Une dispute, une rupture et depuis votre ex ne veut plus entendre parler de vous ! Impossible pour vous de communiquer avec et vous vous demandez pourquoi votre ex ne veut pas vous voir ?
Parfois, c’est tout simplement la conséquence d’une erreur que vous avez commise ou d’une trahison. Il peut s’agir également d’un trop grand nombre d’interdits de votre part. Enfin, un(e) ex qui est dans l’obligation de rompre agit dans certains cas en coupant les ponts, pour ne pas craquer car il/elle vous aime toujours.
Pourtant, ce qui se passe ne vous arrange pas et vous cherchez comment réparer les choses entre vous afin de reprendre contact <.strong> et d’améliorer la communication entre vous. Vous avez peut-être même pour objectif de reconquérir votre bien-aimé(e) !
Si la situation vous paraît perdue d’avance, sachez qu’il n’en est rien. Cette réaction de votre ex n’est qu’une illustration forte de ce qu’il/elle ressent à votre égard. Sans pour autant être un exercice facile, il est tout à fait possible de renouer avec votre moitié.
Pour cela, de la patience, du temps et quelques changements sont à prévoir. Tour d’horizon sur les sept choses à faire lorsque votre ex ne veut plus entendre parler de vous .
1ère chose à faire : Respecter sa décision de ne plus vous voir en prenant de la distance
La première chose à faire lorsque votre ex ne veut plus entendre parler de vous , c’est de respecter sa décision . Ça vous paraît contre-intuitif ? Pourtant, en répondant à ses attentes, vous mettez déjà plus de chances de votre côté qu’en essayant de forcer le contact.
Si votre ex en est arrivé(e) au point qu’il/elle ne veut plus ni vous voir ni vous parler , alors ses raisons sont certainement sérieuses et doivent être entendues. Veillez à faire preuve de compréhension, d’empathie et acceptez la situation.
Peu importe le motif qui implique que votre ex ne veut plus être en contact avec vous (tromperie, dispute ou peur de l’engagement…), si vous souhaitez rétablir la situation et recréer le lien entre vous, prenez en compte les besoins de votre ex. Laissez-le/la respirer, ne l’étouffez pas (ou plus).
Si votre ex ne vous supporte plus et coupe court , être égoïste en ne pensant qu’à vous n’aidera en rien. En respectant la demande de votre ex, vous prouvez tout d’abord votre maturité à son égard : pas de forcing, pas d’apitoiement ni de crise. En agissant ainsi et en laissant de l’espace à votre ex , rien de ce que vous ferez ne pourra empirer la situation.
Accepter sa demande en lui octroyant le temps et l’espace désirés, c’est également aider votre ex à faire son deuil de la relation ou du moins, à gérer ses émotions. Tristesse, colère et rage ne sont pas éternelles, néanmoins elles peuvent influencer votre ex dans ses actes, paroles et jugements. Attendre que les émotions retombent est une décision sage à prendre et qui vous sera salvatrice lorsqu’il s’agira de rouvrir la discussion entre vous.
Vous craignez de perdre votre ex définitivement en respectant sa demande ? Alors imaginez-vous un instant à sa place : pensez à ce qu’il/elle ressent à votre égard. Si vous étiez dans la situation de votre ex, aimeriez-vous être forcé(e) ou confronté(e) à la personne que vous avez le moins envie de voir au monde ? Probablement pas.
Toute rupture, qu’elle survienne après une relation longue ou courte, demande ensuite du temps, et c’est ce que vous devez vous accorder aujourd’hui, ainsi qu’à votre ex, pour avancer de manière constructive.
Pour aller plus loin : Mon ex ne veut plus me parler ? Top 12 des causes et solutions
Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?
Petit aparté, savez-vous qu'il est possible de déterminer en 2 minutes vos chances de reconquérir votre ex ?
Grâce à un quiz élaboré par notre équipe d’experts, vous pourrez accéder à des résultats et conseils personnalisés pour VOTRE reconquête amoureuse.
Notre quiz unique vous permettra également d'accéder à une formation gratuite animée par Antoine, à des contenus inédits qui vous seront transmis directement par email, ou encore d’obtenir un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.
Alors, qu’attendez-vous pour prendre en main votre reconquête ?
2e chose à faire : Couper les ponts avec votre ex pour éviter de craquer
Lorsque votre ancien amour ne veut plus entendre parler de vous et que vous décidez de respecter sa demande, le plus dur est de s’y tenir. C’est naturel : il n’y a rien de plus compliqué que de ne pas contacter son ex quand tout ce dont on rêve, c’est d’être dans ses bras !
La deuxième meilleure chose à faire si votre ex ne veut plus vous parler, mais ne vous bloque pas pour autant, c’est de couper les ponts . Vous vivez actuellement un tourbillon émotionnel et chacune de vos décisions peut jouer en votre défaveur si vous avez du mal à gérer ce que vous ressentez.
Par exemple, le manque de l’autre est souvent douloureux à vivre après la rupture, car vous êtes en période de sevrage amoureux. Une dépendance affective va renforcer ce ressenti et vous amener à commettre toutes sortes d’interdits pour vous soulager :
- Lui téléphoner pour le/la supplier de revenir ;
- Stalker ses comptes en lignes et suivre toutes ses stories ;
- Lui envoyer des SMS pour lui dire à quel point vous l’aimez ;
- Passer devant sa maison plusieurs fois par jour en espérant tomber dessus…
Entre surveillance sur les réseaux, commentaires sur ses photos et appels proches du harcèlement, vous jouez avec le feu : votre ex risque de se sentir acculé(e) à nouveau et vous perdrez toutes vos possibilités de renouer .
Craquer c’est risquer de compromettre vos retrouvailles. Il est encore trop tôt pour contacter votre ex. Alors pour vous aider dans votre projet de reconquête amoureuse, nous vous conseiller fortement de bloquer votre ex sur les réseaux comme Facebook ou Instagram. Même si les réseaux sont rarement le reflet de la réalité, ne plus avoir accès à ceux de votre ex vous évitera bien des inquiétudes, de la jalousie ou même de la paranoïa !
Bloquer son ex est significatif : par cet acte, vous faites comprendre à votre ex que cette rupture est importante. Vous prouvez également que vous tenez compte de sa demande initiale : il/elle n’entendra plus parler de vous non plus en ligne.
Si la tentation reste malgré tout encore trop forte, vous pouvez aussi interdire votre ex sur WhatsApp et effacer son numéro… pour le moment.
3e chose à faire : Entrer en silence radio pour vous reconstruire
Complémentaire au point précédent, le silence radio est une méthode radicale à appliquer lorsque votre ex refuse de vous voir . Du jour au lendemain, vous mettez fin à tous les échanges possibles avec votre ex : en plus des réseaux, cela implique de même la vie « réelle ».
Dans le cas présent, vous pouvez (si vous le souhaitez) prévenir votre ex avec un dernier SMS, l’informant que vous respectez son choix et que prendre de la distance est une excellente décision que vous allez tenir également.
Faire ce SR, c’est bénéficier d’une double opportunité. Tout d’abord, selon sa durée (au moins trois semaines), vous allez montrer une fois de plus à votre ex-partenaire que vous êtes à son écoute et en mesure de prendre du recul.
Il/elle sera probablement surpris(e) par votre attitude et il est même possible qu’au bout de quelques semaines, votre silence commence à l’inquiéter et à remettre en question sa décision, l’amenant à vous recontacter. Évidemment, c’est votre objectif.
Mais la puissance du silence radio réside dans sa capacité à vous accompagner dans votre reconstruction. Eh oui, vous allez profiter de ce temps loin de votre ex pour vous et vous seul(e) ! Interdit de se lamenter sur ce qu’il/elle fait ou devient (ça tombe bien, vous l’avez bloqué(e).
Un mois de silence vous semble si long à tenir sans votre ex ? Pourtant, vous n’avez pas idée à quel point ce mois va passer vite :
- Redécouvrez-vous, rencontrez de nouvelles personnes ou adonnez-vous à de nouvelles activités que vous n’aviez jamais pris le temps de faire quand vous étiez en couple.
- Prenez le temps de réfléchir à ce qu’il n’allait pas avec votre ex et dans le couple afin de cibler ce que vous voulez changer à l’avenir.
- Retrouvez votre joie de vivre en sortant et en positivant au maximum : c’est plus facile si vous êtes bien entouré(e).
Vous reconstruire sans votre ex, c’est apprendre à être ce nouveau vous : épanoui(e), libre et séduisant(e). Et plus vous serez détaché(e) et impliqué(e) dans vos nouveaux projets, plus vous serez attirant(e), aux yeux des autres et de ceux de votre ex, même s’il/elle dit encore ne plus vouloir entendre quoi que ce soit à votre sujet .
4e chose à faire : Faites savoir à votre ex que vous avez changé
La clé pour redonner envie à votre ex de renouer , c’est qu’il/elle se rende compte de vos changements. Qu’ils soient physiques, intellectuels, professionnels, liés à un mode de vie ou en lien avec votre ancien couple, le changement attise la curiosité.
Si votre ex constate des évolutions ou des nouveautés positives vous concernant et qui vont à l’encontre de ses croyances, il/elle sera beaucoup plus motivé(e) à reprendre contact que si vous êtes resté(e) exactement le/la même qu’avant.
Il s’agit aussi de faire savoir à votre ex que vous ne lui en voulez pas ou ne lui reprochez rien quant à son attitude envers vous. Ici encore, vous agissez : plutôt que de dépendre de votre ex et de votre attente envers lui/elle, vous êtes dans l’action. Vous continuez de vivre votre vie, d’avoir des projets et de faire des rencontres, sans pour autant l’oublier ni tirer un trait.
Vous ne lui demandez pas non plus de vous comprendre ni de vous excuser si vous avez commis des erreurs : ce serait tout ramener à vous encore une fois. Si votre ex vous reprochait auparavant un comportement égoïste, en inversant la tendance vous lui montrez déjà une part de changement positif, favorisant par la suite la reprise de confiance.
Néanmoins, il n’est jamais évident de manifester les changements entrepris avec un(e) ex qui freine les rencontres ou les échanges. Pour autant, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Les amis communs : en les tenant informés subtilement de qui vous êtes maintenant, il y a des chances que cela remonte aux oreilles de votre ex !
- Les réseaux : débloquez votre ex et publiez quelques preuves des changements que vous avez mis en œuvre…
- Ses lieux préférés : tombez par hasard sur votre ex dans son café ou lieu de coworking favori.
Même si votre ex ne veut plus vous voir « officiellement » pour le moment , il est important de vous montrer disponible pour elle/lui. Agissez de façon détachée, néanmoins sincère : en gros, vous n’avez rien à prouver, mais tout à lui donner et en cas de besoin ou de service à rendre, vous saurez être là.
Votre ex … toujours amoureux de vous ?
Autre chose, savez-vous qu'il est possible de déterminer en 2 minutes vos chances de reconquérir votre ex ?
Grâce à un quiz élaboré par notre équipe d’experts, vous pourrez accéder à des résultats et conseils personnalisés pour VOTRE reconquête amoureuse.
Notre quiz unique vous permettra également d'accéder à une formation gratuite animée par Antoine, à des contenus inédits qui vous seront transmis directement par email, ou encore d’obtenir un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.
Alors, qu’attendez-vous pour prendre en main votre reconquête ?
5e chose à faire : Renouer le contact en douceur avec votre ex
Si vous avez laissé assez de temps et d’espace à votre ex tout en manifestant vos changements indirectement, il devrait déjà y avoir du changement de son côté. Peut-être même que votre ex qui ne voulait plus entendre parler de vous il y a quelques semaines , commence à vous envoyer quelques signaux positifs : un sourire lorsque vous le/la croisez, un SMS prenant de vos nouvelles, un déblocage sur les réseaux…
Ces signes d’intérêt sont extrêmement importants pour vous donner le feu vert : oui, il est temps de revenir en douceur vers votre bien-aimé(e). En revanche, ne vous formalisez pas si les signaux de votre ex ne se présentent pas : cela ne veut pas forcément dire que le moment de le/la recontacter est mal choisi. Votre ex peut tout simplement craindre de faire le premier pas, se sentir timide ou imaginer que vous n’avez plus envie de le/la revoir.
Les seuls indices qui doivent vous freiner absolument sont tous les signaux dits négatifs : par exemple, si votre ex continue de dire du mal de vous à son entourage, vous ignore toujours froidement quand vous le/la croisez ou réagit de façon bien trop virulente. Dans ces cas, encore un peu de temps sera nécessaire.
Pour tenter une approche en douceur avec votre ex , vous disposez de plusieurs options. Si l’idée de reprendre contact vous effraie un peu, optez pour un un SMS ou un message sur WhatsApp. Soyez concis(e), drôle et surtout, personnalisez votre missive : donnez envie à votre ex de vous répondre. Ne le/la bombardez pas et soyez patient(e). Si votre ex-partenaire ne répond pas, cela ne veut pas dire que c’est un échec. Vous retenterez plus tard.
Autrement, si vous sentez que les choses avancent dans votre sens et que votre ex a manifesté de l’intérêt dernièrement en réponse à vos changements, alors pourquoi ne pas vous rendre directement chez votre lui/elle pour renouer le dialogue en direct ?
Néanmoins, pour cette méthode, assurez-vous clairement que votre ex ne ressente plus de colère à votre égard : le/la confronter de cette façon, c’est aussi prendre le risque de passer pour un(e) forceur(se), donc attention.
Pour aller plus loin : 15 sujets de conversation pour savoir de quoi parler avec son ex
6e chose à faire : Présenter des excuses pour avancer
S’il y a quelque temps, votre ex vous détestait et ne voulait plus vous voir , il y a fort à parier que vous aviez peut-être commis quelques erreurs qui l’ont profondément blessé(e) ou mis(e) en colère.
Présenter des excuses à votre ex est une étape essentielle pour raccommoder le lien avec votre bien-aimé(e) et envisager un avenir commun, même sous le prisme de l’amitié dans un premier temps.
Infidélité, insultes ou déception, vous avez normalement dû prendre le temps de faire le point sur vos erreurs. Si vous avez réussi à recontacter votre ex précédemment, il est important de ne pas revenir directement sur le passé et les faits en question au risque de faire remonter des émotions négatives bien trop rapidement. Néanmoins, il faudra tôt ou tard vous excuser auprès de votre moitié pour les comportements que vous avez eus ou les erreurs commises.
Se remettre en cause tout en assumant vos actes est une aussi manière de montrer à votre ex que vous avez changé et que vous prenez en considération ce qu’il/elle a pu ressentir (et ressent peut-être toujours). S’il est trop tard pour revenir sur le passé et changer ce qui a eu lieu, vous avez pourtant assez appris de vos erreurs pour ne plus les reproduire.
En revanche, lorsque vous demanderez pardon à votre ex, restez concentré(e) sur les faits et ne tentez pas de justifier ce que vous avez commis, au risque de vous enfoncer. Vous pouvez éventuellement évoquer le contexte (la fatigue, l’alcool, l’ennui…) sans pour autant que cela vous serve de prétexte : agissez en adulte responsable. Si l’oral vous effraie, vous pouvez recourir à une lettre écrite.
Des excuses sincères devraient être bien accueillies par votre ex. Néanmoins, si vous vous sentez forcé(e) de les présenter, vaut mieux vous abstenir pour le moment : un blocage de votre côté est significatif et doit être travaillé (avec l’aide d’un coach ou d’un thérapeute par exemple).
Si l’exercice peut sembler difficile (car il réveille des souvenirs ou des émotions négatives) il est toutefois la clé de voûte pour renouer avec votre ex et tendre vers une reconquête réussie. Des excuses honnêtes vous permettront ensuite de travailler une nouvelle complicité entre vous pour rétablir progressivement la confiance.
7e chose à faire : Faire renaître la confiance petit à petit
Septième chose à faire pour passer de « Mon ex ne veut plus entendre parler de moi » à « J’ai un rendez-vous ce soir avec mon ex » : faire renaître la confiance pour instaurer une complicité nouvelle entre vous.
Regagner la confiance de votre ex est probablement la partie qui va vous demander le plus de patience et d’abnégation. Plus sa déception a été grande, plus sa confiance sera longue à revenir. C’est votre attitude qui fera progressivement la différence. Pour maintenir le contact entre vous, il n’est pas encore venu le moment des grandes déclarations.
Le plus important est de créer des émotions positives dans votre relation et de réparer le passé en vous dévoilant sous votre meilleur jour. Soyez présent(e) et montrez-vous disponible et prêt(e) à aider votre ex ou à passer simplement un bon moment avec lui/elle.
Évidemment, ce conseil est à prendre avec des pincettes : se rendre disponible pour votre ancien amour ne veut pas dire étaler vos sentiments et le/la coller ou la harceler pour lui faire part de vos intentions.
Envoyez-lui des messages bienveillants pour entretenir la communication . Ce qui vous importe le plus aujourd’hui c’est son bonheur, alors faites-le lui comprendre. Il faudra encore un peu de temps pour avancer, vous allez donc devoir être à l’écoute des signaux, sans forcer ou être dans la supplication.
Bien sûr, vous pouvez tenter des invitations au fur et à mesure, un café ici, une balade tel jour, un cinéma la semaine suivante, un dîner enfin. Ne pataugez pas dans le passé de votre histoire d’avant, mais essayez de mettre en place de nouvelles activités, afin que votre ex vous découvre sous un nouveau jour et se libère de ses croyances à votre encontre.
Les changements positifs que vous avez entrepris dévoilent votre vraie nature, sincère, honnête et entière. Bientôt, votre ex pensera « Oui, il/elle a vraiment changé… et j’aime ça ».
Enfin, une fois ce cheminement accompli, vous pourrez entamer la reconquête de votre ex au travers d’une phase de séduction plus intense à l’issue de laquelle vous aurez l’occasion de livrer vos sentiments amoureux pour faire revenir votre ex définitivement. Cependant, avant d’en arriver là, n’oubliez pas : douceur et patience.
Avant de partir, et si vous souhaitez reconquérir votre ex…
Que diriez vous de réaliser notre test qui vous aide à reconquérir votre ex ?
Notre quiz unique vous permettra également d'accéder à une formation gratuite animée par Antoine, à des contenus inédits qui vous seront transmis directement par email, ou encore d’obtenir un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.
« Pourquoi mon ex a peur de me voir ? », « Mon ex me parle, mais ne veut pas me voir, que faire ? » ou encore : « Je l’ai trompé et il ne veut plus de moi, est-ce terminé ? » : autant de questions que vous avez pu vous poser lorsque votre ex ne voulait plus entendre parler de vous.
Pourtant, sept choses suffisent pour renouer avec votre ex et parvenir à rétablir la communication , voire le/la reconquérir. Lui laisser du temps et de l’espace afin de respecter ses besoins est essentiel. Cela vous sera plus facile si vous coupez les ponts et optez pour un silence radio durant lequel vous vous construisez et travaillez sur vous. Ces changements surprendront positivement votre ex, avec qui vous pourrez enfin reprendre contact en douceur, afin de présenter vos excuses si nécessaire. Rebâtir la confiance en instaurant une nouvelle relation entre vous, dans laquelle vous ferez preuve de bienveillance et d’abnégation, vous permettra ensuite de séduire votre ex pour le/la reconquérir définitivement.
N’oubliez pas que la reconquête est un projet sur le long terme et que forcer l’autre ou s’apitoyer pour le/la faire revenir n’aide en rien. Votre meilleur jour : c’est tout ce que veut voir votre ex.