Mon Ex est Méchant et Agressif, que faire ? – Psychologie

Par Antoine Peytavin

mon ex est méchantLors d’une rupture amoureuse, il arrive fréquemment que les disputes et la colère en découlant nous fassent dire un peu tout et surtout n’importe quoi. Les mots dépassent la pensée et on adopte un langage radical privant l’autre de tout respect ou d’espoir de réconciliation. Votre ex vous a peut être dit qu’il/elle ne voulait plus « jamais » vous revoir et que vous représentiez la plus grosse erreur de sa vie ? Si cela fait mal à entendre, rassurez-vous, on tend toujours à être plus méchant avec les gens qu’on aime… c’est l’un des paradoxes de la nature humaine. Mais alors comment faire quand un ex est méchant ? Peut-on récupérer son ex alors semble en colère ? JRME vous répond !

1. Pourquoi mon ex est méchant avec moi ?

Une rupture amoureuse est toujours un élément qui remet en cause votre mode de pensée, vos sentiments et votre ego. La colère est souvent une expression de la frustration face à une situation difficilement gérable. On s’emporte car inconsciemment, on ne veut pas de la responsabilité qui nous incombe. Il y a fort à parier qu’au moment même où votre ex utilise un vocabulaire violent, regrets et remords s’emparent de lui/elle, et ce, même s’il/elle ne le montre pas.

Je suis méchante avec mon ex et je n’arrive pas à m’en empêcher. Pourtant, j’ai encore des sentiments pour lui. J’ai cherché à comprendre ce phénomène et je crois que c’est parce-que je n’assume pas la rupture. Plus il est gentil, plus je deviens méchante. Je crois qu’être méchant avec quelqu’un qu’on aime est malheureusement quelque chose de classique et je m’en veux d’être tombée dans ces clichés.

Ne vous fiez pas aux apparences : si on vous « rembarre », c’est simplement que vous intervenez au mauvais moment ou sous une forme inappropriée, cela ne signifie pas nécessairement que votre ex ne veut plus jamais entendre parler de vous.

2. Pourquoi mon ex est en colère contre moi ?

Il y a une différence subtile entre le fait d’être méchant avec son ex et d’être en colère. On peut en effet être en colère sans être méchant (et méchant sans être vraiment en colère !). L’une des raisons qui peuvent pousser votre ex à être désagréable, c’est le fait qu’en montrant votre intérêt à son égard après la rupture amoureuse, vous lui envoyez un message fort : vous n’acceptez pas sa décision. Il/Elle y voit donc un défi, en ce que vous tentez de le/la faire changer d’avis et par là même, lui faire avouer qu’il/elle a tort.

Comment réagir si mon ex est en colère contre moi ?

Personne n’aime être contredit ou qu’on lui résiste, il est donc naturel que certaines personnes qui manquent de sang-froid puissent s’emporter à l’idée qu’on remette leurs arguments en cause. Le silence radio est bien évidemment la solution à adopter avant de reconquérir son ex, et contrairement à ce que vous croyez, même un(e) ex qui jure ne plus jamais vouloir vous adresser la parole réfléchira face à cette situation ! Vous devez donc lâcher du leste, laisser respirer votre ex et attendre qu’il/elle se calme. Votre ex a voulu prendre de la distance, si vous revenez trop tôt, que vous le/la sollicitez, il est possible que cela l’angoisse. Éloignez-vous !

… Dans ce cas, comment récupérer un ex agressif et méchant ?!

Votre objectif est donc de ne pas favoriser ce climat néfaste de conflit, en vous effaçant et en limitant l’escalade des injures. Vous ne pouvez pas réagir de la même manière que votre ex. Sa colère est « légitime » (du moins selon lui/elle), et vous ne pourrez pas lui faire entendre raison. Mais sachez malgré tout, qu’au fond de lui/elle réside cette petite voix qui lui dit qu’avoir quelqu’un qui l’aime malgré son comportement est une source de réconfort. Cela vous vaudra les honneurs, une fois que de l’eau aura coulé sous les ponts.

Entrer en silence radio ou vous éloigner sans non plus devenir trop gentil(le) vous permettra de soulager votre ex de ses angoisses. Pour récupérer son ex qui est méchant, il est indispensable d’apaiser les tensions et de se faire le plus discret possible en attendant que l’orage passe. cela fait partie intégrante de votre reconquête amoureuse.

3. Mon ex est méchant avec moi pour se protéger

Mon ex est agressif et désagréable

Mon ex est méchant alors que ça ne lui ressemble pas, il est plutôt de nature pacifiste d’habitude. Là, je ne le reconnais plus, mon ex me parle mal et ne veut plus entendre parler de moi… Que puis-je faire ?

Un discours violent est une protection face aux événements. Dans cet état, l’échange est impossible. Votre ex se créé sa carapace et quoi que vous fassiez, il/elle vous rejettera si vous tentez une approche. Ne soyez cependant pas trop prompt(e) à vous dire que c’est peine perdue. C’est en laissant le temps au temps que les choses évolueront naturellement.

Votre ex doit extérioriser sa peine et sa douleur (toujours présentes lors d’une rupture amoureuse, même s’il/elle en est à l’origine) et tant que le spectre de la relation amoureuse sera toujours présent, il vous sera impossible de renouer le dialogue. Une fois encore, ne prenez pas cette violence de manière personnelle, même si elle est directement focalisée sur vous. C’est un moyen de faire face à ses émotions en se déresponsabilisant.

L’ex attend du répondant ou de l’indifférence, pas de la gentillesse

Plus que jamais, c’est face aux personnes ayant tendance à réagir de la sorte que vos améliorations personnelles auront un effet notoire. Ignorez votre ex et continuez votre vie en vous focalisant sur vous-même et en évitant ainsi le chagrin d’amour. Cette « rage » fera peu à peu place à l’incompréhension car au fond, votre ex s’attend à ce que vous soyez toujours là pour lui/elle. La réflexion aidant, il/elle se rendra vite compte de la disproportion de ses réactions et il/elle tendra à vouloir apaiser les choses de son propre chef, peut être pour réparer votre cœur brisé.

Pour une meilleure compréhension du comportement et des réactions de votre ex, je vous conseille vivement de coupler cette lecture du point 6 de la 1ère partie de l’ebook JRME version longue, intitulé « le point de vue de l’autre ». Cela vous apprendra à mieux cerner le tourbillon d’émotions dans lequel votre ex se trouve, ce qui pourra expliquer pourquoi il /elle n’est pas agréable avec vous.

Jean-Baptiste

0 Partages

Quelles sont vos chances de récupérer votre ex ? Faites le quiz et obtenez la réponse en moins de 60 secondes :

Démarrez le quiz en cliquant ici !

Poursuivre avec un autre article ?

Je récupère mon ex !

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à ...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
FAIS LE TEST JRME - Vous êtes :
Super, inscris ton mail pour démarrer le test

Je récupère mon ex !

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à ...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
FAIS LE TEST JRME - Vous êtes :
Super, inscris ton mail pour démarrer le test