Retrouvez nous sur YouTube

Qui dit rupture amoureuse, dit bien souvent disputes et accès de colères. Dans ces moments-là, les mots dépassent généralement les pensées.
Et si cela a mené à la rupture amoureuse, chacun reste campé sur ses positions.
Seulement voilà… parfois on ressent en nous le besoin de demander pardon… d’expliquer qu’on ne voulait pas être si dur(e) et qu’au fond on aime toujours notre ex.
Demander pardon à son ex n’est pas toujours facile.
C’est pourquoi j’ai décidé aujourd’hui de vous donner quelques conseils pour apaiser les tensions et favoriser le retour à un climat favorable pour récupérer son ex après avoir fait une bêtise.
Comment me faire pardonner par mon ex ? C’est le sujet du jour !

Demander pardon à son ex, c’est montrer sa bonne volonté

Après la rupture amoureuse, même si on ne sent pas plus fautif que son ex, le pardon peut ouvrir la voie à la réconciliation.

Petit aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Demander pardon à son ex pour le reconquérir

Que vous ressentiez le besoin de demander pardon à votre ex par culpabilité (pour quelque chose que vous avez fait ou dit) au moment où votre relation de couple a pris fin, ou que vous vouliez simplement apaiser les tensions qui existent avec votre ex, formuler des excuses est un processus difficile.
Il faut accepter d’ouvrir une partie de soi alors qu’on est blessé(e) et s’attendre à ce que le résultat ne soit pas totalement à la hauteur de nos espérances.
Cependant, vous devez réaliser qu’une fois cet obstacle franchi, vous aurez fait un pas dans la bonne direction pour récupérer votre ex (en montrant votre volonté de ne pas rester fâché(e)).

Dire pardon à son ex tout en gardant la tête haute

Alors non, je ne vous conseille pas de vous aplatir lamentablement devant votre ex en pleurant pour qu’il/elle revienne. Cela ne ferait qu’empirer les choses.
Ce dont je vous parle ici, c’est de la mise en lumière d’une véritable prise de conscience.
Vos excuses servent de témoignage en ce sens que vous reconnaissez vos torts dans la séparation afin d’en limiter les conséquences et de faire réfléchir votre ex sur le bien-fondé d’une telle décision (la séparation).
Il est en effet bien plus difficile d’en vouloir à quelqu’un qui regrette sincèrement le cours des événements.
Si vous redoutez le contact direct ou si ce dernier n’est simplement pas possible, il y a d’autres moyens de montrer à votre ex que votre état d’esprit a évolué, et que vous tenez à demander pardon à votre ex.
Notamment la rédaction d’une lettre manuscrite.
La lettre de pardon à son ex peut être un instrument efficace !

La lettre manuscrite : l’atout qui peut tout changer pour récupérer son ex

Les paroles s’envolent mais les écrits restent

Dans cette fameuse lettre, même si cela pique au vif votre orgueil personnel, attachez-vous à reconnaître et expliciter vos torts dans les disputes et l’échec de la relation amoureuse.
Vous montrerez ainsi que vous évoluez déjà dans le bon sens.
Ne suppliez pas votre ex de revenir ou même d’oublier ce qu’il s’est passé. Soyez seulement réaliste et factuel(le).
L’important est de montrer à votre ex que vous comprenez ses griefs et que même si vous étiez en désaccord, vous restez honnête. Concentrez-vous sur le but de cette rédaction : assainir l’atmosphère et faire douter votre ex.
Expliquez lui que votre intention n’est aucunement de lui nuire et que vous ne voulez que son bonheur.

Évitez d’inclure des reproches

Ce que vous voulez, c’est un support que votre ex puisse relire secrètement quand il/elle se sent seul(e), ce qui ne manquera pas de lui faire ressentir à quel point vous lui manquez.
Le fait que vous ayez pris le temps de mettre sur papier votre ressenti et que vous demandiez pardon pour avoir brisé le cœur de votre femme/mari aura une répercussion positive sur votre ex. Et cela même si sa réaction n’est pas immédiate.
Votre bonne volonté peut désamorcer la situation. En effet malgré la rupture amoureuse, des excuses sincères touchent toujours le fond du coeur de celui/celle qui les reçoit. C’est le but ici de votre démarche en demandant pardon à votre ex.

Poème : pardon de t’avoir blessé(e)

Quand on aime comme je t’aime tout est démesuré

Les colères et les mots dépassent souvent notre raison

La jalousie et la peur de perdre l’autre sont une prison

Je te demande pardon, ma seule excuse est de t’aimer

Une touche finale pour se faire pardonner par son ex

Excuses et silence radio forment un cocktail efficace pour récupérer votre ex
Cette simple attention permettra à votre ex de remettre en question la séparation amoureuse. En effet, si vous respectez bien ensuite le silence radio, vous lui prouverez que vos excuses sont sincères, et sans arrière-pensées.
Vous n’essayez pas de le/la faire changer d’avis, vous voulez juste apaiser le climat et lui montrez que vous voulez enterrer la hache de guerre.
Voilà de quoi déstabiliser. « Pourquoi demander pardon à son ex si elle/il ne me demande pas de revenir avec elle/lui ? ».

S’excuser auprès de son ex et lui laisser du temps

La réflexion devrait faire son petit bonhomme de chemin et votre ex finira par réaliser que vous êtes quelqu’un de bien et que ce qui compte pour vous, c’est qu’il/elle se sente bien.
Vous remonterez ainsi dans son estime et ferez peser la plus grande partie du poids que représente la rupture amoureuse sur ses épaules.
Vous comprenez maintenant en quoi consiste le fait de demander pardon à votre ex et le but final de la manœuvre, alors plus qu’une chose à faire, munissez-vous d’un papier et d’un crayon et laissez parler le Shakespeare qui sommeille en vous !

Bonus : Comment me faire pardonner par mon ex ?

Comment me faire pardonner par mon ex ? Comment réussir à le/la convaincre que j’ai réellement changé et qu’il/elle peut me faire confiance ? Voici 5 pistes en bonus qui vous aideront à vous faire pardonner par votre ex.
Croire en vous et en votre capacité à suivre vos engagements
Vous vous demandez comment se faire pardonner par sa copine ? Votre ex vous connaît certainement très bien, aussi, lorsque vous allez présenter vos excuses, il/elle va savoir tout de suite si vous lui jouez du pipeau ou s’il/elle peut se fier à ce que vous dites. Pour être crédible, l’idéal est donc de croire en ce que l’on dit et d’être capable de s’y tenir. S’engager ou promettre sur un coup de tête n’a absolument aucune valeur. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous voulez vraiment puis, allez voir votre ex.
Se « repentir » auprès de ses proches
Le verbe est fort, il ne sert que d’image ! Vous vous demandez comment demander pardon à sa copine ? L’idée est toutefois de faire comprendre aux proches de votre ex que vous n’êtes pas le tyran qu’il/elle a évoqué ces derniers temps. Pour faire comprendre à ses proches que vous êtes quelqu’un de bien, vous devrez avoir la chance de les contacter par hasard. En effet, si vous les appelez ou que vous entrez en contact avec eux, vous risqueriez de les apeurer (et d’apeurer votre ex). Soyez donc vigilent(e) !
Gommer les défauts qui l’insupportaient
Si votre ex vous en veut car vous n’avez pas réussi à gommer des défauts importants qui vous gâchent la vie, alors, vous pourrez réfléchir à entamer un travail sur vous afin de réussir à changer. Assurez-vous tout de même de vraiment avoir ces défauts. Votre ex a peut-être réussi à vous convaincre que vous étiez comme ceci ou comme cela alors que c’est totalement faux (il pouvait avoir une visions très subjective de la réalité). Changer votre vraie nature pour lui faire plaisir sera difficile, vous ne pourrez changer qu’à condition de vouloir ce changement et d’en connaître les avantages.
Comment demander pardon ? Grâce à l’humour !
Vous vous demandez encore : « comment me faire pardonner par mon ex ? » ? Si vous êtes à court d’idée et que vous avez un peu d’humour, vous pouvez retourner voir votre ex et lui faire une bouille mignonne (vous pouvez vous inspirer du Chat dans Schrek !). Essayez de dédramatiser la situation, de mettre votre ex à l’aise. Le succès n’est pas garanti mais vous pouvez tenter le tout pour le tout en dernier recours.
Ne pas réagir violemment si vous apprenez qu’il/elle a un(e) next
Si c’est récent, pas de panique, vous pouvez très bien récupérer votre ex dans les bras d’un(e) autre ! Surtout, calmez vos émotions si vous apprenez qu’il/elle a un(e) next, vous risqueriez en effet de perdre tout espoir de reconquête amoureuse en quelques minutes. Pour que votre ex vous pardonne pour de bon, pour ne plus avoir à vous demander chaque jour « comment me faire pardonner par mon ex ? », soyez agréable et compréhensif(ve) avec tous ses faits et gestes (sans tomber dans l’excès bien évidemment !à. Soyez de son côté, soutenez-le/la sans pour autant entrer en friendzone. Cette approche bienveillante devrait le/la rassurer et lui permettre de vous pardonner.
Article indispensable :

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test