Retrouvez nous sur YouTube

« Mon ex me provoque », « mon ex me parle mal », « mon ex me fait souffrir », chez JRME, nous entendons très souvent ces phrases qui nous révoltent sans pour autant nous étonner !
De nombreux ex font en effet tout pour détruire leur ancien partenaire, pour cela, ils n’hésitent pas à attiser la jalousie, à rabaisser et à être très désagréables. Pourquoi mon ex me critique toujours ?
Pourquoi me faire souffrir alors que j’ai toujours été agréable ?
Est-il possible de comprendre pourquoi mon ex me fait du mal ?
Et surtout, comment recoller les morceaux avec son ex ?
Cet article va vous permettre de comprendre les réactions de votre ex et pourquoi pas, d’inverser la tendance gentiment !

Mon ex parle dans mon dos car il perçoit la situation comme injuste

Il se sent victime d’une injustice

Seule une raison peut pousser une personne normale à la malveillance : la sensation d’être victime d’une injustice. A tort ou à raison, votre ex se sent lésé(e) et a décidé que c’est à vous de payer pour cela.
Pourquoi ?
Parce qu’il ou elle vous considère soit comme responsable de sa situation, soit comme bénéficiaire.
En tous cas, votre ex juge que vous n’avez pas fait ce que vous auriez dû faire pour apaiser sa colère.
Jugeant que ce qu’il/elle voudrait vraiment est hors de sa portée, à défaut de cela votre ex veut au moins faire justice en vous faisant souffrir autant qu’il/elle souffre.

Petit aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Comprendre d’où vient sa frustration

La sensation d’injustice est un sentiment. Ça n’a rien à voir avec la raison.
Même si les causes de sa souffrance vous semblent dérisoires et son jugement sur vous délirant, la souffrance de votre ex est bien réelle.
Évidemment, cela ne l’autorise pas à vous faire du mal, mais si vous voulez mettre fin à cette situation, il vous faudra prendre en compte le ressenti de votre ex comme étant légitime et digne d’attention.

Mon ex dit du mal de moi depuis notre séparation. Jusqu’au mois dernier, je ne comprenais pas ce qu’il avait à me reprocher mais une amie commune m’a appris qu’il était persuadé que je l’avais trompé (ce qui est faux)…

 

Comprendre pourquoi mon ex me dénigre

[emaillocker]
Si vous partez de la base qu’à l’intérieur de toute personne blessante il y a une personne blessée, si vous partez de la base que votre ex doit avoir une raison, aussi invraisemblable soit-elle, pour s’en prendre à vous en particulier, vous trouverez assez facilement ce qui s’est passé.
Vous poser les questions suivantes peut vous aider :
• Qu’est-ce qui rend malheureux(se) mon ex en ce moment ? Qu’est-ce qui ne va pas bien dans sa vie ?
• Y a-t-il des aspects de la vie où mon ex espérait réussir mieux que moi et c’est l’inverse qui s’est produit ?
• Qu’y a-t-il en moi qui puisse générer une sensation d’impuissance chez mon ex ?
• Mon ex pourrait-il/elle avoir l’impression que je vais beaucoup mieux que lui/elle ?

Mon ex me critique : les clés pour stopper le phénomène

Une personne blessée devient blessante

Votre ex souffre.
Il ou elle désire plus que tout se débarrasser de cette souffrance, et si cela n’est pas possible, il ou elle désire au moins de la compassion et de la compréhension.
Une personne qui souffre se transforme en une machine de vengeance quand elle sent que les autres se fichent de son malheur.
Nous blessons des gens tous les jours sans faire exprès.
Imaginez que vous heurtez une personne âgée dans la rue.
Au fond, vous ne lui avez pas fait très mal. Mais vous arrêter et vous excuser sincèrement peut faire toute la différence entre le fait que cette personne vous pardonne et le fait qu’elle garde en elle une colère sourde contre l’irrespect des jeunes.
Pourquoi ?
Parce qu’elle s’est sentie sans défense face à votre agression et face à votre indifférence. Rien ne génère autant de haine que l’impuissance.

Nourrir son besoin de respect

Pour neutraliser l’hostilité de votre ex, vous devrez nourrir son besoin de respect et d’amour. Il ne s’agit pas d’amour et de respect de couple, mais d’amour et de respect pour l’être humain.
Pour comprendre la situation et rétablir la communication, vous pouvez opter pour un texte pour son ex qui nous a fait du mal.

Conseils pratiques pour faire évoluer la situation avec son ex

• Si vous savez avoir fait quelque chose qui a blessé votre ex, excusez-vous sincèrement. Vous ne vous excusez pas pour l’acte, mais pour la souffrance que vous avez causée.
• Montrez à votre ex que son comportement vous affecte. La haine se décuple quand on a l’impression que la personne haïe est heureuse et nullement affectée par nos actes.
• Ce que votre ex ne veut pas, c’est que vous alliez bien alors qu’elle/lui va mal. Proposez-lui de travailler ensemble à aller bien tou(te)s les deux, au lieu de mettre vos énergies à vous pourrir la vie mutuellement. Soyez prêt(e) à faire votre part pour cela.
• En cas d’agissements graves, vous aurez du mal à dialoguer avec votre ex (en partie sans doute à cause de votre propre colère). Veillez au moins à ne pas exacerber sa colère. Ne paradez pas vos succès devant votre ex et ne l’agressez pas. Essayez de rester neutre. Bon courage !

Il me provoque pour me rendre jalouse

Dans ce cas, vous pouvez apaiser les tensions en le rassurant : « te voir avec quelqu’un d’autre ne me fait pas plaisir car je t’ai aimé profondément »

Il me rabaisse devant les enfants

Cette attitude doit cesser le plus rapidement possible, n’hésitez pas à faire appel à un médiateur familial pour apaiser les tensions. Avant toute chose, prenez votre ex à part et expliquez-lui la dangerosité de ses propos vis-à-vis de vos enfants. Rassurez-le au besoin.

Article à lire : Mon ex me dit des paroles blessantes
[/emaillocker]

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test