Pourquoi Mon EX me Recontacte ?

Par Antoine Peytavin

Mon ex a un copain mais me parle quand même ; Mon ex continue de m’envoyer des messages après avoir rompu ! Lorsque la rupture est effective, toute relation entre les deux partenaires est coupée. Soudain, sans raison particulière apparente, lui ou elle peut revenir dans votre vie.

Quelles sont les raisons qui peuvent expliquer ce retour? Retour de flamme, culpabilisation ou désir de nouvelle relation, il est important de savoir ce qui motive votre ex à reprendre le contact d’autant plus que cette situation est toujours troublante. Pourquoi mon ex me recontacte ?

Pourquoi m’envoie-t-il/elle des messages alors qu’il/elle ne souhaitait plus avoir de mes nouvelles ?

Avant de se torturer l’esprit, voici quelques explications pour éclairer ce comportement bien plus fréquent qu’on pourrait le penser.

Et les hommes et les femmes sont égaux dans ce domaine !

1) Recontacter pour reconquérir

Vous avez rompu depuis quelques temps déjà et n’avez gardé aucun contact avec votre ex. Vous continuez votre vie tranquillement, établissez de nouveaux projets, avez de nouvelles perspectives d’avenir, lorsqu’un jour comme çà, il (ou elle) vous recontacte comme si rien ne s’était passé.

« Salut ça va ? Qu’est ce que tu deviens ? » alors que quelques mois plus tôt c’était « Je ne veux plus te voir, je ne veux plus aucun contact avec toi » et réciproquement bien entendu.

La conversation se poursuit genre : »J’ai une super vie, je fais plein de rencontres, je suis devenu très cool, je vois les choses différemment … »

Bref ! Comment parler pour ne rien dire ! Votre ex a besoin de vous montrer qu’il n’est pas un loser mais son comportement est un peu pathétique : il cherche à prouver quelque chose. En lisant ces SMS vous pourrez comprendre « j’ai rompu mais tu me manques » !

Il est évident qu’une des raisons du retour de votre ex peut être le regret de vous avoir quitté. Le temps à fait son chemin, les mauvais et bons moments que vous avez vécu ensemble sont digérés. Il est fort possible que cet ex regrette cette rupture. Mais comment l’oublier s’il/elle revient me parler !?

Le fait de reprendre contact et de parler « de la pluie et du beau temps » est un bon moyen pour reprendre contact sans en avoir l’air mais maintenir un fil conducteur, une relation avec l’autre.

Apprenez tout de suite à éviter les erreurs lorsque vous retrouvez votre ex !

2) Recontacter son ex : poser les bases d’une nouvelle relation

Lorsque mon ex me recontacte, il est important de poser les bases de la relation et de rester proche de son ex, c’est aussi, pour de nombreux hommes et femmes, se donner la possibilité d’explorer des émotions et des sentiments hors des chemins strictement balisés du couple et de l’amitié.

Conseiller, confident, âme sœur, parent, amant potentiel… L’ex que l’on garde acquiert un statut forcément particulier. Une personne que l’on connait par cœur peut s’avérer un très bon ami, porteur de conseils précieux lorsqu’il n’y a plus d’ambiguïtés.

Mon ex m’envoie des SMS de temps en temps… qu’est-ce que cela signifie ?

Si les sentiments ne sont plus là, pourquoi pas ? Vos ex, très mauvais dans une relation de couple, peuvent s’avérer d’excellents amis.

Ne pas rompre avec ses ex est aussi une façon de garder à portée de main « l’album érotique » de sa vie. Pour beaucoup d’hommes, il peut s’agir d’une certaine manière, de booster le désir et sa libido.

Soit par l’évocation mentale, soit en entretenant avec l’autre un petit jeu de séduction érotique. Attention, si ils ou elles jouent le jeu, personne n’est dupe. On échange des petits bisous, on se frôle, mais ça s’arrête là.

La relation amoureuse n’est plus du tout d’actualité, aucune ambivalence possible.

A lire : comprendre son ex en fonction de son signe astral

3) Pourquoi mon ex me recontacte après m’avoir dit « next » ?

  • L’indifférence agaçante

Même s’il ne l’avouera jamais, votre ex est peut-être vexé de votre indifférence. Votre ex espérait que vous reveniez à la charge, que vous mettiez tout en œuvre pour le récupérer, et finalement, il voit que vous vivez très bien sans lui ! C’est d’ailleurs ce que nous tentons de créer avec la technique du silence radio.

  • La frustration

« C’est bizarre, je pensais qu’il me détestait et il m’envoie des messages ! ? Pourquoi mon ex me recontacte ? ». Votre ex est peut-être simplement frustré. Il pensait que vous quitter arrangerait les choses mais son état ne s’améliore pas. Le problème ne venait pas de vous mais de lui. Aujourd’hui, vous lui manquez et il veut revenir.

  • L’indécision

Si une copine vous demandait « Pourquoi mon ex me recontacte ? », vous lui répondriez sans doute que son copain est indécis, qu’il n’arrive visiblement pas à faire un choix ! Les indécis sont très (trop !?) nombreux. Nous sommes en effet soumis à de nombreuses tentations et cela entraîne des interrogations perpétuelles. Récupérer son ex ou pas… Entrer dans une reconquête amoureuse ou passer à autre chose… On ne sait pas, on ne sait plus, on improvise, au feeling, quitte à changer d’avis le lendemain !

  • La pitié

Vous l’avez supplié, vous lui avez envoyé des dizaines voire des centaines de messages ! Et aujourd’hui, vous osez demander « mais pourquoi mon ex me recontacte !? ». Votre ex a pitié de vous, vous avez réussi à lui faire de la peine et il revient pour prendre quelques nouvelles. Attention, cela ne signifie pas qu’il souhaite se remettre en couple avec vous. Le sens d’un sms de votre ex n’est parfois pas celui que vous imaginez. Évaluez la situation et agissez en fonction de ses réactions. S’il vous semble que votre ex a pitié de vous, vous pourrez le remercier et profiter de la situation, ou passer à autre chose !

  • L’appétit sexuel

« Les ex c’est sex, c’est sexy » chantait Camille ! En effet, si vous commencez à vous demander pourquoi votre ex vous recontacte et que vous ne trouvez pas de réponse, vous pourrez vous orienter vers cette réponse ! Votre ex n’a rien à se mettre sous la… dent. Il adorait vos relations intimes, faire l’amour avec vous était vraiment génial. Il sait que vous l’aimez encore et serait bien bête de ne pas en profiter. Attention donc au grand méchant loup, il risque de vous manger toute crue et de repartir comme si de rien n’était !

Bien entendu, il peut exister une multitude d’autres causes mais celles-ci sont les plus fréquentes. Si vous vous posez la question « Pourquoi mon ex me recontacte ? », faites preuve d’empathie, mettez-vous à sa place et vous trouverez la réponse !

Passez tout de suite le test : comment savoir si son ex va revenir

4) Recontacter par intérêt ou combler une solitude pesante

Désir de se rassurer sexuellement, de céder à la nostalgie du passé, tentation d’aller vérifier encore une fois que le feu est bien éteint, ou expression charnelle d’une tendresse profonde, les motifs de « rechute » avec un ex sont nombreux.

Les passages à l’acte beaucoup plus fréquents qu’on ne le croit.

Hier encore, les hommes seuls vivaient « une sexualité de clan » en recouchant avec leurs ex.

Aujourd’hui, de plus en plus de femmes l’assument. Mais pour les uns comme pour les autres, une chose est certaine : renouer sexuellement n’est pas renouer tout court.

Il faut savoir gérer les « sex friend » et que chacun y trouve son compte, à savoir prendre du bon temps et profiter, mais de manière temporaire et sans nouvelle implication.

En conclusion, recontacter son ex, c’est aussi assister à une réelle évolution des mentalités. La plupart du temps, les relations amoureuses se poursuivent maintenant, mais d’une autre manière et sous un autre angle. On recontacte notre ex parce qu’il ou elle est « mutifacettes ». Des amitiés longues et sincères entre ex voient le jour.

Pourtant, il n’y a pas si longtemps, on ne parlait pas de ses ex, ou alors furtivement, avec gêne, culpabilité. Désormais, ils ne sont plus bannis de notre vie. L’ex a acquis un véritable statut. On l’évoque avec ses amis, sa famille, on le présente et on le fréquente ouvertement. Particularité de notre époque, nous avons plusieurs vies affectives en une vie.

Apprendre tout de suite comment reséduire sa femme

5) Mon ex me recontacte : comment réagir ?

Combien de JRMistes sur le forum se demandent comment réagir lorsque leur ex revient !? « Mon ex me recontacte, que dois-je faire ? », « mon ex me reparle alors que je ne m’y attendais pas ». Partagés entre l’envie de se jeter sur l’occasion et retrouver leur ex ou le/la laisser patienter encore un peu pour ne pas lui laisser croire que c’est trop facile, ils ne savent pas comment réagir « à chaud ».

Lorsqu’un ex décide de reprendre contact, il est important de ne pas se laisser aller et de ne pas lui faire comprendre que c’est du tout cuit. Il faut en effet laisser un peu de temps avant chaque réponse afin de lui montrer que l’on n’est pas à sa disposition. Votre ex vous recontacte ? Ne vous précipitez pas ! Votre ex a certainement une idée derrière la tête, et si ce n’est pas le cas, alors, cela voudra dire qu’il voudra simplement devenir votre ami… la friendzone, comme vous le savez sans doute, c’est le pass pour l’impasse amoureuse ! Pour ne pas vous laisser faire, jouez la carte de l’indifférence dans un premier temps « ah ? Tiens ? Tu vas bien ? », et pas de grandes tirades sur le plaisir que vous avez à le/la retrouver ! Soyez neutre, ni trop froid(e), ni trop enthousiaste. Votre ex va devoir vous donner quelques explications, surtout s’il/elle ne donnait plus de nouvelles depuis plusieurs jours. Voir aussi : silence radio.

N’hésitez pas à lui demander pourquoi il/elle revient, s’il/elle a besoin de quelque chose. Prenez de ses nouvelles puis, attendez de voir comment il/elle réagit. S’il/elle vous propose de vous revoir et de faire des activités avec vous, alors, vous pourrez soit mettre les choses au clair verbalement, soit attendre de voir si vous vous rapprochez physiquement. La première méthode est plus rapide mais aussi plus radicale, si vous obligez votre ex à vous expliquer ce qu’il/elle fait alors que lui/elle-même ne sait plus où il/elle en est, alors, il/elle risquera de fuir et de ne plus revenir vers vous. Si vous prévoyez de récupérer votre ex, jouez la fine !

Pour décrypter les messages de votre ex, consultez notre article : « mon ex m’envoie un message« .

6) Mon ex me reparle

« Mon ex me reparle, j’ai peur de tout faire foirer à cause du stress ». Et oui, malheureusement, beaucoup d’entre vous ont peur de parler à leur ex, « mon ex me reparle » est vécu comme une catastrophe, alors que ce devrait être une bonne nouvelle, surtout lorsqu’ils n’attendaient que ça ! La première chose à faire est donc de ne pas paniquer. Il faut garder son sang froid et respirer profondément. Si vous n’y arrivez pas, essayez de penser à quelque chose d’agréable, à un lieu calme que vous aimez, cela pourra vous aider à tenir le coup émotionnellement. Ensuite, soyez vous-même, faites en sorte d’être spontané, c’est de cette manière que votre ex vous appréciera le plus. Si vous êtes du genre à faire des bourdes lorsque vous parlez, alors, favorisez l’écoute au lieu de parler, vous pourrez discuter lorsque vous serez plus zen.

Voir aussi : mon ex va revenir ?

7) Mon ex est en couple et me recontacte

« Mon ex me recontacte alors qu’il est en couple » nous dit Sabine.
L’ex qui recontacte alors qu’il est en couple laisse perplexe : est-il suffisamment à l’aise pour revenir en pensant que désormais l’amitié prime ou a-t-il envie de relancer une relation amoureuse ? Le comportement de l’ex doit pouvoir donner des pistes. S’il tente d’entrer en friendzone, alors, ce sera très mauvais signe. S’il vient en revanche pour se plaindre de son/sa next, alors, il y a de grandes chances qu’il/elle soit en phase de comparaison et qu’il/elle commence à faire machine arrière.

Voir aussi : mon ex est en couple depuis 6 mois.

8) Mon ex me recontacte après un silence radio

« Après silence radio, il me recontacte »
Bravo ! C’est exactement le but du silence radio ! « Mon ex me reparle alors que je n’avais plus de signes de vie depuis plusieurs semaines » nous confie Eva.
Si nous préconisons le silence radio, c’est parce-qu’il suscite la curiosité chez l’ex. L’ex ne se sent plus en position de « supériorité », il/elle a l’impression que vous lui filez entre les doigts et revient donc de lui-même.

9) Mon ex me recontacte puis plus rien

Pourquoi un ex nous recontacte si c’est pour disparaître immédiatement ? Pourquoi mon ex me recontacte et ne me relance plus ? Ces questions, de nombreux JRMistes se la posent sur le forum.
L’ex qui recontacte sans donner de suite est un ex qui ressent le besoin de se faire désirer. Il/Elle pense que vous vous éloignez et envoie un message afin de rappeler qu’il/elle existe sans pour autant se livrer ou revenir. L’ex veut engendrer la frustration et réussit son opération !

Lisez également notre article qui évoque le fait de ne pas accepter la rupture
« Mon ex revient me parler en soirée et il ne me répond pas quand je lui envoie des SMS ! C’est très énervant, c’est comme si on ne se voyait que quand il le veut ! ». En effet, l’ex veut garder le contrôle, il veut montrer que c’est lui et uniquement lui qui décide de tout. Notre conseil : entrer en silence radio !

Être recontacté par son ex n’est pas toujours facile, surtout lorsque l’on tente de l’oublier. Si vous aimez encore votre ex et qu’il/elle revient pour faire ami-ami, alors dites-lui simplement que vous avez besoin de temps et de distance, il/elle comprendra.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre article : « pourquoi mon ex revient me parler ? »

Je vous invite également à découvrir notre test : comment savoir si notre ex nous aime encore

Articles indispensables :

2 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Je récupère mon ex !