Top 15 des signes que mon ex est perdu (+ Solutions)

Un objectif atteint suite à votre séparation : y voir plus clair pour reconstruire un avenir meilleur. Vous savez où vous voulez aller. Mais pour votre ex, c’est une autre histoire ! Votre ex est perdu, son chemin est moins lumineux, votre ex ne sait pas ce qu’il veut.

Il manifeste ses émotions en vrac, sans mode d’emploi. Évidemment, ça vous consume de ne pas savoir ce qu’il a en tête, ou comment vous pourriez l’aider.

Commencez d’abord à observer les symptômes qui montrent son manque de repères. Bien sûr, les signes qu’une personne est perdue dans sa relation amoureuse sont multiples. Ici nous présentons 15 signes que votre ex est perdu et les solutions envisageables. Les identifier c’est déjà réagir de manière à le reconquérir.

Signe 1 : Mon ex commente mes publications sur les réseaux puis disparaît

Sur Insta et Facebook, votre ex joue au caméléon. Une semaine, il vous bombarde avec :

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Petit aparté, savez-vous qu'il est possible de déterminer en 2 minutes vos chances de reconquérir votre ex ?

Grâce à un quiz élaboré par notre équipe d’experts, vous pourrez accéder à des résultats et conseils personnalisés pour VOTRE reconquête amoureuse.

Notre quiz unique vous permettra également d'accéder à une formation gratuite animée par Antoine, à des contenus inédits qui vous seront transmis directement par email, ou encore d’obtenir un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.

Alors, qu’attendez-vous pour prendre en main votre reconquête ?

  • des pouces bleus ;
  • des coeurs et des flammes ;
  • des émojis, etc.

Vous vous dîtes parfois qu’il en fait pas un peu trop, mais ça vous rassure. Puis la semaine suivante, c’est le désert. Vous savez qu’il a vu vos stories mais rien, nada : plus aucun signe de vie.

Cette attitude d’attraction-répulsion montre le flou émotionnel dans lequel votre ex patauge. Même s’il semble vouloir renouer le contact, il reste tétanisé par moments. Le terrain virtuel l’aide à extérioriser, voici 9 raisons qui motivent votre ex à regarder vos stories.  Mais cette vague de désir est insuffisante pour fonder une relation saine.

Gardez votre self contrôle. Surtout évitez toutes formes de reproches ou de pression. Pas de :

  • “Trop bizarre tes réactions.”
  • “ça va aujourd’hui ? Parce que t’es un peu un fantôme en ce moment.”
  • “T’as déserté d’ici ou c’est moi qui te gêne ?, etc.

Pour vaincre ses difficultés à se positionner, votre calme sera votre arme absolue. Vous pouvez aussi lire ces 13 signes qui montrent que votre rupture n’est pas définitive, ça vous aidera à persévérer et garder espoir.

Signe 2 : Mon ex poste des contenus à l’eau de rose sur les réseaux sociaux

Depuis votre sépartion, votre ex s’accroche à des idéaux, il s’improvise poète sur les réseaux sociaux. Le voilà en lanceur d’aphorismes :

  • L’amour, c’est l’espace et le temps, rendus sensibles au coeur. “ ;
  • Ce que l’amour peut faire, l’amour ose le tenter.”
  • Le bonheur, c’est de l’amour en mieux. etc.”

Ce signe montre l’anxiété qui l’habite face à votre relation. Il tente de se rassurer avec des mots qu’il peut aligner, maîtriser. Il présent qu’interagir avec vous plus complexe, moins “alignable”.

Face à ce comportement, on peut comprendre votre agacement. Lorsque vous croisez ces publications, vous avez sûrement envie :

  • de le secouer ;
  • de lui crier “Heyyy Coco, redescends !”
  • de le bloquer pour ne plus avoir à le voir divaguer.

Mauvaises idées, là encore vous devez garder votre sang froid. Vous aurez besoin de cette énergie pour vous construire un nid douillet, bien réel lui.

Il se peut qu’il s’enlise dans des généralités mièvres pendant un moment. Laissez passer cette période d’érance sans vous sentir responsable. Lorsqu’il sera prêt à communiquer dans le monde réel, il sera temps de faire le point, savoir si vous aimez encore votre ex.

Signe 3 : Mon ex me débloque puis me bloque sur WhatsApp

Votre ex a beaucoup souffert de votre rupture, il vous bloque sur WhatsApp, a besoin de vous éloigner. La douleur est vive, vous acceptez sa réaction.

Mais voilà qu’après quelques semaines, il vous réintègre et vous débloque sur WhatsApp. L’espoir de renouer renaît, vous êtes à nouveau investi d’une mission.

Sauf que quelques jours plus tard, c’est à nouveau la fermeture des portes d’une éventuelle reconquête amoureuse. Sans crier gare, il vous bloque.

Vous êtes :

  • d’abord surpris ;
  • puis agacé par la méthode ;
  • enfin amer de voir à nouveau l’espoir d’une communication s’envoler.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que votre ex est perdu dans l’ascenseur émotionnel. Bien que ce soit difficile, évitez de vous mettre en colère. Prenez les commandes pour :

  • accepter d’être à nouveau exclu(e) tout en sachant que c’est temporaire ;
  • envoyer un SMS au prochain déblocage pour donner des nouvelles, sans aborder le sujet de son comportement volatile ;
  • tendre une oreille suffisamment attentive tout en glissant que votre quotidien est bien chargé.

Et si malgré votre patience, votre ex ne revient pas. Voici une compilation de signes qui montrent qu’il s’en fout, qu’il a tourné la page définitivement.

Signe 4 : Mon ex joue au chaud froid par SMS

Regardez d’abord le verre à moitié plein : votre ex ne vous a pas blacklisté ! C’est qu’il est sur le terrain de la reconquête, même s’il avance à reculons. Au passage, je vous conseille cet article sur comment récupérer son ex par sms, il vous détaille l’ensemble des étapes généralement suivies.

Pour vous, la phase de prise de contact s’est bien passée, il a répondu à vos SMS avec enthousiasme au début puis plus rien. Vous pensiez avoir réussi à éveiller sa curiosité avec des :

  • “Génial ce que tu fais avec cette assoc, ça se passera où ?”
  • “Super ! Je connais un coach dans cette salle de sport, tu verras il est de bon conseil.”
  • “Ohhh, ce groupe est mythique. Tu verras, tu vas en prendre plein la figure. Tu me diras.

Votre ex... toujours amoureux de vous ?

Autre chose, savez-vous qu'il est possible de déterminer en 2 minutes vos chances de reconquérir votre ex ?

Grâce à un quiz élaboré par notre équipe d’experts, vous pourrez accéder à des résultats et conseils personnalisés pour VOTRE reconquête amoureuse.

Notre quiz unique vous permettra également d'accéder à une formation gratuite animée par Antoine, à des contenus inédits qui vous seront transmis directement par email, ou encore d’obtenir un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.

Alors, qu’attendez-vous pour prendre en main votre reconquête ?

Non, votre ex ne sait pas ce qu’il veut. Il semble qu’il soit encore réticent à se positionner, qu’il ait encore peur de ses propres sentiments. Là encore, ne restez pas focalisé sur cet évènement. Laissez-lui quelques jours et relancez la locomotive avec douceur. Le rendre serein sur votre futur “NOUS” prendra plus de temps et de patience.

Signe 5 : Mon ex m’appelle et ne trouve plus les mots pour me parler

Autant à l’écrit, on peut choisir les bons mots, autant l’oral est un flot non contrôlé. Nos émotions s’expriment avec plus ou moins d’adresse. Votre ex n’a pas dompté ses émotions, il se réfugie donc dans le mutisme.

C’est douloureux à vivre. Le meilleur conseil, c’est de rester stoïque. Ne vous forcez pas à parler pour faire du bruit. Racontez-lui ce qui vous anime en ce moment sans forcer le trait, puis avant de raccrocher, ajoutez :

  • “ça m’a fait du bien de me sentir écouté, je te remercie” ;
  • “tu as toujours ce don d’une oreille attentive, promis la prochaine-fois, je n’en abuserai pas”
  • “C’est cool d’entendre ta voix, ça me donne de la force.”

Pour le booster niveau confiance, essayez aussi cette compilation des 10 textes touchants à transmettre à son ex.

A ce niveau de la reconquête amoureuse, c’est votre résilience qui fera la différence. Bien sûr, tout en sachant que rien n’est garanti.

Signe 6 : Mon ex m’invite puis annule avec une excuse bidon

Vous avez attendu longtemps ce moment ! Enfin, il vous invite à sortir après des jours d’échanges par SMS. Vous pensiez qu’il était prêt pour se voir et se charmer, s’attirer l’un l’autre dans un espace public.

Mais non, il en a décidé autrement. Il annule votre resto et tout ça pourquoi :

  • Faut absolument qu’il discute avec le garagiste, même si les réparations traînent depuis des mois ;
  • Son petit neveu fait son premier spectacle de danse, et bien sûr sa soeur ne lui pardonnerait pas son absence à cette soirée ;
  • La batterie de son téléphone déconne, alors il profite du temps du midi pour l’amener en boutique et demander un diagnostic, etc.

Clairement, vous avez l’impression qu’il se moque de vous, et vous l’avez mauvaise.

Cette attitude reflète son besoin de prendre le contrôle sur votre relation. Selon votre parcours, il se peut qu’il souffre du syndrôme du suiveur. Plutôt que de monter sur vos grands chevaux, restez calme et montrez-lui que vous avancez même sans lui, que vous avez déjà un programme pour ce temps libéré.

Consultez cet article si votre ex vous fait du mal de manière sournoise, il vous donne des clés pour comprendre cette attitude.

Signe 7 : Mon ex déprogramme un rdv au dernier moment

Plus qu’une heure avant de la retrouver, et je reçois un SMS : “ Ce sera pas possible pour tout à l’heure, j’ai un truc à faire. Je t’expliquerai plus tard.” Mon ex ne sait pas ce qu’elle veut.

Pas d’explication claire ni référence à une urgence, bien sûr la mayonnaise monte, c’est tout à fait normal. Votre ex hésite encore à s’engager, elle veut vous tester.

Prenez de la hauteur sur la situation. Face aux attitudes provocatrices de votre ex, le mieux est de garder la maîtrise de soi. C’est de l’énergie que vous investissez dans un autre projet en attendant que votre ex soit plus confiante, et ne craint pas la dépendance affective.

Signe 8 : Mon ex fuit les décisions-actions

On discute par sms depuis des semaines mais dès qu’il s’agit de programmer une sortie, il fuit. On pratique tous les deux la rando, alors je lui propose d’en faire une de 3 heures, histoire de se mettre en jambes. Mais dès qu’il s’agit de choisir une date, mon ex ne sait pas ce qu’il veut :

  • il reste évasif sur son emploi du temps “je ne sais pas trop ce que j’ai pour ce jour là” ;
  • il me répond “ah, c’est pas urgent non plus, ça se fera quand ça doit se faire”
  • il élude la prise de décision avec des “je dois d’abord …”.

Votre ex ne sait plus où il en est, il “gagne” du temps sur le fait de s’engager. Plusieurs possibilités derrière cette situation, cet article explique pourquoi votre ex continue d’envoyer des sms sans vouloir vous voir. Le mieux pour vous est de stopper cette relation de dépendance et de lui montrer que vous avancez même sans lui.

Signe 9 : Mon ex me dit qu’il est en dépression

Après des semaines à échanger, mon ex m’annonce : “je ne sais plus où j’en suis, je suis en dépression.”

Cette phrase sonne comme une sentence, c’est le comportement d’un ex perdu. Vous devez y déceler un signal d’une personne qui :

  • n’arrive pas à se décider ;
  • se positionne de manière passive face à son histoire ;
  • craint les risques de l’aventure amoureuse, etc.

Quelles que soient les raisons de cette déclaration, s’il est perdu dans sa tête ou simule, vous devez vous protéger dans un premier temps, puis si possible de l’aider. Soyez réaliste, ce n’est pas toujours possible.  Lisez cet article si vous avez l’impression que votre ex vous garde sous le coude, il peut vous aider à changer ça.

Signe 10 : Mon ex ne rit plus à mes blagues

C’est un signe que le courant passe moins bien, votre humour n’atteint plus votre ex. Parfois la situation est temporaire, il vous en veut encore pour votre dernière dispute et n’arrive pas à décrocher un rire. Quelques bonnes blagues finiront par le dérider.

Parfois, c’est plus profond. Pendant votre séparation, votre ex s’est tourné vers d’autres centres d’intérêt, loin des sujets qui, à l’époque, vous faisaient rire. Prenez en compte cette option comme un fait, ça vous évitera de vous auto-flageller.

Lisez également cet article qui complète les raisons parfois profondes qui font qu’un ex affirme qu’il ne sait plus où il en est.

Signe 11 : Mon ex croit que je vais encore le trahir

Vous le savez, l’infidélité provoque une profonde détresse émotionnelle. Votre ex se débat  dans un sentiment de confusion vis-à-vis de vous. Votre ex ne sait pas ce qu’il veut et se demande :

  • s’il doit vous pardonner ;
  • s’il doit mettre fin définitivement à la relation ;
  • s’il doit trouver une solution thérapeutique pour sortir de cette confusion.

Difficile de récupérer son ex après l’avoir trompé. C’est votre calme qui l’aidera à revenir, tout en sachant qu’un accompagnement vous sera bénéfique aux deux. Votre ex ne sait pas ce qu’il veut voici comment débloquer la situation avec quelques astuces pour vous aider à regagner la confiance de votre ex. A lire sans modération !

Signe 12 : Mon ex ne sait plus s’il veut s’engager

Avoir des difficultés à s’engager est le signe que votre ex prend une nouvelle direction dans la relation. Il a conscience que ses valeurs sont trop éloignées des vôtres.

Votre séparation n’est pas un hasard, mais le fruit de nombreux désaccords. La distance s’invite entre vous, sans l’avoir identifiée, alors comment réagir. Dans ce cas, la reconquête sera longue, ou ne sera pas.

Signe 13 : Mon ex est désorienté après la mort d’un proche

Mon copain me quitte car il est perdu. Après notre rupture, mon ex est littéralement assommé par l’accident mortel qui emporte son meilleur ami. Depuis, c’est le désert émotionnel, il ne répond plus à mes appels.

Votre ex souffre, il ne voit pas l’intérêt de s’engager puisqu’à tout moment, tout peut s’arrêter. Pour faire face à cette peur profonde, votre soutien est nécessaire. Rester proche sans imposer de pression pourra l’aider à envisager un futur “Nous”. Privilégiez l’écrit pour lui montrer qu’il a toujours une place dans votre cœur, et provoquez une rencontre “par hasard”.

Signe 14 : Mon ex ne se retrouve plus dans mes valeurs

Aujourd’hui, mon ex veut voyager, découvrir de nouveaux modes de vie. Il ne veut plus attendre, c’est même un besoin pressant. Pour moi, c’est la douche froide. Jusqu’ici, ce n’était qu’un vague projet, une option à dérouler pour occuper notre retraite, que faire ?

Ce signe montre que votre ex a un besoin d’ailleurs, de changements. Si vous êtes installé confortablement dans votre quotidien, ce n’est pas son cas !

Laissez le partir avec l’espoir d’un retour au bercail, et d’une reconquête potentielle. Certains se retrouvent même après une rupture de 6 mois.

Rien n’est assuré alors gardez la tête froide, vos chemins se séparent peut-être pour toujours !

Signe 15 : Mon ex mari se sent ballotté entre sa next et moi

Mon ex est perdu entre sa next et moi, déjà que les croiser, c’est une épreuve. Il prend régulièrement de mes nouvelles. Je crois qu’il est perdu entre moi et son ex. Je ne sais plus quoi penser :

  • Est-ce qu’il veut qu’on soit amis ?
  • Est-ce qu’il veut me laisser sous le coude au cas où ?
  • Est-ce qu’il a besoin de plus de temps, etc.

Votre ex n’est pas prêt à tourner la page, il ne sait pas vraiment ce qu’il veut. Vous seul êtes en mesure de décider si vous acceptez d’attendre. De manière active bien sûr !

Tournez vous vers ce qui vous fait plaisir et fait grandir. C’est possible que dans un futur plus ou moins proche, il retourne vers vous. S’il vous arrive de le croiser avec sa next, lisez cet article pour savoir comment réagir au mieux.

Comment faire quand son ex est perdu ?

Votre ex ne sait pas ce qu’il veut voici comment débloquer la situation :

  • Se montrer calme et apaisé. Concrètement, c’est s’interdire de réagir dans un moment de colère ou d’agacement.
  • Rester focus sur ses projets pour ne pas surinvestir la relation. L’échec d’une reconquête est toujours une option à prendre en compte.
  • Se faire accompagner par un professionnel pour identifier au cas par cas les leviers potentiels.

En conclusion, ça demande un bon self contrôle pour y parvenir, mais comme toutes expériences, ça se travaille car le jeu en vaut la chandelle.

Avant de partir, et si vous souhaitez reconquérir votre ex...

Que diriez vous de réaliser notre test qui vous aide à reconquérir votre ex ?

Notre quiz unique vous permettra également d'accéder à une formation gratuite animée par Antoine, à des contenus inédits qui vous seront transmis directement par email, ou encore d’obtenir un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.