Les Erreurs à éviter pour Récupérer son Ex | Conseils et Test

Par Antoine Peytavin

Lorsque l’on vient de vivre une rupture douloureuse et que l’on souhaite absolument récupérer son ex, nous avons tous tendance à commettre de grosses erreurs. Ce que l’on appelle les « interdits » sont ces choses que l’on fait, souvent sans s’en rendre compte et qui nuisent à la relation avec un ex. Grâce aux conseils avisés que vous trouverez en fin d’article, vous allez connaître toutes les erreurs à éviter pour récupérer son ex ! 

Ce qu’il faut faire pour éviter les erreurs avec son ex

Faire preuve d’honnêteté envers soi-même

La mauvaise foi est ennemie de la réconciliation ! Vous avez l’impression que votre ex a commis les pires erreurs, que vous êtes une victime et qu’il/elle ne mérite pas tout votre amour ? Dans ce cas, pourquoi voulez-vous le reconquérir ? Soyez honnête avec vous même, soyez logique et faites preuve de bonne foi.

Accepter la rupture amoureuse

Votre ex vous a quitté(e), il/elle vous demande de lui laisser un peu d’espace : respectez son choix ! Le déni ou le fait de lui envoyer des dizaines de SMS par jour pour essayer de le/la faire changer d’avis ne feront que le conforter dans sa décison. L’une des premières choses à faire pour éviter les erreurs et reconquérir son ex dans les règles de l’art est donc d’accepter la rupture.

Ne pas s’auto-flageller

« Je suis désolé, tout est de ma faute, de toutes façons je suis nul, je ne t’ai jamais rendu(e) heureux(se) »… Les phrases de ce style sont totalement anti-sexy ! C’est une erreur monumentale de se fondre dans des excuses dans lesquelles vous vous autodétruisez ! Il est tout à fait possible de s’excuser tout en gardant la tête haute « j’ai déconné, je m’en rends compte aujourd’hui, je suis vraiment désolé(e) » conviendra mieux .

Rester logique

Si vous n’arrivez pas à réfreiner vos ardeurs (pulsions d’envoi de photos, de SMS, de « j’aime », de déclarations, etc. ; alors, forcez-vous à prendre un maximum de recul. Soyez logique et prenez un maximum de distance. Imaginez un instant que vous êtes une personne lambda qui vous donne des conseils à partir de quelques observations : que vous dirait-elle ?

Si vous réussissez à rester logique et à ne pas tomber dans l’excès, alors, vous aurez de grandes chances d’éviter les erreurs.

Eviter les erreurs avec son ex en se fixant un objectif

éviter les erreurs avec son ex

L’ennui est le pire des conseillers ! Pourquoi ? C’est très simple : lorsque vous vous ennuyez, vous ruminez, vous repensez à tous vos petits soucis. Le problèmes, c’est qu’il suffira de quelques minutes d’ennui (voire moins) pour que vous repensiz à votre ex. C’est à ce moment-là que vous risquez de déraper et de commettre des erreurs avec votre ex.

Petite aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Objectifs que l’on peut se fixer

Il n’est pas difficile de trouver des objectifs à se fixer pour éviter les erreurs avec son ex. Par exemple, vous pouvez vous impliquer corps et âme dans votre boulot, apprendre un instrument de musique, planifier des sorties avec vos amis, etc. Le but est de vous changer les idées afin de ne pas avoir le temps de penser à votre ex. Moins vous y penserez, plus vous vous sentirez libre. De plus, vous éviterez les grosses bêtises !

Quand peut-on repenser à son ex ?

On peut s’autoriser à penser de nouveau à son ex une fois l’orage passé. Si vous vous sentez prêt(e) à penser à lui/elle sans vous énerver ni avoir envie de décrocher votre téléphone, alors, vous pouvez de nouveau penser à votre ex. Pour avancer et aller de l’avant sans commettre d’erreurs irréparables, vous serez obligé(e) de prendre du recul et de vivre à 100 % sans votre ex durant quelque temps.

Que faire quand on a commis un max d’erreurs à éviter avec son ex ?

j'ai fait des erreurs avec mon ex

Les erreurs à éviter avec son ex ne sont pas des erreurs « fatales ». Pas de panique donc, à moins que vous n’ayez cassé sa voiture, que vous l’ayez insulté en public ou que vous l’ayez frappé !

S’excuser

On nous l’apprend dès notre plus jeune âge : quand on fait une bêtise, il faut s’excuser. Il est donc temps pour vous de présenter vos excuses à votre ex. Si vous l’avez harcelé de SMS par exemple, n’hésitez pas à lui envoyer un dernier message comme celui-ci :

Je me rends compte que j’ai vraiment exagéré et je te prie de bien vouloir m’excuser. Tous ces messages étaient ridicules. Le chagrin m’a fait réagir sous le coup de l’émotion et je n’ai pas vraiment réfléchi à la portée de mes actes. Je te laisse enfin tranquille, je pense que tu mérites un bon bol d’air ! Encore désolé(e). Votre prénom.

Se relever

Si vous avez commis des erreurs à éviter moins graves avec votre ex (comme rester enfermé(e) chez vous durant plusieurs jours), vous devrez « simplement » vous relever. Pour être sexy, il faut être souriant, avenant et désirable. Comme chacun le sait, rester enfermé chez soi et n’avoir aucune vie sociale n’a absolument rien de sexy. Sortez, bougez-vous !

Entrer en silence radio

Et oui… encore lui, le fameux silence radio ! Il représente en effet une solution à de nombreux problèmes. Rien de tel que d’entrer en silence radio après avoir épuisé son ex, après l’avoir harcelé et énervé. Ce silence sera une réponse à votre ex, il sera la preuve que vous avez changé, que vous n’êtes plus en mode « accro ». Profitez-en pour vous faire plaisir, pour vous éclater et pour vous investir dans un maximum de projets qui vous tiennent à cœur.

Nos Bonus : Erreurs à éviter absolument avec son ex

1 – Harceler son ex

Vous vous en doutez sans doute, harceler son ex n’est vraiment pas la bonne solution lorsque l’on vient de vivre une rupture amoureuse. En lisant ces lignes, vous vous dites sans doute « bien sûr, c’est évident ! Je ne ferais jamais ça ! », pourtant, le désespoir, la perte de confiance en soi et en l’autre peuvent mener à des réactions assez étranges. Chaque années, des milliers de personnes harcèlent leur ex sans avoir vraiment conscience de ce qu’elles font. Elles pensent seulement « communiquer » ou « tenter de garder le contact », leur subjectivité leur fait perdre le sens des réalités.

Quelques rappels… au cas où ! ;-)

Vous harcelez votre ex si :

  • vous lui envoyez plus d’un SMS par jour (alors qu’il/elle ne vous répond pas forcément) ;
  • vous mettez des « j’aime » ou « j’adore » à ses publications Facebook alors que vous n’êtes pas vraiment en bons termes ;
  • vous essayez régulièrement de le/la croiser « par hasard » ;
  • vous lui avez envoyé plusieurs relances par e-mail car il/elle ne vous répond pas ;
  • vous l’appelez régulièrement pour lui dire que vous devez récupérer en urgence telle ou telle affaire (ce sont des prétextes) ;
  • vous le/la supplier de revenir à chaque fois que vous vous revoyez.

Faites le test pour savoir si vous harcelez votre ex !

2 – Noyer son chagrin dans l’alcool

rupture amoureuse

Même si vous pensez que cela va vous aider à dormir ou à vous faire oublier votre ex, détrompez-vous ! L’alcool, en plus d’être dangereux pour la santé, est extrêmement mauvais pour le sommeil et donc, pour la récupération. Boire (autrement que de manière occasionnelle) est comparable à de l’autodestruction. La nuit, le cerveau n’arrive plus à atteindre le sommeil profond, le lendemain, la gueule de bois se fait ressentir (maux de tête) et le quittée sombre lentement dans la dépression, en se coupant du monde. C’est l’une des erreurs à éviter les pires durant la reconquête amoureuse.

En soirée, l’alcool (plus d’un verre) est dangereux pour la conduite, il entraîne également des troubles de la concentration et peut engendrer des comportements excessifs. N’oubliez jamais que vous ne vous mettez pas uniquement en danger mais que vous mettez en danger autrui.

Non, vraiment, noyer son chagrin dans l’alcool est une très mauvaise idée !

3 – Insulter son ex

Nous ne pouvions pas parler des erreurs post rupture amoureuse sans évoquer l’insulte… Car oui, beaucoup d’ex ont recours à l’insulte pour se défouler et tenter de faire passer des messages. Bien évidemment, l’insulte n’est pas du tout adaptée à ce genre de situation et risque de vous suivre pendant de longues années. En effet, une insulte lancée sur le coup de l’énervement va engendrer de la colère chez l’ex qui va retenir mot pour mot ce que vous avez dit et qui aura davantage de raisons de ne pas retourner avec vous.

Aussi, avant que j'oublie. Saviez-vous que vous pouviez bénéficier de 15 minutes de coaching gratuit par téléphone pour reconquérir votre ex ?

>> Cliquez ici pour réserver votre créneau de 15 minutes avec l'un(e) de nos experts <<

Certains couples se plaisent à vivre dans le conflit, l’insulte les énervent et les excitent, ils aiment se retrouver après d’être fait peur. Si vous fonctionnez de cette manière, alors, défoulez-vous, mais ce n’est pas très sain et il y a peu de chances que cela fonctionne sur le long terme.

4 – Harceler les proches de son ex

Essayer de se rapprocher « discrètement » des proches de son ex pour réussir à lui parler de nouveau ne fonctionne généralement pas. Si vous vous imposez auprès de sa famille ou de ses meilleurs amis, il y a fort à parier que cela tourne au drame. Les proches de votre ex se sentiront manipulés car ils connaîtront la situation.

Lorsque nous parlons de harcèlement, nous pouvons reprendre les termes utilisés précédemment, à savoir : envoyer trop de messages, commenter les publications Facebook, téléphoner, etc. Il faut impérativement éviter les erreurs de ce type avec son ex.

5 – Rester enfermé chez soi après une rupture amoureuse

erreurs à éviter

Vous le savez sans doute si vous lisez nos articles sur la rupture amoureuse, la dépendance affective et la dépression post rupture : il est primordial de bien s’entourer et de ne jamais s’enfermer chez soi plus d’un ou deux jours. Bien sûr, il est évident que vous n’avez peut-être pas envie de voir du monde, que vous êtes triste, que vous n’avez pas envie de devoir expliqué pourquoi vous avez les yeux rouges, etc. C’est normal. Vous avez besoin de quelques heures 24 à 48h pour encaisser le coup et vous remettre de vos émotions. Reposez-vous, regardez la télévision, lisez un livre ou parcourez JRME, cela vous donnera des idées pour la suite ! Une fois que vous aurez passé votre période de gros blues et que vous yeux ne seront plus gonflés par les larmes, vous devrez impérativement vous forcer à sortir. Pourquoi ? Parce-que si vous restez enfermé(e) chez vous, vous risquez de commettre des interdits mais aussi et surtout de vous laisser aller ! Et il ne faut surtout pas vous laisser aller !

6 – Se laisser aller

Vous êtes triste, vous n’avez plus votre amoureux(se), alors à quoi bon sortir, s’habiller, se maquiller ou se raser ? Vous vous laissez aller, vous mangez n’importe quoi car vous n’avez aucune envie de cuisiner seulement pour vous, vous vous installez devant la télé et vous attendez que le temps passe, en espérant vous réveiller un jour et que ça aille mieux. Sachez-le dès à présent : il n’y aura pas de miracle ! Pour sortir de votre tristesse, vous devez absolument booster votre confiance en vous en vous faisant belle/beau, en sortant et en favorisant les échanges sociaux. Vous n’avez pas besoin de vous cacher, au contraire, même si vous avez prévu de récupérer votre ex, vous êtes célibataire et cela a de bons côtés, pourquoi ne pas en profiter !?

Les erreurs à éviter sont nombreuses, aussi,prenez le temps de vous préparer avant de sortir, ne laissez rien au hasard et faites en sorte de vous plaire. Plus vous vous plairez, plus vous aurez de chances de plaire aux autres, et cela ne passe pas uniquement par le physique ! Une personne confiante et souriante, même si elle a un physique « lambda » aura beaucoup plus de chance de plaire qu’une personne très belle au visage fermé !

L’idéal est d’entrer dans le cercle vertueux suivant : je me plais donc je suis souriant(e) et avenant(e) –> je plais aux autres, ils me le rendent en me complimentant, en étant agréables –> j’acquiers encore plus de confiance en moi, je m’améliore –> les autres le voient et me félicitent, etc.

7 – Broyer du noir

Si vous broyez du noir, vous allez vous enfermer et refuser d’avancer. Comment réussir à récupérer son ex lorsqu’on est négatif !? C’est impossible ! Vous devez donc chasser les idées noires de votre esprit et faire en sorte de voir le verre d’eau à moitié plein. Pour récupérer son ex après une rupture amoureuse, il faut être en mesure de lui prouver que l’on est une personne « bien », positive et enthousiaste. Les erreurs à éviter sont à l’opposé de cette philosophie. Si vous broyez du noir, vous fatiguerez votre ex qui n’aura plus aucune envie de vous revoir. Posez-vous une seconde la question ; préfèreriez-vous passer l’après-midi avec une personne triste, qui baisse la tête, ou avec une personne heureuse, qui n’arrêterait pas de sourire et même parfois rire ? Le choix est vite fait. Vous devez donc tout mettre en oeuvre pour ne plus broyer de noir. Cultivez votre développement personnel, vous verrez, cela pourra grandement vous aider.

8 – Espionner son ex

espionner son ex

L’espionnage pourrait entrer dans le harcèlement mais nous allons plutôt parler des problèmes que cela peut engendrer chez l’espion, et non chez l’espionné.

Avec Internet, espionner son ex est devenu très facile, il est même possible de suivre une personne à la trace lorsque le GPS de son téléphone est activé. Attention donc aux dérapages ! Vous avez très envie de regarder où se trouve votre ex et avec qui ? Retenez-vous ! Lancez-vous le défi fou de ne plus vous connecter sur le Facebook de votre ex et n’essayez plus de passer devant sa maison ou son lieu de travail « à l’improviste ». Espionner n’est pas un comportement recommandé car vous allez vous enfermer dans un dynamisme négatif, frustré et aigri car espionner signifie regarder de loin et donc, ne pas participer du tout.

Vous ne voulez pas avoir de relation imaginaire avec votre ex ? Laissez tomber l’espionnage et concentrez-vous sur une vraie reconquête amoureuse, le seul fait de prendre cet engagement vous changera les idées et sera excellent pour votre développement personnel. Vous pouvez aussi bien évidemment décider de laisser tomber votre ex, de vous en détacher et de passer à autre chose ! Pour cela, nous vous invitons à travailler sur votre reconstruction post rupture.

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à éviter les faux pas. Si vous avez déjà commis des interdits, ne vous en faites pas, le temps vous permettra de vous « racheter ». Enchaîner les bonnes actions et prouvez à votre ex que vous avez changé, grâce à ces techniques, vous pourrez retrouver votre ex et vivre une nouvelle idylle.

Ce qu’il faut retenir sur les erreurs à éviter

Il existe de nombreuses erreurs à éviter avec son ex et vous les connaissez très certainement. Si vous êtes encore dans le déni aujourd’hui, il y a fort à parier qu’une petite voix intérieure vous dise « ce que tu fais ce n’est pas bien »… écoutez-là ! Rester enfermé chez soi, faire la gueule, pleurer pendant des jours, refuser de voir ses amis et essayer de récupérer son ex en lui envoyant des déclarations d’amour ne fonctionne pas, dans 99,99 % des cas. Prenez-en de la graine et inspirez-vous de nos précieux conseils !

En savoir plus sur l’e-book JRME

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?

Comment reconquérir son ex

Comment récupérer son ex taureau

Sommaire :1 Le taureau, un amoureux du plaisir2 Le taureau et la peur des conflits3 Se laisser séduire4 Vaincre l’entêtement…