Les disputes ! Qui peut dire qu’il les apprécie ? Entre tourbillon émotionnel et remise en question, les engueulades, conflits et autres prises de tête ne sont pas toujours une cure de jouvence.
Pourtant, il faut bien accorder un point positif aux disputes amoureuses : elles permettent de s’améliorer. Oui, les désaccords font grandir et sont bien plus souvent bénéfiques qu’on ne le pense. D’ailleurs, une querelle ne signifie pas forcément que tout est définitivement terminé, bien au contraire : le conflit peut servir de véritable coup de pouce dans la relation, même avec son ex.
C’est ce que vous vivez actuellement ? Soit vous étiez en couple, une grosse dispute a éclaté et vous vous êtes séparés ; soit vous étiez en cours de reconquête de votre ex et un profond désaccord a eu lieu.
Tout le monde ne réagit pas de la même manière à ces situations, et dans le cas du conflit amoureux, certains vont couper les ponts quand d’autres n’arriveront pas à laisser de l’air à leur partenaire ou à leur ex.
Petit aparté avant de poursuivre...
Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?
Savez-vous qu'il est possible de déterminer en 2 minutes vos chances de reconquérir votre ex ?
Grâce à un quiz élaboré par notre équipe d’experts, vous pourrez accéder à des résultats et conseils personnalisés pour VOTRE reconquête amoureuse.
Notre quiz unique vous permettra également d'accéder à une formation gratuite animée par Antoine, à des contenus inédits qui vous seront transmis directement par email, ou encore d’obtenir un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.
>>J'accède au test en cliquant ici<<
Revenons à nos moutons !
Dans les deux cas, un seul objectif vous hante : « comment me réconcilier avec mon ex ». Mais aussi comment se comporter avec son ex après une dispute ? Voici 12 conseils pour vous aider à reconquérir rapidement la personne aimée après un conflit.
Conseil n° 1 : laissez de l’espace à votre ex après une dispute
La première chose à faire après une grosse dispute c’est d’attendre et de laisser de l’espace à l’autre ! Pourtant, vous voulez que les choses aillent vite pour reconquérir rapidement votre ex. Mais en allant justement trop vite, vous risquez de creuser encore plus l’écart entre vous deux.
À la suite d’une engueulade importante vient la phase émotionnelle. C’est la période pendant laquelle vous et votre ex êtes en colère, voire pire, en rage. Vos émotions sont à fleur de peau et la moindre chose risque de faire exploser une nouvelle altercation. C’est tout ce que vous voulez éviter. Attendre que le calme soit revenu et que votre ex-copain ou copine soit prêt(e) à discuter est nécessaire.
Aussi, cela signifie que si vous avez besoin de deux heures pour vous calmer, ça ne sera pas forcément son cas : plus vous avez grimpé dans les tours et plus la dispute a pris une tournure excessive (avec des insultes par exemple) plus il faudra de temps pour apaiser les états de chacun. Et même si le motif de votre engueulade vous semble stupide, votre ex peut en souffrir bien plus que vous.
Pour se réconcilier avec votre ex au plus vite, harceler ne servira à rien : ne suppliez pas et n’insistez pas, faites preuve de patience pour éviter d’envenimer la situation.
Pour aller plus loin : Le Silence des Amants : pourquoi mon ex est-il distant ?
Conseil n° 2 : n’essayez pas de prouver que vous avez raison
Si vous voulez reconquérir rapidement votre ex après une engueulade, surtout n’amplifiez pas les problèmes que vous avez. Le piège dans les disputes de couple est que le cerveau a tendance à tout enregistrer, cumuler, mélanger et amplifier ! Cependant, multiplier les condamnations à l’égard de votre ex ne vous aidera en rien à le/la faire revenir. Pas la peine donc de ressortir ce dossier d’il y a six ans ou cette broutille que vous aviez déjà réglée.
Même si vous en avez franchement envie, est-ce que vouloir juger à tout prix votre ex et prouver ses torts est bien pertinent ? De plus, incarner le rôle de la victime ne vous aidera en rien à rester neutre pour trouver une solution : au contraire, vous risquez de vous enfermer dans un jeu de rôles où vous serez tour à tour victime puis persécuteur, véritable cercle vicieux. Dans cette posture, vous serez bien incapable d’écouter ce que votre ex a à vous dire.
Rappelez-vous qu’en fonction de votre histoire de vie, chacun a en réalité raison. Néanmoins, vos deux expériences entrent en conflit à un moment donné. Cela n’a pas de sens de donner tort à l’un ou à l’autre et votre façon de penser n’est pas forcément la meilleure, pas plus que celle de votre ex-partenaire.
Conseil n° 3 : évitez l’effet miroir avec votre ex après le conflit
Pour reconquérir au plus vite votre ex à la suite d’une dispute, vous devez absolument éviter l’effet miroir. Instinctivement, si quelqu’un nous fait souffrir, on a tendance à vouloir lui rendre la pareille et à lui faire autant de mal. Agir en mode miroir est un mauvais réflexe, utilisé pour se protéger. Les dégâts sont bien plus conséquents qu’on ne le pense.
Désamorcer la situation dès que possible est une solution idéale, mais pas n’importe comment. Par exemple, en allant prendre l’air et en laissant l’autre seul(e), il/elle risque de mouliner sur tout ce qui vient de se passer, jusqu’à provoquer un effet « cocotte-minute ».
Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?
L’idéal pour inverser cette tendance est de tenter un début d’explication justifiant ce qui vous a amené à la dispute, puis de s’éloigner en expliquant que vous le faites pour trouver une solution. Oui à la bienveillance et au respect : on ne répond ni par la violence ni par l’ignorance.
Désamorcer la situation est possible même si le différend entre vous a eu lieu il y a quelques heures, quelques jours voire quelques mois.
Montrez que vous êtes assez intelligent(e) pour communiquer avec votre ex malgré votre grosse dispute. Vous pouvez envoyer un message gentil, expliquant que vous regrettez et que vous aimeriez mettre les choses au clair pour trouver une solution et avancer ensemble.
Pour aller plus loin : Mon Ex est Méchant et Agressif, que faire ? – Psychologie
Conseil n° 4 : prêtez attention aux signes que manifeste votre ex
Vous avez accepté d’être patient(e), mais comment savoir quand recontacter votre ex-copain ou copine après une querelle ?
Prêtez attention aux signes que manifeste votre ex pour obtenir votre réponse. Si vous vous voyez en face-à-face et que votre ex :
- Ne vous regarde pas ;
- Croise les bras ;
- Fronce les sourcils ;
- Recule ;
- N’oriente pas son corps dans votre direction ;
- Ou s’énerve très vite ?
Alors c’est mauvais signe, laissez-lui encore quelques jours, car votre ex est toujours bien trop fâché(e) et risque d’être agressif(ve).
Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?
Vos échanges se font par messages ? Vous avez envoyé des excuses, une demande de rendez-vous pour vous expliquer ou encore une vidéo rigolote pour dédramatiser et toujours pas de réponse de la part de votre ex ?
Alors, n’insistez pas non plus, c’est qu’il est trop tôt. Vous voulez à tout prix éviter que la situation dégénère façon l’agresseur et l’agressé.
Néanmoins certains éléments peuvent vous rassurer :
- Vous voyez votre ex-partenaire passer sur vos réseaux ou regarder vos stories.
- Vous voyez que votre est en train de vous écrire, mais n’envoie pas sa réponse.
Autant d’indices qui montrent que votre ex ne vous oublie pas. Néanmoins, ça n’est pas encore le bon moment pour lui/elle de vous recontacter.
Conseil n° 5 : faites de votre oreille votre meilleure alliée
Si vous vous demandez comment parler à votre ex après une dispute, remplacez plutôt « parler » par « écouter ». Écouter ce que votre ex-femme ou mari a à vous dire c’est la clé pour le/la reconquérir au plus vite.
Ah aussi ... ! Je voulais vous dire ...
Votre ex… est-il toujours amoureux de vous ?
Et si je vous disais que vous pouvez savoir en 2 minutes chrono vos chances de le/la reconquérir ?
Avec notre quiz exclusif, conçu par des experts en reconquête amoureuse, vous recevrez des conseils précis et personnalisés pour récupérer votre ex. C’est simple, rapide et surtout, efficace.
En plus, ce quiz unique vous donne un accès direct à une formation gratuite animée par Antoine, des contenus exclusifs envoyés par email, et même la possibilité de décrocher un rendez-vous personnalisé avec l’un de nos conseillers spécialisés.
Alors, prêt à reprendre le contrôle et à sauver votre relation ?
Bref, reprenons.
Vous devez multiplier votre capacité d’écoute par deux, cinq voire dix : au-delà de l’écoute et il s’agit d’entendre ce qu’il/elle veut bien vous livrer. Il faudra aller plus loin que d’écouter ses premiers reproches à votre égard car souvent, une grosse altercation n’explose pas uniquement pour une broutille. Il peut y avoir bien plus caché en deçà, notamment si l’un de vous a tendance à prendre sur soi et à ne pas tout exprimer.
Tout doit donc être dit par votre ex avant de passer à la suite : le barrage a explosé, alors autant le laisser se vider entièrement, il ne doit plus y avoir une seule goutte. Profitez de ce temps d’écoute pour analyser le canal sensoriel principal de votre ex :
- Visuel : « Tu vois ce que je veux dire ? » (des mots en lien avec la vue) ;
- Auditif : « Est-ce que tu entends mon propos ? » (des mots en lien avec l’ouïe) ;
- Kinesthésique : « Ça m’as beaucoup trop touché(e) ! » (des mots en lien avec le toucher).
Par la suite, il est important que vous soyez en phase sur votre façon de communiquer avec votre ex pour faciliter votre réconciliation rapidement.
Conseil n° 6 : ne négligez pas le contexte de la dispute avec votre ex
Il existe une phrase magique qui peut apaiser bien des conflits. Cette petite phrase est à utiliser après avoir écouté votre ex-partenaire : dites-lui « D’accord, je vois d’où ça vient ». Car si votre ex veut vous quitter après une dispute, il est important de replacer les événements dans leur contexte pour mettre toutes les chances de votre côté.
Exprimez de nouveau le fait que vous avez bien compris la situation, les reproches et les erreurs et que vous respectez la peine ressentie par votre ex, mais parlez également des raisons pour lesquelles vous pensez en être arrivé(e) là.
Peu importe ce qui vous est reproché (tromperie, manque d’implication, problème de consommation, non-partage des tâches, jalousie…), vous devez exprimer le contexte :
- Une situation de déprime vous a poussé(e) à mettre votre partenaire de côté ?
- Vous aviez consommé trop d’alcool et vous n’aviez plus le contrôle ?
- Vous ne supportez plus les réflexions de votre belle-famille ?
- Vos insomnies vous empêchent de garder votre calme ?
- Votre dispute la veille était la goutte d’eau ?
- Votre travail vous rendait colérique ?
Remettre la situation dans son contexte c’est prouver que vous connaissez les éléments externes qui ont pu jouer en votre défaveur à ce moment-là. En conséquence, vous allez pouvoir agir efficacement pour que cela n’arrive pas une nouvelle fois.
Conseil n° 7 : respectez la souffrance de votre ex
Une rupture après une dispute ne veut pas dire que tout est terminé, bien au contraire. Vous allez ainsi montrer à votre ex que c’était justement ce qu’il vous fallait pour évoluer. Puisque vous avez pris le temps de l’écouter, tirez maintenant les conclusions qu’il faut et agissez.
Première chose, reconnaissez sa peine et dites-lui que vous la respecter, même si la vôtre vous semble plus intense. Ensuite, exprimez que vous aviez mal compris sur certains points, ce qui a pu conduire au conflit. Aujourd’hui vous avez admis le problème, et vous allez évoluer, vous avez même déjà commencé à le faire.
Utilisez le même canal sensoriel que votre ex afin d’être en phase. Par exemple, si le canal de votre ex est plutôt auditif, dites-lui : « J’ai bien entendu ton propos et je l’ai compris, il raisonne dans ma tête et je le garde en mémoire comme une chanson pour ne pas oublier et m’améliorer ».
Annoncez que vous allez faire le nécessaire pour régler le problème : voir une thérapeute si vous êtes colérique, reprendre le sport si vous ne vous bougez plus, diminuer les sorties et passer plus de temps avec votre ex. Exprimez aussi votre plan pour que les disputes ne dégénèrent plus en grosses prises de tête explosives.
Conseil n° 8 : stoppez les interprétations et employez la communication non violente
Si vous vous demandez encore comment faire revenir son ex après une dispute, alors, notez bien ceci : n’interprétez pas. L’interprétation des comportements de l’autre est un poison dans le couple (ou l’ex-couple). Vous ne pouvez pas lire dans le cerveau de l’autre.
Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?
Si vous avez régulièrement des pensées comme :
- « Il/elle ne répond pas à mes SMS assez rapidement, c’est qu’il/elle s’en fiche » ;
- « Son retard à notre rendez-vous de réconciliation c’est pour me provoquer » ;
- « Il/elle ne m’offre plus de cadeaux, il/elle n’a plus de sentiments pour moi » ;
- « Il/elle me dit qu’on a besoin d’espace, ça y est c’est terminé entre nous ».
Vous êtes effectivement dans des interprétations toxiques. Vous vous sentez vexé(e) par le comportement de votre ex ? Demandez-lui plutôt d’éclaircir la signification de son propos. Utilisez la communication non violente pour exprimer ce que vous ressentez en employant le « je » et sans blâmer l’autre.
Reconquérir l’être aimé après une dispute demande de lui partager son mode d’emploi et d’apprendre aussi à connaître le sien. Votre capacité à proposer la discussion (« Que veux-tu dire ? » ou « Qu’aurais-je du faire selon toi ? ») pour fuir toute mauvaise interprétation sera une preuve bienvenue de votre maturité et ouverture d’esprit.
Conseil n° 9 : provoquez le manque chez votre ex pour vous réconcilier rapidement
Terriblement efficace, provoquer le manque chez votre ex facilitera votre reconquête post-dispute. La première méthode qui va un peu plus loin que le simple fait de laisser de l’espace, c’est le silence radio.
Sans réponse de votre part à ses appels et SMS, votre ex pourrait bien imaginer le pire : le scénario s’inverse et ici c’est votre ex qui aura peur de vous perdre pour de bon. Vous pouvez également maintenir le silence à son égard tout en restant actif(ve) sur les réseaux sociaux par exemple, ou dans votre cercle commun. Ces nouvelles de vous viendront alimenter le manque que votre ex ressent à votre égard.
La jalousie, qui est à manier avec précaution en fonction de la cause de votre dispute (attention en cas de trahison) peut également jouer en votre faveur. Montrer à votre ex-partenaire que vous côtoyez du monde et rencontrez de nouvelles personnes avec facilité devrait l’inquiéter.
Si en plus, vous parvenez à le faire en étant au meilleur de votre forme et en mettant en avant tout ce qui plaisait particulièrement à votre ex, les regrets de son côté ne devraient pas tarder à arriver !
Provoquer le manque chez l’autre n’a rien de manipulateur, c’est simplement un levier qui vous aidera à accélérer la reconquête de votre ex après une querelle si vous sentez que les choses stagnent.
Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?
Conseil n° 10 : mettez votre ego au placard et demandez pardon à votre ex
Pour reconquérir son homme ou sa femme après une grosse dispute, vous allez laisser votre fierté de côté. Ça ne devrait pas être si difficile après avoir suivi nos conseils puisque vous avez eu le temps de faire votre autocritique afin de vous améliorer.
Que ce soit votre ex ou vous-même, les torts sont bien souvent partagés. Admettre les vôtres, endosser vos responsabilités et présenter des excuses sincères : tout cela n’a rien d’une marque de faiblesse. En agissant ainsi, vous démontrez votre maturité et votre engagement à améliorer les choses qui ne vont pas entre vous.
S’il vous est impossible de vous exprimer directement, pourquoi ne pas écrire une lettre à votre ex-partenaire ? Vous pourrez ainsi faire part de vos excuses tout en mettant des mots sur vos émotions.
Le temps de l’écriture vous aidera à être moins impulsif(ve) et à trouver les bonnes tournures, ce qui n’est pas toujours facile à l’oral. Ici aussi, utilisez la communication non violente, évitez les accusations, exprimez vos ressentis et votre analyse de la situation sur laquelle vous avez pris du recul depuis.
Que ce soit lors d’une rencontre ou dans une lettre, demander pardon à votre ex à la suite de la dispute l’invitera inconsciemment à faire de même : votre réconciliation devrait alors suivre.
Conseil n° 11 : faites l’amour, pas la guerre
Du sexe et des mots doux : voici une autre façon de se réconcilier après une dispute. Lors d’une dispute, les hormones du stress sont libérées en grandes quantités. Après un conflit, les émotions sont donc à vif.
Rien de plus normal que de rechercher l’apaisement pour soulager ce pic d’anxiété et de colère. En faisant l’amour, la libération hormonale de sérotonine et d’ocytocine vient apporter soulagement et relâchement, mais également un sentiment de sécurité.
Reconquérir rapidement son ex après une dispute grâce à du sexe de réconciliation n’est pas une méthode miracle : ne comptez pas uniquement sur ça pour y parvenir. Si vous ne discutez pas en amont, le sexe ne fera qu’étouffer votre problème qui ressurgira forcément plus tard !
Cependant, si vous avez déjà amorcé le dialogue, vous pouvez en plus utiliser le sexe comme moment propice pour demander pardon ou partager votre plus belle déclaration à votre ex-partenaire.
En effet, exprimer ses sentiments amoureux après un conflit est d’autant plus intense que l’autre ne s’y attend probablement pas. Faites-vous confiance et laissez-vous aller : livrez-lui tout ce que vous aimez à la folie chez lui/elle, le manque qu’il/elle laisse dans votre vie, ce que vous avez envie de vivre avec…
Autant de partage et d’authenticité ne laisseront pas insensible votre ex qui se lancera peut-être à son tour.
Conseil n° 12 : apprenez à vous affirmer après une dispute avec votre ex
Et si le meilleur conseil à vous donner pour vous aider à reconquérir votre ex à la suite d’un conflit était de vous affirmer ? Dans certaines relations, il arrive que l’un des deux prenne énormément du soi. La charge émotionnelle devient donc très lourde à porter. Trop gentil(le) pour ne pas vexer l’autre ou éviter de le/la frustrer ? Néanmoins, à force il devient difficile de contenir le trop-plein et lorsque les disputes éclatent, c’est le tsunami : tout doit sortir.
Pourtant, personne ne vous impose d’être si gentil(le) : c’est un choix délibéré que vous faites. Parfois c’est inconscient, relié à une peur du manque ou rattaché à une forme de dépendance affective : la crainte de décevoir et de perdre l’autre est trop importante. Néanmoins, vous constatez bien les limites de ce fonctionnement en cas de dispute.
Webinar : Bien démarrer votre reconquête amoureuse
S’affirmer tout en restant gentil(le) est possible : l’un n’empêche pas l’autre. Mais être vrai(e) et être soi représente une carte à jouer dans la reconquête de votre ex. Il/elle constatera que vous avez évolué et que vous pouvez vous positionner dans la relation sans toujours tout accepter ou ne rien dire.
Il sera ainsi moins facile de vous faire monter dans les tours : un couple qui se connaît bien sait où appuyer pour provoquer la colère de l’autre, notamment dans la période de reconquête. En revanche, plus vous serez en phase et aligné(e) avec qui vous êtes, moins votre ex parviendra à remuer le couteau dans la plaie.
Dédramatiser la dispute, dernière clé du succès de votre reconquête
Et si l’on voyait les différends comme un art de couple permettant de faire évoluer la relation ? Les conflits amoureux sont souvent empreints d’une telle charge émotionnelle que laisser de l’espace (et donc du temps) est primordial.
Quand votre partenaire vous quitte après une dispute, voyez cela comme un mécanisme de défense et non pas comme une rupture définitive. Si votre ex vous bloque après un conflit, il en va de même : il s’agit bien souvent de se protéger en attendant que les choses retombent.
Comment récupérer son ex et comment se réconcilier après une querelle ne devrait plus avoir de secrets pour vous grâce à nos conseils. Mais n’oubliez pas que l’humour peut également faire des miracles : dédramatisez et tournez le sujet du différend en dérision pour décrocher un sourire sur le visage de votre ex ! Attention, subtilité oblige, la limite est parfois fine, il ne s’agit pas de blesser l’autre.
Néanmoins, si la personne que vous aimez rompt à chacune de vos disputes, il est peut-être nécessaire de revoir votre communication en profondeur. Car les conflits vous permettent d’évoluer, de changer et de vous améliorer. Cependant, si vous changez systématiquement pour l’autre et que cela n’est jamais assez pour votre ex, alors questionnez-vous.
Oui, vous pouvez reconquérir rapidement votre ex après une dispute, mais n’oubliez pas : ensuite, les efforts doivent venir des deux côtés pour avancer ensemble.