Couple : comment se faire pardonner par sa femme ?

Par Antoine Peytavin

On se promet qu’on ne fera jamais de peine à la femme de notre vie mais dans une relation, on se rend compte qu’un écart est malheureusement vite arrivé.

Un mot plus haut que l’autre, des promesses non tenues, des mensonges ou encore une trahison et la blessure infligée sera difficile à rattraper.

Mais comment se faire pardonner par sa femme après une dispute ? Comment lui faire comprendre que c’était une erreur qu’on regrette amèrement ?

Comment ne pas la perdre ou comment la récupérer ? Si vous êtes ici, c’est que vous connaissez l’importance du pardon dans un couple pour avancer.

Mais parfois, la fierté et l’ego prennent trop de place et empêchent d’être réellement sincère quand il s’agit d’excuses.

Ici, vous allez découvrir le chemin à parcourir pour espérer vous faire pardonner par votre femme.

Reconnaître ses torts pour obtenir le pardon de sa copine

La première étape pour obtenir le pardon de sa femme c’est de passer par des excuses sincères. Mais pour cela, encore faut il être capable de reconnaître ses torts.

Comprendre ce qui l’a blessée

Vous voyez votre femme faire sa tête des mauvais jours. Elle est triste, vexée ou peut-être même en colère. Et vu sa réaction envers vous, il n’y a pas d’erreur possible : vous êtes la cause de sa mauvaise humeur. 

Que s’est-il passé ?

S’il y a eu une grosse dispute, vous saurez sans difficulté mettre le doigt sur la source du problème. Mais parfois, la cause est plus pernicieuse.

Ça peut concerner une attitude récurrente que vous avez et qui lui déplait, un comportement, un mot qui l’a blessée sans même que vous vous en rendiez compte…

Si c’est le cas et que vous ne savez plus quoi faire, parlez-lui. Elle trouvera très certainement indélicat.

Les femmes n’aiment pas que leur moitié ne se rendent pas compte de ce qui ne va pas.

Mais elle finira par apprécier la démarche car elle comprendra que vous faites ça pour elle et uniquement pour elle. 

Ne pas minimiser ses torts

Dans certains cas, les torts seront clairement partagés. Je vous conseille alors de la jouer profil bas vous aussi, pour inciter l’autre à reconnaître aussi sa part de responsabilité. Le couple peut alors rapidement reprendre le cours de sa vie et passer à autre chose.

En revanche, dans d’autres circonstances, l’intégralité de la faute revient à une personne. Il est alors plus que tentant de minimiser ses torts… Il y a plusieurs explications à cela : honte, regret, ego surdimensionné…

Plusieurs explications mais un seul conseil à suivre : ne jamais minimiser ses torts pour se faire pardonner par sa femme.

Qu’il s’agisse d’un texte pour se faire pardonner, d’une lettre ou d’un SMS pour s’excuser auprès de sa copine ou pour s’excuser auprès de sa femme.

Parfois, minimiser ses torts revient à mentir. On cache une certaine partie de la vérité « pour le bien de la relation », par peur de la réaction de l’autre.

Mais dites-vous bien que ce genre de stratégie ne fonctionnera qu’un temps. Si votre femme finit par s’en rendre compte après vous avoir pardonné, c’est le pire scénario qui peut se produire.

Elle qui pensait pouvoir vous faire confiance sera blessée une seconde fois. Bon courage à ce moment là pour la rattraper !

Ménager la relation, pas son orgueil

J’ai évoqué la fierté juste avant et j’y reviens. Car attendre que l’autre fasse l’effort de reconnaitre ses torts et minimiser les siens sont des réactions qui traduisent un ego trop important, qu’on souhaite ménager.

Rappelez-vous que dans ce genre de situation, la seule chose à ménager c’est votre couple et en aucun cas votre fierté personnelle.

Il est question de se remettre en couple, de rattraper votre femme avant qu’elle ne se sauve…

Alors peu importe que vous ayez honte de ce qu’il s’est passé, peu importe que vous pensiez que votre femme en rajoute et que votre acte ne nécessite pas d’excuses… Excusez-vous !

Se faire pardonner par sa femme, les différentes situations

Si mon ex femme m’en veut beaucoup

Elle m’en veut. Pour se faire pardonner après un divorce, pour se faire pardonner par son ex femme qui ne veut plus de vous, il faut déjà comprendre pourquoi. Dans les blessures difficiles à se faire pardonner, je demande :

  • les promesses non tenues
  • les mensonges
  • les trahisons

Et dans les trahisons, blessure qui surpasse toutes les autres, je demande bien-sûr… L’adultère ! 

Si vous êtes dans un de ces cas de figure, vous devez prendre conscience que vous allez en baver mais que ça en vaudra la peine. Car si vous êtes ici, c’est que vous aimez éperdument votre femme et que cette erreur était belle et bien une erreur. Elle ne se reproduira plus jamais car vous ne vous en êtes jamais autant voulu. Maintenant, le tout est de le faire comprendre à votre femme et croyez en mon expérience, cela risque de prendre quelques semaines.

Avant de tenter quoi que ce soit, je vous conseille de la laisser se calmer et reprendre ses esprits. Allez vers votre femme alors qu’elle est très en colère ne servira qu’à envenimer la situation. En revanche, si au bout de plusieurs jours ou semaine, vous n’arrivez pas à entamer de vraies discussions avec elle, il faudra la forcer un minimum.

Se faire excuser par sa femme pour une petite faute

Dans la famille des petites fautes je demande cette fois :

  • paroles vexantes
  • reproches récurrentes
  • manque d’attention

Ce genre de difficultés, tous les couples en ont déjà été victimes. Elles font partie du quotidien de bon nombre d’entre nous. Pour réussir à les effacer, il faut savoir les reconnaître et y faire face au bon moment, ne jamais laisser la situation s’envenimer sinon réussir à vous faire pardonner sera bien plus difficile.

Vous savez, si on ne règle pas un problème à sa source, il va grossir et grossir jusqu’à représenter une réelle maladie au sein de votre couple. Alors quand vous voyez que quelque chose ne va pas chez votre bien-aimée, discutez en tout de suite. Montrez-vous présent et votre couple vous le rendra ! 

Apporter une réponse adéquate

Il faut avoir conscience que notre souffrance n’est pas forcément régie selon la même échelle de valeurs. Certaines choses que vous laisseriez passer sans problème dans votre couple peuvent être la cause d’une grande souffrance chez votre femme.

Les personnes qui forment un couple, si elles ont l’impression de ne former plus qu’un, restent bel et bien deux personnes différentes qui ont chacune leurs propres attentes et leur manière de ressentir les choses. 

C’est pourquoi il ne faut jamais sous estimer la souffrance de la personne qui se trouve en face de vous car même si vous avez du mal à la comprendre, elle est bien réelle. En la sous-estimant, vous risquez de la minimiser dans vos propres et votre manière de réagir, ce qui aura pour conséquence de blesser encore davantage votre femme.

Il ne faut jamais juger la souffrance d’une tierce personne mais toujours l’accepter et tout faire pour la comprendre, surtout quand on en est la source ! Pour cela, demandez lui inlassablement de vous faire comprendre ce qui ne va pas. Vous devez connaitre son ressenti.

C’est uniquement en jaugeant de la souffrance de votre copine que vous serez en mesure d’y répondre de la meilleure manière qui soit.

A consulter : Comment retrouver un amour perdu ?

Comment se faire pardonner par sa copine ?

Après ces premières étapes primordiales, rentrons dans la vif du sujet, à savoir, comment se faire pardonner par sa femme. 

Faire son mea-culpa

On se demande souvent : « Que dire pour se faire pardonner par sa femme ? » et bien souvent, la réponse à apporter à cette question est assez simple : PRÉSENTER SES EXCUSES.

Des excuses peuvent être très fortes et efficaces à condition qu’elles soient sincères et… travaillées. Ce que je veux dire par là, c’est qu’un simple : « pardon » ou « je suis désolé » risque de ne pas avoir l’effet escompté. On ne s’excuse pas comme on achète du pain. Ces mots doivent venir du coeur et être pensés. 

Pour être accepté, votre mea-culpa doit expliquer pourquoi vous tenez à vous excuser et ne doit en aucun cas rejeter la faute d’une manière ou d’une autre sur votre copine. Évitez par exemple d’inclure un « je suis désolé que X t’aies dérangé ». Vous ne devez pas être désolé que cela l’aies dérangée, vous devez être désolé de l’avoir fait.

Dans le même domaine, évitez de vous trouver une excuse : « je suis désolée d’avoir parlé à mon ex toute une soirée sous ton nez mais c’est elle qui était insistante ». Ce n’est définitivement pas la faute de votre ex si vous avez fait du mal à votre femme, uniquement de la vôtre.

Peu importe les déboires que connait votre couple et les actes que vous avez commis, ayez conscience qu’on a toujours le choix. Alors si vous avez fait quelque chose qui l’a blessée, c’était votre choix. Renier ça ne fera que l’agacer encore davantage.

Les cadeaux matériels

En ce qui concerne l’idée d’un cadeau pour se faire pardonner par sa copine je ne vous déconseillerai pas de faire des cadeaux matériels à votre moitié pour vous faire pardonner. Ils montrent une envie de bien faire et de se faire pardonner par sa femme. Toutefois, je vous déconseillerai de n’offrir qu’un cadeau matériel sans faire d’efforts parallèlement à ça.

À vrai dire, le cadeau vient agrémenter vos excuses, c’est un plus à ajouter à votre sincérité et à votre mea-culpa. C’est donner une nouvelle raison à votre femme de tourner la page.

Pas la peine en revanche de se ruiner pour se faire pardonner par sa femme ! Elle trouvera forcément ça exagéré et aura l’impression que vous essayer de l’acheter. Mauvaise idée. Lui préparer une petite surprise, un bon dîner chez vous ou une sortie pourrait déjà la toucher et vous rapprocher. De plus, ça vous donnera un moment privilégié pendant lequel vous pourrez reparler de vos problèmes pour les enterrer une bonne fois pour toute.

Dites-lui que vous l’aimez

Comment se faire pardonner en amour ? En oubliant pas cette étape très importante pour apaiser les tensions… Rappelez à votre femme à quel point elle est importante à vos yeux et à quel point vous l’aimez. Pour accepter vos excuses, elle doit se sentir spéciale et surtout, elle doit réaliser que votre couple vaut la peine d’être sauvé, que VOUS en valez la peine.

Profitez d’un moment à deux pour lui faire votre plus belle déclaration d’amour. Si jamais elle était encore en colère malgré tous vos efforts, écrivez lui une lettre. Elle doit être une lettre à la fois d’excuses et d’amour. Ça pourrait être le moyen pour vous de mettre tout à plat mais aussi d’être plus à l’aise qu’à l’oral. Certaines personnes sont plus facilement à l’aise et sincère au travers des mots que dans une conversation les yeux dans les yeux.

Alors prenez votre temps pour retranscrire tout ce que vous pensez et ressentez pour elle. 

Article à lire : Que faire lorsque mon ex me manque ?

Laisser les choses se tasser si mon ex copine est en colère

Lui laisser du temps

Se faire pardonner par sa copineCertains dégâts mettent plus de temps à être réparés et pardonnés, je pense notamment à l’infidélité ou aux mensonges. La confiance ne s’achète pas, elle se gagne. Et cela pourra prendre un laps de temps plus ou moins long en fonction de votre femme et de son caractère.

Pour la laisser se calmer, penser à votre couple en crise mais aussi pour la laisser se retrouver, laissez lui du temps pour elle. Il ne faut pas être omniprésent dans le but de se faire pardonner par sa femme, elle pourrait se sentir oppressée et vous rejeter encore davantage.

En la laissant prendre du temps pour elle, elle pourra prendre du recul sur votre relation et sa souffrance s’atténuera, tout comme sa colère, ce qui amènera un terrain bien plus propice à la discussion et au pardon. Alors cette période sera certainement dur pour vous. Vous culpabiliserez, vous vous en voudrez. Mais dites-vous qu’il faut en passer par là pour devenir plus fort et surtout, pour ne plus jamais commettre ces erreurs à nouveau.

Toujours prendre de ses nouvelles

Quoi qu’il arrive entre vous, peu importe son degré de colère et de souffrance, vous devez toujours prendre des nouvelles de votre femme. Cela lui montrera que vous pensez à elle et que vous vous inquiétez pour elle.

Juste au-dessus, je vous conseillais de la laisser respirer. Mais soyons clair, il ne faut pas disparaitre de sa vie pour autant. Laissez lui de l’espace mais ne soyez jamais trop loin. De cette manière, si vous voyez qu’elle va vraiment mal, vous pourrez être là pour a réconforter.

Prendre de ses nouvelles, c’est aussi le moyen de la rassurer sur vous et donc de regagner petit à petit sa confiance.

0 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Je récupère mon ex !