Récupérer son ex est-ce une bonne idée ?

Par Antoine Peytavin

récupérer-son-ex-bonne-idée
Le débat fait rage depuis votre rupture amoureuse. D’un côté vos amis les plus fidèles qui vous disent que votre ex n’en vaut pas la peine. Que vous êtes une bien meilleure personne que cet énergumène. Que vous avez perdu votre temps. Que vous trouverez mieux. Et de l’autre vos sentiments déchirés. Votre estime de vous piétinée. Votre confiance envolée et les supports comme JRME qui clament (à raison) que tout est encore possible. Possible d’accord, mais est-ce le bon choix ? Récupérer son ex, est-ce une bonne idée ?

Ce que personne ne comprend…

Connaissez-vous le point commun entre vos amis proches et les membres de votre famille ? Ils se sentent bien à votre contact. Ils vous apprécient. Ils aiment l’image d’eux-mêmes dont ils bénéficient quand vous êtes à leurs côtés. Bref pour faire court, ils vous aiment. C’est magnifique. C’est très bien. Vous avez besoin de ce soutien de chaque instant. Face à une rupture amoureuse comme lorsque vous traversez d’autres épreuves tout aussi pénibles.

Utile oui. Mais objectif ? La question se pose. Que veulent les gens qui vous entourent quand vous vous sentez mal ? Vous aider. Vous remonter le moral. Défendre vos intérêts. Du coup, quand le conflit est mis à jour, ils choisissent logiquement un camp : le vôtre. Cela signifie que l’impartialité est volontairement laissée de côté.

Qu’aucun d’entre eux n’essaiera ne serait-ce qu’une seconde d’analyser la portée des sentiments que vous avez encore envers votre ex et la situation que peut traverser ce(tte) dernier(e). On ne lui trouvera aucune excuse, aucune circonstance atténuante. Tout est de sa faute. Et on vous martèle cela à chaque fois que vous abordez le sujet.

Récupérer son ex, est-ce une bonne idée ? Pas selon vos proches. Mais quid de VOTRE désir ? N’est-ce pas là le plus important ?

Je veux récupérer mon ex mais j’ai peur de changer d’avis

Voilà un phénomène qui est assez étrange mais qui est pourtant bien réel. Lorsqu’on décide de récupérer son ex, on fait tout un tas d’efforts et on prend des décisions qui sont importantes. Cela revient à faire un pacte avec soi-même. Du coup, on veut des résultats.

On ne veut pas abandonner en chemin. On se sent presque même coupable quand on a des pensées positives. Quand on retrouve le sourire. Quand quelqu’un essaye de flirter avec nous ou pire… si on ressent de l’attirance pour une autre personne que son ex.

Pourtant, et cela va peut-être vous surprendre, il n’est pas rare qu’une personne décidée, à la volonté de fer fasse exactement ce dont elle a peur : changer d’avis. Se dire qu’au final, récupérer son ex n’est peut-être pas une bonne idée. Mais pour arriver à une telle certitude, il faut déjà effectuer un véritable travail sur soi. Se libérer de la dépendance affective. Surmonter la perte de confiance liée à la remise en question de son ego et de sa sécurité.

Et la seule personne à pouvoir juger de la pertinence de continuer ou d’arrêter la reconquête… c’est vous. Personne d’autre.

Petit aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Un abandon… mais c’est un échec ?

Voilà une autre question qui revient très souvent. Car quand on rompt, on est empli d’illusions. On n’a pas le recul nécessaire pour analyser sa propre situation. On pense en premier lieu que la décision est réfléchie. Ancrée dans une réalité qu’on ne peut contester. Mais ce sont les émotions qui parlent. Ce qu’on ignore, c’est que la prise de conscience, le travail sur soi, le changement, l’acceptation, le deuil, et la remise en cause du pouvoir de l’autre vont nous influencer. Nous ouvrir les yeux.

Cela ne signifie pas que de récupérer son ex est une mauvaise idée. Cela veut simplement dire que votre voyage va vous donner des certitudes. Que vous allez soit être conforté dans votre voie, acquérant la conviction que votre ex est effectivement la personne qu’il vous faut, soit vous rendre compte que vous attendez quelque chose de différent, que cette personne ne peut pas vous offrir.

Il n’y a pas de notion d’échec. Pas même d’abandon. Car la reconquête amoureuse, c’est avant tout se reconquérir soi-même. C’est retrouver le goût et le courage de vivre. L’aspect relationnel n’arrive qu’après, une fois que vous serez serein(e). Confiant(e).

Alors réfléchissez. Et posez-vous la question de temps à autre : suis-je en train de suivre mon cœur. Car si vous répondez oui… c’est que vous êtes sur la bonne route !

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?