Mon EX Ne m’aime Plus, comment réagir au mieux ?

Bienvenue sur JeRecupereMonEx.com site N°1 sur la rupture amoureuse au monde (Le Times). Par Antoine Peytavin.
1- Si tu es nouveau, vérifie si tu as une chance de récupérer ton ex (test gratuit, clique ici).
2- Fais-toi appeler maintenant par un coach pour reconquérir ton ex au plus vite :

Mon ex ne m'aime plus« Il ne m’aime plus », « pourquoi mon ex ne m’aime plus ? », « mon ex n’a plus les mêmes sentiments qu’avant ». Cette phrase, nous l’entendons tous les jours chez JRME. Aujourd’hui nous allons parler d’un phénomène qui est très courant, et en même temps très difficile à comprendre pour les personnes qui le subissent. C’est ce qu’on pourrait appeler « l’amour périssable ». Pour faire court, c’est quand votre ex cesse de vous aimer sans raison apparente, et alors même que vous, vous l’aimez toujours autant en dépit de toutes les bourdes qu’il ou elle a pu commettre. Ayant été confrontée à ce genre d’ex sans en avoir jamais fait partie, voici le résultat de mes recherches sur la question.

Mon ex m’aime-t-il/elle toujours ?

1 – Les indices du présent : pas forcément probants

« Je pense que mon ex ne m’aime plus du tout »

En général, et cette démarche est plutôt logique, vous vous fiez principalement aux indices du présent pour essayer de savoir si votre ex vous aime encore ou non. Sauf que les analyses que vous pouvez faire des comportements et propos actuels de votre ex ne sont pas toujours très fiables. N’oubliez pas qu’en période de rupture amoureuse, la contradiction est souvent présente et les émotions, perturbantes.

Il/elle ne m’aime plus, il/elle a rompu et ne me donne plus de nouvelles ? Comment savoir que mon ex n’a plus de sentiments ? Vous vous dites alors « il ne veut plus entendre parler de moi, mon ex ne m’aime plus ». Pourtant, il y a peut-être d’autres raisons à cette rupture, comme par exemple des problèmes de couple dont vous n’avez pas su prendre conscience avant. Quant à ce silence, comme nous l’avons déjà abordé dans de précédents articles, il peut s’expliquer de bien des façons : besoin de votre ex de faire le point, de se recentrer sur lui/elle ; rancœur ; incertitudes ; blocage ; crise existentielle ; gêne ; culpabilité etc. Vous voyez que l’indifférence n’est donc pas la seule explication possible au silence de votre ex. Avant de décréter il ne m’aime plus, essayez de prendre en considération le contexte.

Je pense qu’il ne m’aime plus car il/elle m’a affirmé ne plus rien ressentir pour moi. Vous vous direz, sans doute : « Bon bah là, on ne peut être plus clair. C’est fichu, mon ex ne m’aime plus ! ». Sans aller jusqu’à douter de la véracité de tout ce qui sort de la bouche de votre ex, gardez à l’esprit qu’il/elle peut très bien vous avoir dit cela sans le penser réellement. Soit parce que votre comportement post-rupture l’a exaspéré(e) au point que votre ex a voulu vous dissuader d’insister en se montrant radical(e). Soit parce qu’il/elle a ressenti le besoin de se montrer cohérent face à sa décision de rompre ou tenté de vous préserver de ses propres indécisions affectives.

Mon ex ne m’aime plus : il/elle a retrouvé quelqu’un. A vos yeux, c’est que la page est, de son côté, réellement tournée. Ce peut être le cas, tout comme il se peut que votre ex, à travers cette aventure, ne recherche qu’une relation pansement, pour fuir ses sentiments et les difficultés qu’il/elle a pu rencontrer avec vous. C’est assez plausible lorsque cette nouvelle aventure intervient très rapidement après la rupture.

Mon ex ne m’aime plus mais continue à prendre de mes nouvelles ? Voilà qui est plutôt bon signe… Sauf si votre ex fait partie de ces personnes incapables de cesser tout contact, même lorsque la dimension amoureuse n’est plus.

Bref, rien de moins évident que d’obtenir des certitudes sur les sentiments de son ex en se fondant sur les éléments post-rupture. C’est pourquoi il n’est jamais inutile de se tourner vers le passé pour obtenir certains éléments de réponse.

Un rendez-vous avec votre ex ? Apprenez vite comment surprendre son ex à l’occasion des retrouvailles !

2 – Les preuves du passé : à se remémorer

Pour calmer vos angoisses et éviter de vous torturer l’esprit sur les sentiments actuels de votre ex, je vous propose de faire un petit voyage rétrospectif. Par le passé, du temps où vous étiez en couple, aviez-vous la certitude d’être aimé(e) par votre ex ? Cette certitude s’appuyait-elle sur des faits concrets : attentions de sa part, complicité, petite étincelle dans le regard lorsqu’il/elle vous contemplait, mots d’amour, compliments ? Si vous avez répondu « oui ! » sans la moindre hésitation, je vous conseille, dans vos moments de désespoirs, de vous rappeler à quel point vous avez compté aux yeux de votre ex. Si vous êtes certain(e) qu’il/elle a eu pour vous de profonds sentiments, il n’est pas improbable que votre ex aussi s’en souvienne et que ses sentiments ne soient pas totalement éteints.

Il suffit parfois de souffler sur les braises pour que le feu reprenne. Et « souffler sur les braises », dans cette métaphore, ça consiste à passer maître dans l’art de la reconquête amoureuse ! Alors, si ce n’est déjà fait, procurez-vous vite l’Ebook qui vous guidera pas à pas dans cet apprentissage : « Récupérer son ex en une semaine ».

3 – Hypothèse où l’ex n’a plus de sentiments amoureux

Et dans le pire des cas, même si les sentiments amoureux de votre ex ont été usés par le temps, les problèmes de couple et qu’à ce jour la réciprocité amoureuse n’est plus, vos chances de regagner son amour ne sont pas nulles pour autant. Evidemment, je ne vous cache pas que la reconquête amoureuse, dans cette hypothèse, est plus incertaine. Mais incertain ne veut pas dire impossible. Je vous renvoie, pour plus de détails, à la Formation « Comment récupérer un ex qui n’a plus de sentiments ? ».

Si votre ex a aimé votre ancien Moi et si vous avez fait un réel travail sur vous pour vous améliorer suite à la rupture, un nouveau départ reste possible. Certaines ruptures séparent pour de bon, ce qui est parfois un mal pour un bien lorsque la relation était trop complexe ou toxique. D’autres ruptures ne sont que le préambule à un nouveau chapitre pour le couple.

Il/elle ne m’aime plus : 10 signes qui ne trompent pas

1 – Mon ex m’ignore

Vous avez essayé de lui parler à plusieurs reprises mais votre ex fait comme si vous n’existiez pas ? Il/elle tourne la tête lorsque vous le/la croisez, il/elle se fait très discret quand vous vous retrouvez dans une même soirée et il/elle ne vous répond pas quand vous l’appelez… Est-ce que mon ex m’aime encore

Généralement, ce type de comportement est soit le signe d’un mal être, d’une déception, soit le signe d’un ras-le-bol et d’une incapacité à retourner vers vous. Au final, vous vous rapprocherez peut-être comme deux amis (après vous être longuement expliqués), ou il/elle disparaîtra de votre vie. Si ce comportement est très récent, vous pourrez en revanche tenter de reconquérir votre ex car cela peut signifier qu’il/elle a besoin de discuter avec vous surtout s’il/elle a été blessé(e) par l’une de vos actions.

2 – Mon ex est indifférent à mes messages

Les messages d’excuses, c’est fait ; les messages d’amour, c’est fait ; les messages de reconquête, c’est fait ; les messages de remises en question, c’est fait. Bref, vous avez tout essayé, même les basiques « tu ne réponds pas ? » mais votre ex reste dans un mutisme qui vous donne le vertige. Si ce comportement se confirme dans la durée (plus de 4-5 mois), vous pourrez sans doute faire une croix sur votre ex et pensez à passer à autre chose.

Article conseillé : mon ex ne veut plus de moi

3 – Mon ex est en couple et semble heureux

Votre ex est désormais en couple et il/elle semble plus heureux/heureuse que jamais. Cette histoire ne semble pas surfaite, vous connaissez votre ex et voyez bien dans son regard qu’il/elle est bel et bien amoureux/amoureuse. Pire, vous connaissez son/sa next et savez pertinemment qu’ils vont très bien s’entendre et que leur idylle a de grandes chances de durer…

4 – Il/elle ne m’aime plus et me voit désormais comme un(e) ami(e)

Aïe aïe aïe… Le glas a sonné la fin de la séduction et il est très peu probable que vous réussissez à revenir en arrière. Devenir le/la pote de son ex est l’une des pires choses qui puisse arriver quand vous êtes en reconquête amoureuse. Bon courage !

5 – Mon ex est parti très loin et a coupé les ponts

Vous savez que votre ex est parti, il/elle vous en avait parlé ou vous l’avez su par quelqu’un d’autre. Quoi qu’il en soit, depuis son départ, il/elle vous a retiré de sa liste d’amis sur Facebook et ne vous donne plus aucunes nouvelles. Vous ne croiserez plus votre ex car il/elle est trop loin et qu’il/elle n’a plus de raison de venir vers chez vous. Bref, revoir votre ex va s’avérer difficile et le contacter aussi étant donné qu’il/elle a coupé les ponts.

Voir aussi : mon ex ne veut plus me voir ni me parler

6 – Mon ex a été blessant(e) et ne s’est jamais excusé(e)

Il ne m’aime plus : les signes qui ne trompent pas :

Pendant ou après votre rupture, votre ex vous a jeté des choses effrayantes au visage. Il/elle vous a rabaissé(e), vous a presque insulté, vous a dit des méchancetés que vous n’oublierez jamais. Vexé(e), vous avez peut-être pleuré, en tous cas, votre ex a vu et compris qu’il/elle vous faisait beaucoup de mal. Après coup, vous avez essayé d’en discuter avec lui/elle pour savoir s’il/elle pensait vraiment toutes ces méchancetés, mais il/elle ne s’est jamais excusé(e). Votre ex vous laisse dans le doute, dans la tristesse, il/elle ne se soucie pas du tout de ce que vous pourriez ressentir. Next !

7 – Mon ex semble être totalement passé(e) à autre chose

Votre ex n’est ni désagréable, ni indifférent, ni votre pote, il/elle fait sa vie, comme avant, mais sans vous ! Il/elle semble totalement à l’aise dans sa nouvelle vie. Heureux/heureuse et épanoui(e), il/elle a plein de projets et a vraiment l’air de s’éclater. Quand vous vous croisez, il/elle vous fait la bise, demande quelques nouvelles, reste poli(e) et file à ses occupations. Maintenant, à vous de juger : soit c’est un petit jeu pour vous inviter à revenir vers lui/elle, soit votre ex est réellement passé à autre chose : vous ne faites plus partie de sa vie.

Lire aussi : retourner avec son ex, psychologie et conseils

8 – Mon ex  ne m’aime plus et refuse catégoriquement de m’approcher

Vous avez mal agi avec votre ex et aujourd’hui, il/elle refuse catégoriquement de vous approcher. Il/elle vous a pris en grippe et pire, il/elle dit du mal de vous dès que l’occasion se présente. La question n’est pas si votre ex vous aime, mais plutôt s’il/elle vous déteste !

9 – Mon ex semble avoir de la pitié pour moi mais pas de sentiment amoureux

Votre ex n’hésite pas à venir vous voir quand vous en avez besoin, il/elle vous parle comme si vous aviez 5 ans. Toujours prévenant, votre ex vous apporte un peu de chocolat, il/elle veut vous aider à rencontrer quelqu’un, vous écoute longuement quand vous avez des coups de blues… Votre ex n’hésite pas non plus à vous prendre dans ses bras et à vous embrasser sur le front. Bref, votre ex est vraiment adorable mais soyons honnête : il/elle ne vous aime plus.

10 – Mon ex ne m’aime plus, il/elle a changé de vie et n’entretient plus le contact

Depuis votre rupture, votre ex a changé du tout au tout. Pour tout dire, vous ne le/la reconnaissez plus du tout. Votre ex a peut-être changé de boulot, de fréquentation, il/elle se passionne tout à coup pour la peinture et le théâtre alors qu’il/elle était plutôt fan de tuning. Bref, votre ex a changé et visiblement vous ne faites plus partie de sa vie. Il/elle ne vous inclut ni dans ses projets, ni dans son actualité. Désormais, votre ex suit sa petite vie en parallèle, il/elle ne cherche pas à prendre de vos nouvelles, et ce, de manière directe ou indirecte. Vous pouvez faire une croix sur votre ex… à moins que vous ne décidiez de le/la reconquérir dans quelques années, pour l’instant, il/elle a besoin de prendre un peu de recul.

Consultez également notre article : pourquoi mon ex m’ignore

Mon ex ne m’aime plus : qu’est-ce que « l’amour périssable » ?

Nous savons, vous savez, qu’il y a beaucoup de choses qui peuvent éroder l’amour dans une relation. Toutes les relations ont besoin d’être entretenues, faute de quoi le couple s’enlise dans la routine, l’insatisfaction et finalement l’éloignement. Rares sont les amours qui résistent à tout.

Ceci dit, il semblerait que chez certaines personnes, l’amour soit beaucoup moins résistant que chez d’autres. J’ai envie de parler d’« amour périssable » et d’« amour durable » pour les distinguer. L’amour durable n’est pas indestructible, mais il faut généralement plusieurs années de problèmes dans le couple pour qu’il s’estompe. Encore ne disparaît-il jamais complètement : une personne qui a aimé de cette manière est généralement capable d’aimer son ex à nouveau, pour peu que les circonstances soient favorables.

Vous étiez mariés ? Cessez de vous dire mon mari ne m’aime plus ou ma femme ne m’aime plus, le mariage est un lien fort, les sentiments ne s’envolent pas du jour au lendemain. On parlera davantage d’amour durable lorsqu’il y a eu des engagements forts (longue durée, Pacs, enfants, mariage, etc.).

L’amour périssable, en revanche, disparaît très rapidement en cas de problèmes dans la relation, généralement en quelques semaines à quelques mois. Et, ce qui est plus embêtant, il disparaît assez souvent en l’absence de tout problème grave dans le couple.

Je crois que mon ex ne m’aime plus…

Pourquoi certaines personnes cessent d’aimer sans raison ?

Aucune idée. Les personnes avec qui j’en ai parlé sont incapables d’expliquer pourquoi cela leur arrive. Tout simplement, sans que leur ex ait fait quoi que ce soit de vraiment rédhibitoire, elles cessent d’être intéressées à un moment donné. Si l’on en croit les théories énoncées dans des livres comme L’amour dure trois ans, la cause est biologique et liée à la reproduction de l’espèce. Mais si cela était entièrement vrai, tout le monde réagirait de la même manière… or l’amour durable est omniprésent dans notre imaginaire et dans notre histoire.

Il n’y a pas non plus de différences claires par sexe, du style « les hommes aiment un jour, les femmes pour toujours ». Il y a des hommes constants, et des femmes qui ne le sont pas. Tout ce que je peux vous dire, c’est que les personnes à l’amour périssable existent, et que c’est un phénomène assez courant… aussi courant, à mon avis, que celui des personnes qui aiment durablement.

Voir aussi notre article sur la « fille distante« 

Mon ex ne m’aime plus : comment savoir s’il va cesser de nous aimer ?

Hélas, il est très difficile de distinguer l’amour durable de l’amour périssable quand ils sont à leur apogée. La personne qui est folle amoureuse de vous, qui va vous décrocher la lune pour vous faire sourire peut être la même qui va vous quitter d’ici six mois avec un simple haussement d’épaules. Et à l’inverse : la personne qui est sûre que sa relation avec vous n’ira jamais très loin… peut tomber durablement amoureuse de vous un peu plus tard.

La plupart du temps, vous ne le saurez qu’au moment de la rupture, ou dans les mois qui précèdent. Alors qu’une personne qui aime durablement réagira aux problèmes de couple en redoublant d’efforts ou par le conflit, une personne « à l’amour périssable » deviendra distante sans faire de grands éclats.

La seule piste pour le savoir à l’avance, c’est d’interroger la personne sur ce qui s’est passé dans ses relations précédentes. Les changements de patron sont rares : autant que j’ai pu voir, une personne capable d’aimer durablement aura beaucoup de mal à cesser d’aimer, et une personne capable de cesser d’aimer facilement aura beaucoup de mal à aimer de manière durable.

« On couche ensemble mais il(elle) ne m’aime plus ». Il peut arriver en effet qu’un ex n’ait plus de sentiments mais qu’il continue à vouloir coucher. Il n’y a pas forcément d’explication : un besoin de tendresse, une simple pulsion, un souvenir à faire vivre. A vous de voir si vous souhaitez devenir son/sa sexfriend ou non.

Comment gérer la rupture si mon ex a cessé de m’aimer ?

Comment récupérer mon ex qui ne m’aime plus ?

Peut-on récupérer un(e) ex à l’amour périssable ? En général, non. La seule voie serait de devenir quelqu’un de très différent… et même dans ce cas, votre reconquête aurait peu de chances d’être durable (car vous sortez avec quelqu’un qui n’arrive tout simplement pas à aimer de cette manière). C’est un type de rupture particulièrement dur, parce que vous n’avez aucun espoir, parce que vous avez le sentiment de ne pas avoir mérité ce qui vous arrive, et parce que l’autre ne partage nullement votre déchirement.

Les ex qui cessent d’aimer facilement angoissent parfois à cause de cela, parce qu’eux (ou elles) non plus ne contrôlent pas leurs sentiments et ont la peur de voir toutes leurs relations partir en fumée les unes après les autres… Mais la rupture en elle-même est généralement beaucoup moins traumatisante pour la personne qui n’a plus de sentiments que pour celle qui est quittée alors qu’elle aime passionnément l’autre. Si tel est votre cas, bon courage ! Et ne perdez pas espoir. Si votre ex a perdu ses sentiments à la suite de problèmes importants et prolongés, ou si la relation a été de courte durée, vous pouvez toujours le/la récupérer grâce aux conseils du podcast « l’art de convaincre son ex« .

L’avis de Julie

Plusieurs JRMistes nous disent que l’amour ne disparaît pas sans raison, du jour au lendemain, qu’il y a toujours une cause. Pour ma part, je suis assez d’accord avec cela. Quand j’entends ou je lis « Mon ex ne m’aime plus sans raison » ou encore « mon ex ne m’aime plus du tout », je pense immédiatement que la personne quittée n’a pas réussi à identifier les problèmes. Ces problèmes ne viennent pas forcément d’elle, d’ailleurs, si elle ne les a pas identifiés, c’est que son ex ne lui a fait aucuns reproches ! Dans ce cas, il est probable que le problème vienne simplement de l’ex. Celui-ci est, comme le dit Anahí, un adepte (peut-être contre son gré) de l’amour périssable.

Néanmoins, partir de l’idée qu’il y a toujours une solution au problème permet de relativiser et de prendre le temps de réfléchir à une stratégie efficace. Si vous vous dites « je suis foutu(e) ! », vous ne pourrez pas avancer ! Essayez de comprendre votre ex, soit en communiquant, soit en faisant appel à vos amis communs. Il se peut que votre ex ait des problèmes et qu’il ne vous en ait jamais parlé. Il se peut aussi qu’il/elle ait eu un traumatisme étant petit(e) et que ses souvenirs resurgissent inopinément. Il/Elle n’arrive pas à avoir de relation simple à cause de son passé.

Parlez à votre ex et s’il se ferme, essayez de le/la comprendre par des moyens déviés. Si vous êtes proche de sa famille, n’hésitez pas à demander conseils à ses frères et sœurs ou même à ses parents. L’amour périssable devrait pouvoir se transformer en amour durable lorsque votre ex sera en confiance, qu’il/elle se sentira bien dans sa peau et confiant(e) à vos côtés. Bien sûr, il doit aussi y avoir la flamme, celle qui fait que l’on est amoureux… ou pas, et ça, c’est beaucoup plus difficilement contrôlable !

Ce n’est pas une fin en soi

Ne vous inquiétez pas outre mesure. S’il vous semble que votre ex ne vous aime plus, peut-être que cela est passager. Vous pouvez tout de même tenter une reconquête en essayant de le/la séduire de nouveau. Après tout, avant d’être amoureux, vous ne l’étiez pas ! Reprenez tout depuis le début ! Pensez également à lui laisser du temps, votre ex pourra mieux réfléchir et penser à vous de manière positive si vous n’êtes pas toujours derrière lui, à lui envoyer des messages ou lui proposer de vous revoir. Faites-vous désirer.

Lancez-vous dans le développement personnel et bannissez la phrase « il/elle ne m’aime plus » de votre vocabulaire. Remplacez-la par « mon ex a besoin de réfléchir » ou bien « mon ex et moi ne sommes pas compatibles ». Vous verrez, être positif ne pourra qu’être bénéfique. Rappelez-vous de cette citation d’Oscar Wilde : « Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles » !

Comment récupérer mon ex s’il ne m’aime plus ?

Pourquoi mon ex me dit qu’il / elle ne m’aime plus ?

« Comment est-il possible que l’amour disparaisse comme ça, du jour au lendemain, alors qu’on a vécu si longtemps ensemble ? » Voici la phrase que j’entends régulièrement en coaching.

Sachez que lorsqu’on vit pendant des mois ou des années avec une autre personne, on passe par différentes phases. La première phase, c’est celle de la passion : on vit des moments dingues ensembles, on pense tout le temps à l’autre, on s’appelle en permanence, on en oublie même tous ses amis.

Quelques semaines plus tard, on arrive sur l’allure de croisière : la relation de couple qui va durer longtemps. La passion s’est transformée en amour.

Puis l’érosion du couple mène à la rupture.

erosion-des-sentiments

Mais on ne peut pas arrêter d’aimer  son ex du jour au lendemain. Il existe un lien entre vous deux qui est quasiment indestructible. Vous avez vécu ensemble une multitude de choses :
– des voyages ;
– des rigolades ;
– l’amour dans des endroits insolites ;
– des soirées ;
– des projets…

Même si vous croisiez votre ex dans la rue dans 20 ans, ça vous ferait quelque chose ! Un ex ne disparaît jamais de notre mémoire, qu’on le veuille ou non. C’est « la théorie des liens » (cf le livre La Magie De La Reconquête » pour avoir toutes les infos).

Connaissez vous le syndrome de stockholm ? C’est le lien qui se créé entre les otages et le ravisseur, et ce lien dure à vie ! Dans un autre registre, on passe parfois 2 minutes dans un ascenseur avec une personne, on s’échange 3 mots, et on sait tout de suite qu’on sera amis pour la vie. La théorie des liens d’applique dans ces 2 cas également. On ne peut pas briser ce lien.

Voici les 2 règles à retenir :
1- Les sentiments ne disparaissent jamais lorsqu’on a vécu avec quelqu’un (sauf si c’était un coup d’un soir) ;
2- Même si votre ex s’est remis avec quelqu’un d’autre, il ne vivra jamais la MÊME relation qu’il a eu avec vous.

Vous voilà rassuré(e) ?

Mon ex dit qu’il ne m’aime plus… par lâcheté ?

Lorsqu’un ex dit qu’il ne vous aime plus, il existe plusieurs possibilités, la première c’est qu’il se sert de cette excuse pour ne pas à devoir se justifier pendant des heures sur les vraies causes de la rupture. Imaginons que Pierre soit en couple avec Sophie, et qu’il tombe amoureux d’une autre. Il sera bien plus simple à Pierre de dire à Sophie qu’il n’est plus amoureux, plutôt que de lui avouer qu’il part pour une autre.

C’est un peu lâche ? Oui ! C’est une manière d’éviter le conflit ? Oui aussi ! Mais pourquoi est-il aussi lâche ? Parce que les humains vont vers la simplicité, et qu’ils préfèreront trouver le chemin le plus simple pour aller d’un point A vers un point B.

Vous noterez que dans ce premier cas, l’ex a provoqué la rupture non pas parce qu’il/elle ne vous aime plus, mais parce que aujourd’hui, votre ex en préfère un(e) autre. Vous aviez peut être des problèmes de couple non résolus et il lui a semblé plus simple de partir pour une autre. La meilleure solution dans ce cas, c’est de réaliser un silence radio (infos sur le silence radio ici >), technique indispensable pour créer du manque (au moins une semaine), puis de revenir et de renouer le dialogue (toutes les infos pour organiser un rdv idéal à votre ex ici >).

Mon ex ne m’aime plus… car j’ai fait des bêtises

Elle ne m’aime plus / Il ne m’aime plus, que faire

« Mon ex est jaloux mais me dit qu’il n’a plus de sentiment » Cette situation est également possible. En fait, vous lui manquez mais votre ex n’est plus amoureux. Signe que mon ex n’est plus amoureux : il ne semble plus touché par ce que je lui dis. On ne parle pas de ne plus avoir de sentiments du jour au lendemain mais bien d’une perte progressif de cette flamme qui se consumait entre vous il y a quelques temps. La raison est peut-être que vous avez fait une bêtise, une erreur que votre ex a du mal à vous pardonner.

Mon ex ne m’aime plus que faire ?

Difficile de se faire pardonner une erreur, surtout lorsque c’est une grosse bêtise ou des crises à répétition. Vous l’avez trompé(e) ? Vous êtes hystérique un jour sur deux ? Vous êtes d’une jalousie excessive ? Vous ne prenez pas assez soin de votre couple ? Il est très probable que votre ex ait jeté l’éponge car il a préféré abandonner la partie plutôt que de se battre. Appelons ça un réflexe de survie : il était plus simple de rompre que de subir ces problèmes.

Alors comment se faire pardonner lorsqu’on a commis l’irréparable ? C’est très simple :
– Silence Radio ;
– Corriger ses défauts ;
Recontacter son ex ;
– Montrer patte blanche.

Je vais vous donner des exemples dans d’autres domaines :
– Jérôme Kerviel a été rencontrer le pape, lui a parlé, puis il est rentré du Vatican à Paris à pied. La symbolique est belle : il lave ses pêchés !
– Il y a quelques années, Delarue a réalisé le tour de France dans un bus pour une campagne anti drogue, suite à ses problèmes de cocaïne.

Maintenant je vous laisse réfléchir, quelle est l’action qui prouverait VRAIMENT à votre ex que vous avez changé ? Quel serait l’argument imparable ? On vous reprochait d’être agressif : allez voir un psy, inscrivez vous dans une salle de sport et faites du yoga. Qui pourrait ensuite vous reprocher de ne pas tout faire pour changer ?

Il/elle ne m’aime plus car je l’ai trompé(e)

Je traite ce cas à part car il est un peu plus délicat que les autres. Tout d’abord il faut savoir que certaines personnes ne tolèrent pas l’infidélité, car ça a brisé la confiance qu’elles avaient dans votre couple. Même en luttant de toutes vos forces, vous ne pourrez jamais les récupérer.

Pour les autres, essayez de comprendre ce qui a pu vous pousser à aller voir ailleurs et expliquez cela à votre ex. Un contexte temporaire ? Un manque de communication dans le couple ? Une bêtise car vous aviez trop bu ? C’est seulement en replaçant cet évènement dans son contexte, et en expliquant qu’il ne se reproduira plus, que vous aurez une chance de reconquérir votre ex.

Et si vous vivez la situation décrite dans cet article et que vous vous demandez « comment récupérer mon ex qui ne m’aime plus », je vous invite à réagir et à apporter vos éclaircissements dans les commentaires !

Lire aussi : pourquoi il ne répond pas à mes messages ?

L’équipe JRME

Articles indispensables :

Commentaires

    Bonjour
    Voila sa va faire 1 ans que qu avec mon ex copine ont est separe ont ce vois le samedi car c est la jpurnee avec ma fille,elle me dit qu elle n a plus de sentiment et qu il ce passera plus rien,mais je doute sur sa reponse car depuis peu je fait connaissance avec une fille et a parament mon ex me fait des reflexions en disant tu parle toujour avec ta pouff sur un air qui fait pensee a la jalousie,donc dans tous sa je c plus comment reagir,est vraiment une jalousie ou non ,elle me dit que non quand j ai posee la question,et me dit tu fait ce que tu veux etc.et enfin une fois ont a discutee ou la elle me dit qu elle m aime mais pas comme avant juste comme ami et pere de ma fille,avec tous sa je suis mal dans ma peau a me pose toujour la meme question quoi pensee.

    Bonjour, je viens de vivre une « passion amoureuse  » pendant 1 an avec un garçon que j’avais connu 25 ans auparavant à l’école. Nous avons fait l’amour. Puis nous nous sommes fachés à cause d’un malentendu juste après. Il n’a pas supporté cette fâcherie et me dit que je l’ai « jeté fort » alors que pas du tout. La flacherie
    était un malentendu… Se sert fil de cette fâcherie pour me « baser » après avoir obtenu ce qu’il voulait soit se taper son fantasme d’antan ? ou est il vraiment très très blesse de cette fâcherie et ne veut plus me voir car peur de souffrir ? je ne sais pas…il me disait qu’il m’aimait pourtant. Maintenant il me dit qu’il n’est plus amoureux de moi. Je ne sais donc pas si il est vexe et me dit qu’il ne m’aime plus pour se venger ou si c’est vraiment vrai qu il ne ‘aime plus auquel cas je pense qu il ne m’a jamais aime, que tout était faux car c’est impossible selon moi de dire je t’aime un jour et dire « je ne t’aime plus  » le lendemain comme ça sans vrais raisons….que penser…merci de m’éclairer ça serait gentil…

    Bonjour j’ai besoin de conseil svp. Mon ex m’a annoncer ya 3mois qu’il avait moins de sentiments a cause de mon caractere le mois d’après la flamme était ravivé et il voulait qu’on fasse un bébé. Le mois d’après on a eménagé chez ses parents le temps de la fin de la construction de notre maison. Il est devenu stressé et distant et il ya 1moi j’ai piquer une crise de jalousie de la il m’a quitter il a décidé de faire un break, je suis donc partis chez mes parents. Pendant ce break je l’ai harcelé et donc il a fini par me quitter. J’ai eu un déclic de fou et j’ai enfin reussi a changer j’arrive a evacuer mon stresse maintenant je ne suis plus la meme. Mais il a beaucoup de rancoeur… Il me dit qu’il a du mal a me pardonner mais il aimerais qu’on reste amis. Depuis bientot 1mois qu’il m’a quitter et on ne sait toujours pas revu il veut attendre après les fetes pour me voir pour parler de ce qu’on va faire pour la maison… le contact est meilleur depuis quelques jours mais sa reste froid et si je ne donne pas de nouvelles j’en ai pas ! Vous en pensez quoi ?

    Bonjour j’aimerais de l’aide svp.
    Je suis mariée depuis 14 ans avec mon ex épouse . On n’ai pas divorcé on est dans une séparation depuis le 12 novembre 2016 on n’a trois enfants emsemble . Dernièrement notre relation à la bouleverser sa aller très mal depuis 1 ans jai aussi flirté avec une autre femme je le regrette fortement jamais coucher avec elle , est mon ex épouse elle a TOUS essayer pour que je change mon comportement elle ma donner des milliers de chance est j’ai rien fait ???? je rentrais du travaille stresser je crier pour rien je l’insulter très fort avec des paroles super blessant mes enfants souffrent beaucoup de notre situation est un jour le 12 novembre on n’a eux une grosse dispute est on c’est dit il reste un peut d’amour essayon de LA garder est je suis partie vivre chez mon frère ! Est peut à peut je réaliser que c’est ma famille qui compte le plus pour moi , je arrêter pas de l’appelait de LA texter de lui dire que je l’aime est que je m’ennuie de eux ! Est aujourd’hui elle veux plus rien de moi elle me dit qu’elle m’aime plus qu’elle est bien sans moi que c’est fini notre histoire quoi faire ? Je l’aime ma femme est je peut leur donner une autre meilleure histoire damour ? Comment puis-je utiliser le silence radio avec trois enfants ? Comment faire revivre la flamme en elle ? Stp je veux pas perdre ma femme est surtous avoir une famille séparé mes enfants souffre à TOUS les soire que je part de LA maison . Je LA voie tous les soiree est je peut pas man pécher de lui dire que je l’aime pis on dirais qu’elle est fatiguer que je lui cour après …SOS JAI besoin d’aide…. es ce que il est trop tard ?

    bonjour, je raconte mon histoire même si elle est un peu longue (et compliquée), merci de lire et de commenter, car je suis perdu…
    2001 : j’ai rencontré une fille (Stef) avec qui on a vécu 1 an 1/2 de passion, complicité et de bonheur. une relation tellement évidente. puis une séparation brutale de sa part pour incompatibilité de caractères et relation pour moi acquise. de plus, next pour elle 2 jours après… très douloureux, reconquète à l’époque, 6 mois ensemble et nouvelle rupture de sa part. je n’avais pas retrouvé ma confiance et je n’étais pas sa priorité (travail, copines, sorties…). pour moi, trop de mal, colère et plus de contacts.
    nos vies suivent leurs cours, sans rencontres sérieuses pour moi. ni pour elle, elle a toujours privilégié son travail et a bossé 9 ans à l’étranger.mais je ne l’ai jamais oublié… je rencontre une autre femme (Sand) il y a 3 ans. seule autre à m’avoir rendu heureux. on était très amoureux également. on s’est même mariés rapidement. malgré notre amour, notre relation s’est dégradée suite à de nombreuses disputes et quelques différences.
    été 2015 : mutés ensemble l’an dernier, on est arrivé dans la même ville (détail pertinent pour la suite car c’est l’endroit où j’avais vécu avec Stef) mais chacun dans son logement car la séparation avait été actée (d’un commun accord). mais on s’est rendu compte qu’on avait toujours beaucoup de sentiments. après un mois de remise en question chacun de son côté, l’amour étant toujours présent, on a repris une petite relation doucement. sans se prendre la tête,chacun chez soi, avec des moments très sensuels. des moments complices, voyage à Rome en amoureux de ma part. ça prenait une bonne direction et on était bien. puis, 1er de l’an, elle couche avec un autre… grosse claque pour moi, grosse perte de confiance (en moi et en elle) même si elle disait toujours m’aimer… malgré cette infidélité, je continue à y croire… donc, je deviens trop « needy » et à force elle me largue.
    février et début avril 2016 : tentative de reconquète de ma part avec Sand, sans trop d’interdits, mais malgré de fréquents moments ensemble et beaucoup d’ambigüité, ça n’avance pas. elle me dit être perdue et avoir besoin de temps… dur pour moi mais je garde espoir.
    Détail intéressant, on s’était recontacé avec Stef 1 an avant, sans aucune arrière-pensée, pour fermer la boucle et se réconcilier (on est moins con 15 ans après !). donc on avait pas mal de contacts via msg ou mails (amicaux je m’entends). elle était revenue en France, mais était en dépréssion à cause de son boulot. donc, en arrêt-maladie et elle descendait souvent dans ma ville car sa meilleure amie est ici.
    mi-avril 2016 : avec Stef, on se fait un resto, entre amis (de toutes façons j’étais en reconquète avec Sand). après la soirée, elle m’envoie un msg me disant qu’elle a passé une bonne soirée mais qu’elle a pleuré car elle a eu un « mal être » en me laissant. Pas de réaction de ma part (toujours Sand dans la tête). 15 jours après, elle me dit revenir dans le coin et me demande si je peux lui faire une séance de sophrologie (une de mes qualifications) et si on peut se faire un resto. Ok pour moi, c’est une amie, elle est mal et ça va aussi me changer les idées. séance de sophro nickel, elle semble détendue. Plus tard, un nouveau msg me disant que malgré ça, elle était au plus mal en étant repartie de chez moi. Intrigué, ce coup-ci, je réponds en disant que je ne comprends pas tout et elle me dit qu’on en parlera au resto. On fait le resto, ça se passe bien. On sort avant le dessert pour que je fume une clope (détail important aussi car elle ne fume pas). Et là, je lui demande ce qui se passe. Elle fond en pleurs, me dit qu’elle est bien avec moi et qu’elle regrette de m’avoir quitté 15 ans auparavant. Etonné, je la réconforte et lui propose de venir boire le café chez moi. Et ce qui devait arriver arriva…
    mai 2016 : donc, petite relation à distance car elle n’habite pas ici. moi, je reste très distant car je viens de ramasser sévère. Pour Sand (je ne suis pas un salaud) , je vais la voir et lui dis qu’il faut qu’on arrête de se voir car ça n’avance à rien. Elle me répond que ça la fait chier et que ça lui fait de la peine. Mais il faut tourner la page…
    mai 2016 : la relation avec Stef continue, s’intensifie. Même si j’essaie de me préserver (reproche de sa part), elle est très pressante et me harcèle de déclarations et de messages plein d’amour. Forcément, je craque (la braise était rallumée…) et lui dit que moi aussi j’étais retombé amoureux (plus que je ne l’aurai cru…)
    juin 2016 : on continue notre petite histoire, pleine d’amour et de complicité. On se fait un resto pour son anniv, elle est radieuse et épanouie. Pour elle, c’est génial. Elle repart le lendemain. Elle décide d’acheter un logement dans le coin. Je lui demande pourquoi. Sa réponse : j’ai demandé ma mutation ici car je déprime trop là-bas, j’ai mes amis ici et SURTOUT il y a toi…
    juillet 2016 : n’ayant son logement que fin aout, elle part en vacances chez sa mère. Msg tous les jours (nombre impressionnant et plein d’amour, même une demande d’avoir un enfant de sa part…). Bref, le meilleur des mondes, elle descend un WE et c’est la folie. On est amoureux comme jamais. Et elle me dit que le plus important dans une relation c’est la communication, ce dont je suis d’accord (comme la confiance et la complicité).
    août 2016 : évidemment, ça me donne super-confiance en moi. De plus, c’est moi qui lui fait son déménagement pour le garde-meubles. Elle vient vivre chez moi plutôt que chez son amie et ça se passe super-bien. Malgré mon côté mec, bordélique et tête en l’air. Avec son chien (gros effort de ma part). On passe un mois super avec des playas, du « sexe » et des sorties pleines de complicité. Je fais son installation, je participe à sa crémaillère avec tous ses amis, super moment. On a toujours autant de déclarations et de messages d’amours.
    Début septembre 2016 : mais ce bonheur (car c’est le mot exact, grande plénitude dans ma vie) me laisse perplexe. Un matin, je lui laisse une lettre lui expliquant mes doutes et mon manque de confiance en moi. Je reçois un msg plein d’amour, me disant qu’elle m’aime plus que tout, que je suis l’homme de sa vie, que je n’ai pas à me sous-estimer, que l’on ne s’est pas retrouvé pour rien et que quoi qu’il arrive on ne se quittera jamais. Gros coup de boost pour moi et relation toujours aussi complice et intense.
    fin septembre 2016 : départ en mission 15 jours. msg de sa part me disant qu’elle a hâte que je divorce (toujours pas fait mais en cours) pour que l’on se pacse très vite car elle veut finir sa vie avec moi. Mission dure pour moi, mais nos plus que nombreux msg (je lui manque, elle m’aime plus que tout, comme je suis…) donnent le moral. Au retour, c’est génial. La semaine d’après je pars en manip dans le nord et elle en vacances avec son amie. Beaucoup d’appels et de msg pleins d’amour. Bref, tout va bien.
    Dernier WE d’octobre 2016 : elle va voir toute sa famille et me demande de venir. Je refuse, peur d’être mal à l’aise (toujous ce putain de manque de confiance en moi). Malgré tout, nos appels et msg d’amour durant ce WE appaisent ce malaise. Et je me suis senti tellement mal ce WE (car en fait c’est quand on est pas ensemble que je suis mal à l’aise) que je l’ai regretté et lui ai dit. A son retour de WE, tout se passe bien, elle a l’air toujours aussi passionnée et amoureuse. Je lui dit que je lui ai préparé un WE en amoureux et elle est super contente.
    début novembre 2016 : WE sur la côte basque (avec thalasso de prévue) mais météo pourrie. Comme un con je culpabilise pour ça (j’avais tellement envie que ce soit parfait) et j’ai un comportement négatif, de looser. Pourtant, thalasso d’enfer, super-complice, elle m’a pas lâché. Soirée resto avec discussion sur mon manque de confiance et mon côté défaitiste, gros électrochoc pour moi et plein de résolutions pour moi. On s’aime très fort et elle me dit qu’elle ne veut pas me quitter, qu’elle est heureuse avec moi…
    Début de semaine suivante, moins de msg de sa part (c’est con mais je m’y étais habitué) donc forcément je me pose des questions (alors que pour moi tout notre amour avait l’air tellement vrai). Donc, plus de je t’aime à profusions me laissent soupçonneux. Forcément, je commence à poser des questions et à être étouffant. Mais les réponses sont : je t’aime, je n’ai pas envie de te quitter. Mais elle se fâche sur la clope, comme quoi je lui manque de respect en fumant à côté d’elle. J’en prends compte, vais fumer désormais dehors et lui dis qu’elle aurais dû m’en parler avant.
    Mais, je sens qu’une distance s’est installée. Pourtant, elle continue à m’embrasser, me toucher et me dire « mon chéri ». Malgré tout je continue à être « needy » (c’est con mais quand on doute…) et elle répond toujours par la positive à mes questions.
    mi-novembre 2016 : je pars en manip pour 2 jours, en sentant quand même ce malaise. Mon anniv se passe sur le terrain, elle m’envoie un msg : « bon anniversaire mon chéri, gros bisous et à ce soir, je t’aime ». Ca me fout la patate… Le soir je rentre, mais elle n’a pas l’air super enthousiasmée de me voir… Après un petit repas sympa à la maison, avec petits bisous, autres excuses de ma part. Je lui redemande confirmation pour le samedi (surprise qu’elle avait prévu de me faire) et elle me dit oui. On se couche, bisous et caresses, sans plus car je me suis vite endormi et pas de signes de sa part.
    Le lendemain, boulot mais je pars à midi. j’arrive chez elle, je regarde par la fenêtre pour lui faire une surprise et je la vois écrire. Forcément, je me fais des idées (pourtant je me raccroche au fait qu’elle donne des cours de langue). Je cogne, elle m’ouvre, a l’air surprise de me voir mais pas non plus extasiée (c’était le cas avant). Elle me paye un café, m’embrasse, me carresse les cheveux me dit qu’elle a plein de trucs à faire mais que je peux rester. Sentant le malaise (pas de trace de la lettre qu’elle écrivait), je bois le café vite, me lève pour partir. Elle me raccompagne, me touche, m’embrasse, et là, comme je sens que ça va pas, je lui pose des questions. Elle me répond qu’elle m’aime, qu’il y a des trucs qui la gènent mais qu’elle va essayer de s’adapter. Cru, je lui demande si elle veut qu’on se sépare, elle me dit non. On s’embrasse, je lui dit que je l’appelle ce soir, elle me dit ok. Le soir, pas d’appel, j’essaie mais pas de réponses. Ayant un déclic, je vais voir dans ma boite aux lettres et je trouve son courrier (que j’avais vu écrire). Et là, lettre de rupture avec tous mes défauts (bordélique, fumeur, dépensier, etc…) et nos différences, et qu’on avait pas d’avenir… Gros coup dans la gueule, car si j’avais senti un peu de distance je ne m’attendais pas à ça… Evidemment, j’essaie de l’appeler, pas de réponse. Je lui envoie un sms, elle me répond de ne pas insister, qu’elle avait tout dit, que malgré l’espoir qu’elle avait en nos retrouvailles ça ne marcherait jamais… Donc, imaginez mon état…
    Le lendemain, je vais chez elle, pour la voir, pour discuter. En me voyant elle reste distante, me dit des choses dures (je ne t’aime plus, j’étais pas heureuse, etc…), reste sur ses positions et me dit qu’il n’y aura pas de seconde chance. Même si j’étais au plus mal, j’ai essayé d’encaisser sans avoir l’air trop pathétique. Je suis reparti sans m’énerver. Elle a quand même lâché un « mon chéri » pendant la discussion…
    WE très morose pour moi. complètement abasourdi et sous le choc. Mais je sais, malgré ses dire que notre histoire ne peut s’arrêter comme ça… Alors, je lui écris une lettre ( pas une déclaration ni une supplication), en reconnaissant mes torts et les efforts à faire, en expliquant des choses, et en acceptant sa décision tout en proposant des solutions.
    Après un sms sec de sa part me disant qu’elle venait récupérer ses affaires quand je bossais le lundi (on a depuis longtemps les clefs de nos logements respectifs), je laisse mon appart nickel, ses affaires sur la table ainsi que la lettre. Msg de sa part me disant merci pour ses affaires et me demandant de venir récupérer les miennes au plus vite quand elle ne serait pas chez elle.
    Chose faite, même si je n’espérais pas de réponse à mon courrier ça m’a fait chier de ne pas en avoir… J’espère quand même qu’elle a lu ma lettre…
    Donc je suis dans un état émotionnel au ras des pâquerettes. Dur de croire que la femme qui disait m’aimer plus que tout, avec qui on avait tant de projets et qui ne pouvait se passer de moi me laisse comme ça… L’impression d’avoir été pris pour un con et avoir été une relation « tampon » (par rapport à sa dépression).
    Pas de nouvelles d’elle depuis… Désolé pour ce post très (trop ??) long mais ça fait du bien de se lâcher. Je suis désespéré… Sachant qu’en plus d’habiter dans le coin, sa mutation a été acceptée et on se verra au boulot…
    Que faire ? Merci.

    D’accord je comprends, mais j’ai vue qu’elle avait mis sur snapchat « J’ai besoins de ton amour, amour réel »
    Donc ça voudrais dire quoi?

    Cordialement.

    Bonjour,
    J’avais une relation de 3mois avec mon ex, apres 8 mois mon ex s’est mis en couple et ça fait depuis presque 1an qui sont ensemble, vous pensez que c’est une relation pansement?

    Merci d’avance.

    Bonjour anonyme,

    je ne pense malheureusement que ça soit un pansement, car vous êtes restés « seulement » trois mois, c’est plus facile de guérir quand la relation est courte !

    Bonjour
    Voilà 4 mois que mon ex a rompu parce qu’elle n’aurait plus de sentiments pour moi. Elle a tenu à ce que l’on reste amis, chose que j’ai accepté à condition qu’elle me laisse patienter un retour en arrière de sa part . Voilà maintenant 4 mois que je patiente et rien n’a changé pour elle nous sont et ne seront plus que des amis or je l’aime vraiment beaucoup et c’est elle que je veux personne d’autre je ne vois pas comment faire

    Jarrive pas pourquoi pourtant je pensais qu’on se comprenait

    Christabelle,

    Quand on quitte quelqu’un on dit rarement la véritable raison et on préfère donner une raison « bateau » du genre « Je ne t’aime plus » pour ne pas avoir a donner la véritable raison, qui est parfois beaucoup moins jolie et glorieuse…. Ce genre d’explication est imparable car irrationnelle et surtout suit la loi du moindre effort car il n’y a rien a expliquer.
    (Je devrais peut être dire « souvent » au lieu de « parfois » car je vois beaucoup de comportements papillonnants et volages autour de moi.)
    Bref, ce pour te dire que tu as peut être été trop directe ou coléreuse ou possessive, mais il est inutile de culpabiliser outre mesure. Tu peux quand même y travailler pour ta prochaine relation. ;-)

    Je ne suis pas un fan du Silence Radio, mais plutôt de laisser le temps a ton ex par un silence de quelques jours (a toi de voir la bonne durée), pour le laisser réfléchir calmement. S’il y a encore des sentiments, il reviendra de lui même.
    Ça marche plutôt bien (je le fais parfois avec ma chérie quand elle trouve que je suis trop présent et sur son dos, lol!).

    Courage.

    PS: essayes d’écrire avec un orthographe francais stp et non pas en texto.

    Déjà 3semaines aujourd’hui depuis que mon ex a rompu. Nous avons passé un week-end rempli damour. Le dimanche précédent notre rupture je lui ai demandé son opinion sur moi ‘il ma dit tu es belle, je me sens bien avec toi je taime comme tu es’ le lendemain voyant qu’il ne ma pas envoyer un texto j’ai été prise de colère. Je lui ai dit ‘ t distan, froid et d foi insouciant’ je lui ai di s’il étai ainsi avec c ex ensuite j’ai fai la grosse boulette je lui ai je par de toute façon on a pa beaucoup à perdre c’était enfantin je pensais qu’il me retiendrai. Il ma dit que c sentiment ce sont évaporé qu’il ne ressentais plu la meme chose que sa decision est finale.
    Ensuite apres la rupture j’ai fai la bêtise de le reprocher
    Franchement ya plus d’espoir du jour au lendemain il a cessé de m’aimer c vrai je lai chercher mais je pensais qu’il allait me retenir

    J’ai lu ton commentaire Lycanne, ca m’a bien pincer le coeur.
    J’avais commencer a trouver de l’espoir sur ce site mais cet article me ramene a la dure realité.
    J’ai l’impression que je vais finir comme toi Anthony
    Mais contrairement a Lycanne, mon ex n’arretait pas de me le dire qu’il m’a sincerement aimé et que c’etait vraiment fort, mais qu’il ne pouvait plus rester car ses sentiments il ne les ressentait plus, et qu’il allait pas rester avec moi car il se sentait bien et epanouis avec moi.

    J’ai connu ca 3 fois avec d’autres ex mais cette fois ci c’etait assez inédit que ca me trouble, il souffrait autant que moi pleurait etait en colere d’en finir avec notre relation, il me disait qu’il sentait qu’il faisait une grave erreure mais qu’il devait peut etre la faire, j’ai jamais vu autant de tristesse dans ces cas et autant d’affection (il a voulu me prendre dans ses bras plusieurs fois). Mais bon… C’est peut etre parce qu’il tient juste a moi sans amour désormais et qu’il me trouve « génial » en mode super pote haha…
    Je suis en silence radio, il m’a dit qu’il reflechirai a un nous apres une grande discussion avec tout mon sang froid.
    Mais il a egalement dit que ses sentiments sil reviendraient un jour ca sera pas avant plusieurs semaines, voir plutot des mois.

    Je pense que ma situation est assez particuliere.

    En tout cas, je pense que ce genre d’amour est facile a deceler après quelques mois… Pour moi c’est un amour pas assez mature, c’est cet amour qu’on resentirait pour nos premiers copains/copines, qui laisse parler le coeur sans la tete avec la volonte ferme d’aimer la personne plus que tout, et du coup au moindre soucis bénin tout commence a s’effriter.

    Bref… Je verrai bien sil me recontactera, en tout cas je vous fait part de mon cas, peut etre que d’autres s’y reconnaitront.

    Mais je sais pas quoi faire, si mon attente sera fructueuse voir si je le recontacte dans 1 mois ou si c’est reellement voué a l’echec vu qu’il l’a repeté un milliard de fois qu’il ne m’aimait plus aujourd’hui :/

    Bonjour May,

    je pense que votre ex est perdu dans ce qu’il ressent, il est perdu entre amour, affection et tendresse, et tout ce mélange a dû lui faire peur. Et quand on a peur : on fuit ! C’est très bien que vous ayez appliqué un silence radio, car cela montre que vous respectez sa décision. Pendant ce silence radio il faut plancher sur votre rupture, qu’est ce qui allait, qu’est ce qui n’allait pas, que pourriez vous améliorer. Ne soyez surtout pas à la botte de votre ex, si ce dernier vous re contacte pendant le SR faîtes lui bien comprendre que vous n’êtes pas à sa merci. Le SR va permettre à votre ex de se rendre compte des conséquences d’une telle décision, et il ne pourra pas le faire si vous restez prêt de lui. Donc très bonne initiative !

    Merci Camille,

    Ca fait plaisir de lire un avis sur mon cas :)
    J’ai déjà fait ces réflexions, je sais que j’ai été moins au top de l’affection et de ma forme car j’étais stressée et assez occupée, m’enfin il était vraiment pas présent ce qui nourri mon pessimisme sur ses sentiments style « je suis la dans les bons moments mais pas dans les mauvais ».
    J’essaye de changer d’avis sur le SR et me dire que c’est une bonne chose, mais l’autre qui subit le SR je pense qu’au début il pense à cet ancien couple puis qu’il se rend compte qu’il peut y survivre et vivre sa vie ainsi solution de simplicité « je vais pas retourner vers mon ex ».
    Enfin bon je verrais bien, mon silence radio se fini le 30 mai, si la débouché des conversations (en suivant les conseils ici) m’ont mené à un échec ou au contraire j’ai succédé, j’écrirai un commentaire pour prévenir si dans mon cas, sa perte de sentiment est réversible et qu’il peut y avoir un espoir ou non quand « il ne m’aime plus ».

    Tenez nous informés !!

    Bonjour Camille ^^
    Finalement j’ai craqué, mon SR n’a tenu que 3 semaines, mais je sais que ça peut être suffisant, au pire des cas j’en referais un, enfin bon je suis pas très optimiste, j’ai fait un post sur le forum (je me suis enfin lancée en bravant toute timidité).
    Voila le lien: http://www.jerecuperemonex.com/forum/reconquete/plus-sentiment-sans-raison-espoir-t52720.html
    ton avis est toujours un baume au coeur si tu veux continuer a m’écrire à cet endroit là, et pour ceux qui voudront savoir si finalement le « je ne t’aime plus » est réversible, ou du moins dans mon cas, c’est là que je le dirais pour ne pas polluer cet article.

    Je vous embrasse, bon chance a tous ceux qui passe par ici et vive des moments qui serrent le coeur.

    Je crois que j’ai pas mal réfléchit et que la cause de la rupture est l’étouffement, je ne la laissais pas assez respirer et l’accumulation de ces problemes en plus de ma présence forcée l’on fait fuir, elle est partie pour respirer, pour se sentir libre, et pour échapper à un enfermement dont j’étais l’origine, car je trainais tout un tas de problèmes avec moi qui l’impactaient. Je ne vois pas autre chose.

    En faite je ne sais pas trop et ne suis pas sûr à 100%

    D’après elle et ce qu’elle dit, un ras-le-bol général, une sensation de « relation qui pourrissait » j’ai eu une longue descente aux enfers sur 6-8 mois environ ou chaque effort était un supplice je n’avais plus d’activité intime, je me désengageais du couple sur le plan des tâches ménagères, j’étais irritable et je me fermais à toute forme de communications quand elle essayait de m’aider, elle me parle d’usure et de perte de sentiments,

    Je l’ai revue aujourd’hui et on a pris un thé, ça s’est bien passé et elle se laissait toucher, mais à la fin j’ai voulu l’embrasser et elle s’est détournée, elle a dit que je ne devais pas oublier qu’on était séparé et qu’elle voulait vivre seule, qu’elle n’a plus de sentiment, je l’ai retenue brievement pour lui demander si elle était certaine, ce à quoi elle a répondue que je ne voulais pas entendre raison et qu’il faudrait bien que je finisses par l’accepter à un moment donné, du coup je l’ai laissé partir et je me suis excuser par texto, depuis pas de réponse.
    Voilà où j’en suis…

    Je ne peux le concevoir, je refais juste du sport mais je dois me limiter à 15mn sur conseil du medecin, je suis devenu cardiaque donc pas d’effort violent, je n’arrive même plus à sortir, je ne sais pas où aller, mon cercle d’amis sont tous hors France sauf un à montpellier

    Je reprends doucement contact avec elle et elle semble souffrir de la solitude elle a des problèmes au boulot, je dois la revoir bientôt…

    Elle m’aime vraiment je pense elle détourne les yeux et se raidit quand je la regarde, de plus je peux l’enlacer et je la prend par la taille sans quelle ne bronche, de plus elle es beaucoup plus agréable ces derniers temps à mon égards et m’appelle même. Je ne sais trop comment réagir pour que ça se passe bien, merci de vous précieux conseil aladin78, mais je suis dans un cas un peu particulier et le social est très difficile pour moi, même si j’ai l’air d’avoir une bon écrit c’est très dur pour moi… j’ai un passé très lourd et ça ne m’a pas aider dans la vie, dur de s’en défaire pour être épanouie dans le présent…

    Je reste en contact de toute façon je pense que ça va pas être rapide…

    Quelle était la raison de votre rupture ?

    Antony,
    On est tous passes par la et on partage tous ta peine et ton incompréhension.
    D’ailleurs on cherche encore a comprendre, mais de moins en moins… :-)

    AMHA, le mieux maintenant est
    – soit de s’expliquer et de comprendre ce qui c’est passe dans sa tête. A condition que le contact ne soit pas rompu.
    – ou suivre les idées d’Antoine, un black out total de ta part pendant lequel tu sors t’amuser. Essayes (!) de ne plus penser a elle mais aux potes, copains, copines ;-), faire du sport, ou tout ce que tu aimes et peut être pas pu faire avant. C’est super dur car tu risques de penser a elle tout le temps. Donc,
    laisses la mijoter pendant 1 mois et tu lui feras un coucou après pour voir dans quel etat elle se trouve. :-P De plus,
    si elle t’aimait vraiment il ne se passera rien entre temps. ;-/

    Bonsoir,

    c’est extrêmement dur à entendre, elle me dit qu’elle a des sentiments, comme de l’ amitié, mais quelle croit quelle n’a plus de sentiments amoureux… C’est horrible je ne comprend plus rien, j’imagine que dans ce cas là c’est irrattrapable, que la relation est vraiment morte, que c’est fini, nada plus rien, je ne comprends pas… Est*ce possible de se remettre en couple après ? Je ne pense pas c’est horrible je l’aime encore tellement, et elle plus du tout, comment est-ce concevable ? Je vais devenir fou je ne sais plus quoi faire, est-ce une excuse ? Est-ce vrai ? Je ne comprend plus rien rien du tout, c’est immonde, je suis perdu…

    Moi aussi c’est ce que je vis! Très bon article!
    Relation qui a commencé en septembre 2013 et nous voilà à la fin!
    Un mur de haine également, rien n’y fait ! l’incompréhension!
    Pour moi l’amour a grandi petit a petit pour lui cela à cesser brusquement soit disant a cause de mes difficultés(au chômage pour l’instant) mais avec ces ex c’était pareil!
    c’est triste d’en arriver la c’est douloureux!

    Ua fond je crois que cela a avoir avec des gens qui recherchent leur miroir qui pense l’avoir trouvé, mais une fois qu’il ne retrouve plus leur image s’en vont tout simplement! ils sont à la recherche d’eux meme a travers toutes leurs relatons! l’amour véritable c’est différent! on apprend a aimer l’autre dans sa différence ! et donc il grandit! il se nourrit de petites attentions et sa joie se trouve dans l’être avec! Je pense que les personnes qui aiment de manière périssable sont des personnes qui n’ont jamais aimé qu’eux meme! donc forcément avec le temps on se rend compte que l’autre est différent! plus rapide est le constat plus vite ils s’éloignent! pour moi ce sont des égocentriques pervers narcissiques capables d’amer qu’eux meme!
    c’et beaucoup de souffrance! la aujourd’hui je veux men plus le récupère je suis épuisée il m’a vidée de mon énergie
    Je lâche prise! tout simplement et ça fait du bien aussi!

    Bonjour Nana,

    Oui si tu penses que c’est la meilleure chose à faire c’est de tourner la page alors c’est une excellente décision.

    Connais tu le dicton « qui se ressemble s’assemble ». Une théorie explique que les gens se mettent ensemble parce qu’ils sont dans des états émotionnels compatibles à un certain moment :
    – Le patient tombe amoureux de son infirmière
    – La fille prise en otage aime son ravisseur
    – Une personne détruit par une rupture aimera au autre personne qui vit la même chose
    – Une femme qui aime aider, rencontrera un homme qui a besoin d’aide
    etc

    Alors bien sur, l’amour ne se résume pas à ça, mais parfois on se rencontre parce que c’est le bon moment, et puis on se sépare parcequ’on est plus compatible.

    Ça fait mtn 2 mois que s’est fini avc mon ex. Il ma laisser en disant qu’il m’aimer plus. Aucune dispute. Tout allais bien. Un jour après le cinéma, il a décider que setais fini. J’ai jamais eu des réponse à mes pourquoi… Il me répond qu’il vt être seul ou qu’il a rien a dire. C pas juste de faire du mal à une personne comme ça. On étais ensemble depuis 1 ans 6 mois

    Ouch, je compatis avec toi lili. ;-( Cela fait très mal quand une telle tuile tombe sur la tête. Un tel changement a 180 degrés cache un malaise profond, une incapacité a communiquer et a se dire les choses honnêtement.

    Dis toi que la vie continue et que tu vas rencontrer qq de meilleur. Je te le souhaites. Maintenant, il te faut suivre les leçons d’Antoine et te reconstruire. :-)

    Pour ma part, je ne suis plus seul depuis environ 1 mois et j’ai eu la chance de rencontrer une fille tellement mieux (dans tous les sens du terme) que mon ex, que je parviens a regarder derrière moi en paix, mais non sans un brin de nostalgie.

    6 mois de relation et un beau matin alors que je venais de passer la nuit chez sa famille, il m’annonce qu’il ne m’aime plus. 5 jours avant il m’offrait des cadeaux pour nos 6 mois et 5 jours après il m’achevait de cette phrase chez sa famille. Cela va faire 2 mois qu’il a rompu et que je suis sans contact et je me retrouve tout à fait dans cet article. Je n’ai plus d’espoir qu’il revienne et pour l’instant je n’ai cessé de l’aimer.

    Hum, a lire tout ca, notre cas est desperé, mais mérite approfondissement.

    Lycanne, qu’entends tu par ‘infimes petites raisons’? Sont elles une cause de ton changement radical de point de vue?

    Article très interressant, car lucide.
    J’ai vécu ça, un ex qui cesse de m’aimer en 3 jours. J’ai espéré le récupérer pendant 5 mois avant de me forcer à tourner la page car j’étais face à un mur haineux, rien ne semblait justifier ça et plutôt que continuer à souffrir sans espoir, j’ai décidé de passer à autre chose. 2 mois après, je rencontrai une perle. Comme quoi, quand ça veut pas, c’est qu’il y a quelque chose de mieux qui attend plus tard.

    Bonjour
    J ai bien lui ton article il est tres interessent.
    Moi la rupture ca fait 5 mois
    Je voulais savoir est si la durez 18 ans et 10 ans vie commune les sentiments peuvent il revenir a votre avis

    Ton témoignage est trés troublant Lycanne !….
    J’ai la forte impression d’avoir vécu celà de l’intérieur , mais la différence est que je suis celui qui est resté au bord de la route !……
    Et sa décision est irrévocable aussi !…

    J’ai été récemment également victime d’un tel amour périssable, J’ai aime et j’aime toujours mon ex-amie, qui m’a dit un soir après nos vacances qu’elle ne m’aimait pas assez, mais croyait m’aimer vraiment. Qu’elle n’était plus capable de tomber amoureuse depuis la séparation avec son ex mari, il y a des années.
    Elle a eu plusieurs relations de courte durée, qui ont toutes échouées, tout comme la notre.
    Quand on aime qq, qu’on le lui dit et le prouve de 1001 façons, on se doit de faire des efforts pour conserver qqch d’aussi précieux. Dans mon cas, des petits détails divergeaient, mais surtout la communication manquait sur ces points. On aimerait savoir et faire des compromis quand qqch ne va pas, chose que ces personnes papillonnantes ne sont pas capables de faire.
    L’amour semble devenu qqch de jetable. On consomme et on jette quand ça ne convient plus tout a fait. C’est tout l’oppose de la définition de l’amour.

    Complètement! L’amour est l’amour! D’ailleurs on peut aimer meme ses ennemis!

    La différence entre l’amour et la haine est très faible :-)

    Je trouve que c’est la premiere fois que ce post est aussi catégorique
    en effet.Et surtout négatif.
    Je ne pense pas qu’on aime plus pour rien
    il y a toujours une raison.
    Quelqu’elle soit.
    Et je crois que fondamentalement il y a toujours une solution pour reconquerir la personne aimé

    Je peux apporter un témoignage moins catégorique. J’ai aimé durablement (et ça reste mon état d’esprit) et je viens de terminer une relation « amour périssable ». Pourquoi ? Parce que j’ai cru aimer. J’ai cru que cette personne me correspondait, il y avait plein de critères qui me faisaient croire en cette relation (et peut-être aussi une façon d’avancer dans une relation paisible, où tout se passait bien, sans se poser de questions). Mais quelques mois après, la prise de conscience… oui je suis bien, mais. Mais ce n’est pas l’homme de ma vie. Pour plein de petites raisons infimes. Et surtout, l’essentielle, je ne suis pas amoureuse de lui. Je l’aime comme un frère. J’y ai cru parce que nous étions « bien » et que j’avais envie d’y croire. Mais la conclusion est sévère. Difficile décision, et difficile de faire du mal à quelqu’un qu’on estime tant. Mais, oui, je me suis trompée. Et oui, ma décision est irrévocable.

    Elle a perdu ses sentiments en quelque mois.. Elle a retrouve quelqun il y a un an, l’amour fou direct. La j’ai appris qu’ils ete a l’endroit ou on passait nos vacances chaque année (ses parents y sont aussi en vacances).. Ca accentue encore plus le fait d’avoir ete remplace,que ce mec vis des choses la ou je les ai vecues..
    Donc oui elle ne m’aime plus, mais ca a l’air de tellement aller avec lui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à...
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement
Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à...
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement