Retrouvez nous sur YouTube

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, faire revenir son ex est à la portée de tous. Il faut avoir confiance en soi, adopter les bonnes méthodes et être prêt à y mettre toute son énergie.

Pour vous aider à y parvenir, JRME a regroupé dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour faire craquer son ex et le récupérer.

Vous trouverez toutes les étapes que vous devez suivre et ce, quelles que soient les circonstances qui sont à l’origine de votre séparation. Vous allez ainsi apprendre comment faire revenir son ex rapidement, même s’il est loin de vous ou encore comment faire revenir son ex en couple.

1. Reprendre contact : la première étape pour faire revenir son ex

Faire revenir son exLa reconquête de son ex nécessite de reprendre contact avec lui. Cette rencontre doit se faire au bon moment. Je veux dire par là que vous devez avoir pris le temps de faire le bilan de votre couple. Ainsi, vous aurez pu réfléchir à ce qui a provoqué votre séparation et vous serez prêt à montrer à votre ex que vous êtes capable de changer.

Il est donc inutile de le recontacter si vous êtes encore sous le coup de la colère ou si vous avez le cœur brisé au point que vous ne pouvez pas parler sans vous effondrer en larmes. Vous ne devez pas apparaître comme une victime, surtout si vous savez au fond de vous-même que vous avez une grande part de responsabilité dans la rupture. C’est le cas par exemple si vous avez trompé votre ex.

Nouveau, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Cliquez ici pour vérifier si vous pouvez toujours reconquérir votre ex <<

Un chagrin d’amour est toujours douloureux et il faut laisser le temps au temps pour vous en remettre. Comme l’écrit le psychiatre Didier Lauru dans Fragments d’un déchirement amoureux « Chacun a pu en faire l’épreuve dans la séparation amoureuse, le sujet est renvoyé à la chose, à la séparation première avec l’objet maternel ».

Ce n’est que lorsque vous aurez repris le contrôle de vos pensées que vous serez en mesure de reprendre contact avec votre ex d’une manière sereine.

Ainsi, pour se donner toutes les chances de faire revenir son ex, vous devez attendre de ne plus être dans un état de surcharge émotionnelle, car ce n’est pas le meilleur moment pour une conversation apaisée.

Une saine communication entre votre ex et vous est indispensable pour aborder les comportements qui ont contribué à votre séparation.

Vous avez pris le temps de réfléchir, de vous rendre compte de ce qui n’allait pas et des changements que vous pourriez apporter pour que votre couple se ressoude. Montrez-lui que vous avez mûri. Pour cela méditez cette phrase de Jacques Salomé, psychosociologue et écrivain « Le malentendu le plus fondamental de la communication : nous entrons en relation avec notre entourage, avec l’autre, non tel qu’il est ou tel qu’il se veut, mais tel que nous le percevons ! ».

Si vous n’avez eu aucun contact avec votre ex depuis longtemps, vous pouvez commencer par vous rapprocher de son cercle d’amis ou de ceux que vous aviez en commun pour essayer de savoir dans quelle disposition il se trouve. C’est une chose importante à faire, surtout si vous avez utilisé la méthode du silence radio et que votre ex n’a pas tenté d’avoir de vos nouvelles.

Cette démarche vous éclairera sur la situation actuelle de votre ex. Est-il resté seul ou est-il en couple ? Cette information est primordiale, car les techniques à employer pour faire revenir son ex ne sont pas les mêmes s’il est toujours libre ou s’il ne l’est pas.

Vous devez faire preuve de beaucoup de diplomatie et ne pas dévoiler vos cartes en renouant avec son réseau. Donc, ne parlez pas de votre projet de reconquête et évoquez le moins possible votre ex.

Montrez simplement que vous êtes content de passer du temps avec des amis communs. Il faut qu’ils aient l’impression que vous allez parfaitement bien. S’ils constatent que vous êtes en forme, ils n’hésiteront pas à vous donner des nouvelles de votre ex, parfois même sans que vous ayez besoin de leur demander.

Il est primordial que vous apparaissiez comme quelqu’un qui a retrouvé son équilibre. Ils pourront ainsi en faire part à votre ex et parler de vous de manière positive.

Surtout, ne soyez pas envahissant. En effet, après être resté des jours, voire des semaines sans les contacter, ils pourraient trouver louche de vous voir trop souvent. Il faut que tout se passe d’une manière naturelle.

2. Ne pas penser faire revenir son ex dès le premier rendez-vous

Comment faire revenir son exVous venez de passer brillamment la première étape et vous avez réussi à obtenir un rendez-vous avec votre ex. C’est déjà une belle victoire, mais ne vous faites pas trop d’illusions pour cette première prise de contact après votre rupture.

Reconquérir son ex va vous demander de la patience et beaucoup de tact. Si votre ex est parti, c’est qu’il y avait de profondes mésententes entre vous deux. Ce n’est pas en quelques heures que vous pourrez mettre tout à plat et le persuader de revenir auprès de vous tout de suite.

Le moment que vous allez passer avec votre ex doit surtout être consacré à lui montrer que vous n’êtes plus le même. Si vous avez été quitté, il y a de grandes chances qu’il y ait de sérieuses raisons.

Je vous donne un exemple. Imaginons que votre ex-femme vous reproche de ne pas être assez attentif à elle, de ne faire aucun effort pour rester dans la séduction, de la considérer comme un « bien acquis ». Vous devrez faire preuve d’imagination pour lui prouver que ce n’est plus le cas. Or, ce n’est pas en un seul rendez-vous que vous réussirez à la convaincre. Il faudra lui donner des preuves dans le temps.

D’une manière générale, dès que votre ex accepte de vous revoir, votre premier réflexe doit être de préparer soigneusement ce rendez-vous.

Si votre ex n’est pas disponible pour partager un repas avec vous, vous pourrez lui proposer d’aller boire un verre à la terrasse d’un café. Repérez un établissement sympa où vous êtes certain de trouver un peu d’intimité. Comme je vous l’ai dit précédemment, reconquérir son ex demande un décor. Or, le bruit de la rue et les conversations des voisins de table sont des obstacles majeurs à la création d’une atmosphère propice au rapprochement.

Essayez de convaincre votre ex de déjeuner ou de diner avec vous. Choisissez un établissement d’un certain niveau où le service est soigné et l’intimité préservée. Ce conseil peut être considéré comme une technique psychologique pour faire revenir son ex.

En effet, l’environnement joue un rôle très important dans les relations interpersonnelles. Comme le précise la psychologue Cécile Neuville dans Le secret du bonheur permanent « La température, l’ambiance sonore, les couleurs d’une pièce, les odeurs, le confort, l’ordre ou le désordre sont autant de facteurs qui participent à notre niveau de bien-être dans un environnement donné ».

Il est donc très important que vous fassiez des recherches pour trouver l’endroit romantique qui va contribuer à mettre votre ex dans d’excellentes conditions. N’hésitez pas à vous déplacer pour réserver la table qui sera la plus éloignée des autres. Ensuite, soignez votre tenue et portez le même parfum que le jour où vous l’avez rencontré et séduit. Ses effluves auront l’effet de la célèbre « madeleine de Proust », car ils le replongeront immédiatement dans l’ambiance de vos premiers échanges amoureux.

3. Comment vous comporter lors d’un rendez-vous pour faire revenir votre ex ?

Comment se comporter pour récupérer son exVous devez vous montrer naturel et positif. C’est d’ailleurs une posture qu’il est toujours conseillé d’adopter dans la vie qu’elle soit professionnelle, familiale ou amicale. Cet état d’esprit vous permettra de présenter une attitude équilibrée (ni dans le retrait ni dans la suffisance).

Si vous souhaitez faire revenir votre ex-copine

Vous devez être dans la séduction bien sûr, mais attention cela veut dire que vous devez traiter votre ex avec tous les égards. Soyez galant, surtout si vous n’aviez pas l’habitude de l’être. Cela va étonner votre ex. Elle sera de bonne humeur, car pour une femme il est toujours plaisant d’être courtisée avec classe. Ne lui donnez pas rendez-vous sur place, mais allez la chercher. Si vous n’avez pas de véhicule, réservez un taxi. Faites l’effort de descendre de la voiture lorsqu’elle arrive, ouvrez la portière, laissez-la monter, puis refermer la portière. Ce sont des petits gestes qui peuvent vous paraître anodins, mais ils compteront beaucoup pour elle. Ils sont une

Si vous souhaitez faire revenir votre ex-copain

Dans ce cas, la galanterie n’est pas de mise puisqu’il s’agit d’une « courtoisie empressée auprès des femmes » ! Mais hormis ce point particulier, vous devez suivre la même méthode. Vous voulez récupérer votre ex-copain, donc vous devez lui plaire. Il est possible que dans les mois ou les semaines qui ont précédé votre rupture, vous ayez été moins attentive à votre aspect physique. Prise dans le tourbillon de la vie quotidienne, vous avez négligé votre tenue vestimentaire ou votre coiffure. Il est grand temps d’y remédier. Vous devez être éblouissante le jour du rendez-vous.

4. Comment faire revenir son ex à distance ?

Comment faire revenir son ex copainSi votre ex est parti vivre loin de vous, vous n’avez plus que l’écriture à votre disposition, surtout si vous n’arrivez pas à le joindre par téléphone. La situation est plus complexe, mais elle n’est pas désespérée. Elle peut même parfois tourner à votre avantage.

N’oubliez pas qu’il est souvent plus aisé de mettre des mots par écrit plutôt que de les dire. Se retrouver face à face avec la personne qui vous a brisé le cœur ne facilite pas vraiment l’expression de ses ressentis. Lorsqu’un homme et une femme qui se sont aimés sont géographiquement éloignés l’un de l’autre après une rupture, une missive peut devenir une lettre magique pour faire revenir son ex.

5. Écrire une lettre pour faire revenir son ex

Nouveau, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Cliquez ici pour vérifier si vous pouvez toujours reconquérir votre ex <<

Cette possibilité peut également être mise en œuvre, même si votre ex demeure toujours à proximité de chez vous. Elle est très utile lorsqu’il ne répond pas au téléphone et qu’il refuse tout contact.

Votre missive doit pouvoir l’émouvoir et lui donner envie de vous parler. Même si une lettre ne fait pas forcément revenir son ex, elle peut participer à rompre le silence qui s’est installé entre vous, et vous permettre ainsi de communiquer à nouveau.

Une lettre présente l’avantage de pouvoir être lue autant de fois qu’on le souhaite. Les paroles restent un temps dans la tête, puis elles s’envolent.

Ne jouez pas le rôle de la victime, car vous ne devez jamais oublier que dans une séparation, il y a presque toujours des torts des deux côtés.

Une excellente entrée en matière serait de commencer votre lettre en lui faisant part du travail que vous avez fait sur vous-même et des conclusions auxquelles vous êtes arrivé. Cela peut lui donner l’envie d’en savoir plus et surtout de voir si ce que vous lui dites est vrai.

C’est la raison pour laquelle il ne faut pas vous précipiter pour lui écrire. Faites-le lorsque vous serez sûr de vous et que vous aurez commencé à changer réellement. Vous n’avez pas le droit de décevoir votre ex, sous peine de voir s’envoler toutes vos chances de le récupérer.

Enfin, sachez qu’il n’existe pas de phrase type pour faire revenir votre ex. C’est votre cœur qui doit parler. Ce qui compte est la sincérité de vos propos. Il ne sert à rien de lui dire « Reviens, j’ai changé ». Ce ne sont que des mots. Votre ex voudra des preuves avant de prendre sa décision.

Réfléchissez bien à ce que vous lui promettez. Il ne faut pas que cela vous mette dans une situation inconfortable. Exemple : si votre femme vous reproche de ne pas être sportif ou de ne pas l’emmener danser tous les week-ends, ne vous engagez pas à le faire si vous n’en avez pas vraiment envie. Vous ne serez pas capable de tenir vos promesses dans la durée.

Le bilan que vous avez fait sur votre couple peut avoir fait ressortir le fait que vous n’étiez pas faits pour vivre ensemble. Vous savez à présent quels sont vos envies et vos besoins. Ce n’est pas alors une question de sentiments, mais un manque de points communs.

Si trop de différences vous séparent, elles ressurgiront tôt ou tard une fois que votre ex sera revenu. Je sais que c’est douloureux à entendre, mais si vous êtes dans ce cas-là, vous devrez apprendre comment oublier son ex. Ce n’est qu’en acceptant de vous détacher que vous pourrez vous préparer pour une prochaine rencontre amoureuse.

6. Que faire si vous avez l’impression que le rendez-vous s’est bien passé ?

Vous venez de vous quitter et vous êtes rempli de bonheur, car cette rencontre s’est vraiment bien passée. Surtout, ne vous emballez pas et ne pensez pas que tout est gagné. Vous avez passé une étape très importante, mais votre objectif final, faire revenir votre ex, n’est pas encore atteint !

Vous pouvez l’appeler le lendemain pour lui faire part de ce que vous avez ressenti, mais veillez à rester modéré dans vos propos. Ne lui donnez pas l’impression que vous pensez que tout est pardonné et que la vie va immédiatement reprendre comme avant. Ne vous adressez pas à votre ex comme si vous viviez toujours ensemble. Continuez à être respectueux et dites-lui que vous aimeriez le revoir.

Ce coup de fil est un moment délicat à négocier. Trop d’indifférence ne lui donnerait pas envie de vous rappeler, mais trop d’insistance pourrait lui paraître louche. Il ne faut surtout pas que votre ex ait l’impression que vous avez fait tout cela pour le remettre dans votre lit. Vous êtes en pleine reconquête amoureuse et vous devez faire les mêmes efforts que ceux que vous avez faits pour le séduire la première fois.

7. Que faire si vous avez le sentiment que le rendez-vous s’est mal passé ?

Il est possible que vous soyez déçu, car vous aviez placé la barre trop haut (exemple : vous étiez persuadé qu’en sortant du restaurant, vous reprendriez la vie commune sur-le-champ). Or, il n’en est rien, mais cela ne veut pas dire que tout est perdu. Il faudra simplement un peu plus de patience. Si vous cherchez à faire revenir votre ex-copine, vous devez rester courtois et lui dire que vous avez passé une excellente soirée. Votre ex sera certainement surprise que vous n’en demandiez pas plus et cela sera un bon point pour vous.

Pour faire revenir votre ex-copain, c’est exactement le même principe. Ce n’est pas parce que votre ex ne vous montre pas son désir de recoucher avec vous qu’il n’en a pas envie.

En résumé, que vous soyez un homme ou une femme, il faut que vous considériez ce rendez-vous comme une étape sur le chemin de la réconciliation et ne pas baisser les bras.

8. Quels sont les arguments que vous pouvez utiliser pour faire revenir votre ex

Comment faire revenir son ex copineGénéralement, il n’est pas prudent d’avancer tous vos arguments dès le premier rendez-vous. C’est souvent trop tôt surtout si vous souhaitez faire revenir un ex qui n’a plus de sentiments. Toutefois, il est toujours bon de les avoir préparés, car si le moment vous semble propice pour vous lancer, il serait dommage de rester sans voix !

Pour réussir votre reconquête, vous avez besoin de vous appuyer sur des faits concrets pour parvenir à convaincre votre ex que votre couple mérite d’être sauvé.

JRME vous propose une liste d’éléments essentiels qui joueront en votre faveur pour faire revenir votre ex :

Vous vous connaissez depuis longtemps.

C’est un avantage indéniable, puisque vous savez exactement comment votre ex va réagir à vos arguments pour qu’il revienne. Vous avez une certaine connaissance de ce qui le touche ou l’indiffère. Vous savez le faire rire et cela est une excellente manière de détendre l’atmosphère.

Votre ex va s’apercevoir qu’on se sent mieux en compagnie de quelqu’un qui vous connait bien qu’en présence d’un inconnu. Pour vous, c’est un atout infaillible pour faire revenir son ex rapidement.

Choisissez un restaurant qui propose un plat que votre ex aime particulièrement. Dès votre arrivée, commandez discrètement l’apéritif que votre ex préfère… Ces attentions lui montreront que vous n’avez rien oublié et que vous savez comment lui faire plaisir.

Vous avez construit une belle complicité

Vous vous comprenez même sans vous parler. Un simple regard vous suffit. Pour en arriver là, vous avez passé de longues heures ensemble. Un nouveau prétendant n’aura pas cette complicité et devra la construire. Pendant votre rendez-vous, utilisez à fond la communication non verbale. Parlez-lui avec vos yeux, le langage du corps exprime souvent mieux les sentiments que les mots.

Votre ex sait l’amour que vous lui portez

Il sait qu’il peut compter sur vous en toutes circonstances, même si vous êtes séparés. Si vous tentez de faire revenir ex, il est important de lui montrer qu’il peut compter sur vous de jour comme de nuit.

Vous aviez des projets en cours

Si vous viviez ensemble depuis un certain temps, vous aviez à n’en pas douter des projets en commun. Lorsque votre ex vous a quitté, tout s’est brutalement arrêté du jour au lendemain, mais il n’est pas trop tard pour les reprendre et les continuer. Votre ex sera très sensible au fait que ces objectifs vous tiennent à cœur et que vous ne les avez pas oubliés.

Vous avez des enfants ensemble

Vous devez donner toutes les chances à votre couple de s’engager sur de nouvelles bases, ne serait-ce que pour vos enfants. Cet élément est très important surtout si vous souhaitez faire revenir un ex qui est parti avec quelqu’un d’autre. N’hésitez pas à lui rappeler que les premiers temps d’un amour sont toujours exaltants, mais qu’ensuite le quotidien érode les sentiments, même les plus ardents. Il risque donc de se retrouver à nouveau seul dans quelques années.

Tout en restant calme et pondéré, parlez-lui franchement et ne lui faites aucun reproche. Nous savons tous que se séparer quand on ne s’entend vraiment plus est préférable à une union qui perdure, mais qui est marquée en permanence par de fortes disputes, surtout devant les enfants. Mais si vous pensez sincèrement que votre famille peut encore se ressouder si vous faites les efforts nécessaires pour que cela marche, alors tentez d’utiliser cet argument.

Vous avez déjà traversé des épreuves ensemble

Beaucoup de couples se séparent alors qu’ils ont réussi à surmonter de nombreuses difficultés. Cela arrive souvent alors que tout semble rentré dans l’ordre. Mais les tempêtes successives ont affaibli les sentiments et usé la patience des partenaires. Rappelez-lui ces expériences qui vous ont enrichi tous les deux et mettez en avant le fait qu’il serait dommage d’avoir résisté à tout cela et de se retrouver désunis, alors que le plus dur est passé.

9. Faire revenir son ex : le mot de la fin

Comment faire revenir son ex que l'on aimeVous savez à présent qu’il est tout à fait possible de faire revenir son ex, même si cela demande un travail de réflexion et d’analyse pour bien comprendre la situation et ses enjeux.

Il vous faudra faire preuve de patience et ne pas désespérer si tout ne fonctionne pas comme vous l’aviez prévu. Surtout, ne faites pas de reproches, ne vous mettez pas en colère et ne dénigrez pas la nouvelle compagne ou le nouveau compagnon de votre ex, s’il vous a quitté pour une autre personne. Cela aurait un effet désastreux.

Faire revenir son ex doit être fait dans le but de vivre heureux ensemble et non pas contraints et forcés. Ne faites pas de chantage. Les sentiments ne s’expliquent pas. Rappelez-vous l’aphorisme philosophique de Blaise Pascal « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point ». Si votre ex vous aime encore, même s’il ne vous le montre pas, vous réussirez à le reconquérir en étant sincère et profondément désireux d’améliorer votre comportement.

Certaines ruptures se font sur des malentendus qui débouchent sur des disputes et qui finissent par rompre des liens qui se sont tissés au fil des années. Il ne tient qu’à vous de prendre les bonnes décisions. Récupérez le fil qui s’est cassé et mettez tout en œuvre pour retricoter votre histoire. Je vous souhaite bonne chance !