Pourquoi mon ex est toujours en competition avec moi ?

Par Antoine Peytavin

compet avec mon exAprès la rupture, chacun des deux ex veut implicitement démontrer à l’autre qu’il n’était pas celui qui faisait ralentir le couple, qu’il n’était pas le « boulet » comme nous le dit si joliment Antoine. Il y a un peu de cela, c’est clair. On peut très bien être à l’origine de la séparation et en souffrir tout autant que la personne mise de côté. Après tout, une rupture est toujours un traumatisme. Ceci étant dit, cette situation n’est pas vouée à durer dans le temps. Mais voici malgré tout comment réagir pour ne pas tout gâcher.

On laisse la puérilité de côté et on se concentre sur sa propre reconstruction

C’est évidemment le mieux à faire. Inutile de rentrer dans la comparaison, dans le conflit qui finira par s’envenimer. Votre ex exhibe ses conquêtes ? Grand bien lui fasse. S’il/elle agit de la sorte, c’est qu’il/elle espère avoir une réaction. Et puis concrètement, cela est aussi quelque part un manque de respect pour les personnes ainsi mises sur un piédestal au titre de faire valoir.

Avant de continuer, j’aimerais vous poser une question qui vient de faire « pop » dans ma tête : comment se fait-il que vous ayez accès à cette « exhibition » de la volonté qu’à votre ex d’entrer en compétition avec vous ? N’êtes-vous pas censé(e) être en Silence Radio ?

Bref… La meilleure des réactions, c’est vraiment d’ignorer votre ex, de continuer vos efforts pour devenir une personne meilleure. Plus vous réagissez, plus vous entretenez cette logique stupide du « je m’en sors mieux que toi ». N’entrez pas dans ce petit jeu qui au final, ne sert absolument à rien. Continuez votre Silence Radio, et n’accordez que très peu d’importance à ce que vous pouvez voir sur les réseaux sociaux. Gardez la tête froide, c’est important.

La notion de compétition fait toujours son apparition lorsque 2 ex se revoient

Si vous obtenez un rendez-vous avec votre ex, vous vous apercevrez rapidement que la notion d’animosité, de challenge et d’envie de démontrer à l’autre que tout va bien sera présente. Pourquoi ? Car aucun des deux amants ne veut avouer qu’il a traversé un désert. Vous ne pouvez pas décemment évoquer votre tristesse pour ne pas remettre en cause vos efforts et votre ex ne peut pas non plus émettre de regrets trop évidents au risque de passer pour un(e) idiot(e) qui ne sait pas ce qu’il/elle veut.

Dans ce contexte, les premières minutes (voire le premier rendez-vous dans son ensemble) seront vraisemblablement consacrées à un focus sur les apparences et les éléments pouvant renforcer les positions réciproques. Essayez de passer outre et de ne pas vous inscrire dans cette logique. Par contre, soyez-y préparé(e). Cela vous évitera de monter dans l’agressivité si votre ex commence à parler des rencontres faites depuis votre rupture amoureuse.

La vie reprend rapidement le dessus

Après une rupture amoureuse, on a un peu de mal à dissocier l’important du détail et le vrai du faux. Par exemple, on pense presque systématiquement que si son ex se met en couple, cette union sera un obstacle insurmontable. Dans les faits, sachez cependant qu’une personne qui retrouve très vite un(e) partenaire (ou qui les enchaîne) démontre en réalité une certaine instabilité et un besoin de se rassurer. C’est d’ailleurs pourquoi les relations « rebonds » durent rarement. Car la tierce personne, celle qui sert de transition, ne sera jamais considérée à sa juste valeur après une rupture marquante.

Ce besoin de comparaison et de compétition disparaîtra bien vite. Il est compréhensible que cela vous marque, vous touche, mais faites-en abstraction. Ou prenez-le simplement pour ce qu’il est vraiment : la preuve que votre ex n’est pas véritablement passé(e) à autre chose !

Petit aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Jean Baptiste

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?

Comment reconquérir son ex

Mon ex a de l’affection pour moi

Vous n’avez jamais cessé de rester en contact avec votre ex. Seulement lorsque vous vous voyez vous vous rendez bien…
Comment reconquérir son ex

Il/elle a quelqu’un

Alors vous voilà à l’issue de la période de Silence Radio, vous avez suivi nos conseils à la lettre, votre…