Comment agir face à un ex distant ?

Par Antoine Peytavin

Quand on est en couple, on n’imagine pas une seconde que la distance puisse un jour exister entre nous. On a déjà du mal à être éloigné plus d’une journée…

Mais quand l’histoire d’amour semble se terminer (contre notre gré), la distance s’impose d’elle-même. Petit à petit, mon ex s’éloigne, autant physiquement que psychologiquement.

Pourtant, j’ai envie de rester en bon contact avec lui/elle. J’espère peut-être qu’un jour nous pourrions être amis, ou j’espère secrètement pouvoir le/la récupérer rapidement

Dans tous les cas, mes plans sont contrecarrés. Alors pourquoi mon ex est distant et surtout, comment réagir ? Et, enfin, comment récupérer son ex à distance ou malgré elle ?

Comprendre pourquoi mon ex est distant

Il/elle a quelqu’un dans sa vie

Si mon ex homme se montre distant, c’est probablement car il a rencontré une nouvelle personne. En effet, la rupture amoureuse avec vous ne signifie pas la fin de sa vie amoureuse à lui/elle, bien au contraire. Depuis votre séparation, de l’eau a coulé sur les ponts et un petit nouveau/une petite nouvelle a fait son arrivée.

Si vous pensiez que tout allait s’arranger d’un coup de baguette magique, visiblement, c’est raté.

Pour autant, il ne faut pas se dire qu’il n’y a plus rien à faire, pas question de se mettre dans un état dépressif !

Bien au contraire.

Petite aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Il est fort probable que votre ex soit dans une relation kleenex, une relation mouchoir, relation tampon… Bref qu’il/elle ait un(e) next ! C’est en fait un moyen de surmonter plus rapidement la rupture, de se remettre en selle.

Mais c’est aussi un moyen de ne pas rester seul(e).

Vous vous dites certainement que plus vous attendez, plus vous risquez d’être oublié(e) à tout jamais. Mais rassurez-vous, ça se passe rarement de cette manière.

Habituellement, les personnes se jettent corps et âme dans cette relation kleenex pour retrouver confiance en eux, il faut donc les laisser vivre cette nouvelle histoire, car très rapidement, ils se rendront compte que cette relation n’a pas réellement d’importance pour eux/elles et la jetteront à la poubelle, comme un vulgaire kleenex. 

Et là, vous pourrez revenir. Alors s’il ne fait pas attention à vous pour le moment, ne vous inquiétez pas, le bon moment viendra.

Mon ex souffre trop

Peu importe qui a quitté l’autre, dans une rupture, il n’est pas rare que les deux parties souffrent. Évidemment, la douleur va être plus forte et plus profonde pour celui ou celle qui a été trahi(e), trompé(e) et il peut souffrir d’une dépression après des problèmes de couple.

Si c’est le cas pour votre ex, il/elle n’a très certainement plus envie de vous parler afin de se protéger, car la souffrance est trop grande. C’est normal, il faut essayer de se mettre à sa place et ne de pas penser uniquement à la rupture mais aussi aux semaines qui l’ont précédée…

En effet, les temps qui précèdent une rupture sont parfois plus difficiles à vivre que la séparation en elle-même. On sent les choses arriver, on vit des situations gênantes et douloureuses, le doute s’empare de nous, on est tout le temps stressé, on essaie tant bien que mal d’arranger les choses mais guidé par la peur, on fait plus de mal que de bien et ce qui devait arriver finit toujours par arriver. Et c’est pourquoi par la suite mon ex est distant, tout simplement car il en a besoin pour se protéger.

Si elle ne fait pas attention à vous car elle souffre trop, rien n’est perdu. Il faudra provoquer le destin, être présent et surtout, lui montrer que vous voulez vous rattraper et qu’elle peut à nouveau vous faire confiance.

En revanche, si elle n’est pas impossible, la reconquête risque d’être longue. En effet, la confiance comme vous le savez ne s’achète pas, elle se gagne.

Mon ex est distant car il/elle cherche à sa reconstruire

Après une séparation, la fierté, l’ego et l’image qu’on a de nous même en prennent un sacré coup et sont plutôt écorchés. C’est pourquoi beaucoup de personnes ont la même réaction : prendre du recul pour faire le point et se reconstruire. C’est d’ailleurs souvent ce que nous vous conseillons sur JRME.

En effet, il faut se faire à ce bouleversement et accepter cette nouvelle vie. Une acceptation qui peut prendre du temps selon les personnes et les situations.

L’ego est malmené, la confiance est perdue. Mais la reconquête n’est pas pour autant impossible. Il faudra agir vite pour le/la faire revenir sur sa décision. En effet, si vous attendez trop longtemps, votre ex pourrait bien s’être reconstruit(e) sans vous…

La reconstruction personnelle est une bonne chose, elle est même primordiale après une rupture. Mais ne soyez pas trop loin de votre ex quand il/elle entamera ce processus. Pour espérer un jour redevenir un couple, vous devez vous reconstruire ensemble, être prêt à faire des efforts ensemble et à avancer dans la même direction.

Je suis trop collant(e)

Quand on souhaite récupérer son ex, on a envie de mettre toutes les chances de son côté, quitte à en faire trop. Vous ne voulez pas tourner la page, vous n’acceptez pas la rupture et vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour le/la faire revenir dans votre vie. Mais le problème, c’est que vous l’empêchez de respirer. 

Aussi, avant que j'oublie. Saviez-vous que vous pouviez bénéficier de 15 minutes de coaching gratuit par téléphone pour reconquérir votre ex ?

>> Cliquez ici pour réserver votre créneau de 15 minutes avec l'un(e) de nos experts <<

D’ailleurs, la dépendance affective est peut-être bien la principale cause de votre rupture. Et même si ce n’est pas le cas, sachez que ce comportement sera contre-productif. Vous pensez bien agir et faire ce qui est bon pour votre couple, mais c’est un véritable tue-l’amour.

Vous êtes entièrement sous l’emprise de votre ex et c’est lui/elle qui mène la danse. Alors qu’il/elle attend de vous tout le contraire.

Vos méthodes de reconquête ne fonctionnent pas pour la simple et bonne raison que ce ne sont pas les bonnes. Vous remarquez que votre ex est indifférent à vos actions car vous êtes dans l’attente. Vous devez impérativement sortir de cette dépendance affective pour espérer un jour le/la récupérer.

Comment reconquérir son ex qui est froid ?

Ne pas trop en faire quand mon ex est distant

Mon ex est distant, que faire ? Mon premier conseil serait de ne pas trop en faire. L’amour et l’envie de reconquête peuvent nous faire avoir des comportements disproportionnés. Sur le moment, on se dit que c’est bien et utile, c’est le meilleur moyen pour que notre ex ne nous oublie pas et ne passe pas autre chose, le meilleur moyen de raviver la flamme alors que j’ai le cœur brisé… Mais non.

En se mettant dans cette position, on ne fait que s’éloigner un peu plus de notre ex. Courir derrière un ex ne l’a jamais fait revenir. Connaissez-vous la maxime « fuis moi, je te suis, suis moi, je te fuis » ?

C’est la règle ultime en matière de reconquête amoureuse. Je ne vous dis pas de fuir votre ex dès qu’il/elle se rapproche de vous mais bel et bien d’arrêter de le/la suivre partout comme un petit chien !

Essayez donc de mettre cette mauvaise habitude au placard et de redevenir indépendant(e). Il ne sert à rien de feindre un couple alors que vous n’en êtes plus un… C’est compliqué à assimiler au départ, mais il faut utiliser une dose de distance pour avoir une chance de récupérer son ex.

Donner une nouvelle image de soi

Pour l’instant, quand votre ex pense à vous, il voit uniquement la personne de laquelle il/elle a voulu se séparer. Il repense aux difficultés, aux problèmes rencontrés, aux reproches qu’il/elle vous faisait, à vos défauts qu’il/elle ne supportait plus et peut-être aussi aux reproches incessantes que vous lui faisiez.

Il est nécessaire de profiter de cette rupture pour devenir une meilleure version de vous même, vous améliorer, évoluer en quelque sorte ! C’est ce qu’on appelle la reconstruction personnelle.

Pour cela, faites un point sur vous même. Vous pouvez aussi demander à vos proches de vous aider mais il faut être 100% honnête : vos qualités, vos défauts qu’on appellera plutôt vos axes d’amélioration, ce qui va, ce qui va moins. Quand vous aurez pleinement conscience de ces éléments, vous pourrez les travailler au quotidien, faire des efforts, pour les améliorer afin que ces défauts se transforment en qualité.

De cette manière, quand votre ex vous reverra pour la première fois, il/elle rencontrera une nouvelle personne. Ou plutôt, il/elle retrouvera les meilleurs aspects de votre personnalité, c’est la meilleure situation pour sauver son couple après une rupture.

« Mon ex est revenu mais il es distant ». Cette froideur peut venir d’une peur d’être à nouveau laissé ou de commettre les mêmes erreurs. Reconstruire la confiance entre vous demande du temps, de la patience et de l’engagement de la part des deux partenaires.

Distance contre distance

Parfois, il faut savoir utiliser des méthodes radicales. Si malgré vos efforts et les méthodes utilisées votre ex ne donne toujours pas de signe de rapprochement, vous allez devoir vous mettre en silence radio.

Je ne parle pas d’une simple distance mais bel et bien de couper les ponts avec votre ex. Plus aucun échange, plus aucun « like » glissé sur Facebook, vous devez littéralement disparaître de sa vie… Et sans le prévenir bien évidemment !

Si vous êtes éloignés géographiquement parlant, cette méthode fonctionne aussi. Le silence radio à distance est aussi efficace qu’un simple silence radio.

Le silence radio est une technique difficile à mettre en place. On a l’impression de perdre un temps précieux, notre ex nous manque terriblement, on doit lutter jour après jour pour ne pas craquer… Mais croyez-en mon expérience, une telle distance est parfois l’unique moyen de récupérer son ex.

Articles indispensables :

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?

Comment reconquérir son ex

Comment récupérer son ex lion

C’est fini entre vous mais vous n’arrivez pas à l’oublier ! Chaque jour, vous pensez à lui tout en vous…
Comment reconquérir son ex

Que faire quand mon ex m’oublie ?

Sommaire :1 Je pense que mon ex m’oublie, pourquoi ?1.1 Un manque de confiance en soi1.2 Un obsession qui empêche…
Comment reconquérir son ex

Mon ex a de l’affection pour moi

Vous n’avez jamais cessé de rester en contact avec votre ex. Seulement lorsque vous vous voyez vous vous rendez bien…