Avez vous une chance de récupérer votre ex ?

Le seul test qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de leur vie.
Par Antoine Peytavin

Démarrer le test
France 2
M6
Le Figaro
ELLE
RFM
BIBA
TMC
NRJ
Yahoo
The Times
Psychologie
Grazia
Europe 1
Le Monde

Mon EX Ne m’aime Plus, comment réagir au mieux ?


Mon ex ne m'aime plus« Mon copain ne m’aime plus« , « pourquoi mon ex ne m’aime plus ? », « mon ex n’a plus les mêmes sentiments qu’avant ». Cette phrase, nous l’entendons tous les jours chez JRME. Aujourd’hui nous allons parler d’un phénomène qui est très courant, et en même temps très difficile à comprendre pour les personnes qui le subissent. C’est ce qu’on pourrait appeler « l’amour périssable ». Pour faire court, c’est quand votre ex cesse de vous aimer sans raison apparente, et alors même que vous, vous l’aimez toujours autant en dépit de toutes les bourdes qu’il ou elle a pu commettre. Ayant été confrontée à ce genre d’ex sans en avoir jamais fait partie, voici le résultat de mes recherches sur la question.

Mon ex m’aime-t-il/elle toujours ?

1 – Les indices du présent : pas forcément probants

« Je pense que mon ex ne m’aime plus du tout »

En général, et cette démarche est plutôt logique, vous vous fiez principalement aux indices du présent pour essayer de savoir si votre ex vous aime encore ou non. Sauf que les analyses que vous pouvez faire des comportements et propos actuels de votre ex ne sont pas toujours très fiables. N’oubliez pas qu’en période de rupture amoureuse, la contradiction est souvent présente et les émotions, perturbantes.

Il/elle ne m’aime plus, il/elle a rompu et ne me donne plus de nouvelles ? Comment savoir que mon ex n’a plus de sentiments ? Vous vous dites alors « il ne veut plus entendre parler de moi, mon ex ne m’aime plus ». Pourtant, il y a peut-être d’autres raisons à cette rupture, comme par exemple des problèmes de couple dont vous n’avez pas su prendre conscience avant. Quant à ce silence, comme nous l’avons déjà abordé dans de précédents articles, il peut s’expliquer de bien des façons : besoin de votre ex de faire le point, de se recentrer sur lui/elle ; rancœur ; incertitudes ; blocage ; crise existentielle ; gêne ; culpabilité etc. Vous voyez que l’indifférence n’est donc pas la seule explication possible au silence de votre ex. Avant de décréter il ne m’aime plus, essayez de prendre en considération le contexte.

Je pense qu’il ne m’aime plus car il/elle m’a affirmé ne plus rien ressentir pour moi. Vous vous direz, sans doute : « Bon bah là, on ne peut être plus clair. C’est fichu, mon ex ne m’aime plus ! ». Sans aller jusqu’à douter de la véracité de tout ce qui sort de la bouche de votre ex, gardez à l’esprit qu’il/elle peut très bien vous avoir dit cela sans le penser réellement. Soit parce que votre comportement post-rupture l’a exaspéré(e) au point que votre ex a voulu vous dissuader d’insister en se montrant radical(e). Soit parce qu’il/elle a ressenti le besoin de se montrer cohérent face à sa décision de rompre ou tenté de vous préserver de ses propres indécisions affectives.

Mon ex ne m’aime plus : il/elle a retrouvé quelqu’un. A vos yeux, c’est que la page est, de son côté, réellement tournée. Ce peut être le cas, tout comme il se peut que votre ex, à travers cette aventure, ne recherche qu’une relation pansement, pour fuir ses sentiments et les difficultés qu’il/elle a pu rencontrer avec vous. C’est assez plausible lorsque cette nouvelle aventure intervient très rapidement après la rupture.

Mon ex ne m’aime plus mais continue à prendre de mes nouvelles ? Voilà qui est plutôt bon signe… Sauf si votre ex fait partie de ces personnes incapables de cesser tout contact, même lorsque la dimension amoureuse n’est plus.

Bref, rien de moins évident que d’obtenir des certitudes sur les sentiments de son ex en se fondant sur les éléments post-rupture. C’est pourquoi il n’est jamais inutile de se tourner vers le passé pour obtenir certains éléments de réponse.

Un rendez-vous avec votre ex ? Apprenez vite comment surprendre son ex à l’occasion des retrouvailles !

2 – Les preuves du passé : à se remémorer

Pour calmer vos angoisses et éviter de vous torturer l’esprit sur les sentiments actuels de votre ex, je vous propose de faire un petit voyage rétrospectif. Par le passé, du temps où vous étiez en couple, aviez-vous la certitude d’être aimé(e) par votre ex ? Cette certitude s’appuyait-elle sur des faits concrets : attentions de sa part, complicité, petite étincelle dans le regard lorsqu’il/elle vous contemplait, mots d’amour, compliments ? Si vous avez répondu « oui ! » sans la moindre hésitation, je vous conseille, dans vos moments de désespoirs, de vous rappeler à quel point vous avez compté aux yeux de votre ex. Si vous êtes certain(e) qu’il/elle a eu pour vous de profonds sentiments, il n’est pas improbable que votre ex aussi s’en souvienne et que ses sentiments ne soient pas totalement éteints.

Il suffit parfois de souffler sur les braises pour que le feu reprenne. Et « souffler sur les braises », dans cette métaphore, ça consiste à passer maître dans l’art de la reconquête amoureuse ! Alors, si ce n’est déjà fait, procurez-vous vite l’Ebook qui vous guidera pas à pas dans cet apprentissage : « Récupérer son ex en une semaine ».

3 – Hypothèse où l’ex n’a plus de sentiments amoureux

Et dans le pire des cas, même si les sentiments amoureux de votre ex ont été usés par le temps, les problèmes de couple et qu’à ce jour la réciprocité amoureuse n’est plus, vos chances de regagner son amour ne sont pas nulles pour autant. Evidemment, je ne vous cache pas que la reconquête amoureuse, dans cette hypothèse, est plus incertaine. Mais incertain ne veut pas dire impossible. Je vous renvoie, pour plus de détails, à la Formation « Comment récupérer un ex qui n’a plus de sentiments ? ».

Si votre ex a aimé votre ancien Moi et si vous avez fait un réel travail sur vous pour vous améliorer suite à la rupture, un nouveau départ reste possible. Certaines ruptures séparent pour de bon, ce qui est parfois un mal pour un bien lorsque la relation était trop complexe ou toxique. D’autres ruptures ne sont que le préambule à un nouveau chapitre pour le couple.

Il/elle ne m’aime plus : 10 signes qui ne trompent pas

1 – Mon ex m’ignore

Vous avez essayé de lui parler à plusieurs reprises mais votre ex fait comme si vous n’existiez pas ? Il/elle tourne la tête lorsque vous le/la croisez, il/elle se fait très discret quand vous vous retrouvez dans une même soirée et il/elle ne vous répond pas quand vous l’appelez… Est-ce que mon ex m’aime encore

Généralement, ce type de comportement est soit le signe d’un mal être, d’une déception, soit le signe d’un ras-le-bol et d’une incapacité à retourner vers vous. Au final, vous vous rapprocherez peut-être comme deux amis (après vous être longuement expliqués), ou il/elle disparaîtra de votre vie. Si ce comportement est très récent, vous pourrez en revanche tenter de reconquérir votre ex car cela peut signifier qu’il/elle a besoin de discuter avec vous surtout s’il/elle a été blessé(e) par l’une de vos actions.

2 – Mon ex est indifférent à mes messages

Les messages d’excuses, c’est fait ; les messages d’amour, c’est fait ; les messages de reconquête, c’est fait ; les messages de remises en question, c’est fait. Bref, vous avez tout essayé, même les basiques « tu ne réponds pas ? » mais votre ex reste dans un mutisme qui vous donne le vertige. Si ce comportement se confirme dans la durée (plus de 4-5 mois), vous pourrez sans doute faire une croix sur votre ex et pensez à passer à autre chose.

Article conseillé : mon ex ne veut plus de moi

3 – Mon ex est en couple et semble heureux

Votre ex est désormais en couple et il/elle semble plus heureux/heureuse que jamais. Cette histoire ne semble pas surfaite, vous connaissez votre ex et voyez bien dans son regard qu’il/elle est bel et bien amoureux/amoureuse. Pire, vous connaissez son/sa next et savez pertinemment qu’ils vont très bien s’entendre et que leur idylle a de grandes chances de durer…

4 – Il/elle ne m’aime plus et me voit désormais comme un(e) ami(e)

Aïe aïe aïe… Le glas a sonné la fin de la séduction et il est très peu probable que vous réussissez à revenir en arrière. Devenir le/la pote de son ex est l’une des pires choses qui puisse arriver quand vous êtes en reconquête amoureuse. Bon courage !

5 – Mon ex est parti très loin et a coupé les ponts

Vous savez que votre ex est parti, il/elle vous en avait parlé ou vous l’avez su par quelqu’un d’autre. Quoi qu’il en soit, depuis son départ, il/elle vous a retiré de sa liste d’amis sur Facebook et ne vous donne plus aucunes nouvelles. Vous ne croiserez plus votre ex car il/elle est trop loin et qu’il/elle n’a plus de raison de venir vers chez vous. Bref, revoir votre ex va s’avérer difficile et le contacter aussi étant donné qu’il/elle a coupé les ponts.

Voir aussi : mon ex ne veut plus me voir ni me parler

6 – Mon ex a été blessant(e) et ne s’est jamais excusé(e)

Il ne m’aime plus : les signes qui ne trompent pas :

Pendant ou après votre rupture, votre ex vous a jeté des choses effrayantes au visage. Il/elle vous a rabaissé(e), vous a presque insulté, vous a dit des méchancetés que vous n’oublierez jamais. Vexé(e), vous avez peut-être pleuré, en tous cas, votre ex a vu et compris qu’il/elle vous faisait beaucoup de mal. Après coup, vous avez essayé d’en discuter avec lui/elle pour savoir s’il/elle pensait vraiment toutes ces méchancetés, mais il/elle ne s’est jamais excusé(e). Votre ex vous laisse dans le doute, dans la tristesse, il/elle ne se soucie pas du tout de ce que vous pourriez ressentir. Next !

7 – Mon ex semble être totalement passé(e) à autre chose

Votre ex n’est ni désagréable, ni indifférent, ni votre pote, il/elle fait sa vie, comme avant, mais sans vous ! Il/elle semble totalement à l’aise dans sa nouvelle vie. Heureux/heureuse et épanoui(e), il/elle a plein de projets et a vraiment l’air de s’éclater. Quand vous vous croisez, il/elle vous fait la bise, demande quelques nouvelles, reste poli(e) et file à ses occupations. Maintenant, à vous de juger : soit c’est un petit jeu pour vous inviter à revenir vers lui/elle, soit votre ex est réellement passé à autre chose : vous ne faites plus partie de sa vie.

Lire aussi : retourner avec son ex, psychologie et conseils

8 – Mon ex  ne m’aime plus et refuse catégoriquement de m’approcher

Vous avez mal agi avec votre ex et aujourd’hui, il/elle refuse catégoriquement de vous approcher. Il/elle vous a pris en grippe et pire, il/elle dit du mal de vous dès que l’occasion se présente. La question n’est pas si votre ex vous aime, mais plutôt s’il/elle vous déteste !

9 – Mon ex semble avoir de la pitié pour moi mais pas de sentiment amoureux

Votre ex n’hésite pas à venir vous voir quand vous en avez besoin, il/elle vous parle comme si vous aviez 5 ans. Toujours prévenant, votre ex vous apporte un peu de chocolat, il/elle veut vous aider à rencontrer quelqu’un, vous écoute longuement quand vous avez des coups de blues… Votre ex n’hésite pas non plus à vous prendre dans ses bras et à vous embrasser sur le front. Bref, votre ex est vraiment adorable mais soyons honnête : il/elle ne vous aime plus.

10 – Mon ex ne m’aime plus, il/elle a changé de vie et n’entretient plus le contact

Depuis votre rupture, votre ex a changé du tout au tout. Pour tout dire, vous ne le/la reconnaissez plus du tout. Votre ex a peut-être changé de boulot, de fréquentation, il/elle se passionne tout à coup pour la peinture et le théâtre alors qu’il/elle était plutôt fan de tuning. Bref, votre ex a changé et visiblement vous ne faites plus partie de sa vie. Il/elle ne vous inclut ni dans ses projets, ni dans son actualité. Désormais, votre ex suit sa petite vie en parallèle, il/elle ne cherche pas à prendre de vos nouvelles, et ce, de manière directe ou indirecte. Vous pouvez faire une croix sur votre ex… à moins que vous ne décidiez de le/la reconquérir dans quelques années, pour l’instant, il/elle a besoin de prendre un peu de recul.

Consultez également notre article : pourquoi mon ex m’ignore

Mon ex ne m’aime plus : qu’est-ce que « l’amour périssable » ?

Nous savons, vous savez, qu’il y a beaucoup de choses qui peuvent éroder l’amour dans une relation. Toutes les relations ont besoin d’être entretenues, faute de quoi le couple s’enlise dans la routine, l’insatisfaction et finalement l’éloignement. Rares sont les amours qui résistent à tout.

Ceci dit, il semblerait que chez certaines personnes, l’amour soit beaucoup moins résistant que chez d’autres. J’ai envie de parler d’« amour périssable » et d’« amour durable » pour les distinguer. L’amour durable n’est pas indestructible, mais il faut généralement plusieurs années de problèmes dans le couple pour qu’il s’estompe. Encore ne disparaît-il jamais complètement : une personne qui a aimé de cette manière est généralement capable d’aimer son ex à nouveau, pour peu que les circonstances soient favorables.

Vous étiez mariés ? Cessez de vous dire mon mari ne m’aime plus ou ma femme ne m’aime plus, le mariage est un lien fort, les sentiments ne s’envolent pas du jour au lendemain. On parlera davantage d’amour durable lorsqu’il y a eu des engagements forts (longue durée, Pacs, enfants, mariage, etc.).

L’amour périssable, en revanche, disparaît très rapidement en cas de problèmes dans la relation, généralement en quelques semaines à quelques mois. Et, ce qui est plus embêtant, il disparaît assez souvent en l’absence de tout problème grave dans le couple.

Je crois que mon ex ne m’aime plus…

Pourquoi certaines personnes cessent d’aimer sans raison ?

Aucune idée. Les personnes avec qui j’en ai parlé sont incapables d’expliquer pourquoi cela leur arrive. Tout simplement, sans que leur ex ait fait quoi que ce soit de vraiment rédhibitoire, elles cessent d’être intéressées à un moment donné. Si l’on en croit les théories énoncées dans des livres comme L’amour dure trois ans, la cause est biologique et liée à la reproduction de l’espèce. Mais si cela était entièrement vrai, tout le monde réagirait de la même manière… or l’amour durable est omniprésent dans notre imaginaire et dans notre histoire.

Il n’y a pas non plus de différences claires par sexe, du style « les hommes aiment un jour, les femmes pour toujours ». Il y a des hommes constants, et des femmes qui ne le sont pas. Tout ce que je peux vous dire, c’est que les personnes à l’amour périssable existent, et que c’est un phénomène assez courant… aussi courant, à mon avis, que celui des personnes qui aiment durablement.

Voir aussi notre article sur la « fille distante« 

Mon ex ne m’aime plus : comment savoir s’il va cesser de nous aimer ?

Hélas, il est très difficile de distinguer l’amour durable de l’amour périssable quand ils sont à leur apogée. La personne qui est folle amoureuse de vous, qui va vous décrocher la lune pour vous faire sourire peut être la même qui va vous quitter d’ici six mois avec un simple haussement d’épaules. Et à l’inverse : la personne qui est sûre que sa relation avec vous n’ira jamais très loin… peut tomber durablement amoureuse de vous un peu plus tard.

La plupart du temps, vous ne le saurez qu’au moment de la rupture, ou dans les mois qui précèdent. Alors qu’une personne qui aime durablement réagira aux problèmes de couple en redoublant d’efforts ou par le conflit, une personne « à l’amour périssable » deviendra distante sans faire de grands éclats.

La seule piste pour le savoir à l’avance, c’est d’interroger la personne sur ce qui s’est passé dans ses relations précédentes. Les changements de patron sont rares : autant que j’ai pu voir, une personne capable d’aimer durablement aura beaucoup de mal à cesser d’aimer, et une personne capable de cesser d’aimer facilement aura beaucoup de mal à aimer de manière durable.

« On couche ensemble mais il(elle) ne m’aime plus ». Il peut arriver en effet qu’un ex n’ait plus de sentiments mais qu’il continue à vouloir coucher. Il n’y a pas forcément d’explication : un besoin de tendresse, une simple pulsion, un souvenir à faire vivre. A vous de voir si vous souhaitez devenir son/sa sexfriend ou non.

Comment gérer la rupture si mon ex a cessé de m’aimer ?

Comment récupérer mon ex qui ne m’aime plus ?

Peut-on récupérer un(e) ex à l’amour périssable ? En général, non. La seule voie serait de devenir quelqu’un de très différent… et même dans ce cas, votre reconquête aurait peu de chances d’être durable (car vous sortez avec quelqu’un qui n’arrive tout simplement pas à aimer de cette manière). C’est un type de rupture particulièrement dur, parce que vous n’avez aucun espoir, parce que vous avez le sentiment de ne pas avoir mérité ce qui vous arrive, et parce que l’autre ne partage nullement votre déchirement.

Les ex qui cessent d’aimer facilement angoissent parfois à cause de cela, parce qu’eux (ou elles) non plus ne contrôlent pas leurs sentiments et ont la peur de voir toutes leurs relations partir en fumée les unes après les autres… Mais la rupture en elle-même est généralement beaucoup moins traumatisante pour la personne qui n’a plus de sentiments que pour celle qui est quittée alors qu’elle aime passionnément l’autre. Si tel est votre cas, bon courage ! Et ne perdez pas espoir. Si votre ex a perdu ses sentiments à la suite de problèmes importants et prolongés, ou si la relation a été de courte durée, vous pouvez toujours le/la récupérer grâce aux conseils du podcast « l’art de convaincre son ex« .

L’avis de Julie

Plusieurs JRMistes nous disent que l’amour ne disparaît pas sans raison, du jour au lendemain, qu’il y a toujours une cause. Pour ma part, je suis assez d’accord avec cela. Quand j’entends ou je lis « Mon ex ne m’aime plus sans raison » ou encore « mon ex ne m’aime plus du tout », je pense immédiatement que la personne quittée n’a pas réussi à identifier les problèmes. Ces problèmes ne viennent pas forcément d’elle, d’ailleurs, si elle ne les a pas identifiés, c’est que son ex ne lui a fait aucuns reproches ! Dans ce cas, il est probable que le problème vienne simplement de l’ex. Celui-ci est, comme le dit Anahí, un adepte (peut-être contre son gré) de l’amour périssable.

Néanmoins, partir de l’idée qu’il y a toujours une solution au problème permet de relativiser et de prendre le temps de réfléchir à une stratégie efficace. Si vous vous dites « je suis foutu(e) ! », vous ne pourrez pas avancer ! Essayez de comprendre votre ex, soit en communiquant, soit en faisant appel à vos amis communs. Il se peut que votre ex ait des problèmes et qu’il ne vous en ait jamais parlé. Il se peut aussi qu’il/elle ait eu un traumatisme étant petit(e) et que ses souvenirs resurgissent inopinément. Il/Elle n’arrive pas à avoir de relation simple à cause de son passé.

Parlez à votre ex et s’il se ferme, essayez de le/la comprendre par des moyens déviés. Si vous êtes proche de sa famille, n’hésitez pas à demander conseils à ses frères et sœurs ou même à ses parents. L’amour périssable devrait pouvoir se transformer en amour durable lorsque votre ex sera en confiance, qu’il/elle se sentira bien dans sa peau et confiant(e) à vos côtés. Bien sûr, il doit aussi y avoir la flamme, celle qui fait que l’on est amoureux… ou pas, et ça, c’est beaucoup plus difficilement contrôlable !

Ce n’est pas une fin en soi

Ne vous inquiétez pas outre mesure. S’il vous semble que votre ex ne vous aime plus, peut-être que cela est passager. Vous pouvez tout de même tenter une reconquête en essayant de le/la séduire de nouveau. Après tout, avant d’être amoureux, vous ne l’étiez pas ! Reprenez tout depuis le début ! Pensez également à lui laisser du temps, votre ex pourra mieux réfléchir et penser à vous de manière positive si vous n’êtes pas toujours derrière lui, à lui envoyer des messages ou lui proposer de vous revoir. Faites-vous désirer.

Lancez-vous dans le développement personnel et bannissez la phrase « il/elle ne m’aime plus » de votre vocabulaire. Remplacez-la par « mon ex a besoin de réfléchir » ou bien « mon ex et moi ne sommes pas compatibles ». Vous verrez, être positif ne pourra qu’être bénéfique. Rappelez-vous de cette citation d’Oscar Wilde : « Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles » !

Comment récupérer mon ex s’il ne m’aime plus ?

Pourquoi mon ex me dit qu’il / elle ne m’aime plus ?

« Comment est-il possible que l’amour disparaisse comme ça, du jour au lendemain, alors qu’on a vécu si longtemps ensemble ? » Voici la phrase que j’entends régulièrement en coaching.

Sachez que lorsqu’on vit pendant des mois ou des années avec une autre personne, on passe par différentes phases. La première phase, c’est celle de la passion : on vit des moments dingues ensembles, on pense tout le temps à l’autre, on s’appelle en permanence, on en oublie même tous ses amis.

Quelques semaines plus tard, on arrive sur l’allure de croisière : la relation de couple qui va durer longtemps. La passion s’est transformée en amour.

Puis l’érosion du couple mène à la rupture.

erosion-des-sentiments

Mais on ne peut pas arrêter d’aimer  son ex du jour au lendemain. Il existe un lien entre vous deux qui est quasiment indestructible. Vous avez vécu ensemble une multitude de choses :
– des voyages ;
– des rigolades ;
– l’amour dans des endroits insolites ;
– des soirées ;
– des projets…

Même si vous croisiez votre ex dans la rue dans 20 ans, ça vous ferait quelque chose ! Un ex ne disparaît jamais de notre mémoire, qu’on le veuille ou non. C’est « la théorie des liens » (cf le livre La Magie De La Reconquête » pour avoir toutes les infos).

Connaissez vous le syndrome de stockholm ? C’est le lien qui se créé entre les otages et le ravisseur, et ce lien dure à vie ! Dans un autre registre, on passe parfois 2 minutes dans un ascenseur avec une personne, on s’échange 3 mots, et on sait tout de suite qu’on sera amis pour la vie. La théorie des liens d’applique dans ces 2 cas également. On ne peut pas briser ce lien.

Voici les 2 règles à retenir :
1- Les sentiments ne disparaissent jamais lorsqu’on a vécu avec quelqu’un (sauf si c’était un coup d’un soir) ;
2- Même si votre ex s’est remis avec quelqu’un d’autre, il ne vivra jamais la MÊME relation qu’il a eu avec vous.

Vous voilà rassuré(e) ?

Mon ex dit qu’il ne m’aime plus… par lâcheté ?

Lorsqu’un ex dit qu’il ne vous aime plus, il existe plusieurs possibilités, la première c’est qu’il se sert de cette excuse pour ne pas à devoir se justifier pendant des heures sur les vraies causes de la rupture. Imaginons que Pierre soit en couple avec Sophie, et qu’il tombe amoureux d’une autre. Il sera bien plus simple à Pierre de dire à Sophie qu’il n’est plus amoureux, plutôt que de lui avouer qu’il part pour une autre.

C’est un peu lâche ? Oui ! C’est une manière d’éviter le conflit ? Oui aussi ! Mais pourquoi est-il aussi lâche ? Parce que les humains vont vers la simplicité, et qu’ils préfèreront trouver le chemin le plus simple pour aller d’un point A vers un point B.

Vous noterez que dans ce premier cas, l’ex a provoqué la rupture non pas parce qu’il/elle ne vous aime plus, mais parce que aujourd’hui, votre ex en préfère un(e) autre. Vous aviez peut être des problèmes de couple non résolus et il lui a semblé plus simple de partir pour une autre. La meilleure solution dans ce cas, c’est de réaliser un silence radio (infos sur le silence radio ici >), technique indispensable pour créer du manque (au moins une semaine), puis de revenir et de renouer le dialogue (toutes les infos pour organiser un rdv idéal à votre ex ici >).

Mon ex ne m’aime plus… car j’ai fait des bêtises

Elle ne m’aime plus / Il ne m’aime plus, que faire

« Mon ex est jaloux mais me dit qu’il n’a plus de sentiment » Cette situation est également possible. En fait, vous lui manquez mais votre ex n’est plus amoureux. Signe que mon ex n’est plus amoureux : il ne semble plus touché par ce que je lui dis. On ne parle pas de ne plus avoir de sentiments du jour au lendemain mais bien d’une perte progressif de cette flamme qui se consumait entre vous il y a quelques temps. La raison est peut-être que vous avez fait une bêtise, une erreur que votre ex a du mal à vous pardonner.

Mon ex ne m’aime plus que faire ?

Difficile de se faire pardonner une erreur, surtout lorsque c’est une grosse bêtise ou des crises à répétition. Vous l’avez trompé(e) ? Vous êtes hystérique un jour sur deux ? Vous êtes d’une jalousie excessive ? Vous ne prenez pas assez soin de votre couple ? Il est très probable que votre ex ait jeté l’éponge car il a préféré abandonner la partie plutôt que de se battre. Appelons ça un réflexe de survie : il était plus simple de rompre que de subir ces problèmes.

Alors comment se faire pardonner lorsqu’on a commis l’irréparable ? C’est très simple :
– Silence Radio ;
– Corriger ses défauts ;
Recontacter son ex ;
– Montrer patte blanche.

Je vais vous donner des exemples dans d’autres domaines :
– Jérôme Kerviel a été rencontrer le pape, lui a parlé, puis il est rentré du Vatican à Paris à pied. La symbolique est belle : il lave ses pêchés !
– Il y a quelques années, Delarue a réalisé le tour de France dans un bus pour une campagne anti drogue, suite à ses problèmes de cocaïne.

Maintenant je vous laisse réfléchir, quelle est l’action qui prouverait VRAIMENT à votre ex que vous avez changé ? Quel serait l’argument imparable ? On vous reprochait d’être agressif : allez voir un psy, inscrivez vous dans une salle de sport et faites du yoga. Qui pourrait ensuite vous reprocher de ne pas tout faire pour changer ?

Il/elle ne m’aime plus car je l’ai trompé(e)

Je traite ce cas à part car il est un peu plus délicat que les autres. Tout d’abord il faut savoir que certaines personnes ne tolèrent pas l’infidélité, car ça a brisé la confiance qu’elles avaient dans votre couple. Même en luttant de toutes vos forces, vous ne pourrez jamais les récupérer.

Pour les autres, essayez de comprendre ce qui a pu vous pousser à aller voir ailleurs et expliquez cela à votre ex. Un contexte temporaire ? Un manque de communication dans le couple ? Une bêtise car vous aviez trop bu ? C’est seulement en replaçant cet évènement dans son contexte, et en expliquant qu’il ne se reproduira plus, que vous aurez une chance de reconquérir votre ex.

Et si vous vivez la situation décrite dans cet article et que vous vous demandez « comment récupérer mon ex qui ne m’aime plus », je vous invite à réagir et à apporter vos éclaircissements dans les commentaires !

Lire aussi : pourquoi il ne répond pas à mes messages ?

L’équipe JRME

Articles indispensables :

Antoine Peytavin, fondateur du site jerecuperemonex.com