/* */

Récupérer son ex : les 9 pires erreurs à éviter

Par Antoine Peytavin

La plupart des reconquêtes amoureuses sont suivies d’une seconde rupture au bout de quelques jours, voire quelques semaines.

Pourquoi ? Parce que le ou la largué(e) se focalise trop sur le fait de récupérer son ex.

Et une fois que c’est réussi, il/elle ne sait pas comment asseoir les acquis et poursuivre la relation.

Voici quelques conseils qui vous aideront, une fois que votre ex est à nouveau dans vos bras, à l’y maintenir et faire en sorte que votre reconquête soit durable.

Erreur nº1 : penser que tout est gagné

Lorsque votre ex accepte de revenir avec vous, la pire chose à faire est de se relâcher en s’écriant : « Youpi, j’ai gagné ! ».

Certes, le plus dur est fait mais si vous avez perdu votre amour une fois, vous pouvez le reperdre une deuxième… vous devez donc rester vigilant(e),prêt(e) à parer aux éventuels écueils qui peuvent se présenter dans ce nouveau début de relation.

Erreur nº2 : tout accepter pour garder votre ex

C’est une réaction compréhensible, mais très risquée.

Ce n’est pas parce que vous l’aimez de tout votre cœur que vous devez vivre avec une épée de Damoclès sur la tête.

Si le comportement de votre partenaire vous gêne, et que vous subissez tout par peur qu’il/elle reparte, vous allez amasser du ressentiment et cela finira par éclater au grand jour.

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Et puis, imaginez que votre ex vous dise « je te re-quitte car tu es trop docile, tu n’as plus aucune personnalité ». NOOON ! Tout, sauf ça !

Erreur nº3 : vivre dans une bulle

A l’inverse, il se peut que vous exultiez tellement d’être à nouveau en couple avec votre ex, que vous viviez sur un nuage les premiers temps. Le risque ?

Ne pas remarquer les états d’esprit de votre partenaire, ignorer ses besoins, et vous faire quitter sans même avoir vu les signes avertisseurs.

Alors surtout au début, lorsque la relation est fragile, veillez au grain, en particulier dans les domaines qui ont déjà pu poser problème dans le passé.

S’il y a le moindre souci, votre moitié doit sentir que vous en êtes conscient(e) et que vous êtes à ses côtés.

Erreur nº4 : vouloir tout résoudre tout de suite

Si vous avez rompu une première fois, c’est qu’il y avait des problèmes.

Certains d’entre eux ne sont sans doute pas résolus et risquent de pointer le bout de leur nez dès les premiers jours de votre retour en couple.

Même s’il faudra s’en occuper à un moment ou un autre, ce serait une erreur de chercher à tout résoudre immédiatement.

La relation a besoin d’être consolidée et cela ne se fait pas en discutant de problèmes pendant des heures, mais au contraire en accumulant les moments agréables et détendus.

Ceux-ci prouveront mieux que tous vos arguments que la relation en vaut la peine.

Erreur nº5 : tout lâcher pour votre ex

Très, très difficile d’échapper à cette erreur. Mais vraiment, forcez-vous a garder une vie personnelle, même si tout ce dont vous avez envie est d’être avec votre âme sœur 24h/24.

Imposez-vous des moments de SR s’il le faut, mais gardez votre indépendance.

Si vous négligez travail, sommeil et nourriture pour votre ex, vous vous épuiserez et cela aura de toute façon un coût pour la relation.

Erreur nº6 : devenir insupportable

Vous avez récupéré votre ex et d’un coup, vous avez tellement peur de le/la reperdre que vous devenez horriblement jaloux(se), possessif(ve), vous ne lui faites plus aucune confiance et vous enchaînez les reproches ou les interrogatoires à longueur de journée.

Bravo ! Cela fera fuir votre ex plus vite que n’importe quoi d’autre.

Erreur nº7 : vous laisser bouffer par la peur

C’est normal que vous vous posiez des questions : est-ce que cette fois ça va marcher ? Est-ce que ses sentiments sont vraiment solides ?

Est-ce que… ? Mais seul le temps vous donnera les réponses.

Si vous vous laissez aller à vos doutes, vous allez les transmettre à votre partenaire et souffrir autant l’un(e) que l’autre.

Vous êtes en couple avec la personne de vos rêves, ce serait dommage de gâcher ce bonheur que tant d’autres gens poursuivent en vain.

Détendez-vous, et pour le reste, l’avenir dira.

Erreur nº8 : vous laisser influencer par les doutes de votre partenaire

Nous avons dit que c’est important d’être à l’écoute, mais vous devez rester une source d’énergie positive, autant pour vous que pour votre chéri(e).

Si votre moitié est triste, préoccupé(e) ou de mauvaise humeur, montrez que vous vous en rendez compte, mais ne vous sentez pas obligé(e) de fondre en larmes avec lui/elle.

Essayez plutôt de lui remonter le moral, et si vous n’y arrivez pas, faites-lui comprendre que ce serait bien qu’il/elle y mette un peu du sien.

Erreur nº9 : prendre toute la responsabilité de la relation

Vous êtes là pour soutenir votre ex, pas pour résoudre tous ses problèmes, ni même tous vos problèmes communs, seul(e).

Une relation se construit à deux, votre ex a sa part de travail à faire et s’il/elle ne la remplit pas, vous seul(e) ne pourrez pas changer la donne.

Évitez donc de vous culpabiliser.

Si votre ex vous fait des reproches, ne répondez pas par d’autres reproches, ne niez pas et ne vous fâchez pas : si votre ex est de bonne foi, essayez de proposer une solution, sinon faites-lui comprendre que ses remarques sont déplacées et que vous n’avez pas à payer pour ses frustrations personnelles.

Ces conseils sont censés vous aider à ne pas commettre des erreurs de base.

Mais si malgré tous vos efforts votre reconquête ne dure pas, ce sera un échec partagé et il serait injuste que vous en assumiez toute la responsabilité.

Votre travail est de faire de votre mieux (de VOTRE mieux, pas celui d’on ne sait quel être héroïque et inhumain), quant au reste, soyez fataliste : si cela doit marcher, cela marchera… Bonne chance !

0 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?