Comment répondre aux Messages de mon Ex ?

Par Antoine Peytavin

Le silence radio a l’air très simple en théorie.

C’est déjà beaucoup moins simple dans la pratique de se retenir d’appeler votre ex quand vous n’avez pas de ses nouvelles.

Mais quand monsieur ou madame se met à vous envoyer des messages sans arrêt, garder la distance peut devenir carrément compliqué.

Surtout quand ces messages se font pressants, insistants, agressifs, désespérés… et que vous savez que vous devriez y répondre, sous peine de passer aux yeux de votre ex pour une personne sans cœur et/ou un monstre d’impolitesse.

Voici quelques conseils pour réagir aux messages que vous risquez de recevoir de votre ex.

Le message « Salut, ça va ? »

Sms ou mail, ce message vous demande de vos nouvelles et bien entendu, vous vous demandez si votre ex est juste surpris(e) de votre silence ou bien si ce message signifie quelque chose de plus, son intérêt pour vous par exemple…

N’interprétez pas, vous n’en savez rien et dans tous les cas vous n’êtes pas prêt(e) à revenir en couple, vous avez un silence-radio à finir.

Quant à la réponse, un simple « Bien et toi ? » peut suffire, ça vous permettra de savoir si votre ex a vraiment envie d’échanger avec vous ou s’il/elle vous a envoyé ce message dans un moment d’ennui mais se fiche royalement de garder le contact avec vous.

Mêmes remarques pour tous les messages sans objectif apparent, du style « T’as passé une bonne journée ? », « T’as eu ton exam ? » etc.

Le message « Pourquoi tu ne me contactes plus ? »

Aaaaaah, votre ex se rend enfin compte que vous faites un silence radio ! Savourez votre victoire.

Quant à la réponse, vous vous en doutez. « Je suis très occupé(e), tu vas bien ? ».

A la rigueur, si votre ex devient vraiment insistant, vous pouvez ajouter « Je te recontacterai quand j’aurai le temps ».

Voir aussi : mon ex m’envoie un SMS, que dois-je penser ?

Le message « Tu as un problème avec moi ? »

Variante du précédent, votre ex interprète votre silence comme du ressentiment.

Réponse : « Non, pourquoi ? »

Le message « Je ne peux pas croire que tu sois devenu(e) aussi distant(e) »

Ça commence à se corser, votre ex perçoit votre changement et n’est pas convaincu(e) par votre affirmation que vous êtes juste occupé(e).

D’un autre côté, il/elle n’a pas tort…

La réponse ici est plus délicate, et à formuler en fonction du message initial, mais ce que vous devez transmettre est « Je t’ai donné la vraie raison, si tu ne me crois pas je n’y peux rien, et puis c’est toi qui as rompu donc je ne sais pas de quoi tu te plains ».

Essayez de ne pas donner une impression d’hostilité, c’est plutôt une légère surprise et une stabilité émotionnelle que vous devriez montrer.

Les messages de reproches

Votre ex vous accable de reproches, soit sur votre attitude pendant la relation et la rupture, soit sur votre comportement ces derniers jours.

Ne vous laissez pas effrayer, cela montre que votre ex tient encore à vous.

Si vous trouvez que les reproches sont justifiés vous pouvez abonder dans son sens, ça vous rendra service.

Si vous les considérez injustes, ne contredites pas votre ex, ne vous justifiez pas, dites seulement quelque chose du style « Je suis désolé(e) que tu ressentes les choses comme ça ».

Dans tous les cas, rappelez subtilement à votre ex que vous n’êtes plus ensemble et que donc les reproches n’ont plus lieu d’être.

Exemple : « Tu as entièrement raison là-dessus. De toute façon, nous ne sommes plus en couple donc tu n’auras plus à te préoccuper de cela ».

Les messages nostalgiques

Votre ex vous fait savoir que vous lui manquez, ou fait allusion aux souvenirs de la relation ou encore vous déclare plus ou moins ouvertement ses sentiments. Du calme !

Faites le tour de la pièce en dansant une douzaine de fois puis retrouvez votre sang-froid.

Soit votre ex vous aime vraiment, soit il/elle vient de craquer mais cela ne remet pas en cause sa décision de partir, donc ne vous emballez pas.

Ce n’est peut-être qu’un feu de paille.

Une seule consigne : ne dites rien de vos sentiments présents.

Vous pouvez répondre par une blague (« Je te manque déjà ? Ça ne fait que deux semaines qu’on n’est plus ensemble ! »), parler de votre amour au passé, dire que pour vous aussi c’était une belle relation, mais c’est tout.

Les coups de téléphone

Si votre ex vous appelle, je vous conseillerais de ne pas décrocher.

Sous le coup de la surprise, vous risquez de dire des bêtises.

Laissez sonner, essayez d’imaginer les différentes raisons que peut avoir votre ex pour vous appeler, prévoyez votre réaction en fonction de chaque cas et ensuite rappelez.

D’ailleurs avec un peu de chance, votre ex laissera un message sur le répondeur qui vous donnera déjà des pistes.

Si votre ex se limite à vous bipper, je vous conseille d’agir comme vous feriez avec quelqu’un d’autre.

Certaines personnes rappellent même les numéros inconnus, d’autres ne répondent que quand on leur laisse un message.

Votre ex n’a pas droit à un traitement de faveur, souvenez-vous-en.

Conclusion

Les ex font rarement preuve d’une grande originalité, vous verrez que ces catégories couvrent la plupart des messages inattendus que vous risquez de recevoir.

Pour le reste, suivez les consignes du site, laissez passer quelques heures avant de réagir à un message puis répondez de façon brève, aimable, et en donnant le minimum d’indications sur votre situation actuelle.

Si à la suite d’un de vos messages votre ex cesse de vous contacter, n’ayez pas de regrets, dites-vous que cela vous permet de retourner en SR et d’avancer sur votre reconstruction. Courage !

Antoine Peytavin

Lire aussi sur JRME : il lit mes messages mais ne répond pas

0 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Contacter son ex SMS et Réseaux Sociaux

Recontacter son ex : le premier SMS

Bonjour ! Aujourd’hui nous allons voir comment recontacter votre ex par SMS si vous avez complètement perdu le contact. Je…
Contacter son ex

Comment rompre le Silence Radio ?

Vous le savez, la rupture amoureuse matérialise un dysfonctionnement manifeste entre vous et votre ex. Par conséquent, le Silence Radio…

Je récupère mon ex !