/* */

Mon ex peut-il/elle me pardonner une grosse erreur ?

Par Antoine Peytavin

Sujet épineux que celui qui m’est confié ce jour. Quand on franchit une limite, manque de respect à quelqu’un, on sait que les risques sont grands. En matière de relations amoureuses comme dans le reste de nos interactions d’ailleurs. Lorsqu’on commet une lourde erreur, on entre presque toujours dans le domaine de la trahison.

Face à cette dernière, tout le monde ne réagit pas de la même façon. Si aujourd’hui, votre ex vous reproche une attitude qu’il/elle juge très négative, c’est son système de valeurs qui décidera du jugement final. Mais il existe malgré tout une attitude à adopter pour exprimer des excuses réelles et sincères. Reste à savoir si votre ex acceptera de vous écouter.

Un contexte qui joue un rôle primordial

Vous devez être conscient que l’ampleur de la bêtise effectuée et la personnalité de votre ex sont les deux facteurs les plus importants. Ce sont eux qui impacteront en priorité sa tendance à vous pardonner ou non. Quand on parle de grosses erreurs et de relations amoureuses, on pense tout de suite à l’infidélité. Il est clair que pire – à part la violence physique – on ne trouve pas. Mais nous élargirons le spectre de cette erreur à des comportements néfastes comment la jalousie, la paresse, l’égoïsme, etc…

Quelle que soit l’erreur donc, elle peut mettre un sérieux coup de frein à votre reconquête amoureuse. Certaines personnes ne vous pardonneront pas. À titre personnel, il m’est impossible de tolérer l’infidélité. Je ne pourrais pas pardonner. Même si j’aime du fond du cœur. Une personne qui trompe une fois aura tendance à recommencer.

D’autres personnes passeront l’éponge et vous laisseront une dernière chance. D’autres encore pardonneront toujours, de peur d’être abandonnés. À ce petit jeu là, vous connaissez votre ex mieux que quiconque. Cela étant dit, comme je l’expliquais plus haut, il existe une attitude à adopter pour faciliter les choses et essayer de surmonter cette épreuve, main dans la main avec votre ex. Mais vous l’imaginez bien, il va vous falloir payer le prix de votre erreur.

Quelle attitude adopter pour que votre ex pardonne votre grosse erreur ?

Humilité, sérieux, responsabilité, respect… la moindre des choses en somme. Si vous voulez avoir une deuxième chance, vous allez devoir faire des efforts radicaux. Le premier, c’est évidemment de prendre conscience du mal que vous avez causé et de la portée de votre comportement. Lorsque vous formulerez vos excuses, vous essaierez de vous mettre à la place de votre ex. Cela signifie que vous ne chercherez pas à justifier votre acte. Surtout pas en vous cachant derrière des reproches adressés à votre ex. Ne retournez pas la situation. Assumez-la.

Vous allez passer un mauvais quart d’heure. C’est comme ça. N’essayez pas d’argumenter contre les dires de votre ex. Laissez-le/la parler. Respectez son opinion. Et n’en faites pas trop non plus. Inutile de fondre en larmes en jurant que jamais vous ne recommencerez. Inutile aussi de vous jeter aux pieds de votre ex. Inutile enfin de faire cela dans un cadre idyllique. Soyez responsable, mature et adulte.

Ce sur quoi vous devriez insister, c’est le fait que vous reconnaissez à 100 % vos torts et que vous réalisez à quel point vous avez été stupide. Vous pouvez aussi partager ce que vous avez appris de la situation. Ce qui inclut évidemment le fait que vous ne recommencerez pas. Ne vous contentez pas de jurer qu’on ne vous y reprendra plus. Vous devez vraiment en être vous-même convaincu(e). La difficulté dans ce cas, c’est bien évidemment de ne pas avoir l’air de se trouver d’excuses.

Si vous voulez donner des explications, faites-le. Mais ornementez-les de prises de position allant contre votre action. Concrètement, cela signifie que vous pourrez expliquer le contexte de votre erreur, mais que vous finirez toujours par dire que cela n’excuse en rien le passage à l’acte ou l’adoption d’un comportement irrespectueux.

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Ne vous attendez pas à ce que tout redevienne comme avant très rapidement. Votre ex aura sans doute besoin de digérer tout cela. Si j’étais vous, j’aurais cette discussion relativement tôt, pour enchainer avec un Silence Radio et un travail personnel qui auront alors l’air d’une pénitence. Mais encore une fois, vous êtes seul(e) juge !

Jean-Baptiste

1 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?