12 caractéristiques du comportement d’un ex encore amoureux

Il est de ces relations qui ne se terminent pas forcément à la suite d’une rupture. L’un des deux reste amoureux, quand il ne s’agit pas des deux : cette situation n’a rien de rare.

D’ailleurs, malgré la rupture, vous trouvez que votre ex se conduit bizarrement à votre égard ?

Et vous avez du mal à interpréter le comportement de votre ex. Vous commencez même à croire qu’il pourrait toujours être amoureux de vous. Mais comment s’en assurer ?

Le comportement d’un ex encore amoureux n’est pas si facile à analyser : certains seront très équivoques et feront tout, par exemple, pour entretenir le contact avec leur bien-aimée, quand d’autres couperont les ponts et ne voudront plus voir personne.

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Petite apparté... Mon équipe et moi même avons préparé le SEUL test qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l’amour de votre vie. Il ne prend qu’une minute à être réaliser et il peut vous aider à reconquérir votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test 100% gratuit (Répondez honnêtement aux questions) <<

Revenons à nos moutons.

Si vous avez l’intuition que votre ancien partenaire est toujours amoureux de vous alors lisez-bien les 12 caractéristiques suivantes, typiques d’un ex encore in love. Elles vous aideront à y voir plus clair dans son jeu, mais également dans votre relation.

Le comportement d’un ex encore amoureux

Le comportement d’un ex encore amoureux est bien souvent attentionné. Il prend soin de vous, s’inquiète de savoir comment vous allez et n’hésite pas à vous proposer son aide. Il va aussi prendre de vos nouvelles très souvent en vous envoyant des messages pour garder le contact ou en passant par des relations communes.

Un ex toujours amoureux peut également se montrer très tactile : il fait tout pour être proche de vous physiquement et vous frôler dès qu’il en a l’occasion. En votre présence il est joyeux, évoque vos souvenirs communs et ira jusqu’à jouer le jeu du flirt pour vous séduire à nouveau.

Néanmoins, un ex encore amoureux pourra aussi se sentir mal à l’aise lorsqu’il vous croise, car il regrette sa décision et n’ose pas vous en faire part. De même, il arrive parfois qu’un ex amoureux coupe les ponts, pour ne pas souffrir de ses sentiments.

Les caractéristiques ambiguës à décrypter d’un ex toujours amoureux

Commençons par le plus difficile ! Certains comportements d’un ex encore amoureux pourraient laisser entendre le contraire : pourtant, il n’en est rien. Mais, instinctivement, ce type d’attitudes de sa part ne vous aide pas à penser qu’il vous aime toujours.

Faisons le tour des caractéristiques ambiguës à décrypter d’un ex toujours amoureux :

  • Votre ex adopte des comportements contradictoires ;
  • Il est mal à l’aise lorsqu’il vous croise ;
  • Votre ex encore amoureux coupe les ponts pour se protéger ;
  • Il se moque de vous et vous taquine ;
  • Votre ex se confie à vous et vous demande conseil.

Caractéristique n° 1 :  votre ex adopte des comportements contradictoires

Votre ex adopte un comportement ambigu depuis que vous avez rompu ? C’est signe qu’il est probablement encore amoureux de vous. Cette attitude ambivalente sera d’autant plus marquée si c’est votre ex qui est à l’origine de la rupture.

En effet, en vous quittant, il vous a forcément fait souffrir. Mais s’il a pris cette décision et qu’aujourd’hui il regrette, votre ex est tiraillé par des sentiments opposés : entre son égo et sa fierté qui l’empêchent de revenir, et son cœur qui lui intime de vous reconquérir.

Cependant, comment être sûre que votre ex est bien contradictoire avec vous ? Puisqu’il est encore bloqué dans cette étape d’ambivalence, il n’admettra pas ses sentiments de lui-même. Pour y parvenir, vous pouvez prêcher le faux afin d’obtenir le vrai. Par exemple, faites-lui croire que vous savez quelque chose au sujet de ses sentiments.

N’hésitez pas à lui faire croire que quelqu’un de votre entourage commun vous a parlé du fait que votre ex regrettait d’être parti. Il va forcément vous demander qui est cette personne (dites que la personne en question vous a fait promettre de ne rien dire). Mais la réaction de votre ex en révèlera beaucoup au sujet de ce qu’il ressent !

Caractéristique n° 2 : il est mal à l’aise lorsqu’il vous croise

Si votre ex semble gêné lorsqu’il vous voit, cela peut-être un signe qu’il est toujours amoureux de vous. Les raisons qui le poussent à ce malaise dépendent effectivement des émotions qu’il ressent à votre égard. S’il regrette de vous avoir quittée, il est pris entre des sentiments opposés qui créent une forte pression et un stress intense.

Partagé entre sa décision passée et son envie de vous reconquérir, ses attitudes et comportements en votre présence sont donc étranges : il peut rougir, éviter de croiser votre regard, avoir du mal à discuter ou même tout faire pour vous éviter.

Vous pouvez rencontrer des difficultés à échanger et les froids entre vous sont pesants. Ce malaise peut également se traduire au-delà de la gêne par une forme d’agressivité, en repoussant toute approche, même un simple sourire de votre part.

Néanmoins, si votre ex est mal à l’aise en votre présence, cela est probablement significatif d’une timidité nouvelle de sa part. Imaginez un peu : il est toujours amoureux de vous et tout ce qu’il veut c’est vous récupérer malgré ce qu’il a fait. Mais comment oser ? Votre ex est certainement mal à l’aise, car il craint de se lancer (et d’être rejeté) en vous révélant ses sentiments.

Caractéristique n° 3 : votre ex encore amoureux coupe les ponts pour se protéger

Un ex qui décide de couper les ponts avec son ancienne partenaire peut être révélateur de son amour pour vous. Cependant, pourquoi agir ainsi ? Si votre ex ne veut plus vous voir et a coupé les ponts du jour au lendemain c’est pour se protéger (sauf si vous l’avez harcelé après la rupture et qu’il avait besoin d’air).

Il ne s’agit pas de se protéger de vous directement, mais de l’amour qu’il vous porte toujours et qui le fait le tiraille. Votre ex peut être en proie à des sentiments très difficiles à vivre. S’il vous a quittée et qu’il regrette, il préfère couper tout contact plutôt que d’affronter directement sa culpabilité en vous croisant.

Si c’est vous qui avez rompu, alors il est certainement toujours amoureux et le fait de ne plus rentrer en contact avec vous l’aide à s’apaiser et à mieux vivre la situation. En effet, il est trop difficile pour votre ex de gérer le tourbillon émotionnel auquel il doit faire face : la joie des retrouvailles puis le déchirement de la séparation, tout en espérant secrètement que vous reviendrez vers lui !

Il ne vous contacte plus depuis une semaine ? Autre possibilité : votre ex est rentré en silence radio pour vous faire revenir vers lui…

Caractéristique n° 4 : il se moque de vous et vous taquine

Il vous arrive de penser « mon ex se moque de moi » sans pour autant savoir ce que cela signifie vraiment de sa part. Vous avez le sentiment qu’il y a peut-être autre chose derrière ses moqueries et vous avez raison. Un ex qui se moque est parfois le comportement d’un ex toujours amoureux.

La moquerie constitue un véritable signe d’intérêt à votre égard. Selon votre relation, il peut agir ainsi pour plusieurs raisons : il est jaloux de votre nouvelle situation et se moquer lui permet d’extérioriser cela. Il est probablement toujours frustré par la rupture et cherche à partager ce qu’il ressent d’une manière peu mature.

Dans tous les cas, un ex qui utilise la moquerie cherche avant tout à attirer votre attention et à vous faire réagir : c’est une façon pour lui d’initier le contact et de recréer le lien.

Cependant attention, lorsque les moqueries ne sont plus de la « taquinerie », mais des brimades ou des insultes, protégez-vous, car vous n’avez pas à subir sa colère qu’il doit apprendre à gérer seul.

Quant à l’ex qui se moque de vous en jouant le chaud et le froid, il s’agit généralement d’un ex qui ne sait pas s’y prendre et utilise cette méthode pour essayer de vous faire revenir.

Caractéristique n° 5 : votre ex se confie à vous et vous demande conseil

Votre ex fait souvent appel à vous pour obtenir vos conseils, voire se confier. Vous vous demandez si c’est le comportement possible d’un ex encore amoureux ? Eh bien, vous n’avez pas tort !

Même si une belle complicité peut succéder à une séparation amoureuse, continuer à se confier autant à son ex-compagne et à solliciter toutes sortes de conseils auprès d’elle n’indique qu’une seule chose : son amour pour vous l’empêche de faire autrement. Et en dépit de la séparation, la confiance qu’il vous porte n’a pas été entravée.

Vous pouvez être surprise, car parfois ses demandes sont proches de l’absurde : de « comment utiliser le micro-ondes ? » à « j’aimerais que tu m’aides à choisir de nouveaux meubles », vous n’êtes pas certaine de voir de la séduction dans ses questionnements.

Cependant, au-delà d’obtenir seulement vos bons avis, il cherche à vous tenir informée indirectement de sa vie, voire à vous rendre jalouse en vous demandant par exemple des conseils concernant sa next ou sur son nouveau style. Sous prétexte de confidences, votre ex n’a en réalité qu’un objectif : vous laisser s’immiscer dans sa nouvelle vie intime pour vous faire réagir et vous donner envie de le récupérer.

Pour aller plus loin : Rester ami avec son ex grâce au Jeu du Oui ou Non

Les comportements flagrants d’un ex encore amoureux

Avant de poursuivre, lisez-bien ceci

Savez-vous qu'il est possible de déterminer en 2 minutes vos chances de reconquérir votre ex ?

Grâce à un quiz élaboré par notre équipe d’experts, vous pourrez accéder à des résultats et conseils personnalisés pour VOTRE reconquête amoureuse.

>> Cliquez ici pour faire le test 100% gratuit (Attention à la question 6) <<

Reprenons notre article.

Il est temps maintenant de s’attaquer aux attitudes plus aisées à analyser d’un ex potentiellement toujours amoureux de vous. Même si ces comportements peuvent sauter aux yeux pour votre entourage par exemple, il est possible que vous préfériez vous voiler la face.

Alors, il est temps de l’admettre, votre ex est bien amoureux de vous si :

  • Il vous demande de l’excuser et endosse ses responsabilités ;
  • Votre ex vit très mal l’après rupture ;
  • Il est jaloux ou cherche à vous rendre jalouse ;
  • Votre ex toujours in love maintient le contact à tout prix ;
  • Il utilise les réseaux pour (vous) faire part de ses sentiments ;
  • Votre ex conserve beaucoup trop le lien avec vos proches ;
  • Il prend soin de vous dès qu’il en a l’occasion.

Caractéristique n° 6 : il vous demande de l’excuser et endosse ses responsabilités

Lorsque votre ex s’excuse de son comportement envers vous ou de vous avoir fait du mal, vous pouvez y voir là une caractéristique d’un ex toujours amoureux. Ça vous semble évident ? Pourtant, dans nos habitudes actuelles s’excuser relève presque de la simple politesse et demander pardon n’a pas toujours le sens profond et sincère qu’on voudrait bien lui donner.

La différence est là : entre un ex qui vous dira pardon sur le bout des lèvres et l’ex amoureux qui prendra le temps de venir vous présenter des excuses sincères. Au-delà de simplement vous demander de le pardonner, il endossera la responsabilité de ses erreurs et des conséquences qui ont suivi, notamment votre séparation.

Il n’est pas dans le déni ni la victimisation. De même, il ne vous blâme pas. Sa posture est celle d’un homme mature, qui a pris du recul et a su réfléchir à de possibles axes d’amélioration pour la suite que vous donnerez à votre histoire.

Alors évidemment, un ex toujours amoureux peut simplement vous demander pardon en vous offrant des fleurs. Mais selon la gravité de ses erreurs et de l’impact qu’elles ont eu sur vous, un ex amoureux a bien conscience que des fleurs ne suffiront pas et qu’un travail sur lui-même est nécessaire pour vous récupérer.

Caractéristique n° 7 : votre ex vit très mal l’après rupture

Votre ex semble ne pas se remettre de votre rupture ? Un ex qui vit mal une séparation pourra réagir de différentes façons. Néanmoins, si votre ex adopte les comportements suivants, c’est certainement qu’il a toujours des sentiments pour vous malgré la séparation.

Ces attitudes sont presque à l’opposé l’une de l’autre, mais traduisent la même souffrance : il ne s’en remet pas. Dans le premier cas, votre ex n’a presque plus de contact avec ses proches. Il est déprimé, ne sort pas sauf pour aller au travail ou faire ses courses. Il dort mal et n’a pas entrepris de nouvelles rencontres. Ses réseaux sociaux laissent apparaître des publications tristes ou désespérément vides. Il a pris du poids ou a beaucoup maigri.

À l’inverse, votre ex peut également se comporter dans l’excès le plus total pour tenter de vous oublier. Fêtes à répétition, consommation excessive, inscription sur les sites de rencontres, nombreuses « next » à la chaîne, SMS alcoolisés, photos de lui bien entourées : bref, il fait juste de son mieux pour vous oublier. Bien souvent, des aventures rebond aussi rapides ne sont qu’une preuve d’un mal-être qu’il cherche à faire taire, tout autant que son amour pour vous.

Caractéristique n° 8 : il est jaloux ou cherche à vous rendre jalouse

Votre ex fait tout pour vous rendre jalouse ? Il y a alors de fortes chances pour qu’il soit encore amoureux de vous. En vous rendant jalouse, il cherche à vous faire réagir.

Cette photo de lui en soirée, n’est-ce pas une preuve qu’il recommence à voir d’autres personnes ? Cette fille qui like toutes ses publications, ne serait-ce pas sa nouvelle copine ? Et au café où vous aviez l’habitude de vous rendre, vous l’avez bien croisé avec une inconnue ? Oui, un ex amoureux pourra utiliser tous les moyens possibles pour attiser votre jalousie.

Son seul objectif : que vous vous rendiez compte que d’autres s’intéressent à lui afin de réveiller votre peur de le perdre définitivement.

À l’inverse, si votre ex est toujours amoureux, il peut manifester une jalousie mal contenue en apprenant que vous voyez d’autres hommes. Encore plus flagrant : votre ex critique ou dénigre votre nouveau fiancé… Aucun doute, il vous aime toujours !

Attention tout de même aux jaloux maladifs qui font des crises excessives et qui sont souvent dans la dépendance affective. Mais si votre ex est toujours amoureux de vous, sa jalousie ne l’empêchera pas de vouloir tout votre bonheur : loin d’essayer de contrôler votre vie amoureuse, il basculera plutôt dans une forme de tristesse ou de déprime.

Caractéristique n° 9 : votre ex toujours in love maintient le contact à tout prix

Si votre ex fait tout pour garder le contact avec vous, alors vous avez là une caractéristique forte d’un homme toujours amoureux de vous ! Même s’il est somme toute normal de maintenir le lien lorsque la rupture s’est bien passée (après tout, vous venez de passer une partie de votre vie ensemble), la prise de contact s’amenuise souvent au fil du temps.

Mais lorsque votre ex vous envoie des messages pour prendre de vos nouvelles régulièrement ou essaye de vous croiser en fonction de vos habitudes (magasins, salle de sport, café…), c’est qu’il a d’autres envies qu’un papotage poli avec vous !

Soyons honnêtes : un ex qui n’est plus amoureux et qui s’en fiche ne perdrait pas de temps à entretenir le lien avec vous. C’est une façon pour lui de ne pas vous perdre définitivement, en plus de savoir comment votre vie évolue sans lui.

Vous avez un doute et pensez que votre ex garde contact parce qu’il vous apprécie ? Alors, prêtez attention à son langage corporel quand il est avec vous ou encore à la réactivité qu’il a de répondre à vos messages…

Attention tout de même, il faut que vous soyez à l’aise avec vos échanges réguliers, notamment si vous avez une nouvelle personne dans votre vie.

Pour aller plus loin : Pourquoi mon EX veut Rester en Contact avec moi ?

Caractéristique n° 10 : il utilise les réseaux pour (vous) faire part de ses sentiments

Lorsque votre ex se montre particulièrement actif sur ses réseaux, voire y change totalement ses habitudes, c’est qu’il cherche à attirer votre attention. Pourquoi ? Parce qu’il est toujours fou amoureux de vous bien sûr !

Que ce soit pour jouer le jeu de la jalousie ou pour partager des moments de votre ancien couple (une photo de vous ensemble avec une légende un peu triste ou le souvenir d’un événement important), les réseaux sociaux sont le terrain parfait pour communiquer avec vous indirectement. S’il ne vous a pas bloquée, il y a de fortes chances que les indices qu’il laisse soient le signe de son amour pour vous.

Mais il ne s’agit pas seulement de ses comptes : les vôtres sont également importants. Votre ex regarde vos stories, passe sur vos profils et laisse un like par erreur sur une photo que vous venez de poster ? Alerte, il s’agit probablement d’un ex toujours amoureux.

Sauf excès de curiosité de sa part ou complicité exceptionnelle, rares sont les ex qui ont envie de passer du temps sur les réseaux de leur ex-copine ou ex-femme. D’ailleurs, c’est également très pratique pour votre ex de passer par vos profils pour savoir si vous avez retrouvé quelqu’un dans votre vie…

Caractéristique n° 11 : votre ex conserve beaucoup trop le lien avec vos proches

Vous avez appris que votre ex est toujours en contact avec vos propres amis voire avec quelques membres de votre famille ? C’est un indice fort : votre ex est toujours amoureux de vous et il passe par votre entourage pour avoir de vos nouvelles.

Si ce sont des amis que vous avez en commun, alors soit, votre ex aura forcément des informations de leur part vous concernant. Il pourra même vous croiser lors de rencontres avec ces amis partagés.

Cependant, pourquoi votre ex conserverait le lien avec vos propres amis et votre famille alors que vous êtes séparés ? Parce que c’est pour lui une façon de conserver ce lien qu’il avait avec vous : il peut obtenir des informations sur votre situation amoureuse directement sans passer par vous ou vos réseaux.

Il s’informe également de savoir comment vous allez auprès de vos proches et cerise sur le gâteau : il n’hésite pas à leur transmettre des informations le concernant et qui remonteront forcément à vos oreilles. Que ce soit le fait que vous lui manquez ou qu’il fréquente une nouvelle femme, peu importe : en passant par vos proches il cherche à vous faire réagir.

Caractéristique n° 12 : il prend soin de vous dès qu’il en a l’occasion

Ne mettez pas ça seulement sur le dos de la complicité que vous avez probablement conservée : si votre ex continue à prendre soin de vous même après votre rupture, c’est vraiment le signe d’un ex encore amoureux !

Si votre ancien partenaire :

  • Prends de vos nouvelles très régulièrement ;
  • S’inquiète quand vous êtes souffrante ;
  • N’hésite pas à vous donner des coups de main ;
  • Vous encourage dans les moments difficiles ;
  • Vous souhaite votre anniversaire ;
  • N’oublie aucun moment important pour vous ;
  • Vous demande si vous avez bien dormi ou mangé…

Alors il semble agir comme un ex toujours très amoureux. Vous pensez que c’est simplement de la gentillesse ou son côté « gentleman » ? Détrompez-vous. Au-delà de la gentillesse, si votre ex-petit ami est à ce point dévoué et aux petits soins pour vous, il y a fort à parier qu’il vous aime toujours.

Pourquoi ? Tout simplement, car cela ne devrait plus être de son ressort de veiller autant sur vous et de se préoccuper à ce point de votre bien-être. Mais il continue de le faire pour conserver le lien et vous prouver, indirectement, son amour, espérant que vous vous en rendrez compte.

Votre ex est toujours amoureux : et vous ?

On dit souvent qu’il y a comme une tension dans l’air lorsque deux personnes s’aiment toujours. Mais cette tension, vous pouvez également la ressentir si votre ex est toujours amoureux de vous.

Interpréter les comportements de votre ex demande une analyse fine et objective : pas toujours évident lorsque votre ancien partenaire se moque de vous ou coupe les ponts. Pourtant, ce sont des indicateurs assez puissants à prendre en compte.

À l’inverse, l’ex amoureux qui est joyeux en votre présence, tactile et qui flirte ouvertement vous posera peu de doutes quant à ses intentions envers vous.

Cependant, comment faire pour sortir du jeu du « je t’aime moins non plus » d’un ex aux comportements contradictoires ? Les solutions sont multiples, mais vous avez la possibilité de jouer cartes sur table en le mettant au pied du mur ou d’entrer en silence radio : activer sa peur de vous perdre fera réagir votre ex.

Vous devriez maintenant y voir beaucoup plus clair sur la façon de se comporter de cet homme toujours fou de vous. Néanmoins, la question principale qui se pose alors est la suivante : êtes-vous prête à retourner avec votre ex toujours amoureux de vous ?

Avant de partir, et si vous souhaitez reconquérir votre ex… Que diriez-vous de connaître vos chances de reconquérir votre ex ?

Notre quiz unique vous permettra également d’accéder à une formation gratuite animée par Antoine, à des contenus inédits qui vous seront transmis directement par email, ou encore d’obtenir un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.

Avant de partir, et si vous souhaitez reconquérir votre ex...

Que diriez vous de connaître vos chances de reconquérir votre ex ?

Notre quiz unique vous permettra également d'accéder à une formation gratuite animée par Antoine, à des contenus inédits qui vous seront transmis directement par email, ou encore d’obtenir un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.