Retrouvez nous sur YouTube

Qu’avez-vous fait lors de votre dernière rupture amoureuse ?
Voici les réponses les plus probables :
1) insister pour que votre ex change d’avis sans vous demander si c’est une bonne idée (d’insister ou que votre ex change d’avis) ;
2) devenir à moitié fou/folle à force de ressasser une série de pensées plus négatives les unes que les autres (du style « ma vie s’est effondrée, pourquoi, pourquoi, pourquoi ? ») ;3) regretter d’un coup cinquante mille choses que vous avez pu dire ou faire et qui ne vous posaient aucun problème jusque-là. Tous ces comportements ont la même racine, la Plus Grosse Erreur que Tout le monde Fait suite à une Rupture : paniquer.

Pourquoi tout le monde panique après une rupture amoureuse ?

1ère raison : une rupture, ça fait peur.
Pourquoi ? Parce que c’est un gros changement.
D’abord, vous changez de statut, vous passez du statut « en couple » au statut « célibataire ».
En plus, vous perdez l’une des personnes qui étaient les plus proches de vous, voire la plus proche.
En bref, toute votre vie et votre univers mental doivent être réorganisés.
2e raison : la rupture est un changement imposé.
Pour la plupart d’entre vous, ce sont vos ex qui ont décidé de partir.
La rupture est donc un bouleversement de votre univers qui est subi, non pas choisi.
Vous avez donc double raison de craindre : d’un côté, vous ne savez pas comment sera votre vie maintenant, de l’autre vous n’auriez jamais cru que votre vie précédente était si fragile.
Vous êtes confronté(e) à la réalité de votre impuissance.
Vous avez l’impression de ne pas contrôler votre bonheur, votre vie. Cela fait très peur.
3e raison : c’est un bouleversement soudain.
Le changement dans les sentiments de votre ex (qui disait vous aimer à la folie et maintenant ne veut plus vous revoir) semble irrationnel et déroutant.
Ceux et celles d’entre vous qui sont tombé(e)s des nues au moment de la rupture paniquent en général beaucoup plus que celles et ceux qui s’attendaient au départ de leur ex-partenaire.
Tous ces facteurs font que lorsque vous vous retrouvez en situation de rupture, la plupart d’entre vous perdez momentanément votre sang-froid et votre capacité de réaction.

Petit aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Pourquoi paniquer est la plus grosse erreur que l’on peut faire après une rupture ?

Paniquer est normal, d’accord. Ça arrive à tout le monde. Mais c’est quand même une énorme erreur. Pourquoi ?
Parce que vous avez besoin de toute votre présence d’esprit pour faire face à la situation.
Je dis toujours que la panique, c’est bon pour les situations où il n’y a pas vraiment de danger.
Dès lors que le danger est réel, vous ne pouvez pas vous permettre ce chamboulement émotionnel qui vous paralyse et vous empêche d’agir efficacement.
La panique est la pire réaction possible pour résoudre un problème. Donc si la rupture vous pose vraiment un problème, ce n’est pas le moment de paniquer.
Si vous commettez autant de ces « interdits » qui font fuir votre ex, c’est parce que vous vous laissez dominer par des émotions liées à la crainte. Vous voulez reconstruire votre couple ? Il vous faut d’abord récupérer votre sérénité. Maintenant.

Comment maîtriser sa peur et ne pas paniquer après une rupture amoureuse ?

Il est normal d’avoir peur, d’accord. Personne ne vous demande de prendre les choses à la légère. Mais il faut que vous soyez capable de maîtriser vos craintes et de ne pas laisser la peur vous dicter votre conduite.
La meilleure manière de maîtriser sa peur, c’est de mettre des mots dessus afin de vous apercevoir que ce qui vous fait peur est juste dans votre tête. Quelques exemples :
« J’ai peur de la solitude » : sortez, voyez des gens.
« J’ai peur de ne plus jamais être amoureux(se) » : vous n’en savez rien et si c’est le cas vous n’y pouvez rien, donc pas la peine de vous prendre la tête. Surtout si vous avez vingt ans.
« J’ai peur de ne plus jamais retrouver quelqu’un de pareil » : arrêtez de stresser et commencez à chercher.
Ensuite, une fois que vous avez ciblé les raisons de la peur, analysez la rupture afin de trouver des solutions.
Étudier froidement un problème aide à surmonter la peur.
Je vous encourage à prendre un ou plusieurs guides parmi ceux disponibles sur le site et à en appliquer les conseils assidûment.
Le nouveau workbook JRME est un bon choix, il est à la fois pratique et argumenté et son ton léger vous aidera à dédramatiser.
Pour finir, voici une idée à vous répéter au moins 20 fois dès que vos craintes reviennent : « j’ai besoin de sang-froid pour affronter ça, je pourrai paniquer quand le danger sera passé ».
« Occupe-toi des problèmes au lieu de t’en préoccuper » doit devenir votre mot d’ordre. Bon courage !

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Avez-vous une chance de 
reconquérir votre ex ?