9 Astuces pour reconquérir votre ex après une relation longue

Des années passées ensemble, parfois un mariage et des enfants puis la rupture : se séparer après une relation longue n’a rien d’évident à gérer. Le coup est souvent difficile à encaisser, notamment lorsque l’on a passé une grande partie de sa vie en compagnie de l’autre. Mais, si malgré la séparation vos sentiments subsistent pour votre ex, sachez qu’il est possible de récupérer votre amour même après votre histoire de plusieurs années

Cependant, parvenir à recoller les morceaux et raviver la flamme après autant de temps passé ensemble demande que vous vous attardiez sur quelques points spécifiques. En effet, votre configuration amoureuse implique que vous vous connaissez parfaitement (ce qui est tout en votre faveur), pourtant la routine et le temps qui passe ont pu endommager les sentiments de votre ex vous concernant. 

Vous ne pouvez donc pas agir avec votre ex avec qui vous avez passé plusieurs années de votre vie comme avec une personne rencontrée depuis quelques semaines. Un couple qui passe une partie de sa vie ensemble, qui apprend à s’aimer au fil du temps et qui s’implique dans des projets de vie conséquents (mariage, enfants, maison…) aura plus de difficultés à se séparer qu’un couple naissant. En revanche, lorsque cela arrive c’est que la décision a été mûrement réfléchie.

Alors, comment faire pour récupérer l’amour de votre vie malgré la rupture intervenue après des années passées ensemble ? Il n’y a pas de recette toute faite et chaque situation amoureuse mérite une analyse au cas par cas. Quelques astuces pourront néanmoins vous aider à y voir plus clair pour mettre en œuvre votre projet de reconquête.

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Petite apparté... Mon équipe et moi même avons préparé le SEUL test qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l’amour de votre vie. Il ne prend qu’une minute à être réaliser et il peut vous aider à reconquérir votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test 100% gratuit (Répondez honnêtement aux questions) <<

Revenons à nos moutons.

Astuce n° 1 : le temps est votre allié pour reconquérir votre ex après des années ensemble

Le temps est votre allié lorsque vous décidez de reconquérir votre ex après des années passées ensemble. Cela vous semble contre-intuitif ? Pourtant cette période particulière vous aidera tout autant que votre ex à y voir plus clair. 

En moyenne, une personne qui veut se séparer passe environ un tiers de la relation à réfléchir à la rupture. Si votre ex vous a quitté(e) après neuf ans de couple par exemple, il/elle a probablement passé trois ans à cogiter sur le problème avant d’oser se lancer. 

Prendre une décision aussi difficile, en particulier dans les histoires longues où d’autres éléments sont en jeu (maison, mariage, enfants…), ne se fait donc pas sur un coup de tête. 

C’est pourquoi il est important d’écouter les besoins de votre ex dans les moments post-séparation : ses propos sont généralement sincères et s’il/elle exprime un souhait de tranquillité, d’espace et de temps, alors respectez cette demande.

Pourquoi ça marche ?

Car votre ex, tout autant que vous, a besoin de temps pour digérer ce qui passe. Cette période va permettre à chacun de réfléchir à la situation, mais également de tester de nouvelles choses. Oui, votre ex se lancera peut-être dans certaines activités ou rencontrera de nouvelles personnes pendant cette période. Mais vous aussi !

De plus, cet intervalle pendant lequel vous serez éloignés l’un de l’autre quelque temps est une occasion parfaite pour votre ex de vous tester. Il/elle va voir comment vous réagissez et adaptera son jugement sur vous en fonction de cela. Évitez absolument tout harcèlement ou comportement tyrannique.

Astuce n° 2 : de la distance et du silence même après une relation longue 

Récupérer votre ancien amour après une relation qui a duré des années vous demandera d’opter quelque temps pour le silence. Même si vous êtes restés ensemble pendant très longtemps, cela n’implique pas toujours que la communication soit facile avec votre ex. C’est justement le bon moment pour couper les ponts et instaurer de la distance entre vous

Pour y parvenir, la technique du silence radio reste la meilleure et la plus simple à appliquer : du jour au lendemain, vous ne répondez plus aux SMS, appels ou messages sur les réseaux. Vous ne saluez plus votre ex quand vous le/la croisez. 

Attention tout de même à ne pas dépasser plus de trois semaines voire un mois de silence : au-delà, votre ex pourrait bien se lasser et abandonner.

Pourquoi ça marche ?

En ne donnant plus de nouvelles à votre ex-partenaire, vous allez créer un effet de manque chez lui/elle. C’est d’autant plus efficace si votre ex vous voit tout de même actif(ve) sur les réseaux ou si vous avez été très « collant(e) », à la limite du harcèlement, à la suite de la rupture. Votre ex s’attend à vous voir agir de cette façon, et pas à couper les ponts.

Manque + surprise + peur (de vous perdre) : le cocktail idéal pour pousser votre ex-mari ou femme à revenir vers vous.

Si votre configuration de couple séparé empêche un silence radio complet (enfants, travail, maison…) alors, limitez-vous au strict minimum en termes d’échanges et de contact.

Astuce n° 3 : le changement vous aidera à récupérer votre amour

Après avoir passé cinq, dix voire vingt ans avec votre ex, comment faire pour le/la reconquérir alors que ses derniers mots pour vous étaient principalement des reproches ? Le changement, c’est la clé de votre réussite !

Effectivement, dans les relations de couple longues, la routine et le train-train prennent souvent le dessus et il devient difficile de fournir des efforts ou de changer pour surprendre l’autre lorsque l’on est installé dans le quotidien.

Que ce soit pour vous ou pour étonner votre ancien amour, vous allez devoir vous reconstruire une nouvelle image, et pas seulement physiquement. Faites le bilan de ce qui n’allait plus dans votre couple et de ce que votre ex vous reprochait depuis plusieurs mois ou années. Voyez ce que vous êtes prêt(e) à changer et dans quelle mesure.

Pourquoi ça marche ?

Qu’il s’agisse d’un caractère colérique, d’une jalousie maladive ou encore d’un manque d’intérêt pour l’autre, tout peut se résoudre à partir du moment où vous en avez vraiment envie. Vous pouvez même solliciter l’aide d’un thérapeute ou d’un coach pour être plus efficace. 

Ce travail sur vous-même vous sera évidemment bénéfique, mais amènera également votre ex à vous voir sous un nouveau jour. En effet, ces changements entrepris sont le signe de votre résilience et de votre capacité à évoluer : vous apportez le renouveau tant attendu et vous prouvez à votre ex que les erreurs du passé appartiennent au passé.

Ce nouveau vous intéressera autant qu’il déstabilisera votre ex-partenaire qui pourrait regretter sa décision.

Astuce n° 4 : l’écriture, complice de vos retrouvailles avec votre ex

Vous voulez récupérer votre ex-partenaire après votre union de longue date ? Alors songez à l’écriture. 

Pendant la période qui implique de la distance entre votre ex et vous, vous devez soulager à la fois le tourbillon émotionnel qui s’est emparé de vous et les pensées qui vous empêchent d’avancer correctement. L’écriture agit comme une machine à laver avec votre cerveau : coucher sur le papier ce qui vous tourmente va vous aider à y voir plus clair. 

Rien d’artistique ici, faites comme bon vous semble : un carnet, une tablette ou les notes de votre téléphone ! Le format n’a aucune importance, ce qui compte c’est ce que vous en faites. Notez tout ce qui vient : les raisons de la séparation, vos erreurs, ce que vous reprochez à votre ex, ce qui se passait bien, ce que vous aimez chez lui/elle…

Pourquoi ça marche ?

En utilisant l’écriture comme support de votre reconquête, vous serez beaucoup moins anxieux(se) en pensant à votre situation amoureuse. De plus, lorsque vous pourrez enfin revoir votre ancien amour lors d’un rendez-vous, vous exprimer sera bien plus simple ! 

Vous aurez fait le tri dans ce qui est pertinent à dire ou pas et vous ferez plus facilement face à ce que votre ex aura à vous reprocher. De même, déclarer ce que vous ressentez et ce que vous désirez vous semblera moins intimidant.

Néanmoins, n’oubliez pas que ces exercices d’écriture peuvent également se transformer en une lettre manuscrite à déposer chez votre ex : intrigué(e), les chances que votre ex vous recontacte seront alors élevées.

Astuce n° 5 : soyez enfin celui ou celle que vous avez toujours voulu être

Avant de vous lancer corps et âme dans la reconquête de votre ex après autant de temps ensemble, vous devez reconquérir une autre personne : vous-même. En effet, après toutes ces années de couple, il est probable que vous vous soyez un peu « oublié ». 

Arrivez-vous à passer du temps seul(e) et à apprécier des moments en votre unique compagnie ? Le plus dur après la fin d’une histoire d’amour qui a duré aussi longtemps, c’est de ne pas considérer l’autre comme une bouée de sauvetage. Et pour récupérer votre ex, vous allez devoir créer votre propre bouée, afin d’être autonome, libre et heureux(se). 

Apprenez à vous défaire de la dépendance pour ne plus en souffrir et libérez-vous de ce que votre ex vous apportait dans la vie afin de vous le procurer vous-même. Trouvez vos propres plaisirs sans avoir à passer par qui que ce soit.

Pourquoi ça marche ?

Votre ancien amour s’attend à vous voir effondré(e) : c’est le contraire auquel il/elle va assister. Surprise aussi bien pour lui que pour vous finalement, car sans l’autre, tout se passe bien… Vous êtes solide et prêt(e) à faire face aux bonnes comme aux mauvaises nouvelles !

Votre confiance et votre estime sont des muscles à travailler : ça fait des années que vous avez envie de voyager, d’apprendre une nouvelle langue ou de passer votre permis moto ? Il est temps d’agir. 

Votre épanouissement personnel est la clé qui va donner envie à votre ex d’en savoir plus sur vous, et probablement de revenir, car il/elle n’imaginait pas ça de vous. Après toutes ces années passées ensemble et malgré la séparation, vous arrivez encore à lui faire découvrir d’autres facettes plus intrigantes les unes que les autres… Bravo !

Avant de poursuivre, lisez-bien ceci

Savez-vous qu'il est possible de déterminer en 2 minutes vos chances de reconquérir votre ex ?

Grâce à un quiz élaboré par notre équipe d’experts, vous pourrez accéder à des résultats et conseils personnalisés pour VOTRE reconquête amoureuse.

>> Cliquez ici pour faire le test 100% gratuit (Attention à la question 6) <<

Reprenons notre article.

Astuce n° 6 : le présent est plus important que votre passé amoureux

La façon dont vous allez communiquer avec votre ex va fortement impacter votre projet de reconquête. Après une relation longue suivie d’une rupture, il est tentant de reparler du passé pour « régler les comptes » entre vous. Cependant, vous devez à tout prix éviter de rentrer dans ce cercle vicieux. Des échanges calmes, respectueux et focalisés sur le présent sont la clé de la réussite.

Soyons clairs : chacun à des torts, avec des proportions variables, mais aucun des deux n’a plus raison que l’autre quant à la fin de la relation.

Partant de là, quand vous reverrez votre ex (ou si vous communiquez déjà par messages par exemple), n’abordez pas le passé. Vous aurez le temps d’en parler bien plus tard, lorsque vous les fondations de votre couple seront reconstruites.

Pour l’instant vous devez entretenir la phase de séduction. Ce que vous ne voulez pas, ce sont des disputes, des reproches et tout ce qui pourrait réduire la reconquête de votre ex à zéro.

Pourquoi ça marche ?

Il est probable que votre ex essaye de vous tester en jouant le jeu de la provocation, simplement pour voir si vous avez changé, ou pas. Rentrer dans son jeu revient à vous éjecter vous-même de la course. En restant calme et mesuré(e), vous parviendrez justement à lui montrer que vous n’êtes plus la même personne qu’avant.

De même, en refusant de sortir les vieux dossiers ou de tout mettre sur le dos de votre ex-mari ou femme, vous faites preuve de maturité et d’ouverture d’esprit. Ce qui compte maintenant c’est moins le passé dans lequel aucun de vous deux n’a envie de retourner, mais clairement ce présent qui n’attend que vous.

Astuce n° 7 : conservez votre charme, mais ne cédez pas à la superficialité 

Pour récupérer votre amour, vous êtes prêt(e) à en faire des caisses et à mettre le paquet, notamment sur le plan physique. Si vous vous demandez comment reconquérir votre ex après votre longue histoire ensemble et que coucher avec semble être une bonne idée, attention.

Bien sûr, il est essentiel de prendre soin de vous, avant tout pour vous, pour être bien dans vos baskets. Néanmoins, cela ne veut pas dire que toute votre stratégie doit reposer uniquement sur votre charme physique ou sur les avances que vous ferez à votre ex.

Être classe, s’apprêter, mettre en avant de manière subtile un détail dont votre ex raffolait (vos cheveux, votre parfum, vos mains…) sera évidemment plus séduisant que de vous voir larmoyant et dans un laisser-aller complet. 

Mais pour autant, vous devez être dans la juste mesure et être capable de transmettre un message de manière claire à votre ex sans avoir besoin de le faire passer grâce à un décolleté miraculeux ou un jeu d’œillades bien trop sexy.

Pourquoi ça marche ?

Car vous voulez reconquérir votre ex et non pas transformer les restes de votre relation en quelque chose qui reposerait uniquement sur le physique et le charnel. Bien sûr, le sexe fait probablement partie de ce que vous avez envie de revivre avec votre ex, mais cela viendra dans un second temps. 

Construire votre relation comme deux sex friends ne vous aidera pas à obtenir les résultats escomptés. Vos rapports doivent se reconstruire de manière authentique et honnête. Fonder les bases de votre nouvelle histoire uniquement sur le sexe risque de finir par vous décevoir par trop de superficialité dans la relation.

Astuce n° 8 : l’amusement et la séduction avant le nouveau couple

Et si pour reconquérir votre ex avec qui vous avez passé si longtemps ensemble, la solution était justement de ne pas reformer un couple ? À la suite d’une relation qui a duré plusieurs années, votre ex peut justement éprouver la crainte de revivre la même situation. Il est même fort probable que le concept même de couple lui provoque de l’anxiété. 

Alors si la communication est rétablie, que tous les signaux sont dans le vert et que vous pouvez vous lancer, faites-le sans penser « couple ». Soyez ludique et dans la séduction : voyez-vous uniquement à deux. Pour le moment, n’impliquez aucun tiers dans cette histoire qui renaît doucement (les enfants, la famille…).

Votre objectif ici est de dédramatiser ce qui vous arrive : désengagez-vous l’un comme l’autre, voyez comment les choses se passent et ne vous mettez aucune pression. Amusez-vous !

Pourquoi ça marche ?

En agissant comme au tout début d’une relation naissante, c’est le jeu de la séduction qui va prendre le pas sur tout le reste. Faites languir votre ex dès que vous sentez naître le désir chez lui/elle. Pour récupérer votre homme ou votre femme après être restés longtemps ensemble, vous devez éviter de replonger dans le fonctionnement angoissant du couple. 

Il est essentiel de passer du bon temps ensemble sans vous mettre aucune pression de date ou d’objectifs à atteindre. D’où l’intérêt de n’impliquer personne d’autre qui pourrait juger ou ne pas comprendre votre situation. 

Cette nouvelle histoire qui naît entre vous vous appartient : définissez-en les contours et les règles, comme bon vous semblera, mais pour le moment, place à la légèreté ! Légèreté dont votre ancien couple a d’ailleurs peut-être manqué sur la fin.

Astuce n° 9 :  développez une complicité détachée pour réinventer votre couple

Recréer de la complicité avec l’ex qui a partagé votre vie pendant des années avant la rupture, c’est ce dont vous aurez besoin pour réussir votre reconquête. Mais comment y parvenir après avoir passé tant de temps ensemble, affronté une séparation et ne pas vouloir refaire les mêmes erreurs ? Allez-y en douceur. 

Plaisanter à nouveau et rire de bon cœur n’est pas toujours évident lorsque la rancœur ou les émotions négatives sont toujours présentes. Même si le temps et la distance vont aider, il peut être important pour votre ex et vous de vous pardonner. Faites le premier pas en lui présentant des excuses sincères sur ce que vous avez pu faire, notamment en cas de trahison ou d’interdits commis.

Pensez également que vous êtes dans une toute nouvelle configuration alors ne restez pas coincés dans les erreurs et les angoisses du passé : tout est nouveau, donc profitez de cet avantage ! Échangez sur vos craintes, vos envies, vos besoins et vos désirs, partagez vos nouvelles passions et activités et sortez ensemble dès que vous en avez l’occasion, sans forcément attendre quoi que ce soit de l’autre.

Pourquoi ça marche ?

Votre détachement retire un poids des épaules de votre ex qui ne se sentira pas pris(e) au piège. Rien de pire qu’un ex-amour qui supplie ou s’apitoie sur son sort. En restant léger(e) et en laissant la porte ouverte à toutes les façons de recréer votre complicité, votre ex va se sentir libre et sans pression. 

Entretenez cela quelque temps pour reconstruire une nouvelle entente basée sur le présent, sur vos nouveaux vous (votre ex aussi aura probablement fait son propre bilan pour avancer) et non plus sur votre histoire et les erreurs du passé.

Reconquérir son ex après des années ensemble : l’importance d’être soi-même

Le plus difficile quand on cherche à reconquérir son ex après une histoire longue, c’est de raviver la flamme : retomber amoureux(se) comme au premier jour et faire en sort que cette période de séduction dure le plus longtemps possible…

Ce qui est essentiel, c’est de ne pas se reposer sur le passé : votre longue union de l’époque s’est conclue par une séparation. Il est donc important de ne pas chercher à régler vos comptes quant à cette période, du moins dans un premier temps. Lorsque vous serez plus forts et soudés, le moment sera venu d’en parler pour avancer.

En attendant, vous devez néanmoins vous appuyer sur les échecs de votre histoire et les reproches de votre ex-partenaire pour changer certaines choses chez vous. Cependant, il ne s’agit pas de vous transformer en quelqu’un d’autre. 

L’idéal pour surprendre et intriguer votre ex, c’est simplement de devenir la personne que vous avez toujours voulu être : celle qui a confiance en elle, qui réalise ses projets, qui se sent bien dans sa peau et qui maîtrise son indépendance. Vous voir aussi libre, apaisé(e) et épanoui(e) surprendra forcément votre ancien amour, qui vous imaginait plutôt désemparé(e) et au bord du gouffre.

L’autonomie affective, la résilience et l’estime personnelle sont vos nouveaux atouts dans cette histoire d’amour qui n’appartient plus tant au passé, qu’au présent que votre ex et vous-même voudrez bien lui accorder.

N’oubliez pas que le temps joue également en votre faveur et qu’une reconquête réussie n’est jamais rapide : mais vous êtes prêt(e) à vous armer de patience pour faire revenir l’amour de votre vie.

Avant de partir, et si vous souhaitez reconquérir votre ex...

Que diriez vous de connaître vos chances de reconquérir votre ex ?

Notre quiz unique vous permettra également d'accéder à une formation gratuite animée par Antoine, à des contenus inédits qui vous seront transmis directement par email, ou encore d’obtenir un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.