Mon ex me recontacte après le SR : 7 conseils pour ne pas tout gâcher

Bonne nouvelle, si votre ex vous recontacte après le silence radio, c’est que vous l’avez mis en place correctement. C’est donc l’illustration parfaite d’un silence radio réussi !

En effet, votre attitude témoigne d’une réelle prise de distance et de remise en question. Votre ex se retrouve alors dans le noir, sans vraiment de nouvelles de votre part et il/elle en vient à s’interroger.

Conseil N°1 : Réagir de manière adéquate quand votre ex vous recontacte

Votre réaction ne sera pas la même en fonction du canal utilisé par votre ex pour reprendre contact avec vous. Si votre ex vous recontacte par message, il est clair que cela vous laisse plus de temps pour répondre de manière adéquate. Si votre ex vous contacte par téléphone, alors il faut que vous fassiez preuve de sang froid.

Votre ex vous recontacte par téléphone

Petit aparté, savez-vous qu'il est possible de déterminer en 2 minutes vos chances de reconquérir votre ex ?

Grâce à un quiz élaboré par notre équipe d’experts, vous pourrez accéder à des résultats et conseils personnalisés pour VOTRE reconquête amoureuse.

Notre quiz unique vous permettra également d'accéder à une formation gratuite animée par Antoine, à des contenus inédits qui vous seront transmis directement par email, ou encore d’obtenir un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.

Alors, qu’attendez-vous pour prendre en main votre reconquête ?

Dans le cas où vous n’êtes pas prêt à décrocher, rien ne vous oblige à le faire tout de suite. Vous pouvez lui envoyer un message pour en savoir un peu plus sur le sujet de son appel, et pour le prévenir que vous allez rappeler plus tard. Cela vous laisse le temps de vous préparer.

Mais dans le cas où vous décrochez, gardez toujours un ton calme et posé. Votre ex doit sentir que vous avez confiance en vous et que vous maîtrisez la situation. Si la discussion s’y prête, prenez rapidement des nouvelles mais sans entrer dans les détails. L’objectif à long terme est de donner envie à votre ex de vous rappeler. Enfin, ne faites pas traîner la conversation plus que nécessaire, vous êtes la personne qui contrôle l’échange. La frustration fait partie de la reprise de contact.

Même si l’échange est court, votre ex doit pouvoir deviner que vous souriez à l’autre bout du fil. Je vais vous donner une astuce pour gérer l’échange : je vous invite à être occupée à autre chose, comme marcher ou vous faire un café. Occuper le corps vous aide à occuper votre esprit et donc à gérer vos émotions.

Appliquez ces conseils quelques soient les raisons pour lesquelles votre ex vous recontacte après le silence radio. Votre ex doit sentir que vous continuez de vivre mais surtout d’avancer.

Votre ex vous recontacte par message

Que ce soit par SMS ou par message sur les réseaux sociaux, ce moyen est excellent pour vous et pour pouvoir maîtriser à 100% la situation. Vous pouvez prendre le temps de gérer vos émotions et de répondre.

Gardez le même canal de discussion, ne cédez pas à l’envie de répondre par appel téléphonique. Si votre ex vous recontacte par message, c’est qu’il souhaite garder une certaine distance. Les messages permettent d’être appréhender au moment souhaité donc ne vous forcez pas la main, ni celle de votre ex.

Faites attention à bien garder un équilibre dans la quantité et le contenu des messages que vous envoyez. N’envoyez pas plus que votre ex si ce n’est pas justifié, vous risquez de vous mettre en demande.

Conseil n°2 : Gérer la frustration

Cependant, bien que tout cela soit positif, la frustration est aussi au rendez-vous et peut se manifester au travers de vos échanges.

Le silence radio vous a mis dans une position de force, c’est vous qui avez le contrôle car vous avez décidé de couper le contact. Votre ex ne s’attendait pas à cela et peut vous le faire comprendre.

Puisque votre ex n’est plus aux commandes, il adopte un comportement négatif avec des réactions impulsives.

Si votre ex vous recontacte après le silence radio avec des piques et des reproches, il cherche à vous déstabiliser !

Je vous recommande fortement de ne pas répondre sur la défensive. Sinon, vous êtes parti pour un autre silence radio, le temps que les tensions créées de nouveau retombent.

Ne le laissez pas reprendre le contrôle. Gardez-le en étant mesuré et réfléchi. Alors avant de répondre, et si vous le pouvez, prenez votre temps pour ne pas vous mettre sur la défensive. Allez faire un tour, allez marcher ou servez-vous une tasse de café ; Bref, une astuce qui vous aide à vous apaiser.

Si votre ex vous reproche d’avoir mis de la distance, ne vous excusez pas : Assumez vos décisions ! Vous faites les choses pour vous avant tout. Si votre ex ne peut pas le comprendre, couper court à la discussion tout en gardant votre calme. Vous pourrez le rappeler quelques jours plus tard.

Conseil n°3 : Canalisez votre enthousiasme

Si votre ex vous recontacte en étant très positif, c’est un très bon signe. Encore une fois, cela prouve que le silence radio a fonctionné et que vous l’avez très bien appliqué !

Attention toutefois à ne pas vous emballer. Faites toujours preuve d’un minimum de retenue pour pouvoir cerner les intentions de votre ex (voir conseil n°4).

Aussi, même si c’est en bonne voie pour la reconquête, être trop enthousiaste va donner l’impression à votre ex que vous êtes acquis. Laissez votre ex prendre les devants, être entreprenant ! Cela témoignera de ses envies quant à votre relation.

Si votre ex vous propose une rencontre, vous pouvez tout à fait être coopératif mais sous vos conditions : vous convenez de la date et de l’heure. En effet, votre ex ne doit pas s’imaginer que vous allez pouvoir arranger votre vie autour de lui, sous prétexte qu’il revient au contact. C’est à lui de s’adapter et non l’inverse.

Dans le cas où votre ex ne vous propose rien de concret, ce n’est pas grave. Laissez faire les choses, il n’y a pas péril dans la demeure. Cependant, je vous déconseille de prendre les devants à ce sujet. Si votre ex souhaite reprendre contact avec vous pour de bon, alors c’est à lui de prendre les devants.

Conseil n°4 : Identifier les intentions de votre ex

Bien que l’initiative de vous recontacter après le silence radio vienne de votre ex, il faut en identifier les raisons. Ces dernières peuvent être bienveillantes ou opportunistes.

Votre ex revient au contact avec les bonnes intentions

Si votre ex est volontaire, que ses initiatives sont régulières et crescendos, alors il y a de grandes chances que ses intentions soient bonnes. Si votre ex s’intéresse à vous, à vos activités, à vos objectifs… ce sont des preuves qu’il veut vous découvrir ou redécouvrir.

Une autre preuve que les intentions de votre ex sont bonnes, c’est qu’il répond à vos sollicitations et se montre disponible. Votre ex a donc bel et bien une place dans sa vie pour vous.

Enfin, votre ex a de bonnes intentions s’il se montre nostalgique, il en vient à discuter de vous, de votre relation, et vous laisse envisager une seconde chance entre vous. Dans ce cas, c’est que votre ex a expérimenté la vie sans vous et il se rend enfin compte que ce n’est pas cela qu’il souhaite.

Votre ex revient au contact de manière opportuniste

Contrairement à un ex qui revient avec de bonnes intentions, ici, votre ex ne sera pas constant dans ses démarches. En effet, vous aurez l’impression que votre ex vient à tâtons et qu’il tente juste d’avoir des informations sur votre vie depuis ces dernières semaines.

Et surtout, n’hésitez pas à lui demander ses intentions. Vous le connaissez assez pour savoir ce qu’il veut au fond de lui.

Aussi, votre ex est peut-être à l’initiative du message mais prend finalement son temps pour répondre.

Conseil N°5 : Comment réagir si votre ex a les bonnes intentions

Dans le cas où votre ex vous recontacte avec les bonnes intentions, vous pouvez vous montrer réceptifs à ses initiatives. Cependant, ne retournez pas tout votre emploi du temps pour vous adapter au sien. Vous accordez à vos rythmes respectifs doit se faire progressivement.

Ne donnez pas tous les détails par message ou par téléphone, il faut arriver à frustrer votre ex pour lui donner envie de vous proposer un rendez-vous, car un ex avec de bonnes intentions finira forcément par vous inviter.

Si votre ex vous propose une rencontre, montrez-vous sous vos beaux jours. Allez-y dans une tenue chic et décontractée et dans une attitude souriante. Intéressez-vous mutuellement à vos vies et gardez des nouveautés pour les prochaines fois. En effet, et comme pour les échanges décrits plus haut, ne donnez pas tous les détails du premier coup.

Pour la suite, faites comme vous le sentez. Il est très important de vous écouter ! Si vous avez bien évolué pendant votre silence radio, vous saurez comment réagir et quelles décisions prendre. Vous avez désormais assez confiance en vous pour savoir dans quelle direction mener votre relation.

Quoi qu’il arrive, appréciez ces moments, comme au premier jour. Ne vous précipitez jamais !

Conseil N°6 : Comment réagir si votre ex revient de manière opportuniste

Lors de vos échanges, essayez de savoir si votre ex a fait de nouvelles rencontres ; posez lui des questions sur ce qu’il est devenu depuis ces dernières semaines. Si vous découvrez que votre ex a fait de nouvelles rencontres et qu’il est potentiellement encore en contact avec une autre personne, c’est qu’il hésite.

Je vous conseille de mettre vos limites. Vous ne devez pas entrer dans un jeu durant lequel vous allez essayer de convaincre votre ex de vous remettre ensemble. Non. C’est à lui de se poser les bonnes questions et d’en tirer ses conclusions.

Vous n’êtes pas un lot de consolation, vous méritez que votre ex soit authentique et droit avec vous. Si son attitude et ses intentions ne vous conviennent pas, mettez un terme aux contacts.

Mais ne soyez pas dans l’animosité, votre ex a juste encore besoin de temps. Mettez simplement vos limites sans pour autant fermer la porte. Votre ex reviendra au contact lorsqu’il sera prêt.

Conseil N°7 : Passez en mode séduction

Une fois que vous avez cerné ce que veut vraiment votre ex et que vous êtes sur la même longueur d’onde, place à la séduction !

Avant toute chose, je tiens à préciser que si votre ex vous recontacte de lui-même après le SR, c’est aussi pour vous tester et se tester.

Votre ex teste ses sentiments et ses ressentis afin de savoir ce que cela lui fait de revenir vous parler. Ses émotions et ses réflexions doivent être alignées. Et c’est en étant constant que vous allez pouvoir assurer une reprise de contact en douceur.

Recréer du lien demande du temps et de la patience. Discuter ensemble doit avant tout être un plaisir.

Vous menez la danse, vous donnez le rythme. Vous avez tous les droits de poser vos limites. Vous devez jouer sur la séduction et apprendre à vous connaître de nouveau. Vous avez tous les deux fait du chemin depuis votre rupture.

Vous avez évolué et pardonné. Il est temps de vous redécouvrir. Restez dans une dynamique positive, écoutez vos ressentis et suivez-les.

Avant de partir, que diriez-vous de connaître vos chances de reconquérir votre ex ?

Le résultat de ce quiz vous permet enfin de savoir par où commencer dans votre reconquête.

Obtenez votre résultat en un temps record grâce à ce test élaboré par notre équipe d’experts.