Avez vous une chance de récupérer votre ex ?

Le seul test qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de leur vie.
Par Antoine Peytavin

Démarrer le test
France 2
M6
Le Figaro
ELLE
RFM
BIBA
TMC
NRJ
Yahoo
The Times
Psychologie
Grazia
Europe 1
Le Monde

Montrer à mon ex que j'ai changé !


mon-ex-se-fout-de-mes-changementsVous avez fait plusieurs semaines de silence radio, vous avez compris vos erreurs, vous avez changé puis recontacté votre ex. Mais vous n’avez récolté qu’un désintérêt poli, une méfiance à peine cachée ou une rancune persistante… Comment réagir quand l’ex se fiche de tout le travail que vous avez accompli, de toutes les améliorations que vous avez mises en place ? Comment comprendre cette indifférence à vos efforts, et que pouvez-vous faire de plus ?

1ère possibilité : votre ex n’est pas aussi indifférent(e) qu’il paraît

Dans la plupart des cas – et c’est probablement le vôtre – après une rupture, les contacts sont limités. Le fait que votre ex n’ait pas sauté de joie, lancé des feux d’artifice ou accepté sur-le-champ de revenir avec vous, ne signifie pas forcément que vos efforts n’aient pas été remarqués et même appréciés.

Et de même que votre ex ne manifeste pas 100% de ce qu’il/elle pense ou sent, vous seul(e) pouvez connaître l’ampleur de votre évolution ; il est probable que votre ex n’ait vu qu’une partie de vos changements. Il est très difficile, dans ces conditions, que votre ex puisse apprécier à sa juste valeur le chemin que vous avez parcouru, et même si c’était le cas, ce n’est pas dit qu’il/elle vous le ferait savoir. Il est donc très naturel, quand le contact est limité, que vous attendiez une réaction plus enthousiaste que celle que vous percevez de sa part.

Par ailleurs, votre ex attend peut-être d’en voir un peu plus avant de reconnaître votre changement comme véritable. Il/elle doit se dire que ce n’est peut-être que provisoire. Il se peut même que votre ex pense que vu que vous avez changé à ce point sans encouragement de sa part, ça vaut le coup d’attendre pour voir jusqu’où vous évoluerez. En revenant vers vous, il/elle vous donnerait l’impression que c’est gagné…

Une autre possibilité, c’est que vos changements soient appréciés mais pas suffisants aux yeux de votre ex, et il/elle ne veut pas vous donner de faux espoirs tant que vous n’aurez pas mené votre remise en cause beaucoup plus loin. Autant de raisons pour ne pas vous dérouler le tapis rouge tout de suite.

2e possibilité : votre ex voit vos changements comme une manœuvre désespérée

Ce n’est pas sans raison que, dans les ebooks (notamment dans « Récupérer son ex en une semaine ») nous insistons autant sur la nécessité de changer de vie pour vous. Faites votre examen de conscience : avez-vous vraiment changé parce que vous avez compris que c’était nécessaire pour votre bien-être et celui de votre partenaire (que ce soit votre ex ou pas), ou simplement parce que vous êtes prêt(e) à tout pour récupérer votre ex, sans qui vous ne sauriez pas vivre ?

Si vous êtes dans le deuxième cas, il est probable que votre ex l’ait senti, et ignore vos changements parce qu’il/elle pense qu’ils ne sont pas sincères. J’entends par là qu’ils ne sont pas dictés par une attitude saine, responsable et respectueuse de soi, mais au contraire par le désespoir et l’incapacité à accepter la réalité : que quoi que vous fassiez, votre ex n’a aucune obligation d’être avec vous.

Personne ne veut sortir avec quelqu’un qui est incapable de se prendre en charge, et votre ex pense probablement que s’il/elle revenait vers vous demain, vous n’auriez plus aucune raison de maintenir vos changements et vous retomberiez dans vos vieux travers.

3e possibilité : votre ex ne veut plus de vous, même avec vos changements

Aïe ! Il fut un temps où votre ex aurait tout donné pour que vous réalisiez les changements que vous venez enfin d’accomplir. Mais depuis la rupture, il ou elle a découvert qu’il y a une vie sans vous, qu’il/elle se sent mieux, qu’il/elle se sent revivre… et qu’il y a d’autres hommes (ou femmes) au monde. Et il/elle a relevé la barre, de sorte que maintenant vous allez galérer pour être à la hauteur.

Et vous ne pouvez absolument rien y faire. Il se peut que votre ex ait maintenant des critères que vous ne pourrez jamais remplir ; c’est comme ça. Ça aurait pu vous arriver aussi.

Conclusion

Je ne peux pas vous dire laquelle de ces possibilités vous concerne. Mais ce n’est pas grave, car la solution est une seule et la même : continuez votre évolution à votre rythme, pour vous et non pour votre ex. Si votre ex a remarqué et apprécié vos efforts, il ou elle les suivra de loin et manifestera son intérêt le moment venu. Si vous changez pour vous, vous vous débarrasserez de ce relent de désespoir qui a pu faire fuir votre ex, et si lui (ou elle) se fiche de vos efforts car vous ne l’intéressez plus, la seule chose que vous puissiez faire est d’aller de l’avant. Bon courage !

Anahí Castro

Articles indispensables :

Antoine Peytavin, fondateur du site jerecuperemonex.com