Mon ex semble très heureux sans moi !

Par Antoine Peytavin

ex semble heureux sans moiAprès la rupture amoureuse, chacun des deux anciens amants cherche à se reconstruire par tous les moyens. Isolés, ils essaient de reformater une routine sécuritaire, dans le but inconscient d’avoir quelque chose à quoi se raccrocher. Au moment où la tristesse est la plus présente, la tentation de prendre des renseignements sur l’autre est quasiment irrésistible. Combien d’entre vous scrutent encore le profil Facebook de leur ex ou essayent de soudoyer des informations à des amis communs ? Inutile de vous cacher, le phénomène est loin d’être exceptionnel. D’ailleurs, si vous pensez que votre ex s’éclate dans sa nouvelle vie, c’est sans doute que vous êtes parti(e) à la pêche aux informations. Comment pourrait-il en être autrement, puisque vous respectez un silence radio scrupuleux ? Comment faire quand son ex semble trop heureux / heureuse ? Est-ce que mon ex a tourné la page ? Est-ce que je manque encore à mon ex ? Toutes les réponses dans cet article !

Que sais-je de l’intimité de mon ex, dans le fond ?

C’est LA question que vous devriez vous poser avant de fondre en larmes devant une photo qu’il/elle vient de poster au bras d’une personne séduisante ou face aux dires de vos amis qui jurent par monts et par vaux que votre ex se déhanche en boîte de nuit tous les soirs à la recherche de nouveaux partenaires à usage unique. Car malgré tout ce qu’on vous promet et toutes les images qui peuvent vous venir en tête, vous n’avez en vérité AUCUNE IDÉE de la réalité à laquelle votre ex est confronté(e) de manière quotidienne.

Et si ce « vent de liberté » qui soufflait sur la personnalité de votre ex n’était justement rien de plus qu’un courant d’air ? Et si ses faits et gestes étaient largement amplifiés, déformés de façon volontaire ? N’avez-vous jamais eu un(e) ami(e) qui traversait une rupture amoureuse et qui martelait en public que « tout allait très bien » et qu’il/elle ne s’était « jamais senti(e) aussi épanoui(e) de toute sa vie » ? L’avez-vous vraiment cru ? Ne pensez-vous pas qu’il/elle voulait simplement éviter de s’étendre sur son ressenti et ainsi attirer la pitié d’autrui ?

Ah… je vois que vous commencez à réfléchir ! C’est très bien ! Car concrètement, vous n’avez pas la moindre idée de ce que traverse votre ex. Sans doute essaye-t-il/elle de construire une bulle protectrice autour de lui/elle, ne serait-ce que pour ne pas admettre que sa décision n’est pas aussi évidente qu’il/elle le prétend. Ce réflexe, il n’est pas rare du tout, croyez-moi !

Une image rayonnante en forme de cache-misère

Vous le savez, remettre en cause la portée des publications virtuelles (statuts sur les réseaux sociaux ou même messages envoyés par écrans interposée) est l’une de mes spécialités. Après tout, quand on voit quelque chose apparaître à l’écran, nous ne savons absolument rien sur l’état d’esprit de son auteur. En revanche, nous savons comment il veut être perçu. Cette simple affirmation est d’ailleurs vérifiable dans les faits.

Je risque de me faire souffler dans les bronches par les adeptes du site bleu servant de vitrine à nos vies, mais les gens qui postent le plus sont ceux qui dans le monde réel, ont les existences les plus monotones, tout comme ceux qui s’évertuent à passer pour les individus les plus heureux au monde sont bien souvent les plus préoccupés et les plus perdus.

Si votre ex s’éclatait comme une bête, il/elle n’aurait pas besoin de faire-valoir. C’est aussi simple que cela. Au lieu d’entendre des histoires sur sa vie sociale, vous n’auriez tout simplement aucun écho, rien, nada. Ce que vous entendez, c’est ce qu’il/elle veut que vous entendiez.

Alors comme le dit Antoine, la prochaine fois que vous vous prendrez à déprimer en vous imaginant que votre ex mène une vie follement excitante, dites-vous qu’en réalité, il/elle est peut-être dans un état pire que le vôtre. Exagération ? Peut-être un poil. Mais une rupture amoureuse, même souhaitée, laisse toujours des traces. Les personnes prétendant s’en relever comme si de rien n’était ne sont généralement pas honnêtes envers elles-mêmes. Vous voilà donc rassuré(e) : les photos de votre ex flirtant avec un paquet de prétendant(e)s ne sont sans doute qu’un bouclier érigé contre sa propre détresse !

0 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Comment reconquérir son ex

Je croise mon ex tout le temps !

Cela fait belle lurette que votre histoire est finie, vous vous êtes imposé un silence radio obligatoire pour récupérer votre…

Je récupère mon ex !