Alors que certains souhaitent définitivement couper les ponts avec leur ex, d’autres se demandent comment se comporter pour relancer la séduction ou pour devenir amis. Comment se comporter avec son ex pour qu’il revienne ? Doit-on ignorer son ex après la rupture ? Pourquoi garder contact avec son ex ? Dire à son ex qu’il nous manque est-il totalement exclut ? JRME vous répond tout de suite et vous oriente pour savoir de quoi parler avec son ex.
1 – Adopter la bonne attitude dès le départ
Plus facile à dire qu’à faire, surtout si vous avez déjà commis des interdits ou si votre ex vous a particulièrement énervé !
Gérer ses émotions
Votre ex vous a sans doute déçu, il vous a peut-être même trahi et aujourd’hui, vous lui en voulez beaucoup. Malgré cela, vous savez au fond de vous que vous l’aimez encore et ne souhaitez pas tirer un trait sur votre histoire « comme ça », du jour au lendemain.
L’une des choses les plus difficiles à faire après la rupture est de réussir à garder son calme et à gérer ses émotions. Les faits sont là, votre ex vous a quitté et vous ressentez un profond chagrin. Vous devez pourtant ré-freiner vos envies de hurler, de crier, de pleurer voire même d’insulter votre ex pour vous soulager ! La meilleure chose à faire pour ne pas risquer de trop se dévoiler et de dégager une mauvaise image de soi est de se retirer, de s’éloigner. Si votre ex vous sollicite pour récupérer ses affaires ou pour « discuter », dites-lui que vous n’êtes pas prêt pour l’instant et repousser la rencontre à la semaine suivante (par exemple).
Ne pas supplier ou se dévaloriser
Si la remise en question est importante pour aller de l’avant, il est toutefois déconseillé de se perdre dans des supplications ou une dévalorisation excessive. Dans un premier temps, évitez les « j’ai été nul(le), tu as raison de me quitter », « tu vaux bien mieux, je ne te méritais pas de toutes façon », « reviens je ne peux pas vivre sans toi » (les yeux pleins de larmes). Montrez que vous n’êtes pas satisfait par cette rupture mais que vous savez quelle direction prendre. Votre ex sera sans doute étonné par une telle attitude.
2 – Être distant avec son ex
Petit aparté avant de poursuivre...
Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?
Savez-vous qu'il est possible de déterminer en 2 minutes vos chances de reconquérir votre ex ?
Grâce à un quiz élaboré par notre équipe d’experts, vous pourrez accéder à des résultats et conseils personnalisés pour VOTRE reconquête amoureuse.
Notre quiz unique vous permettra également d'accéder à une formation gratuite animée par Antoine, à des contenus inédits qui vous seront transmis directement par email, ou encore d’obtenir un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.
>>J'accède au test en cliquant ici<<
Revenons à nos moutons !
Lorsqu’il a décidé de vous quitter, votre ex s’est sans doute dit qu’il allait vous déchirer le cœur et que vous alliez le supplier de revenir. Vous voulez le surprendre ? Il vous suffit simplement de prendre vos distances le plus rapidement possible, sans pour autant lui laisser croire que vous « boudez ».
Ne pas revenir vers son ex trop vite
Vous vous demandez comment se comporter avec son ex après la séparation ? La première chose à faire est de vous éloigner et de ne pas revenir trop vite. Si vous lui dites que vous avez besoin de temps et que dans les 48h vous lui envoyez « tu me manques », alors, votre ex comprendra que vous êtes totalement accro. Ce genre de comportement montre que vous aviez envie de vous en sortir mais que l’attachement est plus fort que tout et que vous ne réussissez pas à vous maîtriser. C’est donc d’autant plus flatteur pour votre ex. Si vous dites à votre ex que vous souhaitez prendre de la distance, alors, tenez le coup et ne revenez pas vers lui avant plusieurs semaines !
Lui montrer que l’on reste autonome
Comment se comporter avec son ex pour qu’il revienne ? Vous devez faire en sorte d’apparaître à la fois détaché et présent. En effet, si vous êtes trop distant, votre ex pourra se dire que finalement, vous n’êtes pas affecté par la rupture. Si vous êtes trop proche, cela énervera votre ex ou ne sera pas « sexy » car ce sera du « tout cuit » pour lui. Vous devez donc trouver le juste milieu. Montrez-lui que vous êtes autonome sans trop vous détacher. L’idéal est de prendre des initiatives, de s’investir dans de nouveaux projets et de ne pas se noyer dans le chagrin d’amour tout en gardant un contact plus ou moins régulier avec son ex.
3 – Entretenir une relation ambiguë avec son ex
Comment se comporter avec son ex au travail ?
Vous voulez récupérer votre ex et vous vous demandez comment il faut se comporter pour lui donner envie de revenir ? Si vous travaillez ensemble, vous pouvez jouer sur la distance et l’ambiguïté. Vous voyez votre ex pratiquement tous les jours, c’est donc l’occasion de mettre en avant vos qualités (relationnelles, physiques, professionnelles, etc.). De plus, vous pouvez en profiter pour lui faire une bise sensuelle (en prenant votre temps, en lui posant la main dans le bas du dos si c’est une femme, près de la nuque si c’est un homme. De la même manière, vous pouvez tenter un rapprochement physique lorsque vous parlez « boulot », sans montrer un intérêt particulier et en gardant une certaine distance. Frôlez votre ex si vous devez lui expliquer quelque chose, serrez-vous contre lui à table s’il n’y a pas de place, etc. Tous ces petits gestes rendront votre relation ambiguë et pourront faire réfléchir votre ex.
Comment se comporter avec son ex qui revient ?
Là c’est à vous de voir ! Tout dépend si vous voulez le récupérer… ou pas ! Si vous n’avez aucune envie de reprendre une relation amoureuse avec lui, alors, vous devrez être clair dans vos propos. Dites-lui que vous savez exactement pourquoi vous l’avez quitté, que vous avez bien réfléchi, que vous lui avez donné plusieurs chances mais que là, vous souhaitez réellement vous séparer. Expliquez-lui éventuellement comment vous en êtes arrivé à ces conclusions.
Si vous voulez le récupérer, alors, nous vous conseillons de consulter nos articles et éventuellement nos formations pour bien gérer un premier nouveau rendez-vous avec son ex.
Comment se comporter avec son ex en soirée ?
Beaucoup de gens se demandent : « que faire après une rupture ? ». Que ce soit pour le récupérer ou pour vous en « débarrasser », une chose est sûre, vous ne devez surtout pas l’ignorer. Votre ex a vécu quelque chose de fort avec vous, se faire ignorer serait une humiliation.
Si vous souhaitez le reconquérir, alors, votre attitude dépendra du stade auquel vous vous trouvez dans la reconquête amoureuse. Peut-être sera-t-il trop tôt pour aller discuter avec lui, peut-être au contraire que cette opportunité arrivera pile au bon moment.
Dans la plupart des cas, si vous ne vous sentez pas encore prêt à renouer le contact avec votre ex mais que vous souhaitez le reconquérir, vous devrez rester sociable et courtois (allez lui faire la bise, saluez ses amis). A côté de cela, amusez-vous (pour de vrai !) et surtout n’en faites pas trop. Les grands éclats de rire qui ne riment à rien, les ex qui dansent tout seuls pour faire croire qu’ils s’amusent, etc. Ça ne marche pas, au contraire, ces attitudes sont plutôt pathétiques… Attention donc de ne pas sombrer dans le ridicule. Soit vous amusez réellement et vous profitez de votre soirée sous les yeux de votre ex, soit vous supportez mal de partager l’espace avec lui et dans ce cas, mieux vaudra vous éclipser.
Lire aussi : Bien gérer la solitude après une séparation
Comment se comporter lors du premier rendez-vous avec son ex ?
Tout d’abord, allez-y décontracté ! Ne vous mettez pas sur votre 31, montrez-vous tel que vous êtes, cool, tranquille, ZEN ! Votre ex n’a pas besoin d’être impressionné par de grands changements physiques. Vous pouvez bien sûr lui faire une bonne surprise en étant plus beau/belle qu’avant mais vous n’avez pas besoin de plus. Lors de ce nouveau premier rendez-vous avec votre ex, vous devez surtout réussir à lui montrer que vous avez changé… sans lui dire ! En d’autres termes, c’est en discutant avec vous que votre ex doit se rendre compte de votre changement. Si vous arrivez en lui disant « t’as vu, j’ai changé », si vous parlez de votre « mutation » durant le rendez-vous ou pire, si vous lui envoyez un SMS le lendemain en lui disant « j’ai changé, non !? », ça ne fonctionnera pas, ou tout du moins, votre indélicatesse annulera tout le charme de la veille.
Soyez naturel, montrez discrètement que vous avez changé et soyez à l’écoute de votre ex.
4 – Comportement à adopter quand on se remet avec son ex
Voici quelques conseils à suivre lorsque l’on se remet avec son ex après une rupture. Ce comportement fonctionne aussi après un break :
- Ne pas parler de ce qui a mené à la rupture ;
- Ne pas faire de reproches à son (ex) partenaire ;
- Ne pas ressortir les « vieux dossiers » ;
- Repartir sur de bonnes bases, comme si cette relation était nouvelle ;
- Ne pas rester collés, continuer à faire des choses de son côté ;
- Ne pas impliquer tout de suite les proches (au risque d’entendre leurs commentaires pas toujours constructifs) ;
- Ne pas s’emballer (les mots doux, les déclarations d’amour… on garde ça pour la suite !).
Toutes ces petites astuces devraient vous permettre de bien vous comporter avec votre ex pour . N’oubliez jamais de garder votre spontanéité et de ne pas tenter de modifier votre personnalité pour lui plaire ou lui déplaire. Votre ex vous connaît, il sait donc à qui il a affaire et ne se laissera pas impressionner par un comportement trop strict ou au contraire, trop distant et « je m’en foutiste ». Soyez vous-même, c’est sans doute le meilleur conseil que l’on puisse vous donner !
Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?
Lire aussi : Comment aller mieux après s’être fait briser le coeur ?