Vous avez rompu avec votre ex ou votre bien-aimé(e) vous a quitté(e) et pourtant, vous avez du mal à tourner la page ? Passer à autre chose après une rupture n’est pas toujours aussi évident et naturel qu’on le pense. Pour certaines personnes, le travail de deuil est plus long et compliqué, encore plus si l’ex en question est toujours dans les parages ou envoie des messages régulièrement…
S’il est souvent normal au début d’espérer le retour de son ex, ne pas réussir à tourner la page risque de vous empêcher d’avancer pour de bon. Pourtant, tirer un trait sur votre ancien amour , c’est la meilleure chose à faire pour vous reconstruire et aller mieux. Après cette séparation, votre estime et votre bien-être ont besoin d’être chouchoutés ! Prendre du temps pour vous est nécessaire et vous fera le plus grand bien : rencontrer de nouvelles personnes, vous lancer dans des projets…
Alors, comment faire pour se remettre d’un échec sentimental, gérer la douleur affective et oublier son ex ? Des solutions pour lâcher prise et guérir de la rupture existent, elles seront d’autant plus efficaces si vous les combinez. On fait le tour ensemble des dix meilleures solutions pour tourner la page avec son ex !
Solution n° 1 : Couper les ponts avec votre ex pour avancer
La meilleure des choses à faire pour réussir à tourner la page avec votre ex c’est de couper les ponts avec. Si vous voulez vous remettre de la rupture et avancer rapidement, rester en contact la personne que vous aimez toujours ne vous aidera en rien. Au contraire, vous risquez d’entretenir les sentiments que vous éprouvez tout en nourrissant de l’espoir à chaque rencontre ou échange.
Petit aparté avant de poursuivre...
Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?
Savez-vous qu'il est possible de déterminer en 2 minutes vos chances de reconquérir votre ex ?
Grâce à un quiz élaboré par notre équipe d’experts, vous pourrez accéder à des résultats et conseils personnalisés pour VOTRE reconquête amoureuse.
Notre quiz unique vous permettra également d'accéder à une formation gratuite animée par Antoine, à des contenus inédits qui vous seront transmis directement par email, ou encore d’obtenir un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.
>>J'accède au test en cliquant ici<<
Revenons à nos moutons !
Lorsque la rupture se termine mal (trahison, infidélité…) il est plus facile de mettre un terme à l’histoire . Mais dans le cas contraire, il est possible que votre ex souhaite que vous restiez amis . S’il n’est pas interdit d’ entretenir une relation amicale avec votre ancien amour , il est cependant trop tôt pour le faire, en particulier si vos sentiments sont toujours vivaces.
Dans ce contexte amical, vous pourriez interpréter les manifestations affectives de votre ex à votre égard comme des tentatives de sa part de vous draguer ou de vous reconquérir, alors qu’il n’en est peut-être rien. Pour éviter de tomber dans ce piège dangereux et pour ne pas alimenter vos espoirs, il est plus sain de couper les ponts pour le moment (également sur les réseaux sociaux ). Une fois votre deuil amoureux traversé, vous pourrez, si vous le souhaitez toujours, renouer avec votre ex.
Éloigner son ex s’avère parfois compliqué dans deux situations : si vous avez des enfants ensemble ou si vous travaillez au même endroit. Si vous désirez passer à autre chose , vous allez devoir fixer des limites. Par exemple, votre ex peut communiquer avec vous au travail uniquement s’il s’agit de sujets en rapport avec vos activités professionnelles.
Solution n° 2 : Ranger les souvenirs et les objets afin d’oublier votre ex
Vous vous demandez comment aller de l’avant après cette rupture ? Une deuxième solution à suivre consiste à éloigner le passé de votre vue et donc, de votre vie. Les photos de votre ex dans la maison ? Les cadeaux qu’il/elle vous a offerts ?
Hop, pour le moment tous ces objets vont disparaître dans un carton et il en va de même pour tout ce qui peut vous rappeler votre ex. Supprimez les vidéos dans le téléphone et les playlists communes. Objectif : alléger votre espace mental de trop de souvenirs qui, pour l’instant, vous empêchent d’oublier le passé.
Votre ex a laissé des affaires ? Même sentence ! Hors de question de passer votre temps à sentir son flacon de parfum ou à vous emmitoufler dans son pull préféré. Rendez-lui au plus vite pour éviter qu’il/elle ne vienne les chercher quand vous commencerez à aller mieux. Si ce n’est pas possible ( grosse dispute , ghosting…) vous avez deux solutions : les mettre dans un endroit loin de vous ou vous en débarrasser.
D’ailleurs, libre à vous de de réaliser un rituel d’adieu , sorte de cérémonie personnelle dans laquelle vous vous libérez du passé amoureux en brûlant par exemple une photo de votre ex ou une lettre dans laquelle vous exprimez ce que vous avez sur le cœur.
Dernière chose : n’oubliez pas que les souvenirs sont aussi virtuels. Pensez à vous défaire de ce que vous partagiez en ligne avec votre ex, pour ne pas retomber dessus et alimenter le manque de l’autre . Il/elle risque également de regarder vos stories ou à l’inverse de vous bloquer , alors prenez les devants. Vous entrez dans un véritable sevrage amoureux , tenez bon !
Solution n° 3 : Faire face à vos émotions pour réussir à passer à autre chose
Si le manque est probablement la chose plus difficile à gérer après une rupture , vous vous en sortirez encore mieux si vous ne refoulez pas vos émotions. Déni, colère, tristesse, acceptation, reconstruction : oui, vous traversez actuellement un deuil sentimental . Vous subissez un véritable tourbillon émotionnel. Entre chagrin d’amour, rage et espoir, vos émotions s’affolent et vous en font voir de toutes les couleurs.
Mais pour vous reconstruire sans votre ex , il est essentiel d’accepter ce que vous ressentez. Fuir votre douleur reviendrait à vous ignorer : vos émotions sont là, car elles manifestent un besoin que vous devez nourrir. Consolation, apaisement, sécurité… Accueillez ce que vous éprouvez en vous, même si cela vous semble bien trop sombre et douloureux.
C’est la seule manière pour parvenir à avancer véritablement, sans avoir à passer votre vie avec un chagrin enfoui en vous, prêt à exploser à chaque instant. Vous ne savez pas vraiment comment accueillir votre tristesse ? 2 astuces pour vous aider lorsque la douleur s’empare de vous :
Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?
- Mettez le morceau le plus triste que vous connaissez, lancez un chronomètre pendant 15 minutes et lâchez-vous totalement pendant ce temps : pleurez, criez, roulez-vous en boule, regardez vos larmes couler dans un miroir, bref vivez votre tristesse tout entière, sans filtre, sans limites. Quand le chrono se termine, arrêtez-vous et reprenez vos activités.
- Écrivez ce que vous éprouvez : votre gorge qui se serre, le goût salé de vos larmes, le vide en vous… Mettez des mots sur vos états, détaillez les sensations et les affects qui vous traversent. Un tel exercice d’écriture vous permettra de prendre conscience de vos ressentis pour mieux y faire face. Et quand on y fait face, les émotions s’effacent…
Pour aller plus loin : 15 Techniques pour reconquérir votre ex qui vous manque terriblement
Solution n° 4 : Prendre du recul pour accepter la rupture et la dépasser
Tourner la page avec son ex implique un travail sur soi, entre prise de recul et acceptation de la situation. Il n’est pas toujours évident d’ accepter la rupture dès qu’elle a lieu, surtout si vous ne la désiriez pas de votre côté. Mais si la séparation s’est faite, c’est que votre ex avait de bonnes raisons.
Pour lâcher prise concernant votre histoire d’amour passé , il est important que vous connaissiez les raisons de la rupture. Si votre ex n’a pas été clair(e), vous avez le droit de lui poser la question. En obtenant ces informations, vous éviterez d’imaginer des motifs à tort, voire de vous culpabiliser ou de vous rejouer le film éternellement du « Si seulement j’avais fait ça… ». Les raisons n’auront peut-être rien à voir avec vous directement.
S’il vous est impossible de poser la question à votre ex, alors retracez l’histoire de façon chronologique en revenant sur les reproches, les disputes et ce qui n’allait pas. Essayez de voir cela de façon neutre, ouvertement, sans chercher à blâmer qui que ce soit : une histoire d’amour se vit et se fait à deux. Même si l’exercice est difficile, cela vous aidera, petit à petit, à adopter un point de vue plus détaché afin d’ analyser ce qui ne fonctionnait pas entre vous .
Parfait exercice également pour cibler vos éventuels défauts et améliorer certains points qui étaient conflictuels avec votre ex (de la jalousie, de la dépendance …) et qui pourraient vous bloquer dans vos prochaines relations, ou si vous envisagez, peut-être, un jour, de reconquérir votre ex .
Solution n° 5 : Guérir de la rupture en listant les défauts de votre ex
Votre ex vous manque trop ? Pourtant, vous faites de votre mieux pour l’oublier et ne plus penser à lui/elle, mais impossible de le/la sortir de votre tête ? Vous êtes peut-être même sur le point de craquer, avec une terrible envie de lui écrire pour l’implorer de revenir avec vous. Arrêtez tout, nous avons le remède pour vous couper l’envie de recontacter votre ex !
Il s’agit de lister tous ses défauts , objectivement, et tout ce sur quoi vous avez dû tirer un trait ou faire des compromis frustrants dans la relation pour le/la satisfaire :
Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?
- Sa jalousie insupportable ;
- Son manque de confiance permanent ;
- Vos besoins jamais entendus ;
- Son manque d’intérêt dans vos projets ;
- Les efforts qu’il/elle ne faisait pas ;
- Son ex un peu trop présent(e) dans sa vie ;
- Sa capacité à vous oublier très vite, voire à déjà être dans les bras d’un(e) autre …
Pourquoi ça marche ? Car plus le temps passe après une rupture, plus on a tendance à idéaliser la personne qu’on aime et à oublier ses mauvais côtés. Dans un sens, c’est positif (par exemple, les tensions diminuent et l’on ressent moins de colère), mais le revers est que vous risquez de vous voiler la face. Pourtant, non, votre ex n’était pas parfait(e) . Loin de là.
Et si vous avez vraiment envie de tourner la page et même, d’en écrire une nouvelle, admettre que votre ex avait son lot de défauts que vous supportiez tant bien que mal vous aidera à garder la tête froide et à ne pas craquer. Au moindre moment de doute, consultez votre liste, elle vous sera salvatrice !
Solution n° 6 : Prendre soin de soi pour se reconstruire après la séparation
Une des meilleures solutions pour dépasser une rupture amoureuse est de prendre du temps pour soi. La séparation, au-delà de la souffrance qu’elle provoque, est bien souvent difficile à vivre, car elle chamboule tous les repères. Du statut de couple, proche d’une personne avec qui vous partagiez tout chaque jour, vous passez au statut de célibataire, seul(e) et effondré(e). Pourtant, apprivoiser votre solitude pour en faire une force , c’est ce qui vous aidera à avancer pour tourner cette page de votre vie .
Les premiers temps sont les plus durs, car vous devez retrouver l’habitude d’être seul(e), en plus de gérer le manque. Mais progressivement, vous vous réappropriez ce temps libre afin d’en tirer uniquement du positif. Vous allez enfin pouvoir profiter de ces moments à vous, sans rendre de compte à qui que ce soit !
Cette journée au spa que vous avez envie de faire depuis des siècles ? Cette exposition qui ne branchait pas votre ex ? Ces sessions de running qui vous manquaient tant ? Vos amis que vous n’avez pas vus depuis des lustres ? Ce nouveau resto qui vous fait de l’œil chaque fois que vous passez devant ? Ce séjour à l’étranger avec rien d’autre que votre sac à dos ?
Ah aussi ... ! Je voulais vous dire ...
Votre ex… est-il toujours amoureux de vous ?
Et si je vous disais que vous pouvez savoir en 2 minutes chrono vos chances de le/la reconquérir ?
Avec notre quiz exclusif, conçu par des experts en reconquête amoureuse, vous recevrez des conseils précis et personnalisés pour récupérer votre ex. C’est simple, rapide et surtout, efficace.
En plus, ce quiz unique vous donne un accès direct à une formation gratuite animée par Antoine, des contenus exclusifs envoyés par email, et même la possibilité de décrocher un rendez-vous personnalisé avec l’un de nos conseillers spécialisés.
Alors, prêt à reprendre le contrôle et à sauver votre relation ?
Bref, reprenons.
Bref, vous voyez l’idée : chouchoutez-vous, dorlotez-vous, prenez soin de vous comme jamais. Faites ce qui vous rend heureux(se) ou ce qui vous apportera du réconfort, de la joie, du bonheur. Vous n’êtes pas obligé(e) de chambouler vos habitudes : votre plat préféré devant votre série favorite peut suffire. Mais chaque jour, accordez-vous un moment de plaisir sincère.
Pour aller plus loin : Rêver de son ex : Top 16 des raisons (+ Interprétation)
Solution n° 7 : Se remettre de la rupture en vous réinventant
Pour écrire une nouvelle page , il faut ouvrir la porte au changement. Aux changements, même ! Allez-y en douceur et à votre rythme, mais dans la continuité de la solution précédente, autorisez-vous enfin à faire les choses différemment.
Vous n’êtes plus avec votre ex , alors pourquoi conserver les habitudes que vous aviez ensemble si elles ne font que rouvrir votre cicatrice ? Cette séparation est une chance inestimable ! Et si vous changiez…
- D’endroits : Oubliez ce café dans lequel vous continuez d’aller et qui ne fait qu’alimenter votre nostalgie et votre tristesse ! Trouvez nos nouveaux spots préférés, sans le fantôme de votre ex dedans.
- D’activités : Sports, danse, peinture, chant… Mettez en place votre nouveau rendez-vous hebdomadaire pour vous défouler et libérer vos émotions ! Activité physique, artistique, voire les deux ? Votre bien-être vous remerciera !
- De décoration : Pas besoin de déménager pour oublier votre ex quand vous pouvez simplement bouger quelques meubles et donner un coup de peinture afin d’obtenir un nouveau chez vous, rien qu’à vous !
- De corps : Sans en arriver jusqu’au revenge body , de nouvelles habitudes quotidiennes pour prendre soin de vous et perdre un peu de poids (si vous en avez envie) vous aideront à vous sentir bien dans vos baskets.
- D’esprit : Méditation, relaxation, pleine conscience, yoga… Une rupture fait toujours mal à l’estime de soi ! Retrouvez confiance et sérénité en vous concentrant sur votre respiration et votre lâcher-prise.
- De style : Quitte à changer, autant aller jusqu’au bout ! Pourquoi ne pas essayer cette nouvelle coupe de cheveux, cette paire de lunettes ou ce style de vêtements qui vous fait terriblement envie ?
Pour certaines personnes, la rupture c’est une véritable renaissance . Apprendre à se redécouvrir, reprendre confiance en soi, s’autoriser à être soi : s’aimer, tout simplement.
Solution n° 8 : Se faire aider pour tourner la page plus vite
Une rupture est souvent vécue comme un traumatisme. On parle de cœur brisé , d’ailleurs c’est aussi le nom d’un syndrome cardiaque provoqué par un stress intense ! Lorsque l’on est malade, on va chez le médecin pour être soigné. Lorsqu’on a le cœur brisé et que celui-ci a du mal à guérir, on est en droit de demander de l’aide .
Des blessures narcissiques à vif, un ego meurtri, des émotions qui explosent et que vous ne parvenez pas à gérer à cause de votre ex-amoureux(se) qui vous ignore … Le deuil de l’amour perdu peut s’éterniser ou provoquer une souffrance persistante et une véritable détresse : difficultés pour dormir, confiance en soi défaillante, manque d’envie… Dans certains cas, c’est un trouble de la personnalité dépendante qui va empêcher la personne quittée de se remettre de son histoire d’amour.
Alors, n’hésitez pas à consulter un professionnel qui pourra vous accompagner pour trouver en vous les ressources afin de tourner la page : psychologue, thérapeute ou encore coach, autant d’experts en mesure de vous aider !
Et même si vous n’avez pas le sentiment de souffrir plus que de raison, une thérapie vous aidera à prendre du recul, à éclaircir certains points de l’histoire ou à déconstruire des croyances dans lesquelles vous êtes coincé(e). Vous pourrez tirer des leçons plus facilement de votre déception sentimentale !
Mais au-delà d’aller voir un spécialiste pour tourner la page avec votre ex, c’est le travail que vous ferez sur vous-même qui vous guidera vers plus de maturité, de sérénité et d’apaisement, nécessaires à votre reconstruction intime et psychique .
Solution n° 9 : Sortir et rencontrer de nouvelles personnes afin de ne plus penser à votre ex
Pour éloigner votre ex de votre vie , rapprochez-vous des autres ! Il est tout à fait normal de vouloir se retrouver un peu seul(e) après une rupture. Si vous souffrez trop, difficile de se motiver pour sortir et voir du monde, et c’est bien normal. Néanmoins, dès que vous le pouvez, n’hésitez pas à bouger pour revoir vos amis, profiter de votre entourage et rencontrer de nouvelles personnes.
Tout d’abord, on ne le dira jamais assez, mais se confier à des personnes bienveillantes qui savent écouter sans juger fait énormément de bien ! Vous pourrez partager vos vécus et cela vous aidera à vous libérer de ce que vous traversez en mettant des mots sur ce que vous ressentez. Finalement, vous vous sentirez moins seul(e) que vous le pensez.
Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?
Mais sortir avec vos proches , c’est aussi en profiter pour essayer de nouvelles activités (dans la continuité de notre solution n° 7) et rebooster votre moral : une terrasse au soleil avec des gens que vous aimez, rien de mieux pour vous sentir requinqué(e) !
Sans oublier que sortir, c’est également l’occasion de faire de nouvelles rencontres ! Agrandir votre cercle relationnel et repousser votre zone de confort sociale : une façon de plus d’avancer et de vous reconstruire sans votre ex. Profitez de votre célibat pour flirter , séduire et charmer si l’envie vous prend ! Après tout, quoi de plus agréable qu’un bon jeu de séduction pour regonfler une bonne fois pour toutes votre ego en berne ? Mais attention à ne pas remonter en selle trop vite…
Solution n° 10 : Tirer un trait sur le passé en vous fixant de nouveaux objectifs
Notre dixième des meilleures solutions pour réussir à tourner définitivement la page « ex » consiste à vous fixer de nouveaux objectifs. Eh oui : qui dit nouvelle vie, dit nouveaux projets ! Alors, prenez le temps de réfléchir à ce que vous avez envie de mettre en place : une reconversion professionnelle ? L’achat d’une maison ? Investir dans une société ou créer la vôtre ? Courir un semi-marathon ? Apprendre une langue étrangère ? Voyagez pendant six mois ? Les choix ne manquent pas…
Libre à vous de choisir les projets qui vous tiennent le plus à cœur et pour lesquels vous avez envie de consacrer du temps, de l’énergie et peut-être un peu d’argent. Mais ces projets à plus ou moins long terme sont pour vous l’occasion de partir à votre propre reconquête, en vous consacrant essentiellement à réaliser vos rêves et vos envies . N’oubliez pas cependant que pour y parvenir, vos projets doivent être réalistes : en mesurer les avancées au fur et à mesure et vous fixer une deadline vous aidera à les atteindre.
Mais qu’en est-il du projet « retrouver l’amour » ? Si vous méritez évidemment d’être aimé(e), avancez avec précaution : guérissez totalement vos plaies avant de vous relancer corps et âme dans une nouvelle histoire. En allant trop vite, vous risquez de voir le fantôme de votre ex planer au-dessus de vous. Relation rebond ou « next pansement » ne sont pas forcément nécessaire pour tirer un trait sur votre passé !
Après la lecture de cet article, est-ce que vous vous visualisez déjà en train de tourner la page sur votre ancienne histoire ? D’ailleurs n’oubliez pas que la visualisation peut-être un excellent moyen d’avancer : imaginez-vous apaisé(e) et heureux(se) dans cette nouvelle vie qui n’attend que vous !
Si le plus difficile est certainement de couper les ponts et de ne pas céder à l’appel du manque, apprendre à accepter vos émotions pour nourrir vos besoins profonds vous servira véritablement dans votre cheminement. Travailler sur vous, prendre du recul si nécessaire avec le soutien d’un professionnel vous permettra de mûrir et de vous révéler encore plus sûr(e) de vous : la confiance est aussi la clé de votre avancée.
Mais s’il est un point non négociable dans cette période de transition, c’est bien celui qui consiste à prendre soin de vous : faites enfin ce que vous avez envie de faire, chouchoutez-vous, sortez, rencontrez du monde, flirtez, voyagez, laissez-vous séduire, dansez, hurlez, riez, bref croquez la vie à pleine de dents, sans plus attendre après votre ex. Car, après tout, votre nouvelle histoire d’amour, c’est celle que vous vivez avec vous-même !
Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?