Comment réagir face aux attitudes provocatrices de son Ex?

Par Antoine Peytavin

Votre ex et vous, êtes récemment séparés ou depuis bien longtemps maintenant. Cependant, vous êtes toujours en contact pour diverses raisons, mais votre relation avec lui ou elle n’est pas très amicale. Vos échanges sont souvent mouvementés et très tendus. Vous vous sentez toujours mal avec votre ex, car il ou elle vous parle méchamment et vous fais toujours des reproches. Pourquoi est-ce que mon ex m’en veut ?
Comme toujours, la séparation dans un couple est une expérience extrêmement difficile à vivre. L’un des 2 conjoints ou les deux en même temps, peut beaucoup souffrir de cette séparation, sans vouloir l’avouer ouvertement. Et face à une situation qu’elle a du mal à accepter, les attitudes qu’une personne peut avoir avec son ex ne sont pas toujours très conviviales. Le harcèlement, les insultes et les critiques peuvent se faire à répétition.
Cela devient difficile à vivre pour nous et on est amené à se poser un certain nombre de questions, en vue de remédier à cette situation : pourquoi mon ex cherche à me provoquer ? Pourquoi mon ex me critique toujours ? Pourquoi mon ex est méchant avec moi ?
Les réponses à ces questions qui bousculent votre esprit, vous permettront bien évidemment de mieux cerner la situation, et d’avoir le recul nécessaire pour bien réagir face à cette situation.

Que dois-je comprendre de la mauvaise attitude de mon ex à mon égard ?

Comme pour tous les problèmes de la vie, notamment ceux liés aux relations humaines, la solution passe d’abord par la compréhension.
Les raisons d’une mésentente avec quelqu’un, peuvent être diverses et parfois subtiles. Dans le cas de notre ex perdu, cela dépend du contexte de la séparation et surtout des causes qui ont entraîné le divorce ou la désunion provisoire.

Mon ex cherche à me provoquer, quelles en sont les raisons ?

Après une relation de couple qui a plus ou moins durée, votre ex et vous avez souvent des échanges par téléphone ou physiquement. La raison étant les enfants, ou juste pour essayer de garder de bons rapports. Mais à chaque occasion qui se présente, il ou elle vous méprise et vous reproche tous les aspects de votre vie : ‘’tu es trop égoïste’’, ‘’tu n’es pas assez réféchi(e)’’, etc. Et vous en arrivez à vous demander ‘’pourquoi mon ex cherche à me provoquer ’’.
Dans une telle situation, il est tout à fait normal que vous jugez son attitude irrespectueuse et que vous en souffrez beaucoup, dans la mesure où vous aviez confiance en lui ou elle.
Mais peut-être que c’est parce qu’il ou elle souffre énormément de votre rupture, et que c’est sa façon de se défendre, de ne pas se montrer trop blessé(e).

Mon ex me fait toujours des reproches. Pourquoi ?

‘’Je me sens mal avec mon ex, parce qu’il m’insulte, me rabaisse et me fais toujours des reproches. Mais j’ai toujours des sentiments à son égard. Comment faire ?‘’. Dans cette situation qui est la vôtre, on ne sait généralement pas comment se comporter. Plusieurs questions passent par la tête, surtout lorsque les sentiments amoureux sont encore présents. On désire par-dessus tout, que l’être aimé revienne à nos côtés et mettre fin à cette rupture.
Mais il y’a forcément des explications claires à cela. Vous avez été infidèle par exemple, ou avez eu un comportement frustrant, et qui l’a beaucoup affecté(e) quand vous viviez ensemble. Cela peut être aussi dû à des problèmes de communication dans le couple, des scènes de ménage à répétition, qui ont contribué à marquer vos différences durant votre vie en couple. Dans tous les cas, il ne faut pas désespérer et se renfermer sur soi. Avec de la patience et en agissant convenablement, les choses peuvent revenir à la normale pour vous.

Pourquoi mon ex me critique toujours ?

Après une rupture, il peut toujours subsister des attaches avec son ex. Elles ne sont pas forcément d’ordre sentimental. Le fait d’avoir des enfants ensemble par exemple, peut emmener à toujours côtoyer son ex, et d’avoir à parler du père ou de la mère de ses enfants. Cependant, certaines circonstances peuvent nous emmener à dire entre amis par exemple : ‘’je ne comprends pas pourquoi mon ex parle de moi.’’
En effet, 2 raisons peuvent être à la base du fait que l’on soit le sujet de discussion préféré de son ex. La première est que les sentiments étant encore bien présents, un homme ou une femme peut faire référence à son ex à des amis en commun. Ce qui n’est pas anodin. C’est souvent une façon subtile de renouer avec son ex. Malheureusement, cela se manifeste aussi par de la jalousie, des critiques, surtout lorsque celui-ci ou celle-ci est déjà en couple ou est tout simplement indifférent. La seconde est une forme de vengeance qui s’exprime par des critiques, à cause des traces et de la rancœur engendrés par la séparation.

Pourquoi mon ex est méchant avec moi ?

Une séparation précédée par des années de disputes et de tensions en couple, peut être vécue comme une libération par l’un ou l’autre des 2 conjoints. Toutefois, cela ne signifie pas forcément la fin des contacts, pour plusieurs raisons et son ex peut continuer à être insupportable, au lieu de tourner la page. Cette situation peut vous pousser à dire à vos proches : ‘’mon ex me parle méchamment.’’
Son attitude pourrait s’expliquer par le fait qu’il vous en veut, même si cela ne justifie ses actes. Suite à une séparation douloureuse et/ou inattendue, la rancœur peut perdurer plusieurs semaines et les relations entre votre ex et vous peuvent être tendues. Vous avez peut-être blessé sa fierté en décidant de le ou la quitter. Dans ce cas, votre ex cherche à vous faire culpabiliser, vous faire souffrir comme il a souffert.

Que dois-je faire face aux provocations de mon ex ? Comment réagir ?

Après avoir tenté de comprendre la situation, l’attitude a adopter lorsque notre ex est de mauvaise compagnie peut s’inscrire dans diverses voies, selon que l’on envisage de reprendre avec lui ou elle, de seulement garder une relation amicale, ou de ne plus rien avoir à faire avec lui ou elle.
Selon l’un ou l’autre cas, il sera important de :

Garder la maîtrise de soi et être indulgent

Vous devez voir cette situation comme une épreuve à surmonter, et l’issue de laquelle vous serez plus fort(e). En effet, les moments difficiles à vivre font partie intégrante de la vie, et il est primordial de d’avoir la maîtrise de soi face à des situations comme celle-ci, en faisant preuve d’un grand sang-froid, de patience et d’endurance.
Par ailleurs, une rupture peut provoquer des sentiments de frustrations, d’amertume, de colère, qui ne sont pas toujours faciles gérer d’un coup, et l’on a tendance à s’en prendre celui ou celle que l’on considère comme à l’origine de cela. Dites-vous donc que votre ex est dans encore à cette étape, et qu’il ou elle finira par trouver le recul nécessaire pour vous comprendre et ne plus vous en vouloir. Vous pourrez donc faire preuve d’indulgence et de compassion à son égard.

Petite aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Rester positif et regarder vers d’autres horizons

Il faut vous remplir d’idées positives et ne pas laisser cette gêne vous dominer. En attendant que votre ex en finisse avec sa déception sentimentale et qu’il ou elle commence à faire preuve d’objectivité, vous devez passer à autre chose. Il y’a plusieurs façons de repartir du bon pied. Travailler sur sa musculature, les rencontres entre ami(e)s, lire des livres traitant de développement personnel sont autant d’horizons vers lesquels s’orienter, pour ne pas se laisser affecter par son ex. Au cas où une reconquête est envisagée, prendre ses distances un certain moment (la technique du silence radio) en vue de créer un vide, peut accélérer le processus.

Laisser de l’espace à son ex

Parfois c’est votre ex qui a besoin de prendre ses distances afin de mieux digérer la rupture, surtout si celle-ci est due à une infidélité dans le couple, ou un mauvais traitement de votre part, qui l’a beaucoup secoué(e). Dans ce cas, lui laisser du temps et de l’espace peut être un must. Un harcèlement de votre part ne fera qu’empirer la situation et le pousser à être désagréable davantage. C’est plutôt le moment pour vous de faire un bilan, d’essayer de vous remettre en cause et d’entamer une reconstruction totale et forte pour qu’il/elle se rende compte de votre changement.

Essayer de garder de bons échanges

Que vous souhaitiez récupérer votre ex ou pas, garder des contacts avec lui/elle est parfois nécessaire. Il est donc important d’avoir des relations détendues avec votre ex et même parfois meilleures que lorsque vous étiez en couple. Pour ce faire, il faut savoir prendre de bonnes initiatives, par exemple avoir des projets en ce qui concerne l’éducation des enfants et ne pas laisser votre séparation entamer leur épanouissement.
Conclusion
Il y a donc toutefois plusieurs degrés lorsqu’on se dit mon ex cherche à me provoquer. Peu importe celui dans lequel vous vous trouvez, c’est toujours difficile d’être en conflit avec son ex. Parfois, on se dit que l’on a vécu de bons moments et que l’on ne souhaite pas tirer un trait de la sorte sur cette période. Mais c’est souvent notre ex qui a du mal à accepter la situation. La phase de compréhension est donc primordiale car elle va guider vos actions pour inverser la tendance.

Article complémentaire :

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?

Comment reconquérir son ex

Comment récupérer son ex vierge

Cela fait plusieurs jours, semaines ou mois que c’est fini entre vous mais vous n’arrivez pas à tourner la page…