Comment réagir lorsque l’on voit son ex avec une nouvelle copine ?

Par Antoine Peytavin

Voir son ex avec une nouvelle copine n’est jamais quelque chose de banal surtout s’il s’agit de la première fois. Cela peut être d’autant plus choquant que la rencontre est inattendue. Ce genre de retrouvailles est particulièrement difficile lorsque la rupture ne s’est pas bien passée.

« Mon mari et moi avons divorcé depuis près de deux ans. La dernière fois je l’ai vu fortuitement entrant au restaurant main dans la main avec une femme plus jeune que moi. Je me suis précipitée aux toilettes, j’ai vomi et, ne pouvant plus rester, j’en suis ressortie sans avoir mangé ». Beaucoup de femmes qui sont passées par la séparation ont vécu des histoires similaires à celles de Chloé. Alors que l’on croyait avoir déjà fait le deuil d’une relation amoureuse qui s’est mal terminée, les sentiments diffus reviennent avec force à la vue du bonheur que semblent afficher notre ex avec sa nouvelle copine pendant que de votre côté, vous continuez à vous chercher.

Revoir déjà son ex même longtemps après la rupture n’est pas un fait anodin. Alors, le croiser avec une autre peut prendre des allures dramatiques parce que souvent, peu de personnes sont vraiment préparées pour cela. Pourtant voir son ex avec une autre copine ne devrait pas surprendre surtout qu’il est évident que, durant votre vie commune, vous avez pris l’habitude de fréquenter des lieux que vous aimez bien et de faire des activités sociales avec des amis communs. La rupture entre vous n’entraîne pas, de facto, la fin de l’intérêt que chacun de vous porte pour ces lieux et les activités qui s’y déroulent. Il est donc plus que probable que tôt ou tard, vous vous croisiez dans un magasin, un club de gym ou tout autre endroit, seuls ou avec d’autres personnes, à moins de ne plus vivre dans la même ville.

Vous préparer psychologiquement à l’éventualité d’une telle rencontre est donc la meilleure parade à tout choc émotionnel. Mais comment donc réagir lorsque l’on voit son ex avec une nouvelle copine et qu’on l’aime encore ?

Croiser son ex avec une autre copine : des réactions à éviter

Il est tout à fait normal d’être bouleversée et de sentir un choc émotionnel car voir son ex avec une nouvelle copine ramène en vous de nombreux souvenirs et des sentiments de jalousie. « Il est à moi, c’est ma main que cette garce tient », a-t-on tendance à se dire. Le bonheur que semble afficher ce couple nous paraît inacceptable d’autant plus qu’il nous rappelle une triste réalité : tout est vraiment fini, je l’ai perdu.

Mais alors, comment réagir si je viens de voir mon ex avec une nouvelle copine ?

Voir son ex avec une nouvelle copine est éventualité aussi redoutée qu’inévitable. Il est donc important avant tout de savoir les comportements à éviter à tout prix pour ne pas paraître ridicule ou pour ne pas avoir honte de vous-même après coup. Il s’agit par exemple de déclencher une crise de jalousie, de sauter sur votre ex en proférant des paroles méchantes à l’égard de ce dernier.

De même, vous engager dans une confrontation avec la copine ne fera qu’engendrer une situation explosive et nuisible à votre notoriété sociale ou à votre respectabilité. Même le fait de toiser la nouvelle compagne de votre ex peut être considéré comme un affront et susciter une dispute dans la mesure où celle-ci ne manquera pas de lire le dédain et l’hostilité dans votre regard.

A la vue de leur ex mari ou copain avec une nouvelle femme, nombreuses sont ces femmes qui tentent d’éviter la rencontre. Alors elles changent de chemin quand cela est possible, ou alors prennent congés de leurs amis et disparaissent avant l’arrivée des deux tourtereaux. La réaction paraît normale dans la mesure où elle indique que vous voulez éviter une situation difficile à gérer ou que vous ne voulez pas que votre présence gâche le bonheur de votre ex.

Petit aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Mais, faire semblant de ne rien voir et vous éclipser est en réalité une réaction dont vous aurez honte car cela est un aveu que vous n’êtes pas à la hauteur de celle qui se trouve à la place qui, autrefois, était la vôtre. Il en est de même si vous décidez d’ignorer tout en les regardant de temps à autre et en continuant à vous occuper de ce que vous faisiez avant leur apparition.

Lors d’une rencontre avec votre ex accompagné de sa nouvelle chérie, il est important que vous réprimiez le plus vite possible la vague de sentiments diffus qui vous envahi et qui pourrait vous faire flancher. Car en fait, nul n’est immunisé contre de tels sentiments surtout s’il s’agit de la première fois que vous le voyez en compagnie. Dites-vous qu’après tout il n’est pas plus heureux que lorsque vous aviez commencé avec lui et qu’elle n’a rien de plus que vous.

Ne vous fiez surtout pas aux apparences en vous disant « mon ex est heureux avec sa nouvelle copine ». Celle-ci essayera toujours de paraître sous son meilleur jour surtout quand l’homme lui aura soufflé que vous êtes en vue. Elle peut être vraiment jolie, plus jeune, etc., le fait est que vous avez des qualités qui ont attiré votre ex, qualités qu’un physique attrayant ne remplacent forcément pas.

L’attitude inverse lorsqu’on croise notre ancien homme avec une autre, c’est de nous montrer euphorique, de faire gauchement semblant. L’humeur feinte passera difficilement aux yeux d’un homme qui vous connaît bien pour avoir partagé des moments de bonheur et de difficultés. En faire de trop en montrant que de votre côté tout va pour le meilleur des monde n’est pas non plus la chose indiquée car votre grande autosatisfaction fera comprendre à vos interlocuteurs que vous êtes tout simplement en train de tenter de les impressionner en bluffant.

Voir son ex avec une nouvelle copine et marquer des points

Alors, comment réagir lorsque mon ex est avec une autre copine, vous demandez-vous. Si vous tenez à éviter la honte et le ridicule vous devriez surtout garder votre sang froid. A la vue des deux amoureux, chassez tout de suite les émotions négatives en respirant profondément et discrètement pour retrouver votre calme intérieur. Avec toute la retenue requise pour ne pas paraître comme quelqu’un qui vient jouer du cinéma, allez tout droit vers les deux pendant qu’ils s’attendaient certainement à ce que vous les évitiez ou que vous vous engagiez dans des scènes de jalousie.

Saluez-les le plus naturellement possible et avec chaleur, de sorte à immédiatement dissiper les réticences de la compagne. Tendez d’abord la main à cette dernière pour démontrer que vous êtes au-dessus de la mêlée. Saluez-là en vous présentant comme étant l’ex de son ami. Ensuite, saluez ce dernier et complimentez-les. Tentez de paraître agréable avec la fille en évitant de la déshabiller par votre regard.
L’effet surprise est garanti. Pris de court, votre ex ne peut que vous demander comment ça va de votre côté. Montrez brièvement que tout va bien, de sorte à laisser transparaître que vous n’avez plus aucun regret de l’avoir quitté. Tournez-vous vers sa nouvelle compagne, lancez-lui un compliment sur quelque chose de bien qu’elle porte en elle. Prenez ensuite congé et laissez les deux tourtereaux ensemble.

Vous aurez marqué un point important.

Pour le reste du temps qu’ils seront en vue, essayez de paraître décontractée, épanouie et heureuse, cela de la façon la plus naturelle possible. Votre aisance leur fera croire que vous avez effectivement tourné la page et que vous aussi, de votre côté, vous êtes heureuse. Il n’y a aucun doute que votre ex a passé des heures à parler de vous à sa nouvelle copine, lui racontant tout le mal qu’il pensait de vous, à savoir combien vous étiez jalouse, possessive, mauvaise…

Le fait de les aborder sans animosité apparente et de sembler accepter que son ex soit avec une autre démonte instantanément la plupart de ces accusations. Cela fera que sa nouvelle compagne vous verra aussi sous un jour différent de ce qui lui a été présenté et, qui sait, elle pourrait commencer à reconsidérer tout ce que votre ex lui dirait. Après tout, le côté sale de son caractère qui a compté dans votre séparation ne peut pas manquer de ressortir et, tôt ou tard, sa nouvelle compagne dira sans doute que vous n’étiez pas la seule responsable de votre rupture, ce qui est une porte ouverte pour la reconquête de votre homme.

Conclusion

« Mon ex a une nouvelle copine, je les ai vus ensemble ».Rencontrer son ex avec une nouvelle copine n’est pas une chose facile surtout si vous avez vécu des moments de bonheur. Alors que subitement tout votre passé vous revient en mémoire, vous vous sentez humiliée, perdue et l’horizon vous paraît une fois encore sombre, surtout si, de votre côté, vous n’avez pas encore refait votre vie. Mais, une telle rencontre peut être un point de départ pour la reconquête de votre homme. Pour réussir à le séduire de nouveau, il vous revient de rester digne, de paraître épanouie et surtout de créer la possibilité de rencontres apaisées à travers votre attitude.

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?

Comment reconquérir son ex

Comment agir face à un ex distant ?

Sommaire :1 Comprendre pourquoi mon ex est distant1.1 Il/elle a quelqu’un dans sa vie1.2 Mon ex souffre trop1.3 Mon ex…