Il y a quelque temps j’ai écrit un article sur le sujet « Que faire des affaires de son ex » quand l’ex en question ne passe pas les reprendre.
Mais que se passe-t-il si ce sont vos affaires à vous qui traînent chez votre ex-partenaire depuis des semaines, voire des mois ?
Vous avez essayé de les récupérer, mais en vain : votre ex vous dit qu’il/elle n’est pas disponible, ou ne répond pas tout simplement.
1er cas : votre ex vous ignore car il/elle est fâché(e) contre vous
Votre ex vous garde peut-être rancune pour certaines choses qui se sont passées au moment de la rupture ou de la relation.
Dans ce cas, il ou elle n’aura pas envie de vous rendre service, et sans aller jusqu’à refuser de vous rendre ce qui vous appartient, il ou elle risque de ne pas être pressé(e) de le faire.
Que pouvez-vous faire ?
Si vous sentez que votre ex vous en veut pour quelque chose, vous aurez plus de chances de retrouver rapidement vos affaires si vous essayez d’abord de résoudre votre dispute.
Demandez-lui ce qui le/la chagrine et essayez de trouver une solution ensemble.
Si vous ne savez pas comment faire, La Magie de la Reconquête de T. W. Jackson contient de très bons conseils là-dessus.
2e cas : votre ex ne veut pas vous voir car il ou elle craint une scène désagréable
Si la situation est tendue entre vous, il se peut aussi que votre ex craigne de passer un moment pénible en acceptant de vous voir.
S’il/elle s’attend à ce que vous lui fassiez des reproches, ce serait une autre raison pour éviter aussi longtemps que possible la question.
Si vous êtes énervé(e) par son attitude, laissez passer quelque temps sans contact pour vous calmer, plutôt que d’aggraver les choses à force de réclamer vos affaires.
Excusez-vous le cas échéant d’avoir été désagréable, puis expliquez-lui pourquoi vous avez besoin de récupérer vos affaires au plus vite et demandez-lui gentiment de vous donner une date concrète pour passer les prendre.
Ou proposez qu’il/elle vous les envoie par la poste et faites-lui un virement pour payer l’envoi.
Cela vous semble injuste ?
Si vous avez confiance en votre ex, il serait normal de le/la traiter avec respect et d’essayer de lui faciliter les choses.
Si vous trouvez son attitude inacceptable, ou si vous pensez que tout dialogue est inutile, alors la solution passe par engager un(e) avocat(e) pour régler la question.
3e cas : votre ex n’a pas de mauvaise volonté, il ou elle est simplement occupé(e)
Si votre ex ne répond pas sur un ton sec à vos demandes, mais s’excuse au contraire avec des messages du style « ah oui, c’est vrai, je suis vraiment désolé(e), je comptais t’appeler la semaine dernière pour que tu passes les prendre mais j’ai complètement zappé »… ce n’est pas qu’il ou elle y mette de la mauvaise volonté.
C’est clair en revanche qu’il/elle est très occupé(e), complètement immergé(e) dans sa nouvelle vie, et que vous n’êtes plus sa priorité.
Dans ce cas, encore une fois, la solution est d’insister gentiment en expliquant pourquoi c’est important que vous récupériez vos affaires rapidement, et surtout de lui faciliter les choses.
Proposez-lui de laisser les clés à un(e) voisin(e) ou un(e) ami(e) afin que cette personne vous ouvre, si votre ex ne peut pas être à la maison.
4e cas : votre ex vous aime encore et craint le moment de vous rendre vos affaires
Petit aparté avant de poursuivre...
Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?
Savez-vous qu'il est possible de déterminer en 2 minutes vos chances de reconquérir votre ex ?
Grâce à un quiz élaboré par notre équipe d’experts, vous pourrez accéder à des résultats et conseils personnalisés pour VOTRE reconquête amoureuse.
Notre quiz unique vous permettra également d'accéder à une formation gratuite animée par Antoine, à des contenus inédits qui vous seront transmis directement par email, ou encore d’obtenir un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.
>>J'accède au test en cliquant ici<<
Revenons à nos moutons !
Si vous sentez que votre ex est gêné(e), et vous sort de très mauvaises excuses pour retarder le moment de vous rendre vos affaires, alors la vraie raison est peut-être l’amour qui lui reste pour vous.
Votre ex a peut-être peur d’être trop ému(e) en vous voyant, ou au contraire qu’une fois les affaires rendues, vous n’aurez plus aucune raison de vous voir et qu’il/elle vous perdra définitivement.
La meilleure manière de contourner cet obstacle est probablement d’aborder franchement la question. Demandez gentiment à votre ex s’il/elle a peur de souffrir en vous revoyant, et proposez dans ce cas qu’un(e) ami(e) à vous passe prendre vos affaires à votre place.
Si votre ex ne semble pas convaincu(e), dites-lui que vous avez besoin de vos affaires, mais que cela n’empêche pas que vous puissiez vous revoir.
Proposez-lui de vous rendre vos affaires autour d’un café, ou si vous n’avez vraiment pas envie de prolonger le contact avec votre ex, expliquez-lui qu’en ce moment vous avez besoin de distance mais que vous l’appellerez le jour où vous en aurez à nouveau envie.
Au final, la plupart des négociations sont une question d’ego et de gentillesse.
2 réponses
Bonjour,
Cela fait 1 mois que je demande à mon conjoint de récupérer ses meubles et quelques habits, mais il ne le fait pas. Que puis-je faire?
Merci pour votre aide.
Cordialement
Hello Anne-Laure,
Les questions qui se posent seraient plutôt :
Est-ce que tu as envie que ton (ex ?)-conjoint récupère ses affaires ? As-tu envie de précipiter cette situation ?
A bientôt ! 🙂