Je suis prêt(e) à tout pardonner, mais mon ex se sent coupable

Par Antoine Peytavin

Votre ex vous a fait les quatre-cents coups : tromperie, mensonge, scènes de jalousie injustifiée…

Résultat, il ou elle se sent tellement mal à votre égard que malgré votre volonté évidente de lui pardonner, votre ex vous fuit et se sent incapable de faire face à une réconciliation.

Cette situation peut paraître étrange, voire même paradoxale, mais l’être humain étant capable de tout et de son contraire, si vous êtes amené(e) à la vivre, voici quelques pistes qui vont vous aider.

Votre ex a peur que vous lui fassiez des reproches

Même si actuellement vous semblez disposé(e) à tout lui pardonner, votre ex a peur qu’une fois à nouveau en relation, vous lui reprochiez sans cesse ce qu’il/elle vous a fait.

Inconsciemment, votre ex sent que votre désir de pardon est très lié au désir qu’il ou elle revienne.

Autrement dit, votre ex vous manque, vous avez très peur de perdre son amour, et cela fait que l’affection soit le sentiment dominant dans votre cœur.

Mais il ou elle a bien raison de craindre que si vous reveniez ensemble, une fois assuré(e) de son amour, votre colère reprendrait probablement le dessus.

Êtes-vous bien sûr(e) d’ailleurs que ce ne serait pas le cas ?

Lui avez-vous vraiment pardonné au fond, ou avez-vous juste mis votre colère entre parenthèses afin de ravoir votre couple ?

Êtes-vous vraiment capable de vous remettre en cause, de retenir les leçons de ce qui est arrivé, et ensuite de tirer un trait définitif sur les souffrances passées et de vous tourner vers l’avenir ?

Votre ex a peur que vous ne compreniez pas ses besoins

Quoi que votre ex vous ait fait, il ou elle a sûrement eu tort, d’accord… et il ou elle a sûrement eu de bonnes raisons de le faire. Il y a même une petite chance que ça se reproduise. Votre ex est conscient(e) de vous avoir déçu(e) et fait souffrir, et craint probablement de le faire à nouveau, de ne pas avoir la force d’être à la hauteur de vos attentes. Or, personne n’aime être avec quelqu’un pour qui on est une déception. Ce n’est pas très sain pour l’estime de soi.

Que pouvez-vous faire face à cela ?

D’abord, essayer de comprendre pourquoi votre ex a agi ainsi, prendre votre part de responsabilité dans ce qui s’est passé, et vous engager vous aussi à faire le nécessaire pour que ça ne se reproduise pas.

Votre ex a peur que comme c’est lui/elle qui a fauté, ce sera à lui/elle de faire tous les efforts à l’avenir.

Or un couple, ça se construit à deux, et quels que soient ses défauts, si vous êtes ensemble votre partenaire est en droit d’attendre toute l’aide possible de votre part.

A lire : Tu te sens mal avec ton ex ? Lis ceci.

Votre ex se sent mal en votre présence

Si votre ex regrette son action, le simple fait de vous voir doit réveiller sa culpabilité.

Or, nous tendons à éviter les personnes avec qui nous nous sentons mal.

Il est donc normal que votre ex vous fuie, car même si vous faites preuve de gentillesse à son égard, votre ex associe votre personne à une mauvaise image de soi-même.

Et il se peut même que plus vous lui pardonnerez, plus vous apparaîtrez comme une personne aimable et digne d’estime, moins votre ex se pardonnera soi-même.

Si vous sentez que le problème fondamental est là, vous pouvez envisager de faire à votre ex un « sale coup » qui égalisera les choses…

Je sais, ça a l’air tordu, mais dans certains cas une personne peut ressentir la vengeance d’autrui comme une punition méritée donc, après la punition, elle peut enfin se pardonner car elle a « payé ».

Le mieux est encore d’en parler avec votre ex afin de savoir exactement ce qui l’empêche de revenir avec vous.

Conclusion

Vous ne pourrez jamais convaincre votre ex de se pardonner ou de revenir avec vous ; en dernière instance, c’est une décision qui lui appartiendra toujours.

Mais en faisant preuve de compréhension et d’empathie, vous pouvez en apprendre plus sur ce qui l’empêche de revenir, et éliminer tous les obstacles qui dépendent de vous.

Vous pouvez également l’accompagner dans le processus de se pardonner et de surmonter le passé.

Une bonne idée pourrait être de lui offrir le livre de T. W. Jackson, « La méthode table rase » (offert avec La Magie de la Reconquête), qui explique comment et dans quel but faire des excuses efficaces.

En lui offrant ce livre, vous lui montrez que vous avez compris votre part de responsabilité et que vous n’allez pas laisser votre ex se débrouiller seul(e) avec les conséquences.

Et en même temps, vous lui offrez le moyen de s’amender efficacement. Bonne chance !

0 Partages

Quelles sont vos chances de récupérer votre ex ? Faites le quiz et obtenez la réponse en moins de 60 secondes :

Démarrez le quiz en cliquant ici !

Poursuivre avec un autre article ?

Je récupère mon ex !

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à ...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
FAIS LE TEST JRME - Vous êtes :
Super, inscris ton mail pour démarrer le test

Je récupère mon ex !

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à ...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
FAIS LE TEST JRME - Vous êtes :
Super, inscris ton mail pour démarrer le test