4 Raisons valables d’arrêter le silence radio

Le silence radio est une épreuve qui vous semble aller contre votre « instinct ». Pourtant, c’est une étape plus que nécessaire si vous voulez retrouver un contact sain et positif avec votre ex.

Le SR vous permet même de donner l’envie et/ou la curiosité de votre ex à venir de lui-même vous parler.

C’est donc plus qu’un exercice, c’est une attitude ! Et c’est pour cela qu’il vous faut des raisons plus que valables pour le rompre.

Mais parfois et en fonction de la situation, il se peut que le silence radio doive être exceptionnellement interrompu. Voyons ensemble les seules raisons pour lesquelles vous pouvez vous permettre de l’arrêter.

Petit aparté, savez-vous qu'il est possible de déterminer en 2 minutes vos chances de reconquérir votre ex ?

Grâce à un quiz élaboré par notre équipe d’experts, vous pourrez accéder à des résultats et conseils personnalisés pour VOTRE reconquête amoureuse.

Notre quiz unique vous permettra également d'accéder à une formation gratuite animée par Antoine, à des contenus inédits qui vous seront transmis directement par email, ou encore d’obtenir un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.

Alors, qu’attendez-vous pour prendre en main votre reconquête ?

Les bases du silence radio

Avant de vous donner tous les motifs pour rompre votre silence radio, je tiens à ce que nous revoyons les bases.

Si vous souhaitez aller plus loin que les bases, consultez notre guide sur le silence radio.

Un silence radio est strict dans de très rares cas. Il est imposé lorsque, par exemple, vous avez commis un peu trop d’interdits.

Si c’est le cas, vous avez tout intérêt à faire profil bas. Car si vous allez au contact, ou pire si vous le forcez, vous n’en tirerez rien de bon.

Un bon SR est régi par des règles mais son efficacité dépend de votre attitude !

En effet, si vous tenez bon pendant vos 3 semaines de silence radio mais que vous revenez la bouche en cœur en ayant pour objectif d’envoyer les dizaines de messages que vous aviez prévu, autant vous dire que vous n’aurez pas le résultat escompté.

Je vous rappelle que le but du SR est d’apprendre à vous détacher de votre ex, de votre relation, de vos habitudes afin que les étapes suivantes soient un maximum détachées de vos émotions.

L’introspection doit être effectuée durant votre silence radio, ainsi que l’analyse générale de votre relation avec votre ex. Vous pouvez avancer sur ces points en totale autonomie ou à l’aide d’un coach.

Ce travail vous permet d’établir un plan concret pour reconquérir votre ex.

L’autre possibilité d’un SR strict serait tout simplement parce que vous n’avez rien d’important à dire à votre ex.

Il est inutile d’envoyer un message à votre ex parce que vous cherchez à combler le manque… Les discussions stériles ne mènent à rien.

Et si vous vous demandez si votre ex est capable de vous oublier pendant le silence radio… la réponse est non. Je doute que votre ex ait de si gros problèmes de mémoire.

Alors pas de panique et prenez ce temps pour vous et pour prévoir une reconquête solide.

Enfin, un SR efficace doit durer environ 3 bonnes semaines. Et je vais vous déculpabiliser tout de suite, l’appliquer parfaitement et sans interruption est chose rare.

C’est pourquoi, nous allons évoquer ensemble les seules raisons valables pour interrompre ou arrêter complètement le silence radio.

Les raisons d’interrompre ou d’arrêter le silence radio

Avant toute chose, il faut que vous fassiez la différence entre arrêter et interrompre le Silence radio. Dans un premier temps, je vais vous donner les raisons valables pour interrompre momentanément le SR, et dans un deuxième temps je vous donnerai les raisons pour l’arrêter complètement.

Raison n°1 : Votre situation familiale avec votre ex

Si vous avez des enfants avec votre ex, ils ne doivent jamais être les victimes de l’état de votre relation. En effet, et comme je vous l’ai expliqué plus haut : le silence radio est une attitude. Dans ce genre de contexte, il ne doit pas être appliqué strictement mais adapté.

Il y a donc des règles à respecter. Si le motif est familial, vous avez tous les droits de répondre. C’est pourquoi, si votre ex vous contacte au sujet des enfants, vous pouvez répondre brièvement.

Si ce n’est pas une urgence, vous pouvez prendre le temps qu’il vous faut pour répondre. Le but étant de mettre de côté vos émotions afin qu’elles ne prennent pas le dessus.

Par contre, ce que je vous déconseille fortement, c’est d’en profiter pour prendre des nouvelles de votre ex.

Ne mélangez pas tout !

Si votre ex en veut de vous, il/elle ne passe pas par des prétextes. N’alimentez pas ce jeu-là. Sinon, vous retomberez forcément dans les vieux schémas et la communication sera ou restera le prochain problème de votre relation.

Une vraie discussion ne passe pas par des moyens détournés. Elle est franche et honnête.

Raison n°2 : Votre situation administrative avec votre ex

Dans certains cas, il est possible que vous ayez un bien en commun ou une situation dont vous dépendez de votre ex et inversement. Alors même si vous êtes en silence radio, n’interrompez pas les procédures administratives qui vous concernent tous les deux.

Agir ainsi peut jouer en votre défaveur puisque vous sabotez vous-même votre relation. Du moins, c’est forcément comme ça que votre ex va le percevoir. Il est donc inutile de créer des conflits qui n’ont pas lieu d’être sous prétexte que vous êtes en SR.

Sinon, et si l’avancée des démarches dépend de vous et qu’elles ne sont pas urgentes, n’interrompez pas votre silence radio. Car dans ce genre de situation, vous cherchez vous aussi un prétexte d’entrer en contact avec votre ex. Mais je vous arrête tout de suite : c’est une fausse bonne idée.

Pour ce qui est de la durée du silence radio, désolé de vous décevoir mais avoir des enfants ou une quelconque situation familiale et administrative avec votre ex ne vous dispense pas de l’effectuer en totalité.

Comme je vous l’ai expliqué plus haut, un véritable silence radio dure environ 21 jours. Ses conditions sont à adapter, mais la durée est extrêmement importante pour vous, comme pour votre ex. Il en va de votre crédibilité et de la réceptivité de votre ex lorsque vous serez en mesure de reprendre contact avec lui.

Raison n°3 : Votre ex vient au contact

Il y a plusieurs manières pour votre ex de revenir au contact alors que vous êtes encore en silence radio. Il y a des raisons qui vous donnent le droit de briser le silence et d’autres non. Voyons ensemble lesquelles.

La première serait par exemple pour récupérer des affaires ou obtenir une information importante. Dans ce genre de cas, je vous suggère de répondre et de fixer le rendez-vous (si nécessaire) après votre silence radio.

Pour les mêmes raisons que plus haut, rien ne sert de créer de l’animosité. Surtout que vous allez être obligé de répondre tôt ou tard. Alors, autant le faire mais avec vos propres conditions.

Une fois répondu, vous repassez en silence radio sans préavis !

La deuxième hypothèse serait pour avoir une information sur un film, restaurant… bref, sur un sujet léger. Dans ce cas là, non, vous ne devez pas briser le silence radio.

Il y a des conséquences à une rupture et votre ex doit en prendre conscience. En d’autres termes, il/elle ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre. Vous n’avez pas à vous rendre disponible et réceptif à ce genre de demande puisque vous n’êtes plus ensemble.

C’est à votre ex de gérer sa frustration suite à votre absence de réponse. Après tout, vous ne faites que vous conformer à la situation : vous avez rompu.

Jusqu’ici, nous avons évoqué les raisons pour briser le silence radio de manière momentanée. Maintenant, voyons les 2 seules raisons pour lesquelles vous pouvez définitivement arrêter le silence radio.

Ce que je vous souhaite plus que tout, c’est que votre ex revienne au contact en vous disant avoir réfléchi à votre relation et qu’il/elle est d’accord pour vous donner une seconde chance.

Mais prenez garde. Ses intentions doivent être réfléchies et mesurées. Votre ex ne doit pas revenir en désespoir de cause.

Vous remettre ensemble ne doit pas être fait à n’importe quel prix et sans conditions.

Vous pouvez briser le silence radio une fois que vous aurez réfléchi à votre façon de procéder. Je vous conseille de donner rendez-vous pour en discuter de vive voix et dans un lieu neutre de préférence. Il est temps de laisser place aux nouveaux souvenirs.

Vous avez une belle discussion à avoir afin de repartir du bon pied.

Raison n°4 : Vous avez tourné la page

Grâce au silence radio, vous avez pris conscience que votre relation avec votre ex n’est peut-être pas celle qu’il vous faut. Vous décidez alors d’accepter la rupture et d’écrire une nouvelle histoire seul ou avec quelqu’un d’autre.

Dans ce genre de situation, libre à vous de garder le contact ou non avec votre ex.

Faites-vous passer en priorité. S’il n’y a pas d’intérêt pour votre bien-être à garder un lien avec votre ex, alors continuez votre petit bonhomme de chemin sans vous retourner.

Tout arrive pour une raison. Cette expérience ensemble vous a forcément été utile. Il y a toujours quelque chose de positif à en tirer.

Comment mettre fin à un silence radio proprement

Vous avez effectué la totalité du silence radio et vous l’avez appliqué à la lettre; Vous vous demandez alors comment reprendre contact avec votre ex.

En vérité, il est assez facile de savoir comment stopper un silence radio et je vais vous donner un exemple de SMS pour vous lancer.

Un SMS pour briser le silence radio

Vous pouvez envisager le SMS : Simple, efficace ayant un bon prétexte pour motif (rendre des affaires, partager une anecdote commune qui fera sourire votre ex…).

Vous en profitez alors pour prendre la température mais surtout des nouvelles subtilement.

Je m’explique.

En effet, il faut éviter les questions ouvertes dans le corps du message. Le fameux “Comment tu vas ?” n’est pas votre allié. Ce genre de SMS laisse peu de liberté à votre ex d’appréhender votre SMS comme il/elle le voudrait. Optez plutôt pour des questions fermées comme : “J’espère que tu vas bien”.

Laisser la liberté à votre ex de répondre ou non est une condition très importante.

Premièrement, puisque la question est fermée, elle n’appelle pas forcément à une réponse ; donc vous n’avez pas de pression à vous mettre quant à une éventuelle réponse.

Détendez-vous, laissez l’effet du silence radio se manifester. N’oubliez jamais que la reconquête est synonyme de patience.

Deuxièmement, si votre ex vous répond alors que justement la question était fermée, cela témoigne de son envie et de sa réceptivité ! Prenez le contrôle des échanges en laissant votre ex relancer s’il/elle en a envie. Attention à ne pas trop en faire.

N’allez pas à la pêche aux infos. Il faut y aller petit à petit car si vous en faites trop, vous êtes parti pour prolonger votre silence radio.

C’est plutôt à votre ex de vous demander des nouvelles, alors n’inversez pas les rôles.

Voici l’exemple :

Bonjour X ! J’ai croisé Alix la dernière fois, elle m’a dit que tu te lançais dans ton nouveau projet ! Je suis content pour toi, j’espère que tu vas bien et que tout se passe pour le mieux. Bonne journée 🙂 !

N’hésitez pas à consulter notre article pour obtenir d’autres exemples de messages.

En somme, le message doit comprendre :

  • une connaissance / anecdote commune ou un prétexte (des affaires à rendre)
  • une question fermée

Le message doit être :

  • Court
  • Sans metteur de pression

Envoyez le au moment opportun, donc en fin de journée préférablement. C’est à ce moment-là que votre ex sera susceptible d’être le/la plus réceptif.ve.

Le silence radio est un art. Il faut suivre les règles mais pas les appliquer sans réfléchir.

Chaque histoire et chaque relation sont différentes. Donc adaptez cette stratégie en fonction de votre vécu.

Votre attitude est la clé d’un silence radio réussi. Plus vous profitez de ce temps pour vous, pour avancer et travailler sur les points fragiles, plus vous gagnerez en crédibilité aux yeux de votre ex et augmentez vos chances de reconquête.

Avant de partir, que diriez-vous de connaître vos chances de reconquérir votre ex ?

Le résultat de ce quiz vous permet enfin de savoir par où commencer dans votre reconquête.

Obtenez votre résultat en un temps record grâce à ce test élaboré par notre équipe d’experts.