Retrouvez nous sur YouTube

j'aime encore mon exJ’aime encore mon ex, voilà une phrase que j’entends souvent dans la bouche de ceux et celles qui me consultent. C’est une situation des plus classiques, car l’amour ne meurt pas simplement parce que l’on vient d’être quitté.

C’est même la principale raison de la souffrance ressentie lors d’une rupture amoureuse. Lorsque l’on a toujours des sentiments, on veut savoir comment reconquérir quelqu’un qu’on aime, car la vie sans lui ne présente plus le même intérêt.

Cependant, avant de se lancer dans une opération de séduction pour récupérer son ex, il est important de se poser un certain nombre de questions et la première d’entre elles est de savoir si l’on aime vraiment encore son ex.

Comment savoir si j’aime encore mon ex ? Vous trouverez la réponse à cette question en vous penchant sur les raisons exactes qui vous poussent à vouloir que votre union perdure ?

Je sais que cette interrogation peut vous sembler superflue à première vue, mais en fait elle n’est pas si étonnante que cela. En effet, êtes-vous sûr d’être toujours amoureux ou avez-vous simplement peur de vous retrouver seul ?

Si vous êtes certain d’aimer encore votre ex-femme ou votre ex-copain, nous verrons ensemble comment s’y prendre pour savoir si cet amour est réciproque. Par contre, si vous réalisez que l’absence est cruelle parce qu’elle vous plonge dans une solitude insupportable et que la présence de l’autre est presque vitale, il est possible que vous soyez dans une dépendance affective. Il sera alors important pour vous de lire l’article que j’ai écrit à ce sujet.

À présent, si vous êtes certain d’être toujours amoureux de votre ex, il est temps d’aborder toutes les questions que vous vous posez.

1. J’aime mon ex mais comment savoir s’il m’aime toujours ?

Nouveau, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Cliquez ici pour vérifier si vous pouvez toujours reconquérir votre ex <<

Voilà la question principale qui vous taraude et dont vous aimeriez avoir la réponse rapidement. Hélas ! En amour, rien n’est simple et vous ne devez pas oublier qu’entre le noir et le blanc, il existe le gris. L’amour ne se mesure pas facilement, mais il existe des signes qui peuvent vous montrer que votre ex vous aime encore. Pour être en mesure de les décrypter, il est temps de faire le point sur ce qu’était votre relation et sur vos chances de récupérer votre ex.

JRME est habitué à ce type de situation et nous sommes prêts à vous prodiguer de nombreux conseils pour que votre phrase « J’aime toujours mon ex » soit bientôt suivie de « Et mon ex m’aime aussi ».

Dans son article Croire à l’amour qui dure, Nicole et Philippe Jeammet concluaient ainsi « Dire à quelqu’un : “je t’aime”, c’est porter un projet et espérer possible une alliance dans la durée, car elle engage au-delà des personnes dans un champ de réciprocité qui lie alors deux histoires […]. Alors certes le projet d’alliance peut échouer, car tout n’est pas maîtrisable et dans un couple on est deux. Mais c’est là que le rôle de l’espérance est fondamental. Car c’est seulement parce que je crois que quelque chose est possible que je vais essayer d’œuvrer pour le rendre possible ».

Tous les deux, vous avez cru en votre amour et l’échec de votre union ne veut pas dire que tout est à remettre en cause. Le chemin de la réconciliation peut être long, mais il vaut la peine d’être emprunté si les deux ressentent encore de l’amour l’un pour l’autre.

2. Comment savoir si mon ex est toujours attaché à moi ?

Comme je vous l’ai dit en préambule, les sentiments ne disparaissent pas comme par enchantement, même si votre ex vous a quitté pour une autre personne. L’amour est quelque chose qui se construit au fur et à mesure que les mois et les années passent. Même si les débuts d’un amour sont passionnels et souvent très orientés sur l’attirance physique, la vie à deux évolue au cours du temps. Chacun apprend à connaître l’autre et c’est peu à peu que se construit une complicité qui rend chaque union unique.

Cependant, l’amour est soumis à de nombreuses épreuves et s’il n’est pas suffisamment solide, il ne dure guère plus qu’un feu de paille. Dans ce cas, les deux partenaires se séparent sans trop de dégâts, car ils n’ont pas eu le temps de s’attacher réellement. Ils ont passé de bons moments ensemble, mais trop de différences les séparent pour qu’ils envisagent de construire une relation solide. Ce type d’union engendre rarement un véritable chagrin d’amour et il ne laisse que peu de traces dans la vie de chacun. Par contre, une rupture qui intervient après plusieurs années est un constat d’échec qui attriste les deux partenaires. C’est peut-être votre cas si un ou deux ans après votre séparation vous aimez encore votre ex.

C’est pourquoi même si votre ex vous paraît indifférent, cela ne veut pas dire qu’il ne vous aime plus. En effet, si les sentiments amoureux sont toujours présents, des ressentis négatifs comme la frustration, la colère, l’ennui, la sensation d’étouffement, l’envie d’aller voir ailleurs… sont également là. Les disputes à répétition ne s’oublient pas en quelques semaines ni même en quelques mois. Elles ont créé des blessures qui laissent des cicatrices et il faut laisser du temps à celui qui est parti parce qu’il n’en pouvait plus.

La rupture dans un couple est souvent due à l’accumulation de non-dits et d’incompréhensions qui sont comme un volcan qui ne demande qu’à entrer en éruption. Il ne faut parfois pas grand-chose pour que tout éclate : une dispute un peu plus violente que d’habitude, un désir soudain pour quelqu’un qui a fait attention à soi, la peur de passer à côté de quelque chose de plus intense… et voilà comment on se quitte ou plus exactement comment l’un des deux s’en va.

Dans le contexte d’une séparation, il n’est pas toujours aisé d’avouer à son ex qu’on l’aime encore. L’annonce de la rupture provoque généralement la sidération chez celui qui est quitté. Puis, il ressent de la colère, de la peine et une perte de la confiance en soi. Ces moments ne sont donc pas propices à des paroles d’amour.

Pour celui qui part, il n’est pas facile non plus de dire qu’il met fin à cette union parce qu’il souffre des désaccords permanents et des querelles incessantes, mais qu’il vous aime toujours.

Ce n’est qu’après un temps de reprise de soi-même et de réflexion qu’il est possible de se reparler et pour celui qui a été abandonné de tenter une reconquête.

3. Alors, savoir si mon ex m’aime encore, est-ce le plus important ?

Comme l’explique l’excellente formation « Comment savoir si mon ex m’aime encore ? », il vaut mieux arrêter de vous focaliser sur les sentiments de votre ex pour vous, car… l’amour ne suffit pas !

Votre ex a décidé de partir malgré son amour pour vous.

Autant dire que ce qui bloque son retour, ce n’est pas le manque de sentiments.

Si aujourd’hui vous vous dites « j’aime encore mon ex donc j’ai envie d’être avec lui/elle », il ne suffit pas que ses sentiments soient partagés pour que vous retourniez ensemble.

Malheureusement, l’émotion amoureuse ne fait pas tout.

Finalement, les questions comment savoir si mon ex m’aime toujours ou comment savoir si elle m’aime encore sont assez vaines, si elles sont positives, elles ne vous aideront pas nécessairement à récupérer votre ex.

Si elle sont négatives, rien ne sera pour autant perdu !

4. Savoir si mon ex m’aime encore, est-ce le plus important ?

Savoir si votre ex vous aime toujours est essentiel, mais ce n’est pas le seul critère qui vous permettra de ressouder votre union. Preuve en est qu’il est tout à fait envisageable que votre ex vous ait quitté malgré l’amour qu’il ressentait encore pour vous. Donc il ne suffit pas que vous ayez encore des sentiments amoureux pour votre ex et que cela soit réciproque pour qu’il revienne.

Si l’amour apparaît de nos jours comme l’ingrédient indispensable pour constituer un couple, sachez qu’il évolue dans le temps. Le plus important est ce qui reste une fois les folles ardeurs des débuts émoussées. Un couple, cela se construit sur des bases solides qui vont au-delà de l’attirance physique.

Si vous souhaitez vraiment reformer un couple avec votre ex, il faut que vous appreniez les recettes qui font que certains couples durent, même lorsque l’amour-passion s’est transformé en sentiments amoureux apaisés.

Avant de vous lancer dans une reconquête, prenez le temps de découvrir le secret que je vous dévoile et qui vous sera vraiment utile pour revivre avec votre ex… ou pour former un couple avec une autre personne.

5. Le secret des couples qui durent

Les conjoints qui traversent les épreuves de la vie et qui sont toujours ensemble après des années ont beaucoup de points communs. Si vous prenez le temps d’observer ces vieux couples qui ont passé tellement d’années côte à côte qu’ils finissent par se ressembler physiquement, vous découvrirez leur secret.

Voici les 5 points essentiels à retenir.

Une bonne communication

C’est certainement la pierre angulaire d’une union durable et il y a de grandes chances qu’elle ait manqué dans votre couple. Savoir dire ce qui va et ce qui ne va pas et être à l’écoute de l’autre sont les deux atouts fondamentaux pour que l’amour perdure, même s’il se transforme en tendresse. Aussi proches que vous soyez l’un de l’autre, vous ne pourrez jamais savoir exactement ce que l’autre pense et cela est pareil pour lui. Exprimez ce que vous ressentez, dites ce que vous désirez… votre conjoint n’attend que cela et il en fera de même. Vous éviterez ainsi un grand nombre de désaccords qui naissent uniquement par incompréhension.

Le respect de l’autre

Un couple, ce n’est pas la fusion permanente. Chacun a le droit à son jardin secret, tant qu’il demeure dans le respect de son partenaire. Une jalousie extrême et un refus de laisser à l’autre un espace de liberté sont de puissants tue-l’amour. Ainsi Jean-Pierre Durif-Varembont écrit dans La passion de la jalousie, maladie d’amour ? : « Sur le mode binaire du toi ou moi, sans partage, il se nourrit du fantasme que le partenaire est livré à la jouissance dévoratrice d’un autre, que ce soit réel ou pas. »

Si vous aviez tendance à étouffer votre ex, à le surveiller par manque de confiance, votre union ne pourra en aucun cas résister, même s’il revient vers vous. C’est un point très important qui est souvent à l’origine d’une rupture.

La diplomatie

Les événements de vie, même les plus heureux comme une naissance, sont toujours des stress qui peuvent ébranler une union. Savoir conserver un cercle d’amis sans qu’ils deviennent envahissants, garder un juste équilibre entre les belles-familles… autant de situations qui vont nécessiter de la diplomatie. Ce qui compte dans un couple, c’est que chacun y trouve son compte. L’équilibre entre les besoins et les désirs des deux partenaires nécessite des ajustements fréquents.

La complicité

Un couple qui ne trouve plus d’occasions de rire ensemble est un couple qui s’ennuie et qui court le risque de se séparer. Le rire est la meilleure preuve d’une excellente complicité, ce qui est le propre de deux personnes qui se complètent parfaitement. Un couple, c’est comme une équipe qui est prête à faire face à tout, parce qu’à deux on se sent plus fort. On remarque d’ailleurs que dans les séparations, ce que l’un et l’autre regrettent le plus, c’est souvent la complicité qui régnait entre eux.

Les attentions

Faire plaisir à l’autre, continuer à le séduire, trouver mille occasions de lui prouver son amour… ce sont souvent de petits gestes au quotidien qui viennent renforcer le ciment de l’union entre deux personnes.

6. Si mon ex m’aime encore, pourquoi ne revient-il pas ?

Si votre ex vous a quitté, il avait certainement de sérieuses raisons. Alors dites-vous qu’il ne reviendra pas si vous n’avez pas changé. Il veut une relation amoureuse épanouissante et pas celle qui était la vôtre avec son lot de disputes et d’incompréhensions.

Si vous voulez qu’il revienne, il importe que vous entrepreniez une analyse de votre comportement tel qu’il était lorsque vous étiez ensemble, en vous posant les bonnes questions :

  • Avions-nous une réelle communication dans le respect de chacun ?
  • Étais-je capable de l’écouter calmement même s’il me faisait des reproches ?
  • Étais-je assez attentif à ses besoins ?

Je sais que vous allez me dire que votre ex pourrait aussi se poser ces questions. Vous n’avez pas tort, mais dans le cas présent, c’est lui qui est parti. Il y a donc de fortes chances que même si les torts étaient partagés, vous en aviez une bonne part.

Soyez honnête avec vous-même. C’est ainsi que vous pourrez comprendre les vraies raisons de son départ, même si c’était pour rejoindre une autre personne. Souvent, un ex se remet rapidement en couple par dépit ou pour oublier l’échec de la précédente union. Cela ne veut donc pas dire qu’il n’a plus de sentiments. C’est ce que l’on appelle une relation pansement.

7. Êtes-vous capable de changer pour que votre ex revienne ?

C’est un point important que vous ne devez pas négliger. S’il vous aime toujours, mais qu’il retrouve exactement les mêmes relations négatives qu’avant, il repartira aussitôt et vous aurez gâché vos chances de reprendre une vie commune pour longtemps.

Rappelez-vous que l’essentiel, ce n’est pas que votre ex ait des sentiments pour vous, c’est que la nouvelle relation que vous souhaitez lui proposer soit de grande qualité.

Votre reconquête passe donc par un travail sur votre comportement. C’est votre capacité à vous présenter comme une personne plus raisonnable et plus respectueuse de l’autre qui lui donnera l’envie de laisser à nouveau parler ses sentiments.

Alors, cessez de vous interroger sur ses sentiments et concentrez-vous sur ce qui faisait défaut dans votre couple. C’est de loin la meilleure manière de retrouver son ex et de le convaincre que vous avez à présent la solution aux problèmes qui vous ont mené à la séparation.

8. J’aime encore mon ex : comment lui montrer que j’ai changé ?

Vous avez pris le temps de la réflexion. Vous savez à présent quel est le secret d’un couple qui dure et vous êtes prêt à mettre mes conseils en pratique. Désormais, vous allez pouvoir passer à la deuxième étape.

Faites la liste de tout ce qui vous a uni

Évoquer les bons souvenirs fait partie des meilleures techniques de reconquête. En effet, au bout de plusieurs semaines, voire de mois, de mésentente, il est quasiment certain que celui qui est parti les a complètement oubliés. Dressez donc la liste de tous les moments heureux depuis votre rencontre. Certains d’entre eux seront peut-être enfouis dans votre mémoire, mais au fur et à mesure que vous ferez ce bilan, vous verrez qu’ils referont surface.

Reprenez contact avec son ex

Vous vous sentez prêt à le rencontrer pour entamer réellement la phase de reconquête ? Si votre réponse est positive, il est temps de reprendre contact soit par téléphone, soit par SMS, soit par courrier. Choisissez le moyen qui vous convient le mieux. Proposez à votre ex de passer un moment ensemble pour le plaisir de bavarder ou trouver un prétexte qui soit plausible. Soyez calme et pondéré.

Il n’est évidemment pas question d’exprimer dans cette tentative ce que vous ressentez. N’envoyez pas une lettre d’amour enflammée. Ne lui dites pas que vous voulez qu’il revienne vers vous. Cela risquerait de le faire fuir. Il faut qu’il vous sente en forme et que le rendez-vous proposé ressemble plus à une rencontre amicale qu’à un rapprochement amoureux.

Cette étape est importante pour savoir si votre ex vous aime encore. S’il refuse tout net de vous revoir pour quelque motif que ce soit, il faudra alors que vous acceptiez que votre histoire est bel et bien finie. Cela ne sera certes pas facile à admettre, mais c’est la seule solution pour commencer à vous reconstruire.

Si vous n’obtenez pas de réponse, vous pourrez alors tenter le silence radio pendant une quinzaine de jours. Intrigué par votre appel, votre message ou votre lettre, il est fort possible que ce silence soudain le désarçonne. Il s’attendait certainement à ce que vous renouveliez votre demande. Là aussi, si les sentiments sont encore bien présents, votre ex va s’inquiéter et tenter de vous recontacter au bout de quelques jours. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez alors douter à juste titre que votre ex vous aime encore.

Troisième cas de figure, votre ex accepte de vous revoir pour discuter. Ne précipitez rien. Il ne faut pas que votre ex ait le sentiment que vous n’avez rien de mieux à faire que de le revoir. Prenez tout le temps nécessaire pour organiser ce rendez-vous dans un lieu calme et propice à un rapprochement. Soignez votre apparence et ne donnez pas l’impression que vous êtes triste. Au contraire, montrez-vous tel que vous étiez lorsque vous vous êtes rencontrés pour la première fois.

Faites en sorte de recréer un climat de complicité comme au temps où vous viviez ensemble une belle histoire d’amour et évoquez avec nostalgie tous les bons moments que vous passiez à deux. Ce sera le moment de vous concentrer sur la communication non verbale pour séduire votre ex et pour observer ses réactions. Il est possible que votre ex vous aime toujours, mais qu’il n’ose pas vous le dire. Certains signes comme un regard appuyé, sa main qui frôle la vôtre, sont parfois plus évocateurs que des paroles.

Si vous sentez qu’il est temps de lui faire partager votre ressenti, faites-le d’une manière posée, sans impulsivité. Vous pouvez lui avouer que vous l’aimez toujours et que vous ne souhaitez pas entretenir une relation amicale avec lui. Votre ex appréciera certainement votre franchise.

Pour que cette rencontre ait toutes les chances de porter ses fruits, n’attendez pas qu’il vous réponde sur le champ. Il faut lui laisser le temps de réfléchir à tout ce que vous venez de lui dire. Il est fort possible qu’il soit venu à ce rendez-vous sans trop savoir ce qui allait se passer. Peut-être craignait-il que la conversation dégénère et tourne en dispute. En restant très calme, vous marquez des points.

9. J’aime toujours mon ex… mais il est en couple

Si votre ex est à présent en couple, la situation est un peu plus complexe. Il est probable qu’il ait rapidement préféré vivre avec quelqu’un pour fuir la solitude. Dans ce cas, cela ne dit rien sur ses sentiments pour vous. On peut se remettre en couple tout en continuant à aimer son ex.

Par contre, si vous êtes séparés depuis un certain temps et que vous apprenez que votre ex a refait sa vie, il est envisageable qu’il soit tombé à nouveau amoureux. Dans ce cas, vous ne pourrez qu’attendre pour voir si cette nouvelle union est solide. Si ce n’est pas le cas et s’il ressent toujours des sentiments pour vous, il aura certainement envie de vous revoir et peut-être de repartir avec vous sur de nouvelles bases.

10. J’aime toujours mon ex… mais je suis en couple

Votre séparation est un lointain souvenir. Vous avez refait votre vie et vous pensiez que tout allait pour le mieux. Et voilà que vous vous rendez compte que finalement vous aimez encore votre ex. Que faire ?

Si c’est vous qui étiez à l’origine de la rupture et que votre ex n’est pas en couple, vous pouvez tenter de le revoir pour tester ses sentiments. C’est déjà une première approche. Ensuite, si vous avez refait votre vie, que vous avez eu des enfants avec votre nouveau conjoint, il est important que vous soyez sûr de vous pour tenter un rapprochement, ce qui mettrait votre famille actuelle en péril. C’est à vous de voir si le jeu en vaut la chandelle. L’amour que vous ressentez pour votre ex ne doit pas être confondu avec le regret de l’avoir quitté.

Si c’est votre ex qui vous a quitté et que vous avez refait votre vie pour l’oublier, la situation est différente. Si vous n’êtes pas vraiment engagé dans cette nouvelle union, vous pouvez alors espérer le retrouver, mais ce chemin est long et douloureux, car il vous faudra alors quitter votre nouveau conjoint et lui faire vivre le chagrin d’amour que vous avez déjà vécu !

11. J’aime mon ex… mais je veux l’oublier

Le temps a passé et vous avez compris que votre ex ne reviendrait pas. Malheureusement, vous êtes toujours triste et vous aimeriez vraiment l’oublier pour retrouver votre joie de vivre.

Si vous n’avez pas réussi à surmonter votre chagrin d’amour et que vous sentez que vous vous enfoncez dans la déprime, voire la dépression, il est temps de prendre les choses en main et de vous faire aider par un spécialiste des relations amoureuses.

Pour conclure, il faut retenir que, quel que soit le devenir de votre amour pour votre ex, vous devez profiter de cette période pleine d’interrogations pour vous recentrer sur vous-même et savoir où vous en êtes exactement. Un amour qui meurt est toujours une période difficile à passer, mais une fois la page tournée, vous ressortirez grandi de cette épreuve.

Antoine Peytavin

Nouveau, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Cliquez ici pour vérifier si vous pouvez toujours reconquérir votre ex <<