9 Raisons pour lesquelles votre ex regarde vos Stories

“Ma rupture remonte à 3 mois. Il ne regardait plus du tout mes stories, mais depuis une semaine il regarde à nouveau mes story instagram et mes story facebook (tous les jours ! alors qu’il a une copine…), qu’est-ce que ça veut dire ??”.

“Mon ex n’est pas abonnée à mon compte et pourtant elle consulte mes story (tous les jours depuis 2 mois)… du coup je me suis demandé si elle avait envie qu’on se revoie ou si c’est juste de la curiosité (mais quasi tous les jours c’est bizarre non ?)”.

“J’ai l’impression que mon ex espionne mes moindres faits et gestes sur les réseaux sociaux, il mate mes story puis vient aux mêmes événements. Soit il me poursuit, soit je suis dingue, vous en pensez quoi ?”.

Rassurez-vous, cette situation est fréquente et nous allons vous expliquer aujourd’hui les 9 raisons pour lesquelles votre ex consulte toujours vos stories (même quand ça fait un bout de temps que vous êtes séparés).

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Petite apparté... Mon équipe et moi même avons préparé le SEUL test qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l’amour de votre vie. Il ne prend qu’une minute à être réaliser et il peut vous aider à reconquérir votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test 100% gratuit (Répondez honnêtement aux questions) <<

Revenons à nos moutons.

Vous vous posez certainement ces questions :

  • Est-ce que cela signifie que mon ex est encore amoureux ou pas du tout ?
  • Est-ce que mon ex m’espionne et si oui, pourquoi ?
  • Est-ce que mon ex veut voir si je souffre ?
  • Comment ne pas tomber dans le piège de la comparaison et juger son niveau de bonheur par rapport au mien ?
  • Comment je dois réagir : l’ignorer ou lui écrire ?

Il y a effectivement plusieurs scénarios possibles et nous allons vous donner les moyens d’aller au bout de votre enquête pour trouver les réponses dont vous avez besoin.

Raison N°1 : Votre ex regarde régulièrement vos stories : c’est incohérent

Tout d’abord, même si l’algorithme présente par hasard votre profil à votre ex et que votre ex regarde votre story insta, en toute logique et surtout en toute honnêteté, votre ex n’aurait pas dû s’y attarder.

Lors d’une rupture, il est possible d’avoir des mots assez tranchants et définitifs, tels que :

  • “nous deux c’est fini”
  • “on va se séparer et n’y aura aucun retour en arrière”
  • “ne pense même plus à m’écrire”
  • “je ne t’aime plus”
  • “plus jamais on ne se remettra ensemble”
  • “oublie-moi !”

La chose logique et cohérente après ça, serait donc de vous bloquer également sur le plan virtuel et de ne pas regarder vos stories. Sauf que l’Humain a parfois des incohérences et des comportements bizarres, c’est ce qu’on appelle la dissonance cognitive.

Ce processus nommé « la dissonance cognitive » par le psychosociologue Leon Festinger, est une incohérence qui s’installe lorsque nous vivons des conflits identitaires.

À ce moment-là, nos attitudes contredisent nos paroles derrière de fausses justifications.

Votre ex a certainement de très bonnes (fausses !) justifications pour regarder vos stories, même si cela est incohérent.

C’est comme lorsque Martine du service comptabilité n’aime pas son emploi et râle tous les soirs, mais y reste pendant un quart de siècle : une incohérence justifiée probablement par une croyance telle que “de toute manière je n’sais rien faire d’autre !”.

De la même façon, votre ex négocie avec sa conscience (et ses incohérences) lorsqu’il/elle regarde vos stories alors qu’il/elle ne voulait plus jamais vous voir : à coup de “c’est juste pour cette fois-ci”, “ça ne veut rien dire”

Et bien si, cela signifie quelque chose : votre ex est en crise et vit un conflit identitaire.

Vous n’êtes plus sa moitié, votre ex doit apprendre à se sentir complet/complète en solo.

Raison N°2 : Votre ex est curieux/curieuse de savoir ce que vous faites de votre vie depuis la rupture.

La curiosité est-elle vraiment un vilain défaut ? Ça dépend ! Une personne curieuse est avide de savoir, d’observer, de découvrir et de comprendre. La curiosité est donc la composante d’une soif d’apprendre, d’explorer.

S’il existe une curiosité positive qui permet aux enfants d’évoluer et qu’il ne faut donc surtout pas freiner, il existe aussi une curiosité négative comme nous l’enseigne le célèbre conte des frères Grimm intitulé Boucle d’Or. Autant la soif de curiosité et la quête d’identité peuvent se développer sans limite au contact de la nature par exemple, autant la frontière à ne pas dépasser concerne l’intimité des autres.

Votre story insta est-elle un espace intime ? Pas vraiment, c’est plutôt un espace public ! En revanche, il est possible que votre ex n’ait pas encore compris ni assimilé tous les tenants et les aboutissants de votre rupture. En assouvissant sa curiosité, votre ex qui ne peut plus passer le seuil de votre porte cherche en quelque sorte à regarder par la fenêtre, tout simplement pour mieux décrypter votre histoire et ce qui aurait pu lui échapper dans votre personnalité.

Par ailleurs, l’intérêt d’un ex qui regarde vos stories cache aussi une certaine nostalgie à ne plus être en votre présence. Il est vrai qu’une personne curieuse peut aussi être animée par du désir, de l’enthousiasme et de l’admiration pour une personne, même si elle est consciente que la relation n’est plus possible.

Tout de même, cela vous dérange ? De façon assez polie et si vous le souhaitez, vous pouvez tout simplement lui écrire :

  • “pas facile de lutter contre sa curiosité, n’est-ce pas ?!”
  • “je préfère que chacun se concentre sur sa propre vie, même virtuellement !”.

Avec ces exemples de phrases vous n’êtes pas dans une énergie agressive tout en manifestant vos limites qui sont légitimes.

Raison N°3 : Votre ex essaie de savoir si vous êtes heureux sans lui/elle.

Votre ex regarde vos stories sur Instagram et Facebook et se tient informé de votre quotidien ? C’est d’abord pour trouver des réponses essentielles :

  • Suis-je la seule personne à souffrir ?
  • Cette rupture crée-t-elle plus de bien que de mal ?
  • Est-ce que mon ex est déjà passé à autre chose ?

En bref : le niveau de bonheur de mon ex est-il supérieur, égal ou inférieur à mon propre bonheur ? Et malheureusement, ce n’est pas aussi simple qu’avec un thermomètre pour mesurer la température ambiante.

Tenter de découvrir si son ex est heureux en regardant ses stories est peine perdue car souvenez-vous que si vous voyez votre ex au max de sa forme sur les réseaux sociaux, ce n’est jamais qu’une vitrine qui ne montre pas ce qui se passe en coulisses, dans la vraie vie.

Et surtout, c’est bien mieux d’apparaître heureux sur ses stories quand on veut reconquérir son ex, car on est toujours plus attiré par quelqu’un de positif et de joyeux que par quelqu’un qui fait pitié… La démarche JRME repose d’ailleurs avant tout sur le bon sens et sur la logique : pour être désiré, il faut être désirable !

Ce qui reste étrange néanmoins, c’est que lorsqu’on est heureux on vit sa vie : on ne se précipite pas sur les réseaux sociaux pour montrer à quel point on est heureux. Si vous remarquez que votre ex essaie de vous montrer qu’il/elle a une vie sociale active, ne tombez pas dans le piège de la comparaison à coup de concours de celui/celle qui a la plus belle vie.

Votre vie n’a pas besoin d’être virtuelle pour être belle et c’est tant mieux !

Avant de poursuivre, lisez-bien ceci

Savez-vous qu'il est possible de déterminer en 2 minutes vos chances de reconquérir votre ex ?

Grâce à un quiz élaboré par notre équipe d’experts, vous pourrez accéder à des résultats et conseils personnalisés pour VOTRE reconquête amoureuse.

>> Cliquez ici pour faire le test 100% gratuit (Attention à la question 6) <<

Reprenons notre article.

Raison N°4 : Votre ex essaie de déterminer si vous êtes en train de passer à autre chose.

Une rupture amoureuse crée des sentiments ambivalents : l’amour et la haine se côtoient, comme la tristesse et la joie ou encore la déception et le soulagement. Dans tous les cas, en phase de rupture vous n’allez pas très bien, votre corps n’est pas en forme, vous avez du mal à dormir et vous avez des ruminations constantes dans votre tête.

L’histoire aurait-elle pu être différente ? Pas si sûr !

Votre ex regarde vos stories insta pour vérifier si vous êtes en train de passer à autre chose, parce qu’il/elle a un espoir

  • Soit votre ex a l’espoir que vous êtes réellement en train de passer à autre chose et que vous ne reviendrez plus en arrière !
  • Soit votre ex a l’espoir que vous êtes en train de regretter cette décision.

L’espoir est ce qui nous fait avancer, rêver, vivre et croire en un bel avenir. En période de mutation, de grand changement, l’espoir est important pour déployer ses ressources intérieures et se diriger vers un mieux-être. C’est pourquoi l’espoir est un effet positif et précieux après une rupture amoureuse pour continuer de développer sa capacité à imaginer le meilleur pour sa vie.

En revanche, si c’est l’heure du bilan et que votre ex essaie encore de déterminer si vous êtes réellement en train de passer à autre chose, cette raison montre que cela ne semble pas si clair pour tout le monde.

Selon la théorie de l’espoir de Snyder, l’espoir naît lorsque la volonté d’atteindre un but (être heureux en amour par exemple) se combine avec les moyens d’y parvenir (vous reconquérir). Dans cette perspective, si votre histoire est réellement terminée avec votre ex, vous devez lui signifier que vous n’êtes plus la bonne personne pour l’aider à atteindre son but.

Raison N°5 : Votre ex essaie de vous montrer qu’il/elle s’intéresse encore à vous.

Comprenez qu’une rupture amoureuse n’est pas un échec personnel, mais un échec commun, car le 1+1 = 1 ne s’est pas vérifié. Ainsi, il est possible de vivre après cette rupture un temps de remise en question et de développement personnel pour prendre la responsabilité de ses torts. C’est souvent une période où l’on se reprend en main, on fait du sport, on mange plus équilibré, et on comprend la rupture.

Une fois que ce travail profond est entrepris, si votre ex réalise que la vie de célibataire n’est pas si fantastique et que retrouver quelqu’un pour tout recommencer à zéro est fastidieux, il/elle aura l’élan de revenir vers vous, mais comment ? En s’intéressant à vous !

Il est donc tout à fait possible que la raison pour laquelle votre ex regarde vos stories soit qu’il/elle essaie de vous montrer de l’intérêt. C’est une façon subtile et indirecte de faire un premier pas vers la reconquête amoureuse, pour voir si vous le remarquez et comment vous réagissez.

Aimeriez-vous prolonger la relation d’une façon ou d’une autre ?

Que pensez-vous de votre ex qui essaie de maintenir un lien avec vous, même si c’est un lien virtuel ? Cela peut aussi cacher un manque d’affirmation de soi de la part de votre ex, c’est l’objet du prochain point.

Raison N°6 : Votre ex essaie de rester en contact avec vous de manière indirecte (à cause de son enfance).

D’après Taibi Kahler, docteur en psychologie et spécialiste de l’Analyse Transactionnelle, tous les adultes gardent en héritage certaines injonctions de leur enfance qui conditionnent à leur insu des mini scénarios de vie.

Parmi ces conditionnements intégrés par le biais de l’éducation, la culture, la religion et la société dans laquelle on grandit, se trouvent cinq programmes qui pilotent nos actions, nommés “les drivers” :

  • “Sois fort”
  • “Fais des efforts”
  • “Dépêche-toi”
  • “Fais plaisir”
  • “Sois parfait”

Ainsi, sous une apparente sagesse et de quête d’harmonie, certains adultes font tout pour rester en contact avec leur ex d’une façon ou d’une autre, parce qu’ils ont appris dans leur enfance à être “gentil”, que se disputer “c’est mal” et qu’on devrait toujours “être amis pour la vie”. Dans ce contexte, ce sont des adultes qui n’écoutent pas profondément leurs envies et qui s’oublient pour faire passer en priorité les règles de savoir-vivre (quitte à en souffrir).

Heureusement, il est tout à fait possible de ne plus subir les Drivers et de s’épanouir en s’autorisant à être réellement soi-même pour s’affirmer et s’affranchir des injonctions de l’enfance.

Vous savez à présent que si votre ex regarde vos stories, c’est éventuellement pour rester en contact de manière indirecte sans vouloir aller plus loin.

Raison N°7 : Votre ex essaie de reconquérir votre attention et votre affection.

Il faut savoir qu’il y a deux phases dans une rupture amoureuse, c’est-à-dire une phase de libération qui dure entre 2 et 30 jours (un peu comme si vous étiez sorti de prison avec le sentiment d’avoir du temps à rattraper pour faire tout ce qui n’était pas possible avant), et juste après une phase de manque. Au-delà, l’intégration des apprentissages du passé permet une reconstruction pour s’ouvrir à nouveau à l’Amour.

Mais concentrons-nous sur ce qu’il se passe dans votre cerveau durant la phase de manque. Le cerveau ayant tendance à effacer le négatif et transformer les souvenirs, la phase de manque est un moment propice aux remords et aux regrets, où l’on ne sait même plus précisément pourquoi on s’est disputés.

D’après les chercheurs, ce processus de mise en veilleuse de la mémoire émotionnelle et même de suppression de certains souvenirs désagréables est essentiel et positif pour l’évolution humaine. C’est cette capacité à oublier la douleur et les frayeurs qui a permis aux hommes et aux femmes de l’âge de pierre de survivre et de continuer à se reproduire.

Pour autant, certains événements très traumatisants ne s’oublient jamais.

Et si votre ex regarde vos stories pour rester en contact avec vous de manière indirecte parce qu’il/elle a effacé le négatif, il est possible que de votre côté vous n’ayez absolument pas oublié le pourquoi du comment de cette rupture amoureuse.

Par ailleurs, si vous êtes attentif et touché.e par cet élan de considération de votre ex qui essaie de reconquérir votre attention et votre affection, car vous êtes toujours l’Amour de sa vie, nous avons développé une méthode qui a sauvé des milliers de couples.

Raison N°8 : Votre ex fait une fixette sur vous

Aïe ! C’est la raison pour laquelle on préférerait se tromper. Car cela peut être effrayant de réaliser que son ex regarde ses stories parce qu’il/elle fait une fixette. Développer une obsession pour quelqu’un n’est pas anodin et malheureusement, aucune reconquête amoureuse n’est souhaitable dans ce cas !

La dure réalité de la dépendance affective est une sorte d’addiction à l’autre, reflet d’un manque d’amour qui prend racine en soi, accompagné d’une profonde solitude et angoisse existentielle.

Si votre ex souffre de cette dépendance affective, il/elle aura tendance à s’enfermer dans des schémas qui entravent le développement naturel du couple, par la recherche de rapports déséquilibrés de soumission / domination, en pratiquant le chantage affectif par exemple, ou en se montrant en proie à une détresse des plus intenses loin de vous : et cela ne s’appelle pas de l’amour ! Dans ce cas, préservez-vous, gardez vos distances.

Raison N°9 : Votre ex cherche tous les signes d’une reconquête possible

Comme si une story Instagram ou Facebook était une boule de cristal, il est possible que votre ex espionne vos stories pour trouver les signes d’une reconquête amoureuse possible !

Transformé en diseur/diseuse de bonne aventure, votre ex enquête sur votre vie, votre entourage, vos déplacements, vos vêtements, votre coiffure, vos repas et tout ce que vous partagez pour obtenir en réalité des secrets dissimulés :

  • Qu’est-ce qui vous tracasse en ce moment ?
  • Qu’est-ce qui nourrit votre sensualité et votre vie intime ?
  • Qui partage votre cercle affectif ?
  • À quoi ressemble votre quotidien ?
  • Eprouvez-vous de la rancune ?
  • Quel est votre style de vie ?

Voilà autant de questions que votre ex se pose dont il/elle espère lire les réponses dans vos stories comme on pourrait lire dans les lignes de la main.

C’est évidemment tout à fait utopique et illusoire de croire que l’on peut si bien lire en vous car au final, vous ne montrez que ce que vous choisissez !

Chacun son chagrin

Si vous avez une part de responsabilité partagée dans cette rupture amoureuse, vous n’êtes pas responsable de l’attitude de votre ex et de la façon dont il/elle choisit de traverser cette période.

Si votre ex a toutes les bonnes raisons du monde de regarder vos stories Instagram et Facebook, vous avez aussi le libre choix de ne pas en tenir compte, d’apprécier cela ou de vous y opposer !

Pour en finir avec votre ex qui vous surveille sur WhatsApp, regarde votre profil Facebook et consulte votre story Instagram, vous pouvez supprimer ou bloquer définitivement votre ex des réseaux sociaux et de tous vos moyens de communication, comme 4% des personnes interrogées par des chercheurs pour une étude dans le « Journal of Social and Personal Relationships ».

D’après cette étude étonnante, 1 personne sur 10 consulte encore le profil de son ex après la rupture, tandis qu’un quart des néo-célibataires ont besoin de faire une détox digitale et de rompre un temps avec les réseaux sociaux.

Enfin, dans ce processus de rupture amoureuse, si certains choisissent de tourner la page en douceur, certains changent carrément de livre et montrent publiquement la couverture en affichant très rapidement sur Facebook leur nouvelle situation amoureuse comme pour annoncer à l’Univers : “je suis prêt.e pour rencontrer quelqu’un d’autre” !

Ne pas savoir ce qu’il se passe dans la vie de son ex est très difficile au début d’une rupture amoureuse, et c’est donc toujours une raison pour laquelle votre ex utilise la méthode du sous-marin sur les réseaux sociaux ou bien qu’ils posent des questions détournées à vos amis communs.

Et même si votre ex fanfaronne sur la toile, il faudrait environ 77 jours pour guérir d’une rupture amoureuse (d’après “The Journal of Positive Psychology”).

“N’oubliez pas, on vit juste pour quelques rencontres.”

François Cheng

Avant de partir, et si vous souhaitez reconquérir votre ex...

Que diriez vous de connaître vos chances de reconquérir votre ex ?

Notre quiz unique vous permettra également d'accéder à une formation gratuite animée par Antoine, à des contenus inédits qui vous seront transmis directement par email, ou encore d’obtenir un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.