Comment Regagner la Confiance de son Ex ?

Par Antoine Peytavin

Si votre partenaire vous a quitté(e), ce n’est pas nécessairement parce que ses sentiments pour vous ont disparu. Il se peut qu’il/elle ait pris la décision de rompre suite à des comportements de votre part qui l’auraient profondément déçu(e), blessé(e) ou indisposé(e).

Ayant perdu confiance en vous et en votre relation, la rupture amoureuse lui est alors apparue comme une solution.

Si vous pensez que c’est l’altération de la confiance qu’il/elle vous portait qui a motivé son départ, sachez que rien n’est perdu pour votre couple !

Avec une bonne dose d’humilité et de détermination, vous pouvez regagner la confiance de votre ex et l’inciter à redonner une chance à votre histoire.

Cet article vous donnera des clés pour savoir comment agir, en fonction du type de comportements que vous avez eu. Si diverses raisons peuvent expliquer la perte de confiance de votre ex, les trois suivantes sont, selon mes observations personnelles et professionnelles, les plus courantes.

1 – Dans le cas où vous l’avez étouffé(e)

Votre ex vous a reproché vos crises de jalousie, votre trop grand besoin d’être rassuré(e) ou le fait que vous ne supportiez pas ses virées entre potes ?

Si vous l’avez étouffé(e) au point de le/la faire fuir, il est fort probable que votre attitude soit liée à un problème de dépendance affective.

La première chose à faire, dans ce cas, est de résoudre le problème à sa source en vous concentrant sur votre problématique afin de mieux la dépasser.

Petit aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Pour analyser les comportements que vous avez pu avoir à l’égard de votre ex, en cerner l’impact négatif sur votre couple et trouver des solutions adaptées, les séances de coaching ou de psychothérapie s’avèrent fort utiles et très efficaces.

Antoine l’a bien compris, lorsqu’il a décidé de constituer une équipe de coaches certifiés, diplômés en psychologie, pour aider les Internautes qui le désirent à relever les défis de la reconquête amoureuse.

Une fois que vous aurez retrouvé suffisamment d’estime personnelle pour gagner en autonomie affective, vous serez prêt(e) à reprendre contact avec votre ex.

Commencez par un coup de fil aimable pour prendre de ses nouvelles. Puis, au fur et à mesure des échanges, si votre ex n’en prend pas l’initiative, lancez l’idée d’un rendez-vous.

Proposez-lui simplement d’aller boire un verre, sans insister s’il/elle hésite ou décline l’invitation.

Signifiez-lui, par votre comportement posé, que beaucoup de choses ont changé depuis la rupture amoureuse.

Votre nouvelle assurance et indépendance contribueront naturellement à gommer de son esprit l’image négative qu’il/elle avait de vous au moment de la rupture.

Si vous vous êtes investi(e) sérieusement dans la résolution de vos difficultés durant la phase de silence radio, vous n’aurez pas à vous forcer à paraître plus fort(e) et plus épanoui(e) : vous le serez vraiment et ça, votre ex le remarquera très vite.

Il se peut que, dans les premiers temps, il/elle reste sur la réserve et vous dise ne pas croire en votre évolution.

Si c’est le cas, prouvez-lui que cette évolution est pourtant bien réelle : restez zen, ne vous offusquez pas et répondez-lui, en gardant le sourire, que vous pouvez comprendre son scepticisme mais qu’il/elle se trompe à votre sujet.

Oui, vous avez été angoissé(e), oui, vous avez été étouffant(e). Mais ça, c’était avant ! ;-)

2 – Dans le cas où vous l’avez trahi(e)

Votre ex vous a quitté(e) suite à une infidélité de votre part ?

Partez alors du principe qu’il va vous falloir beaucoup d’efforts et de patience pour tenter de regagner sa confiance.

Gardez à l’esprit que cette infidélité l’a profondément meurtri(e) et que son pardon dépendra en grande partie de la sincérité de votre mea culpa et des gestes que vous adopterez pour le/la rassurer.

En tous les cas, je vous recommande d’éviter de justifier ou minimiser votre manquement, en expliquant que vous aviez trop bu ou autre.

Demandez pardon humblement et faites-lui savoir que vous comprenez ses ressentis et sa colère, que vous ferez le maximum pour vous racheter.

Aussi, avant que j'oublie. Saviez-vous que vous pouviez bénéficier de 15 minutes de coaching gratuit par téléphone pour reconquérir votre ex ?

>> Cliquez ici pour réserver votre créneau de 15 minutes avec l'un(e) de nos experts <<

Mais une fois dit, assurez-vous de le faire. Car les promesses ne valent que si elles sont corroborées par des actes.

Plus vous vous montrerez patient(e) et déterminé(e), plus votre ex aura envie de vous pardonner. Cependant, entre l’envie de pardonner et la capacité à pardonner, le chemin peut être long.

Si votre ex, malgré son désir de pardonner et de reprendre votre histoire, n’arrive plus à vous faire confiance, une thérapie de couple pourrait permettre d’assainir votre lien amoureux.

3 – Dans le cas où vous l’avez négligé(e) ou lui avez manqué de respect

Si votre ex vous a quitté(e) parce qu’il/elle se sentait délaissé(e) ou traité(e) avec irrespect, cherchez, dans un premier temps, à comprendre en quoi votre ex a pu souffrir de votre comportement.

Peut-être que pour vous, les comportements en cause étaient anodins et que vous n’aviez pas conscience de la façon négative dont votre ex les percevait.

Une fois que vous aurez ciblé les comportements qui posaient problèmes et compris les ressentis de votre ex, envoyez-lui une lettre manuscrite pour lui faire partager vos prises de conscience.

Si vous n’êtes pas à l’aise pour communiquer par écrit, n’hésitez pas à recourir à un écrivain conseil pour qu’il vous aide à rédiger le courrier le mieux adapté à votre situation.

Déterminez ensuite les comportements positifs à adopter pour prouver à votre ex que vous tenez beaucoup à elle/lui et que vous avez un profond respect pour sa personne.

Lors de vos rendez-vous, ayez régulièrement à son égard des petites attentions ou des mots valorisants.

Pour plus de détails sur la façon de reconquérir l’élu(e) de votre cœur, je vous renvoie à l’ouvrage de référence: l’E-book « Récupérer son ex en une semaine ». Vous y trouverez de précieux conseils pour regagner sa confiance !

Séverine

Dans cette vidéo je vous dévoile comment récupérer votre ex quand la relation a été très endommagée :

-vous avez trahi votre ex et il/elle n’arrive plus à vous faire confiance
-vous avez envoyé une lettre d’excuses mais votre ex ne vous pardonne toujours pas
-vous vous disputez et vous vous faites du mal à chaque fois
-votre ex répète qu’il/elle a déjà essayé et que ça ne marche pas

Voici comment effacer les blessures, retrouver la confiance et l’amour de votre ex !

Accédez immédiatement à la formation :

 

Formation complète, 1h de vidéo, cliquez ici >

 

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?

Comment reconquérir son ex

Mon ex me ment, pourquoi ?

C’est une remarque récurrente lors d’une rupture « mon ex m’a menti » que ce soit sur une autre femme (ou homme)…
Comment reconquérir son ex

QUIZ : Quel type d’ex êtes-vous ?

Bonjour ! Certain(e)s ex qui viennent de se faire larguer sombrent dans un trou noir de désespoir, tandis que d’autres…