Retrouvez nous sur YouTube

éviter de se disputer avec son exPour une raison ou pour une autre, vous êtes amené(e) à reprendre contact avec votre ex, voire à passer un moment en sa compagnie. Cependant, vous n’avez toujours pas digéré la rupture et il vous reste peut-être un peu de rancœur ! Certaines choses n’ont pas encore été mises à plat ou certains comportements de votre ex vous irritent et vous êtes tenté(e) de lui faire remarquer. Vous vous demandez comment éviter de se disputer avec son ex ? Voici quelques rappels et conseils à suivre pour éviter qu’un conflit éclate et gèle vos chances de reconquête.

La dispute : un interdit majeur

L’agressivité ennemie de la reconquête amoureuse

Avant de revoir votre ex, gravez ceci dans un coin de votre tête : la dispute avec son ex fait partie des pire interdits ; et qui dit braver un interdit, dit chances de reconquête amoureuse revues à la baisse. Il est évident que ce n’est pas votre côté offensif qui a séduit votre ex. Essayez donc au maximum de mettre jalousie, rancœurs ou autres sentiments négatifs de côté.

Petit aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Pourquoi la dispute avec son ex est-elle un tue l’amour ?

Si l’on dit que les couples qui se disputent sont ceux qui s’aiment de plus, il n’en va pas de même pour les ex ! En effet, vous n’avez plus cette relation qui fait que vous pouvez vous réconcilier le soir venu, après avoir réfléchi. Avec votre ex, après la dispute, chacun repart dans son coin et rumine, ce qui est très mauvais !

Je me dispute tout le temps avec mon ex, on se réconcilie par SMS mais j’ai l’impression que notre relation se détériore de jour en jour.

Il est beaucoup plus difficile de gérer un conflit avec son ex qu’avec son partenaire. La motivation à se réconcilier n’est plus du tout la même et la dispute peut mener à la fin définitive de la relation.
Faites donc en sorte de ne pas « attaquer » votre ex sur les sujets qui fâchent et d’éviter la dispute autant que faire se peut.

Se préparer pour éviter de se disputer avec son ex

Revoir son ex dans de bonnes conditions

Si le contact (de visu ou téléphonique) est planifié, vous avez le temps de vous y préparer. Comment ? Veillez à être bien détendu(e), en écoutant de la musique relaxante ou en allant faire une séance de votre sport favori, par exemple. Les yeux fermés, imaginez-vous la rencontre « idéale ». Attention, cela ne signifie pas imaginer votre ex vous attendant avec un bouquet de roses à la main ou prêt(e) à vous sauter au cou : pensez simplement au fait que tout se passera le plus calmement possible.

Relativiser, se détacher

Plus vous prendrez de recul, plus il vous sera facile de relativiser et de vous détacher de cette relation conflictuelle avec votre ex. Pour récupérer son ex, il est indispensable de faire des concessions. Si vous refusez de vous remettre en question et/ou d’accepter que votre ex n’est pas toujours d’accord avec vous, vous risquez purement et simplement de rater votre reconquête amoureuse.
Pour éviter de se disputer avec son ex copain/copine, il faut donc prendre sur soi en acceptant vos différences. Si votre ex constate que vous avez évolué, que vous faites désormais en sorte d’éviter les disputes, alors, vous gagnerez de nombreux points !

L’instant T

Le moment fatidique du contact venu, n’oubliez pas votre plus beau sourire et ce que vous avez à lui dire vous gardant bien de puiser dans la colonne « critiques ». Essayez tant que faire se peut de le/la mettre à l’aise en montrant que vous n’attendez pas plus de ce contact que l’objectif de départ. Si votre ex met un sujet qui fâche sur le tapis, ou si cela vient naturellement, essayez de l’éviter. Quoiqu’il en soit, ne vous laissez pas aller aux reproches au risque d’envenimer la situation. Pensez à tout le travail que vous avez accompli sur vous-même, à tous les efforts fournis, il serait bien dommage de tout gâcher si près du but !

Et si ça arrive…

Si malgré toutes ces précautions vous sentez que vous ne pouvez plus gérer vos émotions ou que la discussion s’anime, il ne vous reste que deux solutions. Soit vous prenez sur vous en respirant profondément ou en prétextant une visite aux toilettes pour afin de retrouver vos esprit et une conversation plus positive. Soit vous trouvez une excuse pour partir ou mettre fin à la conversation téléphonique, évitant de la sorte d’envenimer la situation. Il faut absolument éviter d’être responsable de la dispute avec son ex afin de ne pas couper court à tout processus de reconquête.

Pourquoi vous ne pouvez pas mettre les points sur les « i » ?

Parce que ça ne sert à rien… Votre ex, quelle que ce soit la raison de la séparation, n’est pas prêt(e) à écouter tout ce que vous avez à lui dire, à faire un « effort » pour s’améliorer, tout simplement parce que, dans sa tête, il ne vous doit plus rien ! L’histoire est terminé(e) pour lui et ce n’est pas en vous énervant parce qu’il a dit des choses déplacées ou parce qu’il n’a pas agi comme vous le vouliez que vous mettez toutes vos chances de votre côté pour le récupérer. La seule chose qu’il pourra se dire c’est « ouf, j’ai bien fait de le/la quitter ». Surprenez-le d’une autre manière en montrant que vous n’êtes pas n’importe qui.

Ecrivez-lui

Si vraiment vous voulez lui transmettre un message ou tout simplement vider votre sac, pensez plutôt à lui écrire, ça sera toujours préférable à une dispute en live. Vous pourrez ainsi peser chaque mot, chaque parole. Écrivez votre lettre sur un « coup de tête » et puis laissez-la reposer une nuit, relisez-la au calme et en vous demandant si tout ce que vous avez écrit est pertinent et sera perçu de la bonne manière. Si vous êtes satisfait(e), vous pouvez l’envoyer, en indiquant bien à votre ex que vous n’attendez pas forcément de réponse, mais que vous aviez encore des choses à lui dire. Ne faites ceci que pour vous aider à aller mieux et non pour récupérer votre ex. A proscrire absolument : la lettre d’amour, les critiques, les reproches, les supplications… et votre parfum dans l’enveloppe !

Eviter de se disputer avec son ex femme / son ex mari

Qui ne connaît pas un couple qui se dispute sans cesse après divorce ? Ces couples là ont généralement du mal à s’entendre sur la répartitions des biens et la garde des enfants. Souvent, ils ne s’aiment plus et n’ont tout simplement aucune envie de faire des concessions… certains même se détestent !
Pour éviter les conflits avec son ex mari ou son ex femme, la meilleure chose à faire est de prendre sur soi pendant quelque temps afin de laisser retomber la vague de stress qui a caractérisé le divorce. Pour vous, pour votre ex, pour les enfants, vous devez réussir à contrôler vos émotions et passer à autre chose. Ne vous en faites pas, même si aujourd’hui vous vous sentez très en colère, celle-ci redescendra aussi vite qu’elle est « montée ». Une étude a prouvé qu’il vaut mieux vivre un divorce que de passer sa vie dans une relation toxique. Sans regrets donc, et passez vite à autre chose, c’est le meilleur moyen de vous en sortir et d’éviter de se disputer avec son ex !

Le SR, toujours lui !

Après ce contact, ou après la lettre : retour au SR ! Si vous êtes encore amené(e) à revoir votre ex, imposez une distance. Supprimez son numéro de téléphone et tout moyen de contact avec lui/elle pour éviter de craquer dans les moments plus difficiles. C’est souvent dans ces moments-là qu’on a tendance à se disputer. Au fond, le SR reste le meilleur moyen pour éviter de se disputer avec son ex !
M. E.

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test