tête avec vous au moment de votre séparation, a trouvé la solution.

Rester amis vous permettra, d’après lui, de ne pas reparler de votre rupture amoureuse et de surtout ne pas rentrer dans des querelles qu’il ne saura pas gérer. 

Rompre sans conflit, c’est bien mais il est important, pour passer à autre chose, voire même pour se réconcilier, de faire le bilan de ce qui n’a pas fonctionné. Même si cela doit engendrer une phase difficile et conflictuelle entre votre ex et vous. 

Cela vous évitera à l’un et à l’autre de refaire les mêmes erreurs avec lui ou avec quelqu’un d’autre. 

Dois-je rester amie avec mon ex si cette situation se présente ?

Si vous n’aimez pas les conflits, que vous avez envie d’une séparation sereine, comme un feu qui s’éteint doucement, la demande de votre ex est idéale. 

Mais si vous avez des choses à reprocher à votre ex, cette situation ne pourra pas durer longtemps. Vous risquez un jour de lui dire ses 4 vérités un peu brutalement et de perdre son amitié définitivement ! 

Raison 6 : votre ex a tourné la page 

Votre ex est sûr d’avoir fait le bon choix vis-à-vis de votre rupture. Il ne reviendra pas vers vous. Il ne veut pourtant pas vous faire de mal et vous propose de rester amis. 

Dans les faits, pourtant, votre ex s’en fout de vous et n’espère pas tant que ça rester ami avec vous. Cette demande est plutôt le signe qu’il veut simplement se donner bonne conscience : 

  • il répond à vos messages quand ça lui chante
  • il est déjà en couple avec quelqu’un d’autre
  • il vous demande des conseils sur sa vie amoureuse
  • il ne répond à aucune de vos invitations ou alors très tardivement
  • Il ne vous voit que s’il n’a vraiment rien d’autre à faire

Dois-je rester amie avec mon ex si cette situation se présente ?

Vous n’êtes pas un bouche-trou. Si votre ex a tourné la page et que cette amitié est juste une manière pour lui de vous donner des miettes d’attention, un conseil : coupez les ponts

Vous méritez mieux que les bribes d’amitié que votre ex daignera bien vous donner. L’amour c’est bien, l’amour-propre c’est mieux. 

Raison 7 : votre ex est resté ami avec toutes ses ex

Pourquoi un homme veut rester ami avec son ex malgré la rupture ? Parce que parfois, c’est une sorte de tradition chez lui ! 

Aussi bizarre que cela puisse paraître, votre ex a dans son entourage tout un tas d’amies qui sont quasiment toutes… ses ex. Dans ce cas, cela lui semble naturel que vous rejoigniez cette grande famille de la friendzone.

Votre ex-copain souffre sans doute d’une forme de dépendance affective qui l’empêche d’aller de l’avant. C’est un grand nostalgique qui aime bien garder la tendresse des femmes qui ont partagé sa vie. 

Dois-je rester amie avec mon ex si cette situation se présente ?

Rester amie avec son ex après une rupture amoureuse, ce n’est pas déjà pas simple, mais rester amie avec un ex qui est entouré d’amies qui sont aussi ses ex, ça peut vite être un casse-tête. 

D’autant plus s’il entretient des relations ambiguës avec l’ensemble de ses amies. Vous n’avez jamais eu pour ambition de faire partie d’un harem ? Alors refusez sa demande et affirmez le caractère singulier et de votre histoire, et de votre séparation. 

Raison 8 : votre ex pense que vous voulez rester amie avec lui

Il peut arriver que votre ex vous propose de rester amis parce qu’il pense que c’est ce que vous souhaitez. La situation ne lui plait pas particulièrement mais il vous demande de rester amis pour vous faire plaisir. 

Pourquoi une femme veut-elle rester amie avec son ex ? 

La plupart du temps, une femme qui veut rester amie avec son ex-compagnon voit cette relation amicale comme une situation temporaire. Elle n’a pas fait le deuil de la relation amoureuse. 

L’amitié est en fait, pour la personne qui fait cette démarche amicale, un premier pas vers une réconciliation. Votre ex, lui, ne le perçoit sans doute pas comme ça. Il cherche juste à vous faire le moins de mal possible. Il n’ose pas vous dire qu’il ne veut pas rester ami avec vous. 

Dois-je rester amie avec mon ex si cette situation se présente ?

Cela peut vous sembler confortable de rester amie avec votre ex. Cependant, s’il n’en a pas vraiment envie et qu’il ne reste ami avec vous que pour vous faire plaisir, vous allez finir par souffrir de la situation et lui en vouloir. 

Il risque également, progressivement, de prendre des distances parce qu’il n’aura aucune envie d’entretenir cette amitié qu’il n’a pas vraiment souhaitée. 

Éloignez-vous de vous-même. Ce sera mieux pour tous les deux.  

Raison 9 : votre ex espère vous reconquérir

Et si votre ex, lui aussi, était entré dans une phase de reconquête amoureuse ? 

Rester ami avec son ex pour le séduire de nouveau, c’est une solution que beaucoup de personnes tentent juste après une rupture sentimentale ou après une phase de silence radio.

Cela permet d’apaiser les tensions nées juste après la rupture et de vous redécouvrir sous un jour nouveau, en laissant le temps à l’autre d’oublier les raisons qui vous ont fait rompre. 

Votre ex espère reconquérir votre coeur en passant par cette phase amicale.

Dois-je rester amie avec mon ex si cette situation se présente ?

Dans ce cas précis, c’est à vous de décider de l’intérêt de rester amis : 

  • Ai-je vraiment envie de laisser espérer mon ex en restant amie avec lui ? 
  • Comment faire si on bascule dans la friendzone ?
  • Est-ce que je suis vraiment sûre du caractère définitif de notre rupture ?
  • Si je rencontre quelqu’un, acceptera-t-il de rester ami avec moi malgré tout ? 

Si vous souhaitez vous réconcilier avec votre ex, vous pouvez tenter cette phase de fausse amitié et renouer progressivement le lien amoureux.

Par contre, si vous avez définitivement tourné la page, ne faites pas espérer votre ex. Si vous souhaitez sincèrement être amie avec lui, dites-le lui tout en lui expliquant qu’il n’a rien d’autre à espérer de votre part. Ce sera ensuite à lui, en toute connaissance de cause, de prendre la décision de rester ami avec vous ou pas. 

Au-delà des 9 raisons que nous venons de vous donner et qui poussent votre ex à vouloir rester amis, vous devez, de votre côté, vous demander sincèrement si vous avez envie de rester en bons termes avec votre ex compagnon et pourquoi. 

Afin de savoir si vous devez rester amis avec votre ex après votre rupture amoureuse, il faut donc que vous preniez le temps de vous poser les bonnes questions : 

  • Comment s’est passée notre rupture amoureuse ? A-t-elle laissé des traces qui nous empêcheraient d’être amis ? 
  • Est-ce que j’ai toujours des sentiments pour mon ex ? Ai-je bel et bien tourné la page de notre histoire ?
  • Est-ce que rester ami avec mon ex sera une démarche sincère de ma part ou juste une tentative de réconciliation ?
  • Est-ce que mon ex et moi avons réglé tous les problèmes relatifs à notre rupture ? En clair, sommes-nous prêts à rester amis ?
  • Comment vais-je réagir quand mon ex aura une next ? Est-ce que je serai capable de rester amie avec mon ex à ce moment-là ?
  • Comment mon ex va réagir si je lui dis que je ne souhaite pas rester avec lui pour l’instant ? 

La question “est-ce que je dois rester amie avec mon ex après notre rupture ?” n’a, vous l’avez vu, pas une seule réponse.

C’est un sujet qui va dépendre, bien évidemment, du degré de souffrance dans lequel vous êtes vis-à-vis de la rupture amoureuse avec votre ex, et surtout de ce que vous souhaitez faire de cette relation nouvelle. 

Avant d’accepter de redevenir amis, vous devez prendre le temps de faire le point avec votre ex sur les raisons de votre rupture, sur les sous-entendus ou les reproches que vous n’avez pas abordés lors de votre séparation. 

Être amie avec votre ex après la rupture ne doit pas être votre filet de sauvetage ou un fil qui vous retient l’un à l’autre et qui vous empêche tous les deux d’avancer. 

Avant toute chose, rester amis pour des ex, c’est construire une toute nouvelle relation basée sur la confiance, le respect et la sincérité. Assurez-vous d’être prêts tous les deux pour cette nouvelle étape commune de votre vie. 

 

Avant de partir, et si vous souhaitez reconquérir votre ex...

Que diriez vous de connaître vos chances de reconquérir votre ex ?

Notre quiz unique vous permettra également d'accéder à une formation gratuite animée par Antoine, à des contenus inédits qui vous seront transmis directement par email, ou encore d’obtenir un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.