Comment refuser un ex qui souhaite être ami?

Il n’y a rien de pire que d’avoir son ex qui insiste pour devenir ami alors qu’il/elle vous a brisé le coeur et la réduit en miettes. Quel culot d’oser même le demander, non?

Certaines personnes n’ont aucun problème à devenir ami avec un ex après une rupture, même douloureuse. Ils ont cette capacité à rebondir assez pour réussir à devenir amis et passer du temps ensemble. Il y en a d’autres qui refuse même une simple balade avec leur ex après une rupture, ce qui est aisément compréhensible.

Ils veulent juste oublier leur ancien petit-ami et la relation qu’ils ont entretenu avec, afin de vivre leur propre vie dans une sorte d’oubli bienfaisant. Pour ceux-ci, avoir un ex qui insiste pour devenir une présence continuelle dans leur vie, bien qu’en tant qu’ami, est une irritation colossale !

Etre ami avec un ex est une décision difficile à prendre. Vous avez été si habitué à la dynamique d’une relation amoureuse avec cette personne qu’il peut être difficile de changer pour revenir à une simple relation amicale. Cela signifie en effet un bond en arrière en ce qui concerne l’intimité, l’engagement et l’exclusivité.

Pourquoi votre ex veut devenir « ami » avec vous ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles quelqu’un voudrait raviver une amitié, même après la fin d’une relation romantique avec cette même personne. Voici quelques raisons pour lesquelles votre ex pourrait insister pour devenir ami avec vous :

#1 Le retour à un status quo. Certaines personnes rencontre leur partenaire dans leur cercle d’ami. Il peut s’agir de l’ami d’un ami, un amour d’enfance, ou la personne qui vit à deux portes de chez vous. Cela peut même être la personne que vous considérez comme votre meilleur ami. Ces personnes, qui se connaissent bien en tant qu’amis, veulent revenir à la relation qu’ils avaient avant d’être un couple et de rompre.

#2 Pour maintenir une connection. Il y a des gens qui entretiennent l’idée de rester ami avec leur ex parce qu’ils veulent continuer à faire parti de leur vie, même si ce n’est pas en tant que partenaire. Cela peut être parce qu’ils se sont séparés en bons termes, ou par nécessité parce qu’ils travaillent ou étudient ensemble et seront contraints de se voir chaque jour. Dans ces conditions, il est essentiel de pouvoir se parler chaque jour de façon indifférente et donc de devenir ami.
Avec une raison comme celle-ci, il n’est plus la peine de se demander pour quelles raisons ces personnes veulent rester en bons termes sans être contraints par l’engagement d’une relation amoureuse.

#3 Des motivations intérieures. Ensuite, il y a les personnes qui sont justes inconscientes. Ils ne peuvent juste pas comprendre qu’une relation est terminée, et insistent pour rester en contact et garder une relation amicale avec leur ex. Ce nouveau type de relation en se construira alors pas forcément sur des bases saines, et l’un et l’autre risquent de souffrir de façon importante. Ces personnes ont des motivations intérieures pour rester amis, pensant qu’ils peuvent toujours grignoter quelques avantages d’à côté, sans se prendre la tête avec l’engagement. Ou la raison peut également être que celui qui s’est fait larguer pense qu’il peut toujours avoir une deuxième chance s’il reste à proximité de son ex amoureux.

Des raisons pour ne pas être ami avec votre ex

De la même façon qu’il existe de nombreuses raisons pour vouloir entretenir une amitié avec un ex, il y en a autant de penser que ce n’est pas forcément une bonne idée. Voici ici quelques unes de ces raisons:

#1 Pourquoi vous avez rompu. Un des facteurs les plus importants qui affecte votre capacité à maintenir une relation avec un ex est la raison pour laquelle vous avez rompu. Quand une romance meurt de sa petite mort, de façon naturelle, il est facile de convertir une relation romantique en une relation purement platonique, et donc en une amitié infaillible. Quoiqu’il en soit, si la relation a pris fin à cause d’une histoire de trahison de confiance, alors c’est autre chose. Il peut s’avérer particulièrement cruel de rester amis avec son ex après ça. Il est alors important de vous maintenir à distance de votre ex, afin de soigner votre coeur brisé et l’aider à retourner de la vigueur, bref à faire de nouveau confiance en l’amour.

#2 Le temps. Un autre facteur important à prendre en compte quand il s’agit de réfléchir à pourquoi il n’est pas judicieux de rester ami avec votre ex, est de considérer le temps qu s’est écoulé depuis que vous avez rompu. Si vous avez rompu il y a juste quelques jours, le fait de vouloir rester ami peut signifier que l’un ou l’autre espère toujours récupérer son ex amoureux.

Quand une relation se termine, il est important de vider son sac et de tout remettre à plat afin d’être prêt pour un nouveau chapitre de votre vie. Il peut alors être difficile de toujours avoir votre ex dans le cadre, même s’il ne joue plus le même rôle dans votre vue qu’auparavant …

#3 Les sentiments. Enfin, ce n’est définitivement pas une bonne idée de rester amis avec un ex si vous avez encore des sentiments pour lui. Au delà du fait de rendre encore plus difficile le fait de passer à autre chose et de l’oublier, cela peut même entretenir l’espoir que les choses cont redevenir ce qu’elles étaient avant la rupture.
Cela vous fera un bien fou si vous mettez le plus de distance et de temps possible entre vous et votre ex, et cela permettra d’aider votre coeur à l’oublier plus rapidement. Qui sait, vous pourrez peut être vous trouver un nouvel amour, plus beau, plus fort, pendant le processus.

Que faire avec un ex qui veut être ami

Si votre ex insiste pour devenir ami avec vous, voici quelques idées qui pourrait vous aider à lui faire comprendre que ce n’est pas possible, si c’est ce que vous souhaitez:

#1 Le/la bloquer sur les réseaux sociaux.

Aujourd’hui, tout le monde est sur les réseaux sociaux et y poste des moments de vie. Vous ajoutez des amis, vous les suivez, vous leur envoyez des tweets ou des messages privés. Quand vous sortez avec quelqu’un de nouveau, vous vous assurez qu’il fasse partie de votre cercle de réseaux sociaux. Une fois que votre relation se transforme en quelque chose de plus sérieux, vos applications de réseaux sociaux deviennent le témoin de chaque voyage ou de chaque vacances, de chaque rencard, de chaque aspect de votre relation florissante.
Quoiqu’il en soit, quand votre relation se termine, vous êtes toujours amis avec votre ex et ses publications apparaissent toujours dans votre fil d’actualité, au quotidien. Très vire, cela devient bizarre. C’est pour cette raison qu’il est préférable de supprimer votre ex de toute vos réseaux sociaux. S’il s’avère être insistant, la seule solution est même carrément de le bloquer.

#2 Minimiser les contacts.

Parfois, il peut être difficile de résoudre le problème d’un ex insistant s’il fait partie du cerce de personne avec lequel vous interagissez la plupart du temps. Si votre ex est votre voisin, le meilleur ami de votre soeur/frère, ou un collègue, il est alors difficile de garder une certaine distance.
Si tel est le cas, prenez conscience qu’il est nécessaire de minimiser les contacts. Si votre ex est votre voisin ou votre collègue, essayez d’éviter de fréquenter les endroits où vous vous rencontrez souvent. Évitez les boîtes de nuit, le bar du coin, la cantine ou n’importe qu’elle place où vous pouvez le/la rencontrer. Il n’y a pas meilleur moyen de faire comprendre que vous ne voulez pas être ami que d’éviter tout contact et de le fuir comme la peste.

#3 Couper toute connection.

Si votre ex continue à insister, c’est qu’il est temps de prendre les choses au sérieux et de lui faire comprendre. Coupez toute relation de quelque nature que ce soit. Cela signifie de le/la bloquer de votre téléphone, de toutes vos applications de réseaux sociaux, et de tous vos emails. Évitez de voir les personnes qui peuvent le connaître ou être avec. Cela inclut vos amis en commun, leur frère/soeur avec lequel vous êtes amis, ou même n’importe quelle personne qui peut être proche de votre ex. C’est une décision drastique qui ne doit pas être prise à la légère. Si vous n’êtes pas certain que c’est la bonne solution, le prochain conseil est pour vous.

#4 En parler.

Cela devrait être la première chose à faire, et pourtant, certaines personnes ont du mal à parler à leur ex après une rupture douloureuse. Si votre ex insiste continuellement pour rester ami après la rupture, vous avez eut être besoin de prendre le temps de vous asseoir avec pour lui expliquer les raisons pour lesquelles vous n’êtes pas friand de cette idée, notamment s’il/elle vous a brisé le coeur.
Parlez de ses raisons de vouloir devenir amis puis des vôtres justement pour ne pas l’être. Posez clairement votre intention de refuser. Il est à espérer qu’il/elle comprenne que ce n’est bon pour aucun de deux de rester amis dans ces conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à...
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement
Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à...
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement