Avez vous une chance de récupérer votre ex ?

Le seul test qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de leur vie.
Par Antoine Peytavin

Démarrer le test
France 2
M6
Le Figaro
ELLE
RFM
BIBA
TMC
NRJ
Yahoo
The Times
Psychologie
Grazia
Europe 1
Le Monde

SILENCE RADIO (SR) : le guide de A à Z


le silence radio

silence radio

Le SR, ou Silence Radio, est l’une des armes de prédilection quand il s’agit de reconquérir son ex. En suivant notre plan, vous allez comprendre le bien fondé de la période de SR. Vous allez pouvoir analyser votre relation passée objectivement, sans vous apitoyer sur votre sort ; et vous pourrez également (c’est essentiel) vous occuper de vous-même.

La reconquête amoureuse passe par cette phase qui permettra de vous relancer et de recréer l’attraction entre vous et votre ex. Pour cela, vous devrez être prêt pour le jour J, ce jour où vous vous retrouverez. Ce jour J où vous serez réellement différent de ce que vous avez été, suggérant à votre ex que la relation serait réellement différente si vous deviez vous remettre ensemble. Vous n’aurez pas à devenir quelqu’un d’autre, juste à améliorer ce que vous êtes déjà. C’est ainsi que vous tirerez profit d’un silence radio.

N’oubliez pas que même s’il/elle vous semble être devenu(e) une forteresse imprenable, cette forteresse est déjà tombée une fois… alors pourquoi pas une deuxième ?
Les dés ne sont pas encore jetés, alors même si vous avez peur de ne pas récupérer votre ex, faites confiance à notre technique du SR !

Qu’est que le Silence Radio ?

Le Silence Radio (SR) est une technique indispensable du guide de reconquête amoureuse qui fait ses preuves depuis de nombreuses années. Vous voulez que votre ex revienne et vous êtes prêt(e) à beaucoup pour atteindre votre objectif. Le « SR » nécessite de respecter quelques étapes clés.

Couper les ponts efficacement

A partir de maintenant et pour une période qui reste à définir, vous aller stopper tous les contacts avec votre ex. TOUS. Cela veut dire, ne plus téléphoner, ne plus écrire de mails, ne plus envoyer de SMS, ne plus lui rendre visite… sortir de sa vie de la manière la plus drastique qui soit.

Si vous êtes normalement constitué(e), il est vraisemblable que cette recommandation aille à l’inverse de ce que vous pensez souhaiter. Vous êtes amoureux(se), et la rupture n’a pas remis ce fait en cause. Comme tout(e) amoureux(se) qui se respecte, vous avez TRÈS envie de voir votre (ex)moitié, et plus encore dans cette situation de célibat imposé.

ABSTENEZ-VOUS.

OUI, ABSTENEZ-VOUS.

Pourquoi fairB un silence radio avec son ex ? STENEZ-VOUS ENCORE.

Imposez-vous cette période de silence avec votre ex, elle est votre voie la plus certaine vers la reconquête amoureuse.

Pourquoi faire un silence radio avec son ex ?

Vous voilà donc en période post-rupture et décidé(e) à TOUT faire pour récupérer votre ex. La première chose que nous allons vous proposer de faire risque de vous surprendre voire de vous déplaire.
Vous voulez reconquérir votre ex ? Le moment est venu de ne plus RIEN faire en ce sens. Du moins officiellement. Pendant, ce temps vous pouvez lire notre article : pourquoi mon ex ne revient pas ?

Premièrement, parce que vous ne formez plus un couple.

(bien qu’il soit possible de faire un silence radio avec sa copine et un silence radio avec son copain) et que continuer à feindre l’inverse ne fera que vous faire souffrir davantage. Parler à votre ex, le ou la voir, passer du temps avec lui/elle vous fait peut-être du bien pendant quelques minutes ou quelques heures, mais au final, la situation n’évoluera pas d’un pouce et vous finirez toujours accablé(e) de chagrin, seul(e) au fond de votre lit.

Deuxièmement, ne plus avoir de contact avec votre ex peut être salvateur.

Cela vous évitera de commettre un certain nombre de bourdes, celles décrites dans la partie « Interdits ». Continuer à avoir des contacts avec votre ex est le meilleur moyen de se rappeler de douloureux souvenirs… C’est le meilleur moyen de « craquer » en se laissant aller à des déclarations d’amour contre-productives, à des larmes désespérantes, à des pénibles demandes d’explications. … toutes ces choses ne provoqueront que pitié et irritation auprès de votre ex.

Troisièmement, couper les ponts après rupture vous permettra de surprendre votre ex?

Du moins, beaucoup plus sûrement qu’une tonne de cadeaux et de lettres enflammées. En feignant l’indifférence, vous irez à l’encontre de ses attentes post-ruptures, à l’encontre des idées reçues et des clichés. En coupant les ponts, vous allez créer la surprise, provoquer la curiosité, générer de l’intérêt. Votre ex n’aura aucune idée de ce que vous faites, de ceux que vous fréquentez, de l’état d’esprit dans lequel vous vous trouver. Sa fierté sera touchée, sa jalousie attisée. Le mystère provoque l’attraction, d’où le pouvoir du silence radio.

Quatrièmement, votre ex sera en manque de votre présence. 

Comment voulez-vous manquer à votre ex si vous le/la voyez ou lui parlez tous les jours ou presque ? Comment voulez-vous que votre ex se rende compte de ce qu’il/elle a perdu en rompant si vous ne lui en donnez pas l’occasion ?

Le SR vous offre la possibilité de vous faire désirer. Le temps qui va passer pendant cette période de silence va vous rendre deux énormes services : effacer les mauvais souvenirs et enjoliver les bons.

Cinquièmement, vous avez besoin de cette période de retrait pour vous-même.

Cela, pour entamer un travail sur vous-même, pour vous améliorer, pour devenir une personne meilleure, plus sûre d’elle et plus attirante, ce qui vous permettra de surprendre encore davantage votre ex une fois la période de silence passée.
Enfin, arrêter de donner des nouvelles après votre  rupture vous donnera l’occasion de prendre du recul, de réfléchir à ce que vous souhaitez vraiment. Vous comprendrez la raison pour laquelle c’est avec lui ou elle que vous voulez être et pas avec un(e) autre.

Comment faire un SR sans se faire oublier ?

Nous ne vous mentirons pas, ne plus répondre à son ex et s’imposer de couper les ponts est quelque chose d’extrêmement difficile. En effet, une voix au fond de vous-même va hurler haut et fort que ne plus contacter votre ex va creuser l’écart qui vous sépare. Que si votre ex ne vous voit plus, il/elle vous oubliera d’autant plus vite. Rassurez-vous, c’est l’inverse qui va se produire : en prenant vos distances, vous allez vous imposer. C’est une méthode reconnue qui a fait ses preuves depuis la création du site !

Si vous êtes en train de lire ces lignes, il est probable que vous ayez déjà essayé un certain nombre de choses pour récupérer votre ex, que ce soit des promesses, des déclarations, des cadeaux ou Dieu sait quoi. Est-ce que ça a marché ? Non, parce que ça ne marche jamais, et ce qui ne marche pas, il faut le changer.
Aussi difficile qu’elle soit, cette étape est absolument nécessaire.

Ces indications valent pour toutes les situations délicates dans lesquelles vous pouvez vous trouver avec votre ex, mais également dans des cas particuliers, par exemple si vous travaillez au même endroit, si vous avez un chat commun, des enfants ou un appartement. Dans ces situations où les contacts ne peuvent être complètement évités, ils doivent être réduits à leur plus simple expression, à leur STRICT MINIMUM. Et vous vous devez d’être toujours agréable, bref, poli et évasif.

Comment bien couper les ponts ?

En guise d’introduction, un avertissement : vous ne devez pas prévenir votre ex que vous aller cesser de le/la contacter, de lui parler ou de la voir. Le/la prévenir risquerait de rendre la démarche inefficace, et vous risqueriez en plus de passer pour un(e) imbécile immature ou quelque chose de ce genre.

L’application de la période de silence radio elle-même est relativement simple et porte bien son nom. Préparez-vous à ne plus téléphoner à votre ex, à ne plus lui envoyer de mails, de SMS ou de lettres. Préparez-vous à ne plus lui rendre visite, à ne plus le/la voir, à ne plus entendre sa voix ou à ne plus contempler ses yeux, son corps de rêve ou sa chevelure luxuriante.

A lire sur JRME : rappeler son ex après un SR

Faire un SR avec un homme ou avec une femme est la même chose, nous ne faisons pas de différence de sexe. Quoi qu’il en soit, vous devez adaptez la méthode au caractère de votre ex !

Le silence radio du jour au lendemain n’est-il pas utopique

CVous aviez l’habitude de communiquer via Facebook ? Bloquez son profil. Masquez-le, le/la voir se connecter régulièrement ne vous aidera pas. Il/elle a un blog, un MySpace ou un profil sur Twitter, n’y allez plus. Vous avez des amis communs ? Ne leur demandez pas de ses nouvelles, mieux, évitez les. Vous ne devez en aucun cas faire en sorte de le/la rencontrer par « hasard », vous ne devez en aucun cas l’espionner et d’une manière générale fuir tout ce qui vous fait penser à elle ou lui.
C’est son anniversaire, sa fête, il/elle va passer un examen important?

PAS DE CONTACT. Ne pas répondre à son ex !

Ne dérogez pas à la règle, vous avez une mission à accomplir : entrer dans un silence total pour le faire réagir ! C’est aussi la meilleure technique pour revoir son ex qui est en couple !

Cela peut-il réellement déstabiliser son ex ?

Cette nouvelle résolution risque de surprendre votre ex, et pour peu que vous ayez fait un peu d’esclandre au moment de la rupture, il/elle risque de s’inquiéter, et de vous contacter au bout d’un certain temps. Si c’est le cas, ne vous abstenez pas de répondre, mais soyez poli, aimable et surtout bref. Restez aussi superficiel que possible, ne dites rien de ce que vous faites ou ressentez, ne dites rien de vous. Si ce contact a lieu par téléphone, soyez celui ou celle qui y met un terme. Si ce contact a lieu par mail, soyez laconique.

Comment tenir son silence ?

Dans tous les cas ne dites rien qui ressemble de près ou de loin à « tu me manques », « je t’embrasse » ou « à bientôt ». Prenez votre temps pour répondre. Laissez passer plusieurs heures ou même une journée avant de répondre à un SMS, de retourner un appel ou de répondre à un mail. Si votre ex est celui/celle qui affirme que vous lui manquez, gardez votre joie pour vous. Abstenez vous de répondre, soyez évasif, aimable mais pas disponible.

Si pour une raison X ou Y vous ne pouvez faire autrement que vous trouver au même endroit que votre ex alors que vous ne devez plus lui parler, par exemple à une soirée organisée par des amis communs à laquelle vous n’avez pu échapper, les recommandations sont simples : arrivez tard, partez tôt, soyez souriant, aimable et poli, ne l’évitez pas mais ne lui collez pas aux basques.

Si vous n’arrivez pas à vous amuser, faites semblant. Alors que vous n’êtes pas heureux, faites semblant. Le bonheur est beaucoup plus attirant que le chagrin, et dès que vous pouvez, éclipsez-vous. Ne plus donner de nouvelle en amour est une épreuve difficile qui demande beaucoup de patience et d’abnégation. Vous allez devoir travailler sur vous. Réussir à contrôler tous vos faits et gestes de manière à ne pas agir sous le coup de l’émotion.

20 bonnes raisons de commencer un silence radio post-rupture

1. La rupture a déjà été assez douloureuse.

Reparler avec votre ex immédiatement vous amènerait sans doute à évoquer les mêmes sujets et à vous refaire du mal.

2. Vous avez parlé sous la colère et la tristesse

La moitié des choses que votre ex vous a dites lors de la rupture ont été dites sous le coup de l’émotion et sans réfléchir. Vous avez besoin de prendre du recul, pas de recevoir une nouvelle dose de propos irréfléchis qui ne feront qu’augmenter votre confusion.

3. Vous allez chercher à négocier

Vous risquez d’entrer dans une argumentation avec votre ex et d’essayer de le/la convaincre de vous donner une seconde chance, ce qui sera très contre-productif car sa décision est prise et votre ex n’a aucune envie que vous la remettiez en question.

4. Vous n’êtes pas au mieux

Vous êtes déprimé(e) en ce moment, donc vous ne serez pas très attirant(e). Pas top pour essayer de reconquérir son ex.

5. Votre ex a rompu

Votre ex a mis fin à votre relation, c’est dire qu’en ce moment il/elle n’a pas besoin de vous dans sa vie. Essayer d’y entrer ne fera qu’augmenter son envie de fuir.

6. Vous êtes fragile

Vous êtes en phase de montagnes russes (les hauts et les bas émotionnels se succèdent à toute vitesse) et vous avez besoin de calme, or la présence de votre ex agit comme un amplificateur de vos émotions.

7. Vous risquez de lui faire une déclaration

Si vous contactez votre ex en ce moment, vous avez énormément de chances de faire des déclarations aussi lamentables que « je t’aiiiiiiime plus que ma vie », « reviens, je t’en supplie » et « qu’est-ce que je vais faire sans toi ? », qui vous feront mourir de honte dès que votre auto-estime sera revenue.

8. Vous allez lui faire des reproches

Vous aurez beaucoup de mal à ne pas faire de reproches à votre ex, qui risque de vous les rendre de manière blessante et de se distancer davantage, ce qui sera encore plus blessant.

9. Vous pouvez faire face à un silence

Si vous appelez votre ex, vde distanceous vous exposez à ce qu’il/elle ne réponde pas, tout simplement, ce qui en votre état actuel vous amènerait à vous effondrer encore plus. Laissez passer un peu de temps, ce sera peut-être votre ex qui appellera.

10. Vous avez besoin d’espace

Vous n’avez pas eu le temps de prendre du recul pour comprendre les causes de la rupture, donc vous n’avez aucune idée de l’attitude la plus appropriée pour reconquérir votre ex.

11. Vous devez encore régler des problèmes

Vous n’avez pas eu le temps de régler les problèmes qui ont fait chavirer la relation. Quelle crédibilité aurait votre proposition de vous remettre en couple maintenant ? Aucune.

12. Vous devez vous reconstruire

Laissez-vous une chance de vous reconstruire, vous vous rendrez peut-être compte que votre ex ne vous convient pas. Si tel est le cas, il serait idiot de perdre votre temps à essayer de le/la reconquérir maintenant.

13. Votre ex doit être surpris

En coupant les ponts, vous surprendrez votre ex beaucoup plus sûrement qu’en lui courant derrière.

14. Votre ex doit faire des efforts

Si vous lui courez après, votre ex n’a rien à faire pour vous reconquérir. En l’ignorant, vous avez une chance qu’il/elle fasse des efforts pour vous.

15. Votre ex doit douter

En montrant que vous acceptez la rupture, vous plongerez votre ex dans le doute : il/elle vous a perdu(e), et si son choix de partir avait été une erreur ?

16. Vous devez attirer son attention

En cessant de donner des nouvelles à votre ex, vous piquerez sa curiosité : quelle est la nouveauté dans votre vie qui peut bien vous amener à l’avoir oublié(e) si vite ? Le mystère génère l’attraction.

17. Vous êtes encore susceptible d’empirer les choses

Le silence radio vous évite de faire des interdits.

18. Vous devez travailler sur vous

Le silence radio vous permet de travailler sur vous-même sans distractions.

19. Vous avez besoin d’espace

Vous avez besoin de vacances, de faire le vide dans votre tête ; le silence radio vous aidera.

20. Vous avez besoin d’énergie

Le silence radio vous permet de recharger vos batteries, de retrouver votre lucidité et de revenir en force ensuite !

20 bonnes raisons de maintenir un silence radio

En guise de rappel… voici des arguments à lire à chaque fois que l’envie de contacter votre ex se fera trop forte :

1. À peu près à chaque fois que vous contacterez votre ex, vous le regretterez

2. Vous ne manquerez pas à votre ex si vous maintenez le contact. Votre absence vous rend plus précieux que votre présence.

3. Laisser passer du temps sans contact permet d’enjoliver les bons souvenirs et d’effacer les mauvais.

4. En maintenant le Silence Radio, vous vous gardez de faire ou de dire quoique ce soit qui puisse nuire à la reconquête.

5. En coupant les ponts, vous allez attiser la curiosité, la jalousie et l’intérêt de votre ex.

6. Le Silence Radio est un objectif raisonnable et utile. Donnez-vous une chance de réussir et soyez en fier.

7. En imposant le Silence Radio, vous reprenez factuellement le contrôle de la situation.

8. Votre ex vous a quitté(e), respectez son choix, donnez lui l’espace qu’il/elle demande, il demandera autre chose.

9. Refuser de laisser partir votre ex le/la fera partir plus loin encore.

10. Vous serez beaucoup plus désirable en étant beaucoup moins disponible.

11. Rien de ce que vous pourrez dire en contactant votre ex ne le/la fera changer d’avis. Au contraire.

12. Le Silence Radio vous débarrasse du statut de victime.

13. La période de Silence Radio vous donne l’opportunité de vous interroger sur le bien fondé de votre désir de reconquête.

14. Vous avez besoin de cette période pour travailler sur vous-même.

15. Le Silence Radio est le meilleur moyen de mettre un terme à votre souffrance : en fréquentant votre ex vous vous torturez.

16. En coupant les ponts vous regagnez votre indépendance, une personne indépendante est beaucoup plus attirante.

17. Vous valez mieux que l’image que vous donnerez à votre ex en le/la contactant perpétuellement.

18. Le mystère provoque l’attraction.

19. Rien de ce que vous avez déjà essayé pour reconquérir votre ex n’a marché.

20. Couper les ponts est le meilleur moyen de récupérer son ex. Et c’est ce que vous voulez.

Réflexions sur l’éloignement

Pourquoi l’illusion du besoin durant le silence radio ?

La rupture amoureuse est là, vous êtes seul(e) et n’arrêtez pas de dire que votre ex vous manque, que vous avez besoin de lui/elle… Et pour cause, vous l’aimez plus que tout, n’est ce pas ? Mais au fond, qu’est ce qui vous manque exactement ? Quel vide vous devez combler ? Quel besoin ? De qui, de quoi ?

Même si votre relation était insatisfaisante voire désastreuse, le fait qu’elle prenne fin vous a anéanti. Est-ce vraiment le fait d’avoir perdu votre ex, ou est-ce le fait de vous retrouver seul dans votre appartement, de ne plus avoir personne à appeler pour raconter vos derniers malheurs, de ne plus avoir quelqu’un qui vous appelle mon canard, de ne plus avoir personne à qui donner votre amour, de ne plus avoir personne à rendre heureux ? Pourtant, peut-être que vous êtes entré(e) en silence radio après une dispute !?

C’est une présence, c’est de l’affection à donner et à recevoir qui vous manquent, et peut être pas votre ex en particulier.

Le silence radio chez les femmes

Les femmes attendent souvent que leur ex réagisse, qu’il prenne les devants et qu’il change. L’idéal étant que l’homme revienne après avoir fait plusieurs efforts pour réellement changer. Le silence radio d’une femme signifie souvent qu’elle est en période de test : elle attend de voir si oui ou non, sa relation vaut le coup d’être vécue.

Le silence radio chez les hommes

Beaucoup de JRMistes nous demandent « pourquoi un homme fait un silence radio« . La réponse dépend évidemment du caractère de l’ex copain en question mais le plus souvent, le silence radio d’un homme traduit un mal être évident. L’homme se sent seul ou délaissé par sa compagne, il a besoin de capter son attention et idéalement de générer une sensation dmanque.

Savoir relativiser pendant un SR trop difficile

On distingue parfois difficilement l’amour de la dépendance affective. Certes une vie sans affection est bien triste, ennuyeuse et frustrante. Savoir qu’on est aimé est important pour se sentir bien. Mais la vérité est que vous n’avez pas besoin de lui ou d’elle pour vivre. D’ailleurs personne n’a besoin de personne pour vivre. On peut désirer quelqu’un de toutes ses forces, on peut apprécier quelqu’un plus que tout, mais on n’a jamais besoin de quelqu’un pour vivre. La technique va d’ailleurs vous le prouver !

Ce faux sentiment de besoin peut être lié à la récente rupture. La douleur engendre le manque, et le très vif désir de retrouver ce que l’on a perdu. Laissez passer la douleur et ne confondez pas désir et besoin. Le désir est une chose normale, un faux sentiment de besoin vous avilira. Et à répéter à votre ex que vous avez besoin de lui/d’elle pour vivre, vous risquez surtout de le/la braquer davantage.

Silence radio : comment savoir si je lui manque ?

Vous ne gagnerez rien à donner l’image de quelqu’un qui ne peut s’assumer tout seul, de quelqu’un de dépendant… bref, vous ne gagnerez rien à être un boulet ! Si vous arrivez à comprendre que vous n’avez pas besoin de votre ex, vous allez être plus calme, plus confiant et donc plus attractif. C’est au moment où vous aurez compris que vous pouvez vivre pour vous même et sans votre ex, qu’il/elle pourra revenir vers vous.

Ego et fierté pendant la durée du silence radio

Si la rupture est intervenue après une période assez courte, quelques jours, quelques semaines ou quelques mois, et que vous êtes profondément touché(e), demandez-vous si votre ego ou votre fierté ne sont pas en cause.

Le début d’une relation est l’occasion de se découvrir, de s’apprécier, de voir si l’on peut aller plus loin dans l’engagement. Si votre partenaire se rend compte qu’il y a un hic, que certaines choses ne passent pas, il est logique et préférable qu’il/elle mette un terme à la relation. Votre ego ne devrait pas en souffrir, cette décision n’enlève rien au fait que vous êtes une personne très gentille, un bon coup au lit, un(e) cuisinier(e) hors pair, un parfait gentleman…

Toutes ces qualités (ou d’autres) sont bien réelles, mais elles n’ont pas suffit à faire durer la relation. Votre gentillesse sera appréciée par d’autres, votre capacité à faire l’amour dix fois de suite en épatera plus d’une, bref remisez votre ego au placard, faire les frais d’une rupture ne fait pas de vous un(e) moins que rien.

Faire profil bas pour que cela fonctionne

Au-delà de ça, dans un cadre post-rupture et si vous souhaitez reconquérir votre ex, mettre votre fierté de côté ne peut que vous servir. Etre celui ou celle qu’on quitte, que ce soit après 3 jours, 7 mois ou 15 ans, ne fait jamais plaisir, et il est possible que vous en nourrissiez une certaine amertume. Pour récupérer son ex, il faut museler solidement cette amertume, sous peine de rendre le processus de sauvetage impossible.

La période de Silence Radio achevée, vous allez reprendre contact avec votre ex, le moindre reproche que vous lui adresserez creusera la distance qui vous sépare, MÊME SI VOUS AVEZ RAISON. Abstenez-vous de laisser votre ego s’exprimer, abstenez-vous de chercher à régler le moindre compte. Pour injuste que cela puisse paraître, la meilleure voie vers la reconquête passe par l’acceptation de tous les reproches que pourra vous faire votre ex (qu’ils soient justifiés ou non).

Si vous essayez de le/la contredire, de lui expliquer que « non, vous n’êtes pas coupable de ceci ou cela… » vous le/la pousserez à chercher des arguments pour vous prouver qu’il/elle a raison. Ce que vous ne voulez pas.

Si au contraire vous abondez dans son sens, que vous lui dites « oui, il/elle a raison, vous êtes coupable de ceci ou cela… » vous le/la pousserez à chercher des arguments pour vous disculper. Ce qui est beaucoup plus intéressant.

Laisser parler votre fierté n’apportera rien de positif. Bien au contraire. Alors, laissez votre ego à sa place, faites preuve d’abnégation, d’intelligence et pensez à votre objectif.

Suis-moi, je te fuis !

« Suis moi je te fuis, fuis-moi je te suis… », l’adage est bien connu et se vérifie dans de nombreux cas, en particulier dans la situation qui nous intéresse, c’est-à-dire le SR amoureux.

En poussant un peu son interprétation, on peut développer une théorie très juste et pertinente : toute action provoque une réaction contraire équivalente. En clair, à chaque fois que vous allez faire un pas en avant vers votre ex, sa réaction (consciente ou non) sera de faire un pas en arrière, allongeant la distance qui vous sépare. Cette distance va vous attirer vers votre ex, et vous pousser à faire un autre pas en avant, qui sera aussitôt suivi par un nouveau pas en arrière de votre ex. Et en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, vous voilà dans un cercle vicieux.

Pourquoi cette technique est une bonne solution ?

Parce que chaque mouvement que vous faites vers votre ex est interprété comme une tentative de vous imposer, et provoque donc un mouvement dans le sens inverse. Rappelez-vous que vous n’êtes plus en position d’imposer ou d’exiger quoi que ce soit.

Et puisque votre couple n’est plus (le silence radio dans un couple fonctionne aussi !), ce qui était normal et acceptable quand vous étiez ensemble n’est désormais plus du tout approprié. C’est valable pour les cadeaux, les coups de téléphones, les déclarations diverses et variées… et d’une manière générale pour toute démonstration d’intérêt. Comprenez bien que toute démonstration d’intérêt à l’attention de votre ex provoquera immanquablement une démonstration de désintérêt de sa part. Et plus vos démonstrations seront nombreuses et insistantes, plus l’écart se creusera.

On peut penser à priori que ce constat défie la logique, parce que la première réaction de la plupart d’entre nous après la perte d’un amour est de courir après cet amour. C’est même une réaction viscérale, instinctive qu’on a bien du mal à contenir, mais qu’il va pourtant falloir contenir, parce qu’elle ne vous rapprochera pas de votre objectif. Ne soyez pas celui qui pousse, en aucun cas. Faites plutôt preuve de détachement, si votre ex doit se manifester vous lui faciliterez la tâche.

Abdiquer pour réussir

Cela risque de vous déplaire, mais il faut voir la réalité en face, il existe une possibilité que vous ne récupériez jamais votre ex. Cette pensée vous a sûrement déjà effleuré(e) et peut-être même qu’elle vous empêche de trouver le sommeil.

Pour frustrante, douloureuse et torturante qu’elle soit, ce n’est pourtant pas une idée à laisser de côté ni à rejeter, et pour plusieurs raisons.

1. Abdiquer pour accepter le problème

La première raison, c’est qu’en acceptant cette idée et toutes ses conséquences, en abdiquant, vous vous faites à la réalité de votre rupture et à votre nouveau statut de célibataire, vous vous ajustez au réel, et vous avez justement besoin d’être solidement ancré dans le réel pour mettre votre plan en application. Comment construire quelque chose (quoi que ce soit) sans une vision réaliste de votre situation ? On vous a quitté, et parler de votre couple au présent n’est plus une option. Pas pour l’instant.

En acceptant vraiment la rupture et en vous lançant dans cette technique, vous vous donnez la possibilité de passer à autre chose, en vous donnant la possibilité de passer à autre chose, vous regagnez votre indépendance, votre volonté, votre esprit d’initiative… Vous reprenez le contrôle de votre vie. Et tous ces attributs feront de vous une personne beaucoup plus attractive, auprès de votre ex et de n’importe qui.

Si vous voulez gagner, vous devez abdiquer.

1. Abdiquer pour tourner la page

La seconde raison d’abdiquer, c’est que si malgré tous nos bons conseils, toute votre bonne volonté et tous vos efforts pour récupérer votre ex vous n’obtenez pas satisfaction. Le fait d’abdiquer, de renoncer et d’aller de l’avant vous rendra service de toute façon… Vous ne perdrez rien, au contraire, à vous libérez de la dépendance affective, des idées obsessionnelles, du chagrin et du triste sort que vous vous imposez. Cela sera certes difficile, mais c’est la seule voie qui vous permettra de vous élever.
Abdiquer, c’est l’assurance de gagner quoi qu’il arrive.

Quelle est l’évolution de la relation ?

Sport pendant le SR

Vous n’avez jamais aimé le sport à l’école, les pompes au service militaire étaient une torture, vous détestiez le « step » du mercredi soir avec vos copines de bureau, et faire du surplace sur un vélo d’appartement vous semble le comble du ridicule ? Pourtant… en cette période de Silence Radio, l’activité physique est plus que recommandée.

Tout d’abord, c’est excellent pour la santé et le moral. Vous avez du stress à évacuer, des angoisses à apaiser. Une dépense physique importante va vous libérer d’un maximum de pression et vous détendre.

Ensuite, le sport va vous fournir toute la saine fatigue dont vous avez besoin pour trouver plus facilement le sommeil. Plus la sueur coulera le long de votre visage, plus vous irez loin dans l’effort, meilleur sera votre sommeil. Finies les cernes et les insomnies pour cause de pensées redondantes sur votre ex. Vous allez vous vider l’esprit et le corps. Vous vous sentirez plus léger, mieux à la fois physiquement et psychologiquement.

Par où commencer ?

Notre conseil est simple, pendant la période de silence imposez vous une activité sportive quotidienne. Couchez un programme sur le papier, fixez vous des objectifs qui soient raisonnables, mais qui demandent quand même des efforts. Au besoin, faites vous conseiller par un médecin ou un professionnel. Essayez de progresser d’une semaine sur l’autre, de monter un peu la barre, et vous allez vite vous rendre compte que le sport est non seulement agréable, mais également gratifiant et addictif. Si vous êtes sérieux dans votre démarche, les séances quotidiennes deviendront rapidement des séances de plaisir et leur effet sera quasi immédiat.
Faites du sport, vous ne le regretterez pas.

Vous pouvez également consulter nos articles et vidéos sur le Revenge Body !

Activités quand je coupe les ponts

Après la rupture amoureuse douloureuse, si vous n’avez pas encore lu le chapitre « Les interdits », vous allez sûrement : rester seul chez vous, écouter de la musique triste, pleurer, déprimer, regarder les vieilles photos, vous endormir devant la télé une bière vide à la main… bref, vous allez vous morfondre. Comme vous le savez maintenant, si vous voulez récupérer votre ex, vous devez faire l’exact opposé grâce notamment au silence radio !

Ouvrez les volets et les rideaux de votre appartement, mettez à fond une musique qui vous secoue le cœur et les tripes, rasez-vous si vous êtes un homme, maquillez-vous si vous êtes une femme, faites vous beau ou belle et sortez ! Vous ne devez pas rester seul avec vous-même mais plutôt mettre à profit la situation pour faire des choses que vous avez toujours eu envie de faire, mais que vous avez laissé de côté pour des raisons diverses et variées : parce que vous étiez en couple, trop occupé, trop fainéant ou pas assez motivé(e).

Vous devez vous occupez, vous devez sortir, voir des amis, aller au cinéma (préférez la Soupe aux Choux à la Liste de Schindler), au musée, partir en week-end, vous inscrire aux réunions Tupperware ou aller aider les Restos du Cœur ou une quelconque association qui a besoin de volontaires.

Utiliser le SR pour rebondir

Non seulement cela va vous occupera l’esprit, mais cela vous donnera également l’opportunité de rencontrer de nouvelles personnes et d’avoir une foultitude de nouvelles histoires à raconter. En vous occupant, vous allez de l’avant, vous gérez le manque, vous vous construisez, et vous préparez de multiples sujets de conversation à exploiter quand le silence prendra fin et que vous retrouverez votre ex pour un rendez-vous « informel ». Nul doute qu’il/elle sera impressionné(e) ou au moins surpris(e) par tant d’initiative… Qui sait, il sera peut-être même jaloux/se. Il/Elle vous laisse 30 jours et vous avez déjà fait plus qu’en une année, vous voilà revêtu du costume d’un Hercule des temps modernes…et votre ex ne peut pas y être indifférent(e).

En même temps, pensez bien qu’au départ, c’est pour vous que vous le faîtes et pas pour impressionner qui que ce soit. Si récupérer son ex avec un silence radio est possible, sachez que c’est aussi et surtout pour vous permettre de sauver votre couple quand tout semble perdu !

Faire de nouvelles rencontres pendant le  SR

Les « nouvelles rencontres » en question sont des rencontres de type « amoureux », les « dates » comme disent nos amis anglophones. Mais pourquoi rencontrer quelqu’un d’autre si on veut récupérer son ex ?

Même si vous n’en avez pas envie, ou vous n’en avez pas le courage, il va falloir vous forcer, parce que ces « dates » sont nécessaires pour renforcer votre estime de soi, pour sortir de la torpeur, aller de l’avant et se libérer de la dépendance à votre ex. Si vous êtes libre, vous serez plus confiant et donc plus séduisant que si vous êtes aux pieds de votre ex. Vous ruminez chaque jour : «il/elle ne reviendra jamais, je ne retrouverai jamais personne, je ne suis pas assez bien… » Arrêtez et à agissez. Les rencontres vous permettront de mettre à l’épreuve votre pouvoir de séduction, de plaire et d’être séduit, et elles vous changeront les idées sans rien remettre en question si vous ne le souhaitez pas. Réveillez le Brad Pitt ou la Sharon Stone qui sont en vous, vous en tirerez quelque chose de toute façon.

Pour faire de nouvelles rencontres, les moyens sont multiples. Les fameuses soirées célibataires dans lesquelles vous pouvez faire un nombre infini de mini dates, les soirées sorties de bureau, Internet et ses multiples sites de rencontres où des millions de personnes font connaissance chaque année…

Quoiqu’il arrive vous êtes sur le bon chemin, vous allez faire renaître votre force d’attraction et votre ex ne pourra pas y échapper.

Psychothérapie et psychologie du silence total ; pourquoi se lancer ?

Qui n’a pas de psy aujourd’hui ? « Consulter » est devenu tendance et si vous en avez les moyens, il n’y a pas de raison de s’en priver. Le tabou est tombé, on s’échange désormais l’adresse de son psy comme celle d’un bon restaurant, ou on la cache égoïstement pour ne pas le partager. Dans tous les cas, faire la démarche d’entamer une psychothérapie pendant la durée de votre silence ne condamne plus à être montré du doigt ou à être lapidé en place publique, et c’est généralement plus profitable que d’écouter l’analyse de votre rupture par Maurice, pilier de bar au Café du Commerce.

Pourquoi faire une thérapie ?

La psychothérapie a beaucoup de vertus. Elle ouvre des portes vers la connaissance de soi, qui mène elle-même à l’acceptation et finalement à l’amour de soi… et tout le monde le sait : pour aimer les autres, il faut déjà s’aimer soi-même. Avant de pouvoir vivre avec quelqu’un, il faut savoir vivre avec soi-même. La prise de recul qui s’impose peut être salvatrice.

Encore une fois, l’image que vous renvoyez à votre ex est primordiale si vous voulez le/la récupérer. Grâce à la psychothérapie, vous allez gagner en confiance, en stabilité et vous serez donc plus attirant. Espérer obtenir des résultats en quelques semaines serait un peu illusoire, mais la démarche est en soi thérapeutique, et vous devez mettre toutes les chances de votre côté. Entre une loque en décomposition et un papillon qui vient de naître, à votre avis, qu’est ce que votre ex va trouver de plus attirant ?

Le SR : Questions/réponses

Mon ex est un(e) collègue de travail, comment faire un SR ?

Il est entendu que si votre ex et vous travaillez au même endroit, couper les ponts va être difficile, voire impossible, et pas forcément souhaitable.
Que va pensez votre ex si vous l’évitez, le/fuyez et ne lui répondez pas quand il/elle s’adresse à vous? Sûrement que vous êtes très en colère, très peiné(e) ou que vous faites un caprice.

Et aucune de cette supposition ne vous facilitera la reconquête. Dans cette situation délicate, vous devrez donc adapter le Silence Radio, et vous contenter de réduire les contacts au minimum, et de les limiter à un cadre strictement professionnel. Vous devrez en plus être aimable, agréable et évitez de regarder votre ex avec des yeux de merlan frit à chaque fois qu’il/elle passe devant vous.

Travailler au même endroit que votre ex, ou être obligé(e) par la force des choses à le/la voir régulièrement (par exemple si vous avez des enfants) peut également être un atout, puisque que vous aurez toute latitude pour étaler votre nouvelle vie devant votre ex, par exemple en parlant de vos dernières rencontres amoureuses avec des collègues, en passant (ou en recevant) des coups de fils intrigants, en invitant d’autres collègues du sexe opposé à aller boire un café etc.

Faites attention tout de même à être subtil, mal opéré, ce genre d’opération peut produire l’inverse que ce que vous espérez.

Le silence est difficile pour moi, comment faire ?

La méthode JRME demande des efforts, elle vous demande de la réflexion et du sang-froid, et oui : elle vous demande de changer, pas pour devenir une autre personne, mais pour devenir une « meilleure » personne, meilleure parce que plus libre, plus heureuse, plus indépendante, plus consciente des ses choix et de son libre arbitre. Mais c’est dur, parfois même très dur de changer, certains considèrent même qu’on ne change pas, jamais, que c’est impossible. C’est bien entendu faux, l’on change tout au long de sa vie, on s’adapte on évolue, on apprend ou découvre des choses qui modifient complètement notre point de vue sur la vie, l’amour, soi-même, les autres, etc. Vous verrez, le SR vous le prouvera !

Tout change, la vie est une interminable suite de variations auxquelles on s’adapte plus ou moins bien, plus ou moins rapidement, mais on finit toujours par s’adapter. Le monde lui-même est en éternel mouvement, au sens propre comme au sens figuré. Et pour vous motiver, rappelez-vous que si j’ai envie d’avoir des nouvelles de mon ex, faire un silence radio pour qu’il m’appelle est la meilleure solution.

Mon ex ne revient pas

Comme nous l’avons indiqué à plusieurs reprises, arrêter de donner des nouvelles n’est pas une formule magique ou mathématique, et même si cela se produit parfois, ne pas contacter votre ex pendant deux semaines, un ou deux mois ne le fera pas systématiquement revenir en courant. Vous ne devez en oublier en aucun cas que la principale vertu du SR est de vous permettre de vous reconstruire, de guérir et d’être plus fort(e), pas de faire revenir votre ex au pas de course.
Si vous pensez que cela vous écarte votre ex, que s’il/elle n’a pas de vos nouvelles, il/elle va oublier jusqu’à votre existence, laissez tomber le SR et recommencer à lui courir après, à le contacter tous les deux jours, à discuter avec lui/elle et à lui faire des déclarations et cadeaux de toutes sortes, et d’observer les résultats.

Et si contre toute attente, votre ex vous oublie vraiment parce que vous êtes en SR, qu’est ce qui pourrait bien vous pousser à vouloir récupérer une personne à la mémoire si courte ?

Vous pouvez aussi consulter notre article : mon ex m’ignore.

Mon ex me contacte, que faire ?

Vous avez passé des nuits sans dormir en vous demandant pourquoi votre ex ne vous recontactait pas … et après des semaines de souffrance c’est pile au moment où vous faites le deuil de votre relation qu’il se met à vous rappeler sans arrêt. « Comment vas-tu ? » « quoi de neuf dans ta vie ? ». Ce comportement est très perturbant et pourtant assez typique.

Posez-lui quelques questions malines pour déterminer la raison pour laquelle il vous recontacte. Par chance pour vous, il n’en existe que 5 :

1- Vous étiez un plan cul qu’il souhaite conserver (aïe) ;
2- Depuis qu’il vous a quitté, il se rend compte qu’il vous aime (enfin !) ;
3- Il vous garde sous le coude au cas où il ne trouverait rien de mieux ailleurs (et pourtant il ne trouvera pas mieux) ;
4- Il souhaite garder de bons rapports avec vous pour ne pas qu’il y ait un conflit avec vos amis communs ou dans les endroits communs que vous fréquentez ;
5- Vous lui êtes utile pour obtenir de l’argent ou des services. (un peu comme la Poste en fait).
A vous d’estimer dans quelle case il se place, et d’agir au mieux en fonction du résultat.

Dois-je clore mes comptes Facebook, Twitter, Instagram pendant mon SR ?

Les réseaux sociaux sont des outils de communication formidable, on peut discuter en direct avec la terre entière. En période de rupture, Facebook devient une redoutable machine d’auto-torture mentale. « Ahhh, elle/il se connecte ! » : avec qui discute-t-il ou elle ? Et c’est parti…

Nous conseillons généralement de bloquer votre ex. Mais ce n’est pas une obligation. Pourquoi ? Parce qu’il faut replacer Facebook pour ce qu’il est : un outil de communication. Point. Et surtout, rester factuel(le) (plus facile à dire qu’à faire) : il/elle se connecte ? La seule chose certaine est que son PC est branché : cela ne veut pas dire qu’il/elle discute, qu’il/elle attend un signe. Il/elle peut vous avoir dit « Je sors faire la fête ce soir ! », ne pas l’être et apparaître hors ligne.

D’ailleurs, il/elle peut très bien apparaître hors ligne mais discuter quand même, alors à quoi bon se torturer. Puisque votre interprétation sera forcément erronée : à moins d’être au-dessus de l’épaule de la personne qui se connecte, vous n’avez aucun moyen de savoir (à moins d’installer un réseau de surveillance mais est-ce bien raisonnable ?). La paranoïa est fréquente, prenez garde de ne pas vous laisser happer !

Facebook est un outil intéressant dans le cadre de notre communication à tous. Seulement après la rupture, patatras ! On peut avoir la très désagréable surprise de voir apparaître un visage inconnu (oui, celui du( ou de la) remplaçante).

Dois-je abandonner les amis que nous avons en commun ?

Les amis communs sont une bénédiction lorsque le couple se porte bien. Mais quand la rupture survient, rares sont ceux qui restent neutres. En général, comme en politique, il y a les pro et les antis. Les pro-vous et les anti-ex ou vice versa, c’est pareil ! Dans tous les cas, n’accordez aucune importance (si, si) à leurs paroles.

N’oubliez pas qu’ils pourraient transposer dans votre cas quelque chose qui leur est arrivé et qu’ils ont des contacts avec votre ex. Vous êtes en SR, vous arrivez tant bien que mal à vous contrôler, prendre le dessus et vous craquez en leur présence…. imaginez s’ils le rapportent à votre ex. Retour case Zéro et vous ne le voulez pas.

Conclusion : prudence car vos amis interprètent votre rupture, interprètent vos paroles et celles de votre ex ! Là aussi, vous risquez fort d’interpréter quelque chose qui l’a déjà été donc d’être vraiment à côté de la plaque.

Je suis complètement obsédé(e) par mon ex, que faire ?

C’est normal, votre ex vous occupe l’esprit, il/elle a fait partie de votre vie pendant un certain temps et vous devez désormais occuper la place libre qu’il/elle a laissé dans votre cerveau ! Comme nous l’avons dit précédemment, vous devrez donc vous lancer dans un maximum d’activités. Les activités sportives sont largement à privilégier si vous suivez un SR en amour. Fixez-vous des objectif précis afin de focaliser votre esprit sur quelque chose d’autre. Évitez de vous focaliser sur quelqu’un d’autre, ce n’est pas le moment. Trop nombreux sont ceux qui s’emballent en rencontrant une nouvelle personne, juste après une rupture.

Dans la plupart des cas, cette réaction n’est ni de l’amour, ni un coup de foudre mais seulement un appel au secours, une folle envie inconsciente de s’accrocher à la première bouée qui passe ! En vous fixant des objectifs, en valorisant vos centres d’intérêt, en confirmant vos passions, vous pourrez plus facilement évacuer les pensées qui vous ramènent irrémédiablement à vers votre ex. Le yoga, la relaxation, la sophrologie, l’hypnose ou encore la méditation sont également d’excellente discipline pour apprendre à gérer ses émotions et orienter ses pensées. Inscrivez-vous à des cours, prenez rendez-vous avec un professionnel et changez votre manière de penser, cela ne pourra qu’être positif !

Puis-je faire plusieurs silences radio ?

Un silence pareil en amour doit généralement être unique. Si vous faites le coup à votre ex une fois, il/elle se souviendra de votre ex SR et aura retenu la leçon ! S’il/elle voit que vous revenez, puis que vous retentez l’expérience, cela pourrait vite tourner au ridicule. Nous vous conseillons donc de n’utiliser cette technique qu’une seule fois. Pour mettre toutes les chances de votre côté, évitez de démarrer sur un coup de tête, après avoir lu seulement quelques lignes sur le sujet.

Avant de commencer, lisez et visionnez tout ce que vous pouvez sur le silence radio en amour et prenez des notes. Préparez-vous un plan d’action avec un début, une fin, et bien entendu, un multitude d’activités au milieu de tout ça. Préparez-vous également à devenir une nouvelle personne, une personne qui ose et qui décide de se libérer de sa dépendance affective. Amusez-vous à faire la liste de vos qualités et de vos défauts avant de commencer le silence radio et donnez-vous une note de 0 à 10. A la fin de votre silence radio, vous reprendrez ces notes, actualiserez les réponses et vous redonnerez une note de 0 à 10. Vous devriez vous être amélioré(e) sur de nombreux points ! Prenez tout cela au sérieux, imaginez que vous faites un travail de développement personnel totalement gratuit. Ce silence radio en amour pourrait bien changer votre vie.

Est-il nécessaire de ne plus donner de nouvelle après une dispute ?

Vous pouvez couper les ponts n’importe quand à partir du moment où cela vous semble opportun. Attention, si vous choisissez de faire un silence radio après une dispute, votre ex pourrait penser que vous faites la tête… il ne se dira donc pas que vous allez de l’avant et que vous êtes au top ! A vous de voir !

Que faire face au SR d’un homme ?

Il signifie la même chose qu’avec une femme ! Vous êtes « victime » d’un silence radio avec un homme ? C’est peut-être une lueur d’espoir ! Sauf s’il a vraiment décidé de vous ignorer. Au besoin, entrez vous aussi en SR afin de voir s’il réagit !

Doit-on faire un silence radio si on s’entend bien avec son ex ?

Question posée sur JRME : « Lorsqu’on a gardé contact avec son ex, et que tout se passe bien, doit-on tout de même faire un SR ? » La réponse courte à cette question est : ça dépend de votre objectif. Si vous voulez vous remettre en couple avec votre ex, oui, c’est essentiel. Si vous voulez juste garder un lien d’amitié, non, ce n’est pas nécessaire, tant que tout se passe bien.

Prendre du recul sur votre relation

Le fait de vous éloigner temporairement de votre ex vous permettra de vous recentrer sur vous-même et sur ce que vous voulez vraiment. Cette réflexion est indispensable si vous voulez reformer votre couple.

Si vous n’êtes plus ensemble c’est forcément parce que la relation n’était plus satisfaisante, soit pour vous, soit pour votre ex, soit pour les deux. Il va donc falloir comprendre exactement ce qui n’a pas marché, prévoir quelles seraient les choses à changer pour qu’un retour en couple soit possible… et pour cela, il faut au préalable que vous soyez au clair sur vos propres attentes.

Vous avez besoin, pour tout cela, de réfléchir SANS l’influence de votre ex… même si le dialogue fait aussi partie du processus et vous donnera les renseignements dont vous avez besoin (notamment ce qui posait problème à votre ex et ses désirs actuels).

Recréer l’attraction avec votre ex

La deuxième raison,, c’est qu’il permet de créer un contraste entre la personne que vous étiez au moment de la rupture (peu attirante pour votre ex) et la nouvelle personne qui sera capable d’attirer votre ex à nouveau.

La distance vous permet à la fois de manquer à votre ex, de créer un certain mystère autour de votre vie et de vos intentions (ce qui est attirant en soi) et surtout d’évoluer loin du regard de votre ex pour changer ce qui n’a pas marché la dernière fois. Si vous changez tout en gardant le contact avec votre ex, votre évolution risque d’être trop graduelle pour être remarquée. À l’inverse, laisser passer un temps sans vous voir vous permet de créer un effet surprise.

Enfin, votre propre changement sera plus rapide et plus intense si vous êtes seul(e), puisque vous vous concentrerez sur cela et non sur votre ex !

Faut-il faire un SR avec son ex strict ? Comment l’annoncer à son ex ?

Comment faire pour annoncer à votre ex que vous allez couper les ponts, surtout s’il reste non seulement un lien d’amitié, mais également un petit jeu de séduction ? N’est-ce pas contre-productif ? Tout d’abord, non, il n’est pas indispensable de faire un silence  strict. Il suffirait de réduire les contacts et surtout de ne pas vous voir, de communiquer uniquement par mail ou sms, en laissant passer au moins 4-5 jours entre deux contacts avec votre ex. Cela devrait suffire amplement pour que vous puissiez vous concentrer sur vous et rester indisponible aux yeux de votre ex.

Ensuite, il ne s’agit évidemment pas de dire à votre ex que vous ne voulez pas lui parler pendant un moment ! Essayez de trouver une bonne raison pour ne pas lui parler aussi souvent pendant le prochain mois. Par exemple, vous pourriez lancer un nouveau projet dans votre travail, vous inscrire à une formation ou partir en voyage quelques semaines. De cette manière, non seulement vous prendrez de la distance vis-à-vis de votre ex, mais vous reprendrez en main votre vie et vous ferez plein de choses passionnantes, ce qui contribuera aussi à vous rendre attirant(e) !

Et quel ton donner aux messages que vous continuez à échanger avec votre ex ? Idéalement, le même que dans vos rapports actuels : proche, complice… un peu taquin et séducteur éventuellement, tout en restant peu disponible et très pris(e) par votre nouvelle vie. Si vous souhaitez plus de conseils là-dessus, je vous invite à visionner la formation d’Antoine « 30 sms pour récupérer son ex ».

Combien de temps dure un silence radio en amour ?

On vous dit souvent que vous devez prolonger votre silence jusqu’à ce que vous soyez prêt(e), jusqu’à ce que vous ayez surmonté la rupture et évolué suffisamment pour comprendre et corriger vos erreurs. Mais pour beaucoup d’entre vous, ce processus peut durer plusieurs mois. Que faire si vous avez maintenu votre silence radio tellement longtemps que votre ex s’est remis(e) avec quelqu’un d’autre ? Que faire s’il/elle vous a oublié(e) ? A partir de combien de temps la reconquête devient-elle vraiment difficile ?

Voilà une question essentielle à laquelle il est difficile de donner une réponse autre qu’arbitraire. Il est clair qu’une semaine est une durée  beaucoup trop courte (un silence radio trop court est inutile!), un an risque d’être trop long… Pour donner à la stratégie de reconquête l’opportunité d’être efficace, pour vous donner l’occasion de vous renforcer et d’évoluer sans perdre trop de temps, un mois est en théorie idéal. Mais pas une règle, tant que vous ne vous ne sentez pas prêt(e) à faire face à votre ex, vous devez poursuivre votre silence. Les psychologues et coachs JRME conseillent généralement de suivre un silence radio en amour de 3 semaines à 3 mois.

La durée du SR n’est pas négociable

Bon nombre d’entre-vous se pose la question fatidique : « combien de temps pour un silence radio ? ». Tout d’abord, sachez que quoi que votre ex fasse pendant ce temps-là, même s’il/elle se marie, a trois enfants et bâtit une maison avec sa nouvelle conquête, il faut que vous prolongiez votre absence aussi longtemps que vous en avez besoin. Votre propre reconstruction n’est pas négociable. Rappelons ce qui risque de se passer si vous recontactez votre ex avant d’être prêt(e) : vous serez en demande, vous n’aurez pas compris vos erreurs, vous n’aurez pas retrouvé une personnalité forte et attirante. Vous n’aurez ni le recul pour faire les bonnes actions, ni l’énergie pour l’attirer, ni les moyens de lui proposer une relation attrayante. Résultat des courses : conflits, négociations, déceptions, essais, et au final… point mort.

Revenir trop tôt vers votre ex, c’est vous enliser dans une situation où vous n’avancez ni avec ni sans lui/elle, ce qui au final vous désavantage ; car plus cette situation se prolongera, plus votre ex risque de penser que ce sera toujours comme ça. Vous ne pouvez pas choisir la durée d’un silence radio en fonction de votre ex.

Mais si mon ex profite de mon absence pour trouver quelqu’un d’autre ?

Si votre ex fait cela, vous pouvez en tirer au moins une conclusion : il ou elle ne tient pas des masses à revenir avec vous. De quoi vous faire réfléchir sur l’urgence de lui courir après. Plus sérieusement, si lorsque vous reprenez le contact votre ex est en train de sortir avec quelqu’un d’autre, vous vous retrouverez simplement dans la même situation que s’il/elle vous avait quitté(e) pour quelqu’un d’autre. C’est un cas de figure très courant sur le site et étudié en détail dans le podcast Comment récupérer son ex des bras d’un(e) autre ?.

Ce podcast explique que la présence d’un(e) rival(e) n’affecte guère vos chances de reconquête. Si sa relation n’est pas très solide, ce qui est le cas le plus probable, votre ex ne sera pas insensible à vos charmes, et le fait de comparer pourrait l’amener au contraire à revenir vers vous. Si après quelques mois votre ex est vraiment amoureux(se) et heureux(se) avec sa nouvelle conquête, c’est que votre relation n’avait guère de chances dans tous les cas. Il vaut beaucoup mieux retrouver votre ex alors qu’il/elle a quelqu’un d’autre, en étant au sommet de vos qualités et de vos forces, que revoir votre ex célibataire alors que vous êtes à peine en train de pointer le nez hors du trou. Vos chances pour une reconquête durable sont bien meilleures.

Et si mon ex m’oublie pendant mon silence ?

Détrompez-vous, pour peu que votre histoire ait été importante, votre ex ne l’oubliera jamais. Vous pourriez faire un silence radio de cinq ans et votre ex ne vous oublierait pas. Certes, pendant ce temps il ou elle risque de refaire sa vie, de changer de ville, de travail… bref, il peut se produire plein de choses susceptibles de vous éloigner (mais aussi de vous rapprocher, qui sait ?). Certes, ses sentiments s’estomperont avec le temps, il est probable qu’au bout de deux ans votre ex ne pense pas à vous aussi souvent que pendant les premières semaines après la rupture.

Mais cela n’est absolument pas un problème ! A quoi vous serviraient de toute façon les sentiments amoureux de votre ex ? Ils concernaient une personne très différente de celle que vous êtes aujourd’hui. Non, c’est avec votre nouvelle personnalité que vous devez conquérir le cœur de votre ex, et pour cela, croyez-moi, il n’y a pas besoin de sentiments préalables.

Par ici : nos conseils pour envoyer un SMS après un SR.

Voyez grand quand il s’agit de reconquérir votre ex

Pour finir, je vous invite à élargir votre champ de vision. Aussi, voir votre reconquête non pas comme une affaire de quelques semaines ou de quelques mois, mais de cinq ou dix ans. Imaginez-vous vivre cinq ou dix ans de votre vie de votre côté. Ainsi qu’avec d’autres personnes, afin de vous préparer à retrouver votre ex au bout de ce temps. Imaginez tout ce que vous pourriez faire. Escalader l’Himalaya, parcourir l’Afrique, fonder votre propre boîte, apprendre le tango, l’art du massage et de la cuisine…

Vous imaginez-vous la personne fascinante que vous pourriez devenir ? Et que penserait votre ex de vous après ce temps ? C’est pourquoi je vous dis : ne vous inquiétez pas de la durée de votre silence radio. Ce n’est pas la brièveté de votre séparation qui va vous permettre de reconquérir votre ex. Bien au contraire, c’est la puissance de votre rayonnement. Prenez tout le temps nécessaire pour devenir un aimant irrésistible et… votre ex s’approchera

6 conseils pour ne pas craquer

1. Effacez votre ex pour maintenir votre SR

Effectuer un Silence Radio, quand tout dans votre environnement vous rappelle votre ex, n’est pas chose facile. Le premier conseil est donc de faire le vide autour de vous. Photos, mails, textos, numéros de téléphone, lettres manuscrites… Tout doit y passer.

Rien ne vous force à tout jeter. Vous pouvez par exemple conserver les traces numériques de votre ex sur un CD ou une clé USB. Mais ces supports ne devront pas être facilement accessibles. Donnez-les par exemple à votre meilleur(e) ami(e)? Il ou elle ne pourra vous rendre les précieux objets qu’une fois votre état psychologique stabilisé.

2. Penser à son ex pendant ? OK !

Personne ne vous empêche d’avoir des petits moments de faiblesse. Ou bien, de repenser à l’être qui vient de quitter votre vie. Mais pour que ce phénomène ne soit pas totalement destructeur, vous pouvez le rationaliser. Autorisez-vous, à chaque nouvelle heure qui passe, un temps imparti pour réfléchir sur votre situation. Une fois le délai épuisé, forcez-vous à vous focaliser sur quelque chose d’autre, de plus concret.

Lors de la mise en place de ce système, soyez généreux/se avec vous-même. Autorisez-vous 30 à 45 minutes par heure pour penser à votre ex. Chaque semaine, vous réduirez cette plage horaire de 5 minutes, afin d’apprendre progressivement à lutter contre la dépendance affective. Bientôt, vous n’accorderez plus que 5 minutes de réflexion quotidienne à votre situation. Ce qui vous permettra de reprendre le contrôle de votre vie.

3. Pleurez si vous en ressentez le besoin

Pleurer fait du bien. Cela vous permet d’évacuer stress et frustration liés aux événements malheureux. Mieux vaut ne pas laisser votre sentimentalité prendre le dessus et finir par décrocher votre téléphone. Essayez de raisonner comme décrit ci-dessus.

Vos larmes devront se limiter à vos moments de réflexion, qui serviront d’antidépresseur ou de défouloir, si vous préférez. Pendant ces quelques minutes, tout est permis… Jusqu’à ce que l’heure de reprendre le dessus ait sonné. À partir de ce moment, il vous revient de trouver une activité qui vous fera, au contraire, retrouver un peu de bonne humeur et nécessitera une implication personnelle importante (faites du sport, par exemple).

Article à lire : Comment surmonter un coeur brisé ?

4. Faites quelque chose que vous aimez, mais que votre ex ne supportait pas

La réaffirmation de soi passe  par la satisfaction de ses désirs personnels. Souvenez-vous du temps où vous étiez en couple. Y a-t-il une activité que vous avez dû abandonner parce que votre ex y était allergique ? C’est le moment de vous y adonner. Cela vous permettra de retrouver des sensations plaisantes oubliées, et de prendre une petite « vengeance » sur votre ex. Affirmer son opposition face aux avis de son ex, même de manière aussi futile, est une très bonne chose pour se libérer de son emprise.

5. Changez vos habitudes

On s’aperçoit bien souvent qu’on repense à son ex à des moments précis et récurrents. Le vendredi soir, car on allait au restaurant ensemble, ou le mercredi car c’était après-midi DVD… Ce sont ces plages horaires qu’il vous faut réorganiser en priorité. Cela, pour focaliser votre attention sur quelque chose de totalement différent.

Ne laissez pas la mélancolie dicter votre comportement. Prenez le taureau par les cornes. Stimulez votre intellect pour ne pas rester chez vous à vous morfondre. Choisissez une toute nouvelle activité qui pourrait vous intéresser. Dévouez-vous corps et âme à sa pratique pour remettre en cause l’impact de ces moments toujours sensibles.

6. Gardez une trace de vos progrès

Pour ne pas briser votre silence, vous avez besoin de partager votre douleur… Faites-le sous forme d’un journal sur lequel chaque soir, avant d’aller vous coucher, vous décrirez la manière dont votre journée s’est déroulée et les sentiments qui vous ont animé(e). Au début de chaque nouvelle semaine, vous pourrez le relire afin de constater de vous-même vos progrès. Cela devrait vous permettre de garder votre motivation et de rapidement apercevoir le bout du tunnel.

Cette technique est une torture pour bien des personnes. Mais ce passage est une nécessité afin de démontrer à votre ex que vous êtes une personne forte. Bien moins fragile qu’il/elle ne l’aurait pensé. Trouver la motivation est une chose difficile qui requiert des efforts quotidiens.

Pour vous permettre d’aller encore plus loin, je vous conseille la lecture de la 3ème partie de l’ebook JRME consacrée au Silence Radio, ainsi que le point 8 de la première partie, intitulé « la raison contre le cœur ». Vous y trouverez des réflexions approfondies sur les attitudes à adopter d’un point de vue psychologique. Cela, pour stimuler votre force de caractère et montrer à votre ex de quel bois vous vous chauffez !

Est-ce que le SR n’est pas juste du marketing ?

C’est LA bonne chose à faire. Le site www.jerecuperemonex.com a des centaines de milliers de messages sur son forum.  Alors, ça doit bien être le signe que la méthode n’est pas si mauvaise que ça. L’effet du silence radio n’est plus à démontrer !

Alors on se détend, et on fait confiance à la méthode !

Articles à lire :

Antoine Peytavin, fondateur du site jerecuperemonex.com