Retrouvez nous sur YouTube

ma femme ne m'aime plusMa femme ne m’aime plus” ou “ma copine ne m’aime plus”. Cette phrase sonne comme un couperet et beaucoup d’hommes amoureux espèrent ne jamais avoir à faire ce genre d’annonce à leur entourage.

Pourtant, les chiffres témoignent d’une réalité sans appel : près d’un mariage sur deux se termine par un divorce en France et ce sont essentiellement les femmes qui le réclament. Pour les divorces contentieux, elles sont même à l’initiative des trois quarts des demandes selon les statistiques. Après tout, cela s’inscrit dans la logique de l’histoire puisque ce sont elles qui ont demandé l’accès à ce droit.

Lorsque le constat de la perte de sentiments émerge, il ne faut toutefois pas se résigner à son sort et considérer que tout espoir est perdu pour le couple. Avant de se précipiter en se disant “ma femme ne m’aime plus, comment la reconquérir ?”, il vaut mieux se demander “pourquoi ma femme ne m’aime plus ?” ou encore “comment savoir si elle ne m’aime plus du tout ?” Restez attentif à ce qui suit pour que je vous aide à y voir plus clair sur une situation souvent moins désespérée qu’il n’y paraît.

1. Elle m’a dit qu’elle ne m’aime plus : comment réagir ?

Tout d’abord, soyez sûr d’une chose : ce n’est pas parce que votre compagne a exprimé son désamour que c’est forcément vrai. Ne vous réfugiez pas derrière ces quelques mots blessants – je ne t’aime plus – pour jeter l’éponge tout de suite, sans même chercher à en savoir plus.

Elle ne m’aime plus, les signes qui ne trompent pas

Si je cherchais le signe que ma femme ne m’aime plus, voici les premières pistes sur lesquelles je me concentrerais :

Nouveau, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Cliquez ici pour vérifier si vous pouvez toujours reconquérir votre ex <<

  • elle n’a plus le courage ni l’envie de discuter de la relation ;
  • elle regarde les autres hommes ;
  • elle se comporte comme une célibataire qui ne parle que de liberté et se montre bien plus enthousiaste à l’idée de sortir avec ses copines que de rester auprès de son homme ;
  • elle n’a plus envie de moi ;
  • elle fuit les disputes et ne réagit plus à mes piques ;
  • elle répète constamment qu’elle étouffe ;
  • elle est indifférente à tout ce que je fais ;
  • elle ne me regarde plus comme avant ;
  • elle évite le contact physique ;
  • elle fait en sorte de ne jamais être dans la même pièce que moi trop longtemps ;
  • elle n’est plus du tout jalouse ;
  • elle ne me prête aucune attention ;
  • elle n’a pas l’air nostalgique des jours heureux de notre histoire ;
  • voir des photos de nous deux ne lui fait aucun effet ;
  • elle ne montre aucun enthousiasme à créer des projets de couple.

Sur la base de ces observations, j’irais ensuite me renseigner plus en profondeur. Selon la psychologue Rose-Marie Charest, spécialiste des relations amoureuses, “C’est assez féminin d’ausculter son couple en permanence. […] Contrairement à nous, [les hommes] sont prêts à vivre une relation où le sentiment amoureux serait affaibli. Alors que, pour les femmes, le sentiment amoureux est la condition sine qua non.” Ne pensez donc pas que le désintérêt que montre votre femme n’est qu’une passade qui disparaîtra d’elle-même, telle qu’elle est venue. Cela équivaudrait à vous voiler la face.

Faire la part des choses entre ce qui est dit et ce qui est montré

Même si vous le savez certainement déjà, il est un principe fondamental à rappeler en amour : ce n’est pas parce qu’on le dit qu’on le pense. L’amour se prouve au quotidien. Mais le désamour peut tout aussi bien être vu sans être dit, tout comme il peut être verbalisé sans être pensé. Entre nous, je considère qu’il est bien plus inquiétant de sentir sa moitié s’éloigner et de voir le doute s’installer lentement, passant de “je crois que ma copine ne m’aime plus” à “ma femme ne m’aime plus et veut me quitter”. C’est pourquoi je vous demande de garder une certaine mesure si vous avez simplement entendu ces mots désagréables sortir de la bouche de votre âme sœur, dans le cadre d’une dispute par exemple et des emportements qui vont avec. Prenez cette information comme un signal que les choses doivent changer, mais pas (encore) pour argent comptant. Il faut se mettre en tête ceci : “elle ne m’aime plus du jour au lendemain”, ça n’existe pas !

Ne pas laisser les doutes prendre le dessus

L’un de nos lecteurs nous confiait récemment :

“J’ai l’impression que ma femme ne m’aime plus comme avant… Depuis plusieurs semaines, elle n’a plus du tout les mêmes attentions envers moi. Je sens que quelque chose a changé. J’ai peur qu’elle ne m’aime plus et je n’ose pas le lui demander, car je redoute d’entendre sa réponse.”

Lorsque l’intuition que ta femme ne t’aime plus fait son apparition, il faut chercher à comprendre les raisons de cette perte de sentiments. La première étape n’est certainement pas de fuir le dialogue et de laisser pourrir la situation. Je n’aurai jamais de cesse de le répéter : la communication est à la base de toute relation harmonieuse. Vous le savez, les interprétations vont souvent à l’encontre de l’information prise à la source. Vous pensez peut-être qu’elle ne vous aime plus alors qu’elle a simplement un souci au travail qui envahit ses pensées, ce qui vous donne la sensation d’être délaissé. Le neuropsychiatre Yves Prigent disait d’ailleurs dans L’Existence amoureuse : “parler, c’est se rendre compte que l’autre est plus différent de nous qu’on ne l’avait pensé, plus énigmatique. C’est aussi reconnaître que, dans un couple, il y a des jours de joie et des jours de peine.” Ne supposez pas : questionnez, écoutez et observez plutôt.

Montrer à sa femme qu’on est là pour elle, même si elle n’a plus de sentiments

Une femme peut dire des choses blessantes ou se montrer distante et froide à cause de la fatigue, de soucis personnels ou de santé. Vous êtes-vous intéressé à votre moitié et à ses inquiétudes du moment ? Les membres de sa famille se portent-ils bien ? N’a-t-elle pas un emploi du temps trop chargé ? A-t-elle un minimum de temps pour elle ? Votre compagne peut être tendue si elle n’a pas assez d’instants de répit.

Selon cet article du sociologue François de Singly “la plupart des femmes ne veulent rester avec leur compagnon ou mari que si ce dernier est suffisamment attentif à elle. L’amour devient de plus en plus conditionnel : on ne continue que si le bilan est positif.” Ainsi, n’attendez pas que votre compagne vous échappe pour agir. Tendez-lui la main et ouvrez le dialogue pour savoir ce qui ne va pas. Aidez-la, accompagnez-la, soulagez-la autant que possible aussi bien sur le plan psychologique que physique. Vous verrez qu’a minima, elle sera touchée de voir que vous vous sentez concerné par ses états d’âme et qu’elle peut compter sur votre bienveillance et votre soutien. Si le fait de vous montrer prévenant avec elle ne suffit pas, croyez-en mon expérience : mieux vaut une bonne vérité d’un coup que des semaines de soupçons et d’inquiétudes, quand ce ne sont pas des années !

Provoquer la discussion qui fait mal avec sa femme devenue froide et distante

Comment savoir si ma femme ne m’aime plus ? C’est très simple : soyez courageux et allez chercher la bonne donnée, celle qui vous permettra de mettre en place le plan d’action adéquat pour limiter la casse. Soit vous sauverez votre couple, soit vous irez vers une rupture plus sereine. L’incertitude n’a jamais permis aux amoureux de mieux traverser les années ensemble. Ce dialogue à cœur ouvert entre vous deux sera l’occasion de réaliser que vous portez certainement chacun une bonne part de torts.

Effectivement, votre compagne ne se sent plus amoureuse de vous, car vous n’êtes plus à la hauteur de l’idéal qu’elle se fait du couple. Et pourtant, elle vous avait choisi pour partager sa vie. Qu’est-ce qui a provoqué ce revirement de situation ? D’ailleurs, ce que vous dit réellement votre partenaire à travers ces mots durs et qui vous atteignent directement, c’est qu’elle n’aime pas la relation telle qu’elle est actuellement.

Mais l’amour est un sentiment mouvant qui vit sans cesse des fluctuations et la vérité d’un jour n’est pas la vérité de la veille ou du lendemain. Il va donc falloir remonter au moment de l’histoire où votre couple a commencé à prendre une mauvaise pente pour comprendre les raisons de la détresse de celle qui partage votre vie. En résumé, en disant qu’elle n’éprouve plus de sentiments à votre égard, votre femme a plus de chances d’être en train d’appeler au secours que de vouloir vous quitter. C’est toute la différence entre dire qu’on va faire et faire sans rien dire. Si votre copine vous a exprimé clairement qu’elle n’est plus amoureuse, elle l’a certainement fait davantage pour se convaincre elle-même, car au fond, elle est tout simplement perdue. Envisager l’aide extérieure d’un thérapeute serait tout à fait opportun, autant pour le couple que pour votre conjointe.

Nouveau, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Cliquez ici pour vérifier si vous pouvez toujours reconquérir votre ex <<

2. Que faire quand ta femme ne t’aime plus

ma femme m'ignoreÇa y est, c’est dit et prouvé, et le constat est sans appel : elle ne m’aime plus, mais ne me quitte pas ! Voilà une situation pour le moins déroutante qui promet de belles montagnes russes émotionnelles. Si vous êtes amoureux et que vous ne renoncez pas à votre couple malgré que l’amour semble perdu, prenez cette période d’entre-deux comme une chance de raviver la flamme.

Ma femme ne m’aime plus, mais reste avec moi

Ma femme ou ma copine ne m’aime plus, comment la reconquérir ? Cette question vous est forcément passée par la tête et vous avez bien raison. Tout porte à croire que votre compagne n’est pas encore prête à aller au bout de la démarche de séparation, sans doute par peur de ne plus pouvoir revenir en arrière si elle craint de commettre une erreur. Quelle stratégie faut-il adopter ? Eh bien donnez-lui un avant-goût de ce que sera la rupture. Mais attention : certainement pas en étant acariâtre ou indifférent ! Si vous avez essayé d’être aimable et prévenant et que cela n’a pas suffi à donner un nouvel élan sentimental à votre conjointe, devenez tout simplement mystérieux. Restez complice et de bonne compagnie, mais soyez plus évasif. En somme, vous devez adopter un comportement plus proche du bon copain ou du colocataire sympa, que de l’amant.

Vous aussi, octroyez-vous des moments de liberté en dehors du couple. Allez voir vos amis, remettez-vous au sport. Ayez une vie bien à vous dans laquelle votre femme n’a pas sa place. Vous aiguiserez sa curiosité et plutôt que de vous considérer comme acquis, elle commencera à réaliser qu’elle pourrait bien vous perdre pour de bon. De plus, en étant moins disponible, elle remarquera que tout ce que vous faisiez pour elle, elle ne le valorisait pas suffisamment : comme une belle preuve d’amour quotidienne, de celles qu’on ne trouve pas à tous les coins de rue. En filigrane, elle sera bien forcée de peser dans la balance les bons côtés chez vous qu’elle s’apprête à perdre et de les comparer aux bénéfices qu’elle retirerait si elle sacrifiait votre union sur l’autel de son envie de liberté.

Cette prise de conscience faciliterait grandement le déclic qui ferait rejaillirait la flamme amoureuse. De plus, si vraiment votre compagne n’est plus épanouie en couple parce qu’elle a besoin de moments bien à elle, enfermée dans sa bulle, vous lui donnerez cet espace tout en vous aérant. Ne craignez pas de prendre le large. La fusion amoureuse n’est pas destinée à durer toute la vie et pour se renforcer, un couple se nourrit de sources extérieures d’enrichissement. C’est ce que vous apporterez à votre vie commune en multipliant les expériences sociales et divertissantes hors du cadre de votre union sentimentale.

Ma femme ne m’aime plus et veut divorcer

Si vous êtes dans le cas de figure “ma femme ne m’aime plus et veut me quitter”, alors il y a davantage urgence à réagir. Si elle a l’impression d’étouffer avec vous, vous n’aurez d’autre choix que de la laisser combler son besoin d’évasion autant que possible sans exprimer la moindre rancœur ou jalousie. Il faut qu’elle comprenne que le couple n’est pas une prison dorée. Là aussi, je vous conseille fortement de vous concentrer à nouveau sur ce qui vous rend heureux et de vous trouver des échappatoires à cette situation hautement stressante.

Accordez-vous les moyens d’ouvrir la soupape régulièrement afin que votre frustration de couple n’explose pas en pluie de reproches auprès de votre conjointe. Vous lui offririez sur un plateau le prétexte idéal pour aller au bout de sa démarche de séparation. Par contre, lorsque vous êtes en compagnie de celle qui projette de devenir votre ex, montrez-vous irréprochable : serviable, concerné par ses problématiques, mais aussi intéressant, soigné, bien dans votre peau. Elle doit vous voir comme une personne qui gère sa propre vie d’une main de maître et qui a beaucoup à lui apporter et surtout pas comme un boulet qui l’empêche de s’épanouir. Saisissez-vous la différence ?

Déjà en 1834, Honoré de Balzac l’exprimait dans La Recherche de l’absolu : “L’amour n’est pas seulement un sentiment, il est un art aussi. Quelque mot simple, une précaution, un rien révèlent à une femme le grand et sublime artiste qui peut toucher son cœur sans le flétrir.” Devenez séduisant par votre charisme et votre attitude volontaire et rassurante pour qu’elle vous convoite à nouveau. Le fait de vous avoir dit “je ne t’aime plus” n’est que l’expression d’un rejet de la situation par votre femme, quelle qu’elle soit, et certainement pas une atteinte à votre personne. Ne la contredisez pas dans sa réflexion : lui dire qu’elle se trompe ne ferait qu’envenimer les choses et induirait que vous ne la prenez pas au sérieux. À l’inverse, allez dans son sens, mais prouvez-lui que vous êtes capable d’évoluer vers le mieux en prenant votre vie en main et en respectant ses choix. Le plus dur sera de rester cohérent dans cette stratégie, même si votre copine vous quitte momentanément ou déménage. Armez-vous de patience, mais laissez-la expérimenter la vie sans vous. Elle gardera en tête la curiosité de savoir si cette nouvelle version améliorée de vous-même aurait pu la rendre heureuse.

Croyez-en mon expérience, elle reviendra si :

  • ses sentiments pour vous ne sont pas tout à fait éteints ;
  • elle n’a personne d’autre de sérieux dans sa vie ;
  • vous ne l’avez pas trop fait souffrir.

Si l’on en croit les sociologues Fabio D’Andrea et Valentina Grassi dans les Théories de l’Amour, “la majeure stabilité de l’objet de l’amour féminin s’oppose au mythe du changement perpétuel, qu’on peut retrouver dans des figures comme celle de Don Juan.”, indiquant par là que les femmes sont moins intéressées par la multiplication des conquêtes amoureuses et choisissent en général de s’inscrire dans une relation durable. Elle préfèrera donc réparer votre couple plutôt que de se mettre en quête d’une nouvelle union.

Ma femme m’aime, mais ne me désire plus

Voici un autre cas de figure qui vous inquiète certainement. Parfois, une femme se dit amoureuse, mais sa libido est en berne et le conjoint en vient à douter de son amour. Pire, il peut même imaginer que sa compagne le trompe ! Pour retrouver la complicité sexuelle, je vous conseille tout d’abord de la décharger d’un maximum de ses soucis et de ne surtout pas vous montrer pressant. Si votre femme pense au ménage qui l’attend, à la lessive à étendre, aux courses qu’il y a à faire, à votre petite manie qui l’agace, à ses dossiers au travail qui s’accumulent, etc., elle ne sera pas disponible psychologiquement pour s’adonner aux plaisirs de la chair. Pour avoir envie de faire l’amour, une femme doit réussir à lâcher prise : aidez-la ! Écoutez-la attentivement afin qu’elle se décharge de tout ce qu’elle a sur le cœur et rassurez-la. Des paroles comme “tu vas y arriver, je crois en toi” font toujours plaisir à entendre. Donnez-lui des conseils bienveillants montrant que sa vie vous intéresse au plus haut point.

Flattez son ego en lui faisant des compliments sincères sans pour autant la presser de vos ardeurs : “tu es très élégante ce soir“, “tu me plais”, “j’aime être avec toi”, “tu es belle”, etc. sont autant de preuves d’intérêt qui ne passent jamais inaperçues ! Une femme qui se sent jolie, aimée, aidée et soutenue est une femme plus encline aux câlins et autres rapprochements intimes, à condition de lui laisser le temps de cheminer vers cette idée. Bien sûr, n’oubliez pas de vous faire beau et charmeur, sans oublier que de temps en temps, une petite surprise, sans occasion particulière, fera toujours de l’effet !

Plutôt que de lui reprocher de ne pas vous faire l’amour depuis X temps, ce qui la braquerait immanquablement, amenez-la à se détendre et à se sentir plus apaisée. Un couple a besoin de rapports sexuels épanouissants pour perdurer.

Ma femme ne m’aime plus, comment la reconquérir concrètement ? Si vous avez lu les paragraphes précédents, vous avez certainement compris que chaque situation possède sa solution. Quoi qu’il en soit, pour récupérer la femme de ma vie qui ne m’aime plus ou qui doute, il faut :

  • se montrer bienveillant et à l’écoute ;
  • être sûr de ses propres sentiments ;
  • favoriser la communication (sans jamais la harceler !) ;
  • changer positivement et le prouver ;
  • lui laisser son espace de liberté ;
  • être prêt à la séduire de nouveau ;
  • savoir se faire désirer ;
  • faire preuve de patience ;
  • accepter les concessions, sans se laisser marcher dessus ;
  • faire preuve d’initiatives ;
  • entretenir la flamme quotidiennement sans jamais se reposer sur ses lauriers.

C’est à vous de jouer ! Vous êtes sur LE site consacré à la reconquête amoureuse, il ne vous reste plus qu’à suivre nos conseils pour retrouver la femme que vous aimez.

Antoine Peytavin